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23/04/19 : Le pont d'Aquitaine sera fermé à la circulation pour travaux dans la nuit du 24 au 25 avril entre les échangeurs 2 et 4 ainsi que les échangeurs 4 et 5 et dans la nuit du 25 au 26 avril entre les échangeurs 4 et 4a en intérieur et 5 et 4 en extérieur.

23/04/19 : Après Jo-Wilfried Tsonga, ex n°1 français et ex n°5 mondial, Lucas Pouille 32ème joueur mondial, n°10 en 2018, vient de confirmer sa participation au tournoi bordelais BNP ParisBas Primrose qui démarre le 29 avril sur les cours de la villa Primrose

18/04/19 : A l'occasion du Joli Mois de l'Europe, la Maison de l'Europe Direct Limousin organise une rencontre avec Jürgen Habermas. Philosophe allemand, il consacre sa réflexion à la question de l'intégration européenne. Rdv jeudi 2 mai, 18h30 à Limoges.

18/04/19 : A la suite de l'incendie qui a ravagé Notre Dame de Paris, la ville de Périgueux proposera un soutien financier de 10 000 €, lors de son prochain conseil municipal, pour aider à la reconstruction de ce bâtiment emblématique de l'histoire de France.

17/04/19 : Le coq reliquaire de la flèche de Notre-Dame de Paris, que l’on croyait disparu dans l’incendie de lundi, a été retrouvé mardi. Il devrait regagner prochainement l'entreprise Socra à Marsac-sur-l'Isle (24) pour être restauré comme initialement prévu.

02/04/19 : A partir du 1er septembre prochain, la Communauté d’Agglomération du Libournais (La Cali) lance un nouveau réseau de transport gratuit pour tous. L’exploitation a été confiée au groupe Transdev pour les huit prochaines années.

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  • 24/04/19 | Commerce : la Nouvelle-Aquitaine excédentaire

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    La balance commerciale régionale a été dévoilée ce mercredi 24 avril. Tandis que la France dégrade son déficit, la Nouvelle-Aquitaine dégage un excédent commercial de 600 millions d'euros. L'analyse des données publiées par la Douane est réalisée l'Observatoire régional des échanges internationaux, co-pilotée par la Région et la Chambre du Commerce et de l'Industrie Nouvelle-Aquitaine. Les trois plus importantes destinations de l'export régional sont les États-Unis, l'Espagne et l'Allemagne. Les 9 553 entreprises exportatrices de la Nouvelle-Aquitaine dont 1 406 sont des primo exportateurs (14,7%) ont réalisé 23,4 milliards d'euros d'exportations en 2018.

  • 24/04/19 | Le Misanthrope à Pau

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    Dans le cadre de "Théâtre à Pau", le théâtre Saint-Louis accueille les mardi 30 avril et mercredi 1er mai à 20h, deux représentations du Misanthrope de Molière. C'est le comédien Gilles Privat qui va prêter ses traits et sa voix à Alceste avec une mise en scène et une scénographie d'Alain Françon qui introduira lui-même son spectacle une heure avant chaque représentation.

  • 24/04/19 | Bordeaux : un master dédié au luxe !

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    Le nouveau cursus proposé par l'ESSCA Bordeaux ouvre à partir de septembre. L'école de management a choisi d'ouvrir le master "Luxury Services Management" afin de répondre aux profondes mutation que connaît le secteur. Le Groupe ESSCA a choisi le territoire bordelais en raison de sa forte attractivité économique et de la présence de plusieurs stations balnéaires ou établissements prestigieux. Les inscriptions au concours sont ouvertes jusqu'au 13 mai prochain.

  • 24/04/19 | La LPO et Pessac s'associent pour des Refuges LPO au coeur de la ville

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    La LPO et la ville de Pessac s'associent dans le cadre de l'Agenda des Solutions Durables pour développer les jardins écologiques au coeur de la ville qui reconnait ainsi la préservation de la nature comme un enjeu prioritaire. Appelés les Refuges LPO, ces terrains publics ou privés accueillent la biodiversité de proximité.

  • 24/04/19 | Ouverture des réservations pour Bordeaux Fête le Fleuve

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    Du 20 au 23 juin, les quais de la Garonne vont accueillir Bordeaux Fête le Fleuve. Durant ces 4 jours, la majorité des évènements sont gratuits. Néanmoins, pour pouvoir visiter Le Sedov ou Le Kruzenshtern, déguster lors de la Fête des vins blancs ou participer au banquet La Table du Paysage, des réservations sont nécessaires. Pour cela, rendez-vous à l’Office du Tourisme ou sur leur site internet

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Dessertes TGV Océane: la Région demande un moratoire

08/12/2017 | La Région dénonce le manque de "jouer collectif" de la SNCF sur la mise en place de ses horaires d'hiver, et le risque de mettre à mal la desserte équilibrée du territoire.

TGV Océane LGV Tours - Bordeaux

Le 11 décembre, la SNCF, passe en horaire d'hiver, y compris sur la ligne Paris Bordeaux... Une décision unilatérale qui passe mal auprès de la région Nouvelle-Aquitaine. Rappelant notamment le poids des investissements versées par les collectivité et l'absence de retour d'expérience partagée sur les 6 premiers mois de la ligne, ou encore la remise en cause de la coordination des horaires entre TGV et TER, elle demande un moratoire sur ce changement de plan de transport et en appelle à l'autorité de tutelle de la SNCF : l'Etat.

C'est par communiqué de presse ce jeudi que le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, autorité organisatrice des transports pour le TER a fait part de son mécontentement face à la mise en place du nouveau plan de transport de la SNCF sur la LGV Océane. Un mécontentement sur la forme d'abord, car si la région rappelle les (seuls) chiffres de fréquentation « très encourageants » livrés par la SNCF Mobilités (+75% de fréquentation entre Bordeaux et l'Ile-de-France sur un an, +20% de fréquentation sur l'ensemble des dessertes TGV Atlantique), elle regrette que la modification des dessertes ait été décidé en « l'absence de données publiques détaillées sur le trafic TGV (…) et six mois seulement après la mise en service de la LGV Océane, sans retour d'expérience partagé et concerté avec les collectivités territoriales. » Une décision unilatérale qui en outre met à bas selon la collectivité régionale, « les dispositions prises collégialement et conventionnellement par l'Etat et les collectivités territoriales, visant la mise en œuvre d'un comité de suivi des dessertes en charge de ce travail de concertation ».

« Une volonté politique et économique de mettre à mal le travail accompli »
Car en effet, la critique touche aussi une question de fond liée à la bonne coordination entre LGV et TER. Dans une souci « de complémentarité des TGV avec les transports régionaux et l'exigence de dessertes compétitives pour nos territoires », la région rappelle-t-elle avait travaillé « à optimiser au mieux les horaires des TER autour des nœuds ferroviaires d'Angoulême, Bordeaux et Poitiers ». Un cadencement des horaires en correspondance avec la LGV qui ne colle donc plus avec le nouveau plan de transport décidé au 11 décembre par la SNCF, et met du même coup à mal le fameux « effet structurant de la LGV au plus près des territoires ».
Un rayonnement de la LGV promis aux collectivités qui avait d'ailleurs justifié « l'effort effort conjoint sans précédent de près d'1,5 Md€ de ces dernières pour la réalisation et le succès de la Ligne à Grande Vitesse Tours-Bordeaux. », ne se prive pas de souligner la région, elle-même contributrice à hauteur de 300 000€.

Soulignant que « la complémentarité des TGV avec les transports régionaux et l'exigence de dessertes compétitives pour nos territoires, sont des priorités impondérables pour maximiser l'usage des transports du quotidien, élevés au rang de priorité gouvernementale », la Région pointe et déplore « une volonté politique et économique de mettre à mal le travail accompli ». En conséquence, elle demande « qu'un moratoire soit appliqué pour répondre aux attentes des usagers en revenant au plan de transport initial et que l'Etat honore ses engagements de garantie d'une desserte équilibrée des territoires par la grande vitesse ferroviaire. »

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

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