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19/01/18 : Charente-Maritime : Air France et l'aéroport de La Rochelle-Ré annoncent une nouvelle ouverture de ligne pour cette année. L'annonce officielle sera faite mardi prochain.

19/01/18 : Le Conseil d’administration de l’université de Bordeaux a réélu Manuel Tunon de Lara à sa présidence. Antoine de Daruvar, directeur de l’école doctorale des Sciences de la vie et de la santé prend la vice-présidence suite à Dean Lewis.

18/01/18 : "Progrès et Sagesse": ce sera le thème de la 24° Université Hommes-Entreprise du CECA les 30 et 31 août au Château Smith Haut Lafitte. Il y sera question d'éthique et de sens, en particulier celui de l'intelligence artificielle: bienfait ou menace?

16/01/18 : France Télévision a compris l'utilité de France 3 Euskal Herri au Pays basque. Les sept minutes quotidiennes ont été maintenues, dans l'état. C'est à dire dans sa structure au studio des allées Marines de Bayonne et non prestataire de reportages

16/01/18 : Cyrille Guimard, sélectionneur de l'équipe de France de cyclisme, parrainera la 23e édition du Tour de Lot-et-Garonne et sa cyclosportive les 14 et 15 avril prochains.

16/01/18 : L'agglo de La Rochelle a été choisie par le cabinet Missions Publiques pour faire partie des 4 collectivités françaises à organiser un débat publique atour de l'essor des transports sans conducteur, le 27/01 de 9h à 17h. Inscription : debatcitoyen.fr

15/01/18 : La Rochelle participe à la 2e Nuit de la lecture samedi 20 janvier de 16h30 à minuit à la médiathèque de Villeneuve-les-Salines et dans le Hall de l’Agora au Centre social. Au programme : des lectures et des animations variées. Tout public. Gratuit.

13/01/18 : Cognac: les Trophées du vin 2018 ont récompensé le 11 janvier l'association cognaçaise Les Etapes du cognac avec le prix "meilleur accueil dans le vignoble", récompensant son développement de l'oenotourisme sur le territoire.

11/01/18 : Opération de régulation des sangliers à Agen et Foulayronnes. Un grand nombre de sangliers a été signalé et confirmé dans ces deux communes. Les services de l’Etat ont donc décidé d'organiser des opérations de régulation jusqu’au 28 février inclus.

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  • 19/01/18 | Didier Pourquery nommé président de Cap Sciences

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    Didier Pourquery devient le nouveau président de Cap Sciences, centre de culture scientifique technique et industrielle de Bordeaux. Elu à l'unanimité du Conseil d'Administration de Cap Sciences ce 18 janvier Didier Pourquery, Floiracais d'origine, partage son temps entre Bordeaux et Paris où il est directeur des rédactions de The Conversation (theconversation.fr), site de médiation scientifique alliant expertise universitaire et exigence journalistique. Diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et de l'ESSEC, Didier Pourquery a notamment été rédacteur en chef de Science et Vie Économie et de La Tribune

  • 19/01/18 | Charente-Maritime : Rochefort passe en mode doux

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    La ville de Rochefort est en train de repenser complètement son approche de la circulation, dans le but de développer les transports doux. Après quelques travaux de voirie, la ville s'engage plus fort dans son projet en rétrécissant la largeur de certaines voies principales et en aménageant des trottoirs mixte piétons/vélos. Le triangle des avenues Rochambeau, des Déportés-Fusillés et de la rue Auguste-Roux sera assimilé à la zone 30 qui couvre le reste du centre-ville de Rochefort.

  • 17/01/18 | Le Reggae Sun Ska repart en Médoc

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    Clap de fin pour la version "campus" du Reggae Sun Ska. À la suite d'un courrier et de plusieurs échanges téléphoniques avec les maires de Pessac, Talence et Gradignan soulignant des plaintes de riverains soumis à des "nuisances sonores", la 21ème édition du festival se délocalise. Elle aura lieu sur le domaine de Nodris, à Vertheuil, pouvant accueillir 12 000 festivaliers par jour (contre 27 000 sur le campus). Ce mercredi, les premiers noms de la programmation annoncent notamment Jimmy Cliff en tête d'affiche.

  • 17/01/18 | Le trafic de l'aéroport de Biarritz Pays-Basque: +4,7%

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    Les gestionnaires de l'aéroport de Biarritz Pays basque pourront avoir le sourire lors de la présentation des vœux la semaine prochaine. Si les chiffres de décembre ont connu une légère baisse, (74 091 passagers contre 74 727 en 2016) vraisemblablement en raison de l'enneigement précoce des stations de sports d'hiver, en revanche 2017 affiche des chiffres flamboyants avec 1 190 991 passagers, soit une augmentation de 4,88% qui confirme largement sa place de deuxième plateforme aéroportuaire de la Nouvelle-Aquitaine.

  • 17/01/18 | Contrat juteux pour Gaz de Bordeaux

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    La SAS Gaz de Bordeaux peut se frotter les mains : elle vient de décrocher un marché auprès de la Direction des Achats de l'État pour fournir plus de 2000 sites en gaz naturel pendant deux ans. Parmi eux, on retrouve la Cour des Comptes, Météo France, plusieurs ministères mais aussi l'ensemble des centres pénitentiaires de France. En 2016, cette société possédée par Régaz dont Bordeaux Métropole est actionnaire à 51,93% a réalisé un chiffre d'affaires de 355 millions d'euros, dont 70% hors Gironde.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Dessertes TGV Océane: la Région demande un moratoire

08/12/2017 | La Région dénonce le manque de "jouer collectif" de la SNCF sur la mise en place de ses horaires d'hiver, et le risque de mettre à mal la desserte équilibrée du territoire.

TGV Océane LGV Tours - Bordeaux

Le 11 décembre, la SNCF, passe en horaire d'hiver, y compris sur la ligne Paris Bordeaux... Une décision unilatérale qui passe mal auprès de la région Nouvelle-Aquitaine. Rappelant notamment le poids des investissements versées par les collectivité et l'absence de retour d'expérience partagée sur les 6 premiers mois de la ligne, ou encore la remise en cause de la coordination des horaires entre TGV et TER, elle demande un moratoire sur ce changement de plan de transport et en appelle à l'autorité de tutelle de la SNCF : l'Etat.

C'est par communiqué de presse ce jeudi que le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, autorité organisatrice des transports pour le TER a fait part de son mécontentement face à la mise en place du nouveau plan de transport de la SNCF sur la LGV Océane. Un mécontentement sur la forme d'abord, car si la région rappelle les (seuls) chiffres de fréquentation « très encourageants » livrés par la SNCF Mobilités (+75% de fréquentation entre Bordeaux et l'Ile-de-France sur un an, +20% de fréquentation sur l'ensemble des dessertes TGV Atlantique), elle regrette que la modification des dessertes ait été décidé en « l'absence de données publiques détaillées sur le trafic TGV (…) et six mois seulement après la mise en service de la LGV Océane, sans retour d'expérience partagé et concerté avec les collectivités territoriales. » Une décision unilatérale qui en outre met à bas selon la collectivité régionale, « les dispositions prises collégialement et conventionnellement par l'Etat et les collectivités territoriales, visant la mise en œuvre d'un comité de suivi des dessertes en charge de ce travail de concertation ».

« Une volonté politique et économique de mettre à mal le travail accompli »
Car en effet, la critique touche aussi une question de fond liée à la bonne coordination entre LGV et TER. Dans une souci « de complémentarité des TGV avec les transports régionaux et l'exigence de dessertes compétitives pour nos territoires », la région rappelle-t-elle avait travaillé « à optimiser au mieux les horaires des TER autour des nœuds ferroviaires d'Angoulême, Bordeaux et Poitiers ». Un cadencement des horaires en correspondance avec la LGV qui ne colle donc plus avec le nouveau plan de transport décidé au 11 décembre par la SNCF, et met du même coup à mal le fameux « effet structurant de la LGV au plus près des territoires ».
Un rayonnement de la LGV promis aux collectivités qui avait d'ailleurs justifié « l'effort effort conjoint sans précédent de près d'1,5 Md€ de ces dernières pour la réalisation et le succès de la Ligne à Grande Vitesse Tours-Bordeaux. », ne se prive pas de souligner la région, elle-même contributrice à hauteur de 300 000€.

Soulignant que « la complémentarité des TGV avec les transports régionaux et l'exigence de dessertes compétitives pour nos territoires, sont des priorités impondérables pour maximiser l'usage des transports du quotidien, élevés au rang de priorité gouvernementale », la Région pointe et déplore « une volonté politique et économique de mettre à mal le travail accompli ». En conséquence, elle demande « qu'un moratoire soit appliqué pour répondre aux attentes des usagers en revenant au plan de transport initial et que l'Etat honore ses engagements de garantie d'une desserte équilibrée des territoires par la grande vitesse ferroviaire. »

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

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