Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

19/06/18 : La Rochelle : Raphaël Glucksmann, Directeur du Nouveau magazine littéraire, sera au Musée maritime samedi 23 juin à 14h30 pour une rencontre avec le public sur le thème des relations entre océan et climat et les impacts du changement climatique.

18/06/18 : En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la rocade sera fermée entre les échangeurs 2 et 4, dans le sens extérieur, les nuits du 20 au 22 juin de 21h à 6h, et dans les 2 sens de circulation du 23 au 24 juin 22h à 18h

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

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  • 19/06/18 | Thalys : de nouvelles lignes au départ de Bordeaux

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    C'est la compagnie ferroviaire Thalys qui l'a annoncé directement ce mardi 19 juin : un aller-retour par semaine, sans arrêt, entre Bordeaux et Bruxelles tous les samedi sera proposé à partir du mois de juin 2019. Deux autres allers-retours quotidiens ont aussi été annoncés à des échéances plus courtes. À compter d'avril 2019, vous pourrez donc voyager en Thalys au départ de Bordeaux vers Amsterdam, Rotterdam, Anvers, Bruxelles, Roissy et Marne-la-Vallée. Enfin, Thalys a annoncer la révision de ses 26 rames à horizon 2022.

  • 19/06/18 | L'hôtel de ville de La Rochelle renaît de ses cendres

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    Cinq ans après l'incendie qui l'a ravagé, l'hôtel de ville retrouve ses couleurs. Sa toute nouvelle toiture, couverte d'une bâche, sera découverte devant le grand public de 13h à 17h, le jeudi 21 juin. Plusieurs animations musicales sont prévues durant l'opération, dont 70 coquelicots géants et chantants dès la place de la Caille. Une fois le toit de l’Hôtel de Ville et ses ardoises visibles, resteront les arceaux métalliques du chapiteau qui seront retirés jusqu’au 15 août.

  • 18/06/18 | Bordeaux, ville hôte de la RoboCup

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    On l'a appris ce lundi : Bordeaux est officiellement la vile hôte de la prochaine RoboCup, la coupe du monde des robots, en 2020. Cette compétition rassemblera 45 pays, 450 équipes et 3500 participants. Elle se déroulera du 23 au 29 juin 2020, et le comité international de la RoboCup a affirmé que Bordeaux avait été choisie pour plusieurs raisons : les deux victoires successives de l'équipe bordelaise de Football humanoïde en 2016 et 2017, mais aussi l'union organisée entre la communauté scientifique et les partenaires institutionnels qui ont porté la candidature.

  • 18/06/18 | Bordeaux : réussite pour les vingt ans de la Fête du Vin

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    Elle s'est terminée sous la pluie ce lundi matin par la parade des grands voiliers : la Fête du Vin 2018 a donné ses premiers chiffres de fréquentation. On y apprend que 61 100 pass dégustation ont été vendus, soit "une augmentation de 26%" par rapport à 2014 et 2016. 520 000 dégustations ont été enregistrées sur les stands (+25%) et 18 000 visiteurs se sont rendus sur le stand de l'École du Vin de Bordeaux. Enfin, le site internet de la manifestation a réuni 217 000 visiteurs depuis le début de l'année dont 138 000 en juin. En 2016, 517 000 curieux avaient participé à la précédente édition pour 57 000 pass dégustation vendus.

  • 18/06/18 | Virginie Calmels limogée de la vice-présidence de LR

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    On l'a appris ce dimanche soir : Laurent Wauquiez, président des Républicains, a limogé Virginie Calmels de son poste de vice-présidente déléguée au profit de l'ancien ministre Jean Leonetti. La première adjointe d'Alain Juppé à la mairie de Bordeaux reprochait depuis plusieurs semaines la ligne politique de Laurent Wauquiez. Ce lundi, le maire de Bordeaux, Alain Juppé, a déclaré ne "pas se sentir concerné par ces turbulences internes. C’est à elle de voir maintenant dans quel cadre elle continuera son action politique". Une manière plus que mesurée de rebattre les cartes...

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Dessertes TGV Océane: la Région demande un moratoire

08/12/2017 | La Région dénonce le manque de "jouer collectif" de la SNCF sur la mise en place de ses horaires d'hiver, et le risque de mettre à mal la desserte équilibrée du territoire.

TGV Océane LGV Tours - Bordeaux

Le 11 décembre, la SNCF, passe en horaire d'hiver, y compris sur la ligne Paris Bordeaux... Une décision unilatérale qui passe mal auprès de la région Nouvelle-Aquitaine. Rappelant notamment le poids des investissements versées par les collectivité et l'absence de retour d'expérience partagée sur les 6 premiers mois de la ligne, ou encore la remise en cause de la coordination des horaires entre TGV et TER, elle demande un moratoire sur ce changement de plan de transport et en appelle à l'autorité de tutelle de la SNCF : l'Etat.

C'est par communiqué de presse ce jeudi que le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, autorité organisatrice des transports pour le TER a fait part de son mécontentement face à la mise en place du nouveau plan de transport de la SNCF sur la LGV Océane. Un mécontentement sur la forme d'abord, car si la région rappelle les (seuls) chiffres de fréquentation « très encourageants » livrés par la SNCF Mobilités (+75% de fréquentation entre Bordeaux et l'Ile-de-France sur un an, +20% de fréquentation sur l'ensemble des dessertes TGV Atlantique), elle regrette que la modification des dessertes ait été décidé en « l'absence de données publiques détaillées sur le trafic TGV (…) et six mois seulement après la mise en service de la LGV Océane, sans retour d'expérience partagé et concerté avec les collectivités territoriales. » Une décision unilatérale qui en outre met à bas selon la collectivité régionale, « les dispositions prises collégialement et conventionnellement par l'Etat et les collectivités territoriales, visant la mise en œuvre d'un comité de suivi des dessertes en charge de ce travail de concertation ».

« Une volonté politique et économique de mettre à mal le travail accompli »
Car en effet, la critique touche aussi une question de fond liée à la bonne coordination entre LGV et TER. Dans une souci « de complémentarité des TGV avec les transports régionaux et l'exigence de dessertes compétitives pour nos territoires », la région rappelle-t-elle avait travaillé « à optimiser au mieux les horaires des TER autour des nœuds ferroviaires d'Angoulême, Bordeaux et Poitiers ». Un cadencement des horaires en correspondance avec la LGV qui ne colle donc plus avec le nouveau plan de transport décidé au 11 décembre par la SNCF, et met du même coup à mal le fameux « effet structurant de la LGV au plus près des territoires ».
Un rayonnement de la LGV promis aux collectivités qui avait d'ailleurs justifié « l'effort effort conjoint sans précédent de près d'1,5 Md€ de ces dernières pour la réalisation et le succès de la Ligne à Grande Vitesse Tours-Bordeaux. », ne se prive pas de souligner la région, elle-même contributrice à hauteur de 300 000€.

Soulignant que « la complémentarité des TGV avec les transports régionaux et l'exigence de dessertes compétitives pour nos territoires, sont des priorités impondérables pour maximiser l'usage des transports du quotidien, élevés au rang de priorité gouvernementale », la Région pointe et déplore « une volonté politique et économique de mettre à mal le travail accompli ». En conséquence, elle demande « qu'un moratoire soit appliqué pour répondre aux attentes des usagers en revenant au plan de transport initial et que l'Etat honore ses engagements de garantie d'une desserte équilibrée des territoires par la grande vitesse ferroviaire. »

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

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