Deux mois après son lancement, un premier bilan très positif pour le tarif unique de Transgironde


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 02/11/2012 PAR Maxence Peigné

C’est à hauteur de trois millions d’euros par an que s’est engagé le conseil général de Gironde en améliorant son réseau de bus et en y instaurant un tarif unique. « Une volonté politique revendiquée pour prendre des parts de marché à l’automobile » selon Stéphane Radondy en charge du dossier. Une volonté politique qui semble plaire aux girondins puisque le mois de septembre dernier a accusé une fréquentation en hausse de 47% par rapport à l’an passé. La ligne 601 Bordeaux-Lège-Cap Ferret où l’on pouvait payer jusqu’à 17 euros un simple voyage, atteint même les 80% d’augmentation avec 6500 voyageurs en plus sur le mois de septembre.

Le changement est radical pour Théo, 19 ans, étudiant à Bordeaux 4 : « je vis sur le campus la semaine et passer le week-end chez mes parents à Salles ne me coûte plus que cinq euros là où j’en payais 18 l’an passé. Ça me permet de dégager un peu d’argent pour les jeudis soirs… ». Maryse est du même avis, les soirées en moins… Cette retraitée de 70 ans n’a jamais eu de voiture et le nouveau tarif fait du bien à sa pension : « je peux aller rendre visite plus souvent à ma fille et mes petits-enfants sur le bassin en semaine ».

Autant de retours favorables qui encouragent le conseil général à poursuivre sa mobilisation : « notre objectif, c’est de doubler notre fréquentation par rapport à la situation initiale d’ici deux ans », annonce Stéphane Radondy, précisant que l’offre devrait continuer à augmenter sur les sept prochaines années en fonction de la demande.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles