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21/01/22 : Hermione Académie, la mission formation de l’Association Hermione – La Fayette réunit désormais plusieurs formations: le cycle « Savoir-être, savoir-faire, savoir agir », les séminaires « Esprit d’équipage » et le programme « Engagement citoyen ».+ d'info

21/01/22 : Du 27 janvier au 31 mars, un centre de dépistage du Covid-19 va être installé au pied du Château Diable à Cenon. De 13h à 16h, sur rdv la population pourra réaliser des tests antigéniques. Les rdv doivent être pris sur Doctolib.

20/01/22 : En Dordogne, la disparition de Gaspard Ulliel, hier à l'âge de 37 ans, laisse le souvenir d'un jeune homme charmant et sympathique. L'acteur avait tourné "Jacquou le Croquant" en Dordogne. L'avant-première avait eu lieu à Montignac en janvier 2007.

19/01/22 : Bayonne lance la seconde édition de son budget participatif doté de 300 000 euros. Dès 9 ans, les habitants proposent des projets liés au vivre ensemble et au développement durable. Ils sont sélectionnés et soumis au vote. Puis la Ville réalise!+ d'info

17/01/22 : Le 22 mars, c'est à Cognac en Charente que se tiendra la première cérémonie des nouveaux étoilés du Guide Michelin en région. L'occasion, selon le guide rouge, de mettre en lumière “une ville et un territoire qui témoignent de l’excellence française”.

12/01/22 : Ce 12 janvier, le centre de vaccination de Pau ouvre 2 lignes de vaccination pour les enfants de 5 à 11 ans. Soit une capacité de 60 rendez-vous pédiatriques journaliers. La présence d'un des 2 parents est obligatoire pour répondre au questionnaire médica+ d'info

10/01/22 : Les Pyrénées-Atlantiques sont placés en vigilance rouge crues depuis hier. Les tronçons du Gave d'Oloron, Gave de Pau Béarnais ou encore du Saison risquent de vivre ce lundi des crues comparables voire supérieures à celles, record, de décembre 2021.

10/01/22 : Les Pyrénées-Atlantiques sont placés en vigilance rouge pluies et inondations depuis hier. Entre dimanche et lundi, on attend des cumuls de 50 à 80 mm en plaine, 100 à 130 mm sur les premiers contreforts, vallées et piémont, 150 à 250 mm en montagne.

07/01/22 : Football: le Bergerac Périgord Football club, dernier club aquitain en lice, devra se délocaliser pour recevoir l’AS Saint-Étienne en 8es de finale de la Coupe de France. Le match aura lieu au stade Francis-Rongiéras de Périgueux, le 30 janvier.

06/01/22 : START-UP : Les acteurs technologiques et innovants de Nouvelle-Aquitaine ont levé plus de 280 millions d'euros en 2021. Un record historique confirmé au 4ème trimestre avec 11 opérations et un peu plus de 28M€ levés.

06/01/22 : Le musée des Beaux-Arts de Libourne annonce une bonne nouvelle en ce début d'année : l'exposition "Toulouse-Lautrec, la naissance d’un artiste" qui aurait du s'achever au 9 janvier, joue les prolongation jusqu’au 16 janvier 2022 ! A voir!+ d'info

06/01/22 : Pyrénées-Atlantiques - Céline Dumerc, manager générale et ancienne capitaine de l’équipe de France féminine de basket vient d'être nommée Chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur au titre de la promotion civile du 1er janvier 2022.

02/01/22 : Coupe de France : Bergerac est en huitièmes de finales de Coupe de France de football. Les Bergeracois ont remporté leur match face à Créteil aux tirs au but (5 à 4). Au tour précédent, ils avaient battu Metz pensionnaire de ligue 1 aux tirs au but.

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  • 21/01/22 | SNCF Réseau annonce un trafic régional "très perturbé" lundi

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    Du 23 janvier 19h au 25 janvier 8h, de fortes perturbations sont à prévoir sur le réseau ferroviaire suite à un mouvement social des aiguilleurs de la SNCF en Nouvelle-Aquitaine. Le trafic sera très perturbé lundi au sud de Poitiers. Quelques circulations seront assurées sur la LGV entre Paris et Bordeaux durant la journée de lundi mais aucune au sud de Bordeaux. Le trafic régional sera quant à lui très faible.

  • 21/01/22 | Unités de méthanisation et de méthanation de Lescar: le chantier démarre

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    Sur le site Cap Ecologia à Lescar, près de Pau, l'ambitieux projet de transformation de l'usine de dépollution des eaux usées en unité de production de ressources énergétiques décarbonées démarre aujourd'hui avec la pose des premières pierres des usines de méthanisation et de méthanation du projet pensé par Suez. Les boues permettront de produire du biométhane, du biochar, du compostage mais aussi indirectement du méthane de synthèse... Objectif a terme de cet équipement: réduire les émissions de CO² de l'agglomération de 550 t/an.

  • 21/01/22 | À Brive, il va y avoir du sport !

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    Afin de s’immiscer dans l’aventure des Jeux Olympiques de Paris qui se dérouleront en 2024, la ville de Brive et son Agglo ont obtenu les labels « Terre de Jeux 2024 » et « Centre de Préparation aux Jeux ». C’est l’occasion pour la ville corrézienne d’accueillir des délégations et clubs français et étrangers, en plus d’organiser des manifestations sportives importantes comme le meeting national d’Athlétisme qui se déroulera le 12 juin prochain. Plus d’infos sur http://www.brive.fr/

  • 21/01/22 | En Dordogne, les dépenses sociales grimpent

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    Le débat des orientations budgétaires du Département de la Dordogne a mis en lumière la forte hausse des dépenses sociales. Elles sont en augmentation de 4,5 % par an, soit 11 M€. Ce sont le RSA et le secteur de l'aide sociale à l'enfance qui enregistrent les plus fortes augmentations. L'Etat ne compense pas intégralement. En 2021, les dépenses sociales en Dordogne ont représenté 258 M€. Elles devraient atteindre 273 M€ cette année, soit une progression de 6 %.

  • 20/01/22 | H5N1 : face à sa diffusion, la stratégie de lutte s'intensifie encore

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    Le ministère de l'agriculture vient d'annoncer « le dépeuplement préventif de toutes les volailles et palmipèdes d’une zone géographique caractérisée par de nombreux foyers est désormais nécessaire au-delà des mesures actuelles visant l’élimination des foyers et le dépeuplement préventif autour des foyers ». 226 communes (39 dans le Gers, 161 dans les Landes et 26 dans les Pyrénées-Atlantiques), sont concernées, soit environ 1,5 million d’animaux, en plus des 1,5 million déjà dépeuplés. Consultée sur ces mesures, c'est « un nouveau traumatisme pour la filière avicole », assure la profession.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Deux quartiers de Limoges reliés par un pont réservé aux mobilités douces

15/07/2021 | Réservé aux mobilités douces, le pont de 130 m franchira l’A20 d'ici 2 ans.

Réservé aux mobilité douces, le pont de 130 m franchira l’A20

Les travaux ont débuté en janvier pour relier deux quartiers de Limoges, d'un côté La Bastide au nord de la ville en pleine restructuration et de l’autre, Le Puy-Ponchet, un secteur en développement situé près de la technopole ESTER, de L’Aquapolis et d'une zone commerciale. Un ouvrage d'art de 950 m sera construit pour le franchissement de l'autoroute A20. Il sera réservé à la circulation des bus, vélos et piétons. Cet aménagement nécessitera un investissement de 10 millions d'euros pour une mise en service dans deux ans.

Six mois après le démarrage de ce chantier d'envergure, le calendrier est respecté. Au cours de l'été 2023, les deux quartiers de La Bastide et du Puy-Ponchet seront raccordés grâce à une nouvelle voie de 950 m qui est en cours d'aménagement à deux pas de L'Aquapolis. Un pont de 130 m enjambera l'A20 avec deux voies réservées aux transports en commun, deux aux modes de déplacements doux. Pas de voitures donc sur cet ouvrage d'art dont les travaux débuteront au printemps prochain. Avec ce chantier porté par Limoges Métropole, il s'agit de faciliter l’accès à l’emploi et aux loisirs, de réduire les inégalités sociales en raccordant La Bastide, un quartier prioritaire de la politique de la ville, à un secteur en expansion. Cette nouvelle voie a également été étudiée pour la circulation d'une nouvelle ligne de bus à forte fréquence qui desservira La Bastide, la gare des Bénédictins et le CHRU. En outre, elle permettra de développer une nouvelle offre immobilière au Puy-Ponchet et sur la technopole ESTER.

Désenclaver deux quartiers et préparer l'arrivée du BHNS

Le projet répond à différents enjeux socio-économiques, d'abord en créant une liaison à un bassin d’emplois et à des activités socialement intégrantes par-delà l’autoroute. Ensuite, il répond à des enjeux environnementaux avec un nouveau pont dédié aux transports en commun et modes de déplacements doux, tout en préservant et en mettant en valeur l’environnement et le paysage.

Ce chantier fait partie du programme de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine avec une voie qui offrira aux habitants de La Bastide plus de facilités pour travailler dans le quartier de la technopole, dans les entreprises de la zone nord de Limoges ou sur le secteur du Palais-sur-Vienne. Cette voie complétera la desserte à venir des nouvelles lignes du Bus à Haut Niveau de Service, en cohérence avec la réorganisation du réseau de transports urbains. Des choix que justifie Guillaume Guérin, Président de Limoges Métropole : « Développer les offres de mobilité, connecter les zones périphériques en concertation avec la population, intégrer une nouvelle identité au paysage existant, assurer une économie responsable sont les enjeux majeurs de ce projet permettant à Limoges Métropole d’être un territoire exemplaire en matière de cadre de vie ». Le maire de Limoges y voit aussi un signe fort pour l'économie locale. « Le désenclavement de la zone d’ESTER et de La Bastide, comme l’amélioration des transports de Limoges Métropole, passent par la création d’une voie nouvelle avec un pont sur l’A20, argumente Emile-Roger Lombertie. Limoges Métropole y investit et, comme pour le réseau de chaleur, fait travailler des entreprises de Limoges. Nos investissements maintiennent ou créent les emplois locaux. »

Première visite de chantier pour cette nouvelle voie reliant la Bastide au Puy-Ponchet - crédit S.Massé (Limoges Métropole)Première visite de chantier pour cette nouvelle voie reliant la Bastide au Puy-Ponchet - crédit S.Massé (Limoges Métropole)

Pour Gilles Bégout, vice-président de Limoges Métropole en charge de la voirie, il est important de maintenir la biodiversité et de préserver l'environnement. « Dans ce projet, la notion de technicité est également très importante tout comme la prise en compte de l’environnement. Nous avons protégé les chauve-souris et nous espérons qu'elles reviendront et traverseront l'autoroute par le chemin balisé à cet effet. L'impact du chantier sera compensé par l'achat d'espaces boisés. Enfin, nous avons travaillé le traitement de l'eau par les noues paysagères ». Pour cette réalisation, Limoges Métropole engage 10 millions d'euros et bénéficie d'une subvention d'un million accordée par l’Etat (dotation de soutien à l’investissement local) et d'un million alloué par l’Union Européenne. Pour cette voie, 80% des matériaux utilisés proviennent du réemploi tandis que 70% des déchets produits seront réemployés, recyclés ou transformés.

Les eaux pluviales collectées dans des noues paysagères

Sur ce chantier, Limoges Métropole a opté pour un procédé de gestion des eaux pluviales qu'elle n'a encore jamais utilisé mais qui a fait ses preuves ailleurs à savoir, la noue paysagère. Ce petit fossé peu profond et large, végétalisé, aux rives en pente douce, recueille provisoirement les eaux de ruissellement, soit pour les évacuer grâce à un trop-plein, soit pour qu'elles s'évaporent ou pour qu'elles s'infiltrent. Cette technique s’est imposé naturellement à l’issue d’une réflexion globale guidée par une conception durable de l’espace public. Avec des périodes de sécheresse et des inondations plus fréquentes, les sols s’appauvrissent et les réseaux enterrés sont parfois saturés lors d'épisodes orageux violents. Les eaux de ruissellement se chargent alors en hydrocarbures et polluants divers sur parfois plusieurs dizaines de mètres jusqu’à atteindre un avaloir. Afin de préserver sa ressource en eau, Limoges Métropole a opté pour une gestion intégrée des eaux pluviales qui respecte le cycle naturel de l’eau en conformité avec le schéma directeur de gestion des eaux réglementé par le code de l’environnement.

L'objectif est de maintenir ou de créer des conditions environnementales les plus proches possibles de l’état naturel du sol afin que les eaux de pluie s’infiltrent le plus près possible de leur point de chute. Nul besoin alors de créer un réseau de canalisations ce qui génère une économie d'un million d’euros sur le terrassement, l’assainissement et la maintenance d'un ouvrage. Ainsi, les eaux pluviales vont s'infiltrer grâce à des noues paysagères de stockage et d’infiltration positionnées tout le long de la voie. Dans ces noues, seront plantées des espèces de graminées résistantes à la sécheresse et qui acceptent d’avoir parfois leurs racines dans l’eau. Seulement un à deux fauchages par an seront nécessaires ce qui réduit l’entretien. Quelques 2 785 plans de graminées seront plantées. La perméabilité des sols naturels sera conservée côté Puy Ponchet et les sols seront désimperméabilisés côté La Bastide, ce qui permettra de lutter contre les îlots de chaleur.

Les noues paysagères, au centre de la voie, seront plantées de graminées pour collecter les eaux pluvialesLes noues paysagères, au centre de la voie, seront plantées de graminées pour collecter les eaux pluviales- crédit C.Mérigaud

En outre, pour protéger la biodiversité, un passage sera créé sur le pont délimité par des palissades en bois brut et des haies de guidage composées de 417 arbustes pour favoriser la traversée des chauve-souris. Elles pourront ainsi élargir leur zone d'habitat. Des passages sécurisés pour les animaux seront également aménagés sous la nouvelle voie en particulier pour les salamandres. Enfin, bien que la majorité des arbres centenaires de lisière qui abritent les chauve-souris ait été préservée, il est prévu de reboiser la zone de chantier côté La Bastide en plantant 4 600 arbustes.

Corinne Mérigaud
Par Corinne Mérigaud

Crédit Photo : Corinne Merigaud

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