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27/09/21 : L'Agglo de Pau vient de se voir remettre par l'ADEME et le Ministère de la transition énergétique le Label, encore expérimental, Economie circulaire. Attribué pour 4 ans, il mesure les avancées et orientations des actions de la collectivité en la matière

27/09/21 : Mascaret, le festival occitan de Bordeaux et de la Gironde se lance ce 25 septembre à Bordeaux, avec la projection de deux documentaires de Patric La Vau sur notamment la fondation de l’occitanisme moderne. 20 rdv à découvrir jusqu'au 14 novembre ! Plus d

27/09/21 : Le 17 septembre, Lionel Niedzwiecki a été nommé directeur général du Festival Arte Flamenco dont les missions seront notamment de contribuer au développement territorial d’Arte Flamenco, de soutenir la création et l’émergence de nouveaux talents.

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  • 27/09/21 | Coquelicontes en Creuse et en Corrèze

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    La 24ème édition du festival Coquelicontes se déroulera du 28 septembre au 10 octobre. Itinérant entre la Creuse et la Corrèze, ce sont près de 74 rendez-vous dans 57 communes qui attendent les spectateurs. Au programme : des balades, des goûters ou encore des veillées autour du conte. L'inauguration se fera le 28 septembre à 20h à la Cité de la Tapisserie d'Aubusson avec le spectacle « Chroniques des bouts du monde » de Kwal. Programme

  • 27/09/21 | Une soirée pour découvrir la Jeune Chambre Economique

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    Le 28 septembre à 19h30, la Fédération des Jeunes Chambres Economiques de Nouvelle-Aquitaine organise une soirée de présentation de l'association à destination des jeunes de 18 à 40 ans. A Agen, Bergerac, Bordeaux et Niort, la soirée se fera en présentielle mais elle aura également lieu en version dématérialisée. Billetterie et inscription

  • 27/09/21 | Girl's day à Bressuire (79)

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    Dans le cadre du plan « 1jeune, 1solution » et à l'occasion de la journée de la mixité dans l'emploi, la maison de l'emploi du Bocage dans les Deux-Sèvres, en partenariat avec la SNCF, organise mardi 28 septembre un « Girl's day : journée de la mixité ». Lors de cette journée, toutes les femmes sont invitées à la Cité de la Jeunesse et des Métiers pour découvrir les métiers de la SNCF notamment techniques, souvent considérés comme des métiers « masculins ».

  • 24/09/21 | Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine 2022 : 1ères infos !

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    Lors de la rentrée de la Chambre régionale d'agriculture, Bruno Millet, Commissaire général du Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine a révélé que si Bordeaux sera le centre physique de la manifestation, des événements auront aussi lieu sur l'ensemble des territoires, en partenariat avec les établissements d'enseignement agricole. Autre "nouveauté" issue de l'expérience de la crise sanitaire, les débats pourront être suivis à distance sur Agriweb tv. Enfin, les animaux seront désormais présents sur toute la durée du Salon, soit du 21 au 29 mai 2022, de même que le Marché de producteurs !

  • 24/09/21 | Le CHU de Bordeaux 2ème meilleur hôpital de France

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    Selon un palmarès du Point paru le 23 septembre, le CHU de Bordeaux se classe comme 2ème meilleur hôpital public de France. 31 des spécialités du CHU se classe dans les 5 premières places dont 12 relatives à la prise en charge des cancers. Le palmarès s'est appuyé sur une enquête menée auprès d'un millier d'établissements publics ou privés à but non lucratif et d'établissements privés à but commercial. Signe d'excellence, cette position dans le top 3 des hôpitaux français est tenue depuis 19 ans !

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Deux quartiers de Limoges reliés par un pont réservé aux mobilités douces

15/07/2021 | Réservé aux mobilités douces, le pont de 130 m franchira l’A20 d'ici 2 ans.

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Les travaux ont débuté en janvier pour relier deux quartiers de Limoges, d'un côté La Bastide au nord de la ville en pleine restructuration et de l’autre, Le Puy-Ponchet, un secteur en développement situé près de la technopole ESTER, de L’Aquapolis et d'une zone commerciale. Un ouvrage d'art de 950 m sera construit pour le franchissement de l'autoroute A20. Il sera réservé à la circulation des bus, vélos et piétons. Cet aménagement nécessitera un investissement de 10 millions d'euros pour une mise en service dans deux ans.

Six mois après le démarrage de ce chantier d'envergure, le calendrier est respecté. Au cours de l'été 2023, les deux quartiers de La Bastide et du Puy-Ponchet seront raccordés grâce à une nouvelle voie de 950 m qui est en cours d'aménagement à deux pas de L'Aquapolis. Un pont de 130 m enjambera l'A20 avec deux voies réservées aux transports en commun, deux aux modes de déplacements doux. Pas de voitures donc sur cet ouvrage d'art dont les travaux débuteront au printemps prochain. Avec ce chantier porté par Limoges Métropole, il s'agit de faciliter l’accès à l’emploi et aux loisirs, de réduire les inégalités sociales en raccordant La Bastide, un quartier prioritaire de la politique de la ville, à un secteur en expansion. Cette nouvelle voie a également été étudiée pour la circulation d'une nouvelle ligne de bus à forte fréquence qui desservira La Bastide, la gare des Bénédictins et le CHRU. En outre, elle permettra de développer une nouvelle offre immobilière au Puy-Ponchet et sur la technopole ESTER.

Désenclaver deux quartiers et préparer l'arrivée du BHNS

Le projet répond à différents enjeux socio-économiques, d'abord en créant une liaison à un bassin d’emplois et à des activités socialement intégrantes par-delà l’autoroute. Ensuite, il répond à des enjeux environnementaux avec un nouveau pont dédié aux transports en commun et modes de déplacements doux, tout en préservant et en mettant en valeur l’environnement et le paysage.

Ce chantier fait partie du programme de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine avec une voie qui offrira aux habitants de La Bastide plus de facilités pour travailler dans le quartier de la technopole, dans les entreprises de la zone nord de Limoges ou sur le secteur du Palais-sur-Vienne. Cette voie complétera la desserte à venir des nouvelles lignes du Bus à Haut Niveau de Service, en cohérence avec la réorganisation du réseau de transports urbains. Des choix que justifie Guillaume Guérin, Président de Limoges Métropole : « Développer les offres de mobilité, connecter les zones périphériques en concertation avec la population, intégrer une nouvelle identité au paysage existant, assurer une économie responsable sont les enjeux majeurs de ce projet permettant à Limoges Métropole d’être un territoire exemplaire en matière de cadre de vie ». Le maire de Limoges y voit aussi un signe fort pour l'économie locale. « Le désenclavement de la zone d’ESTER et de La Bastide, comme l’amélioration des transports de Limoges Métropole, passent par la création d’une voie nouvelle avec un pont sur l’A20, argumente Emile-Roger Lombertie. Limoges Métropole y investit et, comme pour le réseau de chaleur, fait travailler des entreprises de Limoges. Nos investissements maintiennent ou créent les emplois locaux. »

Première visite de chantier pour cette nouvelle voie reliant la Bastide au Puy-Ponchet - crédit S.Massé (Limoges Métropole)Première visite de chantier pour cette nouvelle voie reliant la Bastide au Puy-Ponchet - crédit S.Massé (Limoges Métropole)

Pour Gilles Bégout, vice-président de Limoges Métropole en charge de la voirie, il est important de maintenir la biodiversité et de préserver l'environnement. « Dans ce projet, la notion de technicité est également très importante tout comme la prise en compte de l’environnement. Nous avons protégé les chauve-souris et nous espérons qu'elles reviendront et traverseront l'autoroute par le chemin balisé à cet effet. L'impact du chantier sera compensé par l'achat d'espaces boisés. Enfin, nous avons travaillé le traitement de l'eau par les noues paysagères ». Pour cette réalisation, Limoges Métropole engage 10 millions d'euros et bénéficie d'une subvention d'un million accordée par l’Etat (dotation de soutien à l’investissement local) et d'un million alloué par l’Union Européenne. Pour cette voie, 80% des matériaux utilisés proviennent du réemploi tandis que 70% des déchets produits seront réemployés, recyclés ou transformés.

Les eaux pluviales collectées dans des noues paysagères

Sur ce chantier, Limoges Métropole a opté pour un procédé de gestion des eaux pluviales qu'elle n'a encore jamais utilisé mais qui a fait ses preuves ailleurs à savoir, la noue paysagère. Ce petit fossé peu profond et large, végétalisé, aux rives en pente douce, recueille provisoirement les eaux de ruissellement, soit pour les évacuer grâce à un trop-plein, soit pour qu'elles s'évaporent ou pour qu'elles s'infiltrent. Cette technique s’est imposé naturellement à l’issue d’une réflexion globale guidée par une conception durable de l’espace public. Avec des périodes de sécheresse et des inondations plus fréquentes, les sols s’appauvrissent et les réseaux enterrés sont parfois saturés lors d'épisodes orageux violents. Les eaux de ruissellement se chargent alors en hydrocarbures et polluants divers sur parfois plusieurs dizaines de mètres jusqu’à atteindre un avaloir. Afin de préserver sa ressource en eau, Limoges Métropole a opté pour une gestion intégrée des eaux pluviales qui respecte le cycle naturel de l’eau en conformité avec le schéma directeur de gestion des eaux réglementé par le code de l’environnement.

L'objectif est de maintenir ou de créer des conditions environnementales les plus proches possibles de l’état naturel du sol afin que les eaux de pluie s’infiltrent le plus près possible de leur point de chute. Nul besoin alors de créer un réseau de canalisations ce qui génère une économie d'un million d’euros sur le terrassement, l’assainissement et la maintenance d'un ouvrage. Ainsi, les eaux pluviales vont s'infiltrer grâce à des noues paysagères de stockage et d’infiltration positionnées tout le long de la voie. Dans ces noues, seront plantées des espèces de graminées résistantes à la sécheresse et qui acceptent d’avoir parfois leurs racines dans l’eau. Seulement un à deux fauchages par an seront nécessaires ce qui réduit l’entretien. Quelques 2 785 plans de graminées seront plantées. La perméabilité des sols naturels sera conservée côté Puy Ponchet et les sols seront désimperméabilisés côté La Bastide, ce qui permettra de lutter contre les îlots de chaleur.

Les noues paysagères, au centre de la voie, seront plantées de graminées pour collecter les eaux pluvialesLes noues paysagères, au centre de la voie, seront plantées de graminées pour collecter les eaux pluviales- crédit C.Mérigaud

En outre, pour protéger la biodiversité, un passage sera créé sur le pont délimité par des palissades en bois brut et des haies de guidage composées de 417 arbustes pour favoriser la traversée des chauve-souris. Elles pourront ainsi élargir leur zone d'habitat. Des passages sécurisés pour les animaux seront également aménagés sous la nouvelle voie en particulier pour les salamandres. Enfin, bien que la majorité des arbres centenaires de lisière qui abritent les chauve-souris ait été préservée, il est prévu de reboiser la zone de chantier côté La Bastide en plantant 4 600 arbustes.

Corinne Mérigaud
Par Corinne Mérigaud

Crédit Photo : 4111111111111111

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