Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

16/04/21 : Un centre de vaccination de grande capacité va ouvrir ses portes au Parc des Expositions de Poitiers le 20 avril prochain.

13/04/21 : 264 196 311,23 euros c'est le montant des subventions votées ce 12 avril lors de la dernière commission permanente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. 244 délibérations ont été votées par des élus régionaux sous la présidence d'Alain Rousset.

12/04/21 : Philippe Dubourg, Maire d'Illats depuis 1977, est décédé le 11 avril dernier. Plusieurs élus locaux, dont Christophe Duprat, Maire de Saint-Aubin du Médoc, saluent la mémoire d'un « élu de terrain attaché à son territoire ».

02/04/21 : Autour de la Journée de sensibilisation à l’autisme le 2 avril des villes illuminent leurs monuments en bleu: un symbole pour rappeler la nécessité de simplifier et améliorer le quotidien des personnes autistes. A Bordeaux ce sera la porte de Bourgogne.

01/04/21 : Le 9 avril prochain, la cité scolaire Alcide Dusolier de Nontron deviendra la 1ère cité scolaire 100% bio de France.

31/03/21 : Régionales- Signe de l'alliance entre GénérationS et EELV, Benoit Hamon sera à Bordeaux le 1er avril en soutien à Nicolas Thierry, tête de liste EELV de « Nos terroirs, notre avenir ». Sa numéro 2 en Gironde est Anne-Laure Bedu candidate GénérationS

24/03/21 : Charente-Maritime : Véronique SCHAAF, sous-préfète de Villeneuve-sur-Lot, est nommée sous-préfète de Saintes. Elle devrait prendre ses fonctions le 19 avril 2021. Elle succède à Adeline BARD, arrivée dans l’arrondissement de Saintes en juillet 2018.

19/03/21 : La Banque alimentaire Béarn-Soule organise, samedi 20 mars 2021, une collecte alimentaire exceptionnelle, mobilisant près de 400 jeunes bénévoles, dans 14 magasins de Pau.

18/03/21 : Charentes : L'Union Générale des Viticulteurs pour l'AOC Cognac (UGVC) vient de se doter d'un nouveau directeur général, Xavier RAFFENNE. Il était précédemment directeur de la Maison des Vins de Gaillac.

16/03/21 : La Rochelle : le festival de fiction télé se déroulera du 14 au 19 septembre, annonce aujourd'hui les organisateurs dans un communiqué. Une journée de plus sera dédiée à la création. Les candidatures pour les œuvres sont ouvertes.

04/03/21 : La Ville de Bayonne a réuni les représentants des professionnels et les partenaires de la fameuse Foire au Jambon pour envisager la suite à donner à cet événement de la semaine pascale. Il prennent date pour cet événement entre les 7 et 10 octobre

02/03/21 : Le 90e Congrès des Départements de France qui devait se tenir à La Rochelle en novembre dernier, puis les 29 et 30 avril prochain, est de nouveau reporté, selon un communiqué du Département de Charente-Maritime du jour.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 16/04/21 | Régionales : Geneviève Darrieussecq officiellement candidate

    Lire

    La ministre Geneviève Darrieussecq représentera la majorité présidentielle - entre autres UDI et Mouvement Radical - pour les prochaines élections régionales (20 et 27 juin). L'ancienne Maire de Mont-de-Marsan souhaite rapprocher la région de ses habitants avec une politique en trois axes : « Une Région de la proximité, une Région qui protège et une Région du progrès », éclaire-t-elle. Geneviève Darrieussecq estime qu'il faut du « sang neuf, de l'alternance » après 23 ans de règne d'Alain Rousset sur l'ex-Aquitaine et la Nouvelle-Aquitaine.

  • 16/04/21 | Une nouvelle sous-préfète à Oloron-Sainte-Marie

    Lire

    Depuis le 15 avril, Anna Nguyen est la nouvelle sous-préfète d’Oloron-Sainte-Marie (64). Elle a débuté sa carrière au Ministère en charge du budget avant d’être au Secrétariat général aux Affaires Européennes du Premier Ministre. Cette jeune diplômée de l’ENA était avant sa prise de fonction cheffe du bureau Aménagement, logement et développement économique à la Ville de Paris.

  • 16/04/21 | Festival BD d'Angoulême : le nouveau directeur artistique s'en va déjà

    Lire

    Fred Felder, codirecteur artistique du festival international de la bande-dessinée, quitte ses fonctions après une dizaine de mois de collaboration. "Le rapprochement espéré réciproquement n’a pas abouti à une démarche et à un projet pleinement partagés", informe l'organisation du festival dans un communiqué. Le festival prévoit de le remplacer rapidement, et de nommer un directeur artistique adjoint en charge du secteur asiatique. Sonia Deschamps, codirectrice artistique, assure l’intérim.

  • 16/04/21 | Revatec favorise le réemploi

    Lire

    L’association Revatec à Guéret avec une vingtaine d’acteurs issus des secteurs de l’économie sociale et solidaire porte le projet Remise En Valeur des Aides Techniques. Ce projet consiste en la création d’un centre de récupération, de remise en état et de redistribution des aides techniques « occasionnelles » à destination des personnes en perte d’autonomie. Associé à cette démarche, le pôle domotique de Guéret permet à l’association de présenter les différents matériels via un showroom.

  • 16/04/21 | E-sport: Rebound Capital Games saisit la balle au bond!

    Lire

    A Angoulême, Rebound Capital Games, studio de développement et d’édition de jeux vidéos de sport, va construire un catalogue de jeux vidéos sous licences sportives afin de sortir un jeu tous les 18 à 24 mois. Le studio va également développer un de ses jeux sur PC, Tennis Manager, qui est le 1er jeu de simulation de tennis réaliste permettant de gérer toutes les tactiques et stratégies mises en œuvre lors d’un match.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Développement économique et solidarités, les bonnes résolutions de Xavier Fortinon, Président du Conseil départemental des Landes

16/01/2018 | Xavier Fortinon, le Président du Conseil départemental des Landes, s'est prêté à l'exercice des vœux. Une première pour le successeur d'Henri Emmanuelli, vers lequel sont allés ses premiers mots.

Xavier Fortinon, président du Conseil départemental des Landes,  a présenté ses voeux lundi 15 janvier 2018

« Il ne s’agit pas de regarder en arrière ou de cultiver l’entre-soi, mais d’en être digne, en maintenant une ambition constante pour l’avenir de notre département et de ses habitants ». Voilà en une phrase, prononcée ce lundi soir à l'occasion de ses vœux aux corps constitués, l'expression de la volonté de de Xavier Fortinon, Président du Conseil départemental des Landes, de poursuivre l'action d'Henri Emmanuelli, dans les domaines « de l'innovation au service des plus modestes », et du développement économique « qui le guidait au dessus de tout ». Dans la même veine que son prédécesseur, Xavier Fortinon ne s'est pas non plus privé de quelques coups de griffe dédiés au Gouvernement.

C'est en se félicitant de l'attractivité du département, mais inquiet d'un chômage toujours à la hausse sur l'année 2017 (20 700 demandeurs d'emploi dans Les Landes) qu'a démarré, lucide, le discours du Président du Conseil départemental. Lucide mais optimiste rappelant le dynamisme de l'économie landaise marquée sur la dernière décennie par une croissance de 20% de son chiffre d'affaires. Une économie au sein de laquelle l'industrie reste "le secteur moteur", le Président citant en exemple les trois acteurs de poid, DRT, Egger et Tembec, présents aussi en exportateurs de leurs savoir-faire. Un dynamisme économique qui devrait se poursuivre en 2018 avec, souligne Xavier Fortinon, « un nouveau plan d'investissement à Gascogne, la modernisation du site de Safran à Tarnos, devenant un site mondial de référence dans le pilotage de la maintenance des turbines d'hélicoptères et, toujours à Tarnos, l'entrée en production du laminoir des Landes ». 300 nouveaux emplois et 60 M€ d'investissement sont en jeu sur ce dernier projet Celsa. « La finalisation du financement est dans le camp du gouvernement, au côté de BPI France et de la Caisse des dépôts. Mais nous ne doutons pas que le Président de la République aura à cœur de tenir l’engagement qu’il avait pris lorsqu’il était ministre de l’Économie… » a glissé le Président du Département.

Emploi: "Le Département au côté des collectivités locales et de la Région"
Si les nouvelles étaient moins bonnes pour le secteur avicole, encore durement frappé en 2017 par la grippe aviaire, Xavier Fortinon a tenu à assurer le « soutien indéfectible du département », tout en félicitant l'engagement des filières pour se prémunir contre une nouvelle épidémie. En matière agricole, 2018 verra poser la première pierre de l'Agrocampus de la technopole Agrolandes à Haut-Mauco, dont le cluster est déjà au travail. Cette année sera aussi marquée par « le lancement d'une action sur le maraîchage », annonce-t-il.
Sur le plan de l'emploi, « si le Département n'a pas de compétence spécifique, rappelle son président, il peut tout de même agir au côté des collectivités locales et de la Région ». Dont acte : « le plan très haut débit va entrer dans sa phase active pour le déploiement de la fibre. » Objectif : 20 000 prises, installées d'ici à 2020, dont Aire-sur-l'Adour et Ychoux seront les premières communes servies. Un investissement total de 180 M€.
Le développement des ZAC sera toujours d'actualité en 2018, assure Xavier Fortinon, et notamment l'emblématique Atlantisud à Saint-Geours-de-Maremne, ou encore la technopole SPL Domolandes autour de la construction durable et du numérique, qui devrait subir « une évolution de sa structure juridique afin de pouvoir exporter ses savoir-faire et garder une longueur d'avance ». Quant à l'économie sociale et solidaire, « source d'emplois durables et non délocalisables », le Département veut poursuivre ici une politique innovante, et notamment « favoriser le développement des tiers lieux ».

"La nécessité de la LGV au Sud de Bordeaux"
Sur le tourisme et le thermalisme, gros morceau de l'économie landaise ; là encore « le département doit continuer à investir, afin notamment de développer l'activité hors saison ». Et, pour exemple, Xavier Fortinon de citer de nouveaux aménagements tels l'hôtel Le Splendid à Dax, le complexe immobilier à dominante golfique à Tosse, ou encore le soutien réaffirmé à la filière surf pour laquelle il ne perd pas de vue l'objectif d'être lieu d'épreuves pour les JO 2024. Devrait également voir le jour cette année, « le développement d'un projet de tourisme gourmand avec les collectivités locales et les chambres consulaires, autour de la création d'une marque de territoire Landes ». En jeu, le maintien des Landes comme première destination touristiques de Nouvelle-Aquitaine.
Enfin, non sans lien avec le développement économique, c'est 23 M€ que le Conseil départemental consacrera en 2018 sur ses routes, annonce Xavier Fortinon. Réaffirmant par la même occasion, sa « volonté que le trafic des poids lourds en transit se reporte sur l'autoroute et sur le rail », il a également enfoncé le clou sur « la nécessité de la LGV au sud de Bordeaux permettant de libérer des sillons pour le fret ferroviaire, notamment vers l'Espagne, et les trains du quotidien ». Un appel de plus au Gouvernement sur le sujet. « Nous attendons une réponse claire de sa part, mais nous ne voyons rien venir d'encourageant...».

"Remettre de la solidarité au cœur du projet politique"

Sur le plan social, constatant que « la réussite des premiers de cordées n'a pas entraîné une amélioration des conditions des plus faibles », et après plusieurs critiques fermes de l'action gouvernementale tant sur la fiscalité, que sur sa politique de logement social et des APL, sur le calcul de la compensation de la taxe d'habitation, ou encore sur les règles à revoir sur les conditions d'accueil et de prises en charge des mineurs isolés (200 dans les Landes), Xavier Fortinon s'est engagé dans une véritable profession de foi qu'Henri Emmanuelli n'aurait pas reniée : « Il est de notre devoir de remettre de la solidarité au cœur du projet politique et le Département va s'y employer ».
Preuve de cette conviction il cite, en vrac, des mesures de soutien aux familles, ou encore plusieurs mesures spécifiques aux jeunes, comme l'aide au permis de conduire en échange d'un bénévolat citoyen. Solidarité aussi autour de l'éducation et de la santé, évoquant pour cette année, "la requalification du collège de Capbreton", ou "les travaux du futur collège d'Angresse" avant de terminer sur l'accompagnement des aînés au mieux vieillir. Au programme en 2018, la poursuite de l'expérimentation innovante avec La Poste sur le maintien des personnes âgées à domicile grâce au numérique, ainsi que la pose de la première pierre du village Alzheimer de Dax dont l'ouverture est prévue en 2019.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
28865
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 18 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !