Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

11/01/21 : Le 18/01 à 18h le MEF 33, le Centre Europe Direct Bordeaux-Aquitaine et les Jeunes Européens Bordeaux organisent un webinaire le "Plan de Relance et budget européens: Où va l'Europe?" Commission et Parlement européens, et la Région seront représentés+ d'info

08/01/21 : Influenza aviaire - la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques annonce désormais 159 communes en zone réglementée en lien avec 2 foyers dans des élevages de palmipèdes à Baigts-de-Béarn et Préchacq-Navarrenx et 4 suspicions fortes à Arget, Lichos et Garlin

06/01/21 : 823kg de jouets et de livres ont été collectés par la Communauté d’Agglo de Pau et ses partenaires grâce à l’opération "Le père Noël fait de la récup’"! Elle se poursuit jusqu'au 17 janvier dans les déchetteries et points de dépôts.+ d'info

28/12/20 : Le 22 décembre, les communes de Tocane-Saint-Apre et Bergerac en Dordogne ont été reconnues en état de catastrophe naturelle pour inondations et coulées de boues en septembre 2020.

28/12/20 : Suite aux inondations et coulées de boues survenues dans les Landes en octobre dernier, les communes de Mimbaste, Bélus et Rivière-Saas-et-Gourby ont été reconnues le 22 décembre en état de catastrophe naturelle.

23/12/20 : Le préfet de la Charente-Maritime a validé la sortie de la communauté d'agglomération de La Rochelle du syndicat départemental Eau 17, à compter du 1er janvier 2021.

23/12/20 : 60 000 € ont été votés lors de la dernière commission permanente du Département des Deux-Sèvres en faveur de la recherche scientifique et l'innovation. Cette somme sera attribuée sous formes de bourses doctorales

23/12/20 : Le Conseil communal des jeunes de Poitiers a organisé mi-décembre, une collecte de produits de puériculture dans les collèges. Plus de 150 produits (couches, lait, produits d’hygiène…) ont ainsi été remis au restos du Coeur et au Secours Populaire

19/12/20 : Le Biarrot Jacques Lajuncomme-Hirigoyen, 64 ans, est le nouveau président de la Fédération française de surf. Il succède à Jean-Luc Arassus, élu en 2005 . Il sera le président qui inaugurera l'entrée du surf à Tokio, mais aussi aux JO 2024 à Teahupoo.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 16/01/21 | Lot-et-Garonne : la Maison de l'Europe fête l'amitié franco-allemande

    Lire

    Du 18 au 29 janvier, la Maison de l'Europe du Lot-et-Garonne célèbre l'amitié franco-allemande. 18 ans après la création de la Journée franco-allemande par Jacques Chirac et Gerhard Schröder en 2003, cette amitié entre les deux pays est célébrée chaque 22 janvier. L'évènement organisé par la Maison de l'Europe 47 prévoit diverses animations, parmi lesquelles des quizz en ligne, de la culture et un jeu concours qui sera lancé le 22 janvier prochain.

  • 16/01/21 | L'Opéra National de Bordeaux annule 30 dates

    Lire

    En raison des « contraintes sanitaires persistantes », l'Opéra National de Bordeaux annule toutes ses dates jusqu'au 20 février et deux productions lyriques - Falstaff (6-14 mars) et Figures Humaines (17-20 juin). Les publics concernés par ces annulations seront contactés par l'ONB. L'institution tient tout de même à conserver le lien avec son public par le biais de captations de répétitions ou de publications sur les réseaux sociaux, en espérant pouvoir rouvrir le plus tôt possible.

  • 15/01/21 | Covid-19: Couvre-feu à 18h pour au moins 15 jours

    Lire

    Suite à l intervention du Premier Ministre, Jean Castex et d'une partie du Gouvernement ce jeudi soir, la Nouvelle-Aquitaine à l'image de l ensemble du territoire français se voit désormais appliquer un couvre-feu dés 18h, à compter de ce samedi 16 janvier. En outre, face aux variants du virus, il a été annoncé un renforcement des protocoles dans les cantines scolaires, lieux les plus sensibles pour la transmission du virus. Le mode hybride est quant à lui prolongé dans les lycées au-delà du 20 janvier. La vaccination des plus de 75 ans et des personnes sensibles restent maintenue au 18 janvier.

  • 15/01/21 | « Mon quartier s’anime » et occupe les enfants à Périgueux

    Lire

    La Ville de Périgueux propose durant les vacances d’hiver des activités sportives, culturelles et de loisirs à destination des jeunes de 6 à 15 ans. Du 8 au 19 février, les enfants pourront profiter d’ateliers artistiques, de mini-tournois sportifs ou encore de jeux d’enquêtes. Toutes ces activités sont gratuites, et les activités sportives se font sur inscription préalable sur le site de la Ville.

  • 15/01/21 | Opération recyclage des pneus agricoles

    Lire

    Les Chambres d’Agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres organisent une collecte de pneus usagés. Les agriculteurs ou éleveurs intéressés par cette démarche, intitulée « Ensivalor » et qui a pour objectif de recycler les pneus à un coût abordable, doivent se faire connaître sur le site de la Chambre d’Agriculture avant le 19 mars 2021.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Dix ans après Xynthia, la Charente-Maritime se souvient

02/03/2020 | La ministre de la Transition écologique et solidaire Elisabeth Borne est venue commémorer les dix ans du passage de Xynthia à la Maison du Département, à La Rochelle, le 1er mars.

Elisabeth Borne a salué les différents corps de sauvetage du SDIS qui avaient opéré lors de Xynthia

Entre le 26 février et le 1er mars 2010, une forte dépression météorologique nommée Xynthia balayait la France, et en particulier l’Aquitaine, le Poitou-Charentes, les Pays de la Loire et la Bretagne. Son passage fit 47 morts, dont 12 en Charente-Maritime, et de nombreux dégâts, évalués à plus de deux milliards d’euros. Pour commémorer le dixième anniversaire de ce drame, le Département de la Charente-Maritime a choisi de présenter une exposition de photographies réalisées des premières heures de la tempête, jusqu’aux phases de reconstruction durant les mois et les années à venir. Visible jusqu’au 9 mars, elle a été inaugurée ce dimanche par la ministre de l’écologie Elisabeth Borne.

« Ici, à La Rochelle, on peint les arbres en bleu pour se souvenir du niveau atteint par la mer lors de cette épisode de submersion. Si la peinture s’efface, la mémoire des familles de disparus et la mémoire d’un territoire ne s’efface pas », a déclaré Elisabeth Borne à l’issue de la visite de l’exposition. « Comme vous, je garde en mémoire des images de paysages de désolation, mais aussi des images d’hommes et de femmes toujours debout », a-t-elle déclaré, saluant au passage le courage et le dévouement des secours et des agents des collectivités ayant mis tout en œuvre pour venir au secours des populations. Soulignant la nécessité « d’entretenir le souvenir », la ministre a réaffirmé « le devoir de l’Etat d’être aux côtés des victimes ». 

Elisabeth Borne est revenue sur des terres qu'elle connaît bien puisqu'elle a été préfète de la région Poitou-Charentes entre 2013 et 2014, et participé à la mise en place des premiers PAPIElisabeth Borne est revenue sur des terres qu'elle connaît bien puisqu'elle a été préfète de la région Poitou-Charentes entre 2013 et 2014. Elle a participé à la mise en place des premiers PAPI.


« La mémoire nous oblige à ce que ce drame ne se répète jamais plus […] quitte à laisser la mer rentrer à certains endroits en laissant des zones tampons, quitte à interdire les nouvelles constructions, quitte à relocaliser les habitations et les activités trop exposées », a-t-elle affirmé proposant aux élus des collectivités « de travailler ensemble avec l’Etat pour penser l’avenir de l’aménagement du territoire. Il faut tirer les leçons du passé, intégrer la culture du risque, pour trouver une façon de vivre avec et pas contre la mer ».

La ministre a salué les différents corps de sauvetage du SDIS qui avaient opéré lors du passage de XynthiaLa ministre a salué les différents corps de secours et de sécurité du SDIS qui avaient opéré lors du passage de Xynthia. Après les discours officiels, une minute de silence a été observée en mémoire des disparus.


Une manière pour la ministre de répondre aux demandes réitérées des nombreux élus présents – maires des communes littorales submergées, députés, conseillers départementaux. « Le gros travail qui a été réalisé dans le cadre des Programmes d’action de protection des inondations (PAPI)  va juste laisser le temps à la prochaine génération de réfléchir à d’autres formes de protection : on peut toujours rehausser encore les digues, mais il va falloir penser autrement, travailler avec les architectes sur la conceptions d’habitats surélevés, voire envisager un recul des zones d’habitat », rappelle le vice-président du Département Lionel Quillet, en charge de la mise en œuvre des PAPI. Il a exhorté la ministre à mettre en place un véritable plan national d’aménagement du bâti sur le littoral, avec des outils législatifs pour les collectivités locales. Elisabeth Borne a assuré qu’une réflexion en ce sens était en cours au gouvernement.

 A l'issue de la visite, Elisabeth Borne a rédigé un mot dans le livre d'or de l'expositionA l'issue de la visite, Elisabeth Borne a laissé un mot dans le livre d'or de l'exposition. Elle a ensuite rencontré en privé les familles de victimes de Xynthia. 


Une exposition commémorative

D'Oléron à La Rochelle, les photographies retracent l'histoire des premières heures de la tempête jusqu'aux reconstructions

Des photos valent mieux que des grands mots. C’est en substance le parti qu’a pris le président du Département Dominique Bussereau en présentant une exposition retraçant les conséquences de la tempête et la période de reconstruction. « On s’est demandé si on mettait également des documents d’époque, comme on le fait généralement lors de nos expositions montées avec le service des archives départementales, et on s’est dit que des photos seules seraient bien plus parlantes », explique Dominique Bussereau. Le visiteur peut tout de même se référer à quelques coupures de journaux de l’époque, attestant de l’impact de Xynthia sur le territoire, et visionner  sur une tablette XXL des photos aériennes réalisées par le photographe professionnel Philip Plisson dans les 48h suivant la tempête. 

Face à Xynthia, la tempête 10 ans après, jusqu’au 9 mars à la Maison du Département, La Rochelle. Entrée libre.

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : Anne-Lise Durif

Partager sur Facebook
Vu par vous
4010
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 18 + 7 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !
Remise des clés de la voiture par Jean-Luc Gleyze à GEIQ Industrie Politique | 15/01/2021

La Gironde cède 13 véhicules aux associations d'insertion

Pierre Hurmic lors de sa cérémonie de vœux Politique | 15/01/2021

Bordeaux : en 2021, priorité au social et à l’emploi

L'emplacement de la future école de la XVI à Limoges Politique | 15/01/2021

À Limoges, la caserne Marceau vitrine pour Action Cœur de Ville

Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement lors de sa visite à Bordeaux Politique | 15/01/2021

Bordeaux : Gabriel Attal au chevet des étudiants

Alain Rousset, le président de la Région Nouvelle-Aquitaine a présenté ses voeux à la presse mardi 13 janvier Politique | 15/01/2021

"Travailler encore plus sur le monde d'après ", une nécessité pour Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine

Léonore Moncond'huy, maire de Poitiers, lors des voeux 2021 à la presse Politique | 14/01/2021

Léonore Moncond’huy, maire de Poitiers : « Je fais de la politique pour Poitiers et les Poitevins ».

Décrochage scolaire, un dispositif expérimental dans les Pyrénées-Atlantiques Politique | 12/01/2021

Décrochage scolaire : Un dispositif expérimental dans les Pyrénées-Atlantiques

François Bayrou a présenté ses voeux 2021 en visio conférence Politique | 09/01/2021

Pau: Les vœux 2021 « en résistance et en reconquête » de François Bayrou

L'Habitat à Pau Politique | 08/01/2021

Habitat: L'agglo de Pau poursuit et élargit son programme de renouvellement urbain

Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde Politique | 07/01/2021

« Jamais le Département de la Gironde n’aura autant investi qu’en 2021 », Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde

 Philippe Buisson président de la Communauté d'agglomération du Libournais Politique | 06/01/2021

Crise sanitaire, innovation, alimentation : les grands chantiers du Libournais pour 2021

Le Lot-et-Garonne, terre de projets Politique | 06/01/2021

Des vœux lot-et-garonnais sur fond de crise sanitaire

Le président du Département signe le contrat de la pose de la première pierre du collège Ginko Politique | 05/01/2021

Bordeaux : pose de la première pierre du collège Ginko

La Charte Département Alzheimer a été signée ce 5 janvier entre Germinal Peiro, président du département de la Dordogne et Geneviève Demoures présidente départementale de France Alzheimer sous le regard du président national Joël Jaouen Politique | 05/01/2021

La Dordogne au côté de France Alzheimer pour l'inclusion des malades et des aidants

Corrèze 100% fibre 2021 Politique | 28/12/2020

Corrèze 100% fibre 2021: "On va être dans les temps", Pascal Coste, président du Département