Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 16/06/18 | Bilan des intempéries en Dordogne

    Lire

    477 interventions ont été réalisées dans le cadre des orages des 10 et 11 juin dernier en Dordogne. Les entreprises touchées par les intempéries ont la possibilité de faire appel à une indemnisation au titre de l’activité partielle. La chambre d’agriculture a demandé à ce que soit mis en œuvre un dégrèvement au titre de la taxe sur le foncier non bâti (TFNB) pour les exploitations touchées. 10 communes ont déposé en préfecture une reconnaissance de Catastrophe Naturelle.

  • 15/06/18 | Le dossier Ford s'invite au Conseil de Métropole

    Lire

    Dans une motion votée ce 15 juin, le Conseil de Bordeaux Métropole "déplore, avec la plus grande force, la décision du groupe Ford de lancer une procédure d’information-consultation préalable à un plan de sauvegarde de l’emploi à Ford Aquitaine Industries." Une décision "incompréhensible" et "prématurée" au regard de la mission confiée par Ford au cabinet Géris, "voilà à peine 2 mois, de rechercher des repreneurs potentiels" et des "discussions en cours entre le groupe Ford et un industriel qui a visité le site le 30 mai". Les élus appellent "l'Etat à maintenir la plus grande vigilance pour que Ford assume ses responsabilités".

  • 15/06/18 | Landes : Suivi des intempéries

    Lire

    Suites aux intempéries dans les Landes, une réunion se tient ce vendredi 15 juin après-midi, sur à l'étude de la réparation des dommages au titre des catastrophes naturelles, en présence du Préfet, des collectivités sinistrées et du Président du département. Ce dernier a par ailleurs indiqué ce jour que le Département, solidaire des agriculteurs et collectivités sinistrés, crée un fonds de solidarité territoriale qui sera mobilisé en particulier sur les voiries communales et intercommunales, en complément de l'Etat. Des crédits supplémentaires seront aussi inscrits pour la réparation des dégâts sur la voirie départementale.

  • 15/06/18 | Pyrénées-Atlantiques: suivi des intempéries

    Lire

    Le 1er comité de suivi après les intempéries dans les Pyrénées-Atlantiques s'est tenu ce vendredi. La préfecture dénombre cinquante communes ayant déposé des dossiers de demandes d'indemnisations au titre des catastrophes naturelles. Les 1ères commissions chargées d'examiner ces requêtes se réuniront le 19 juin. Parmi les dégâts, l'effondrement de la D918 rejoignant Gourette, sur 50 m de long et jusqu'à 8 mètres sous la route, sur lequel outre les déplacements quotidiens, devait passer le Tour de France le 27 juillet pour l'arrivée à Laruns. Un chiffrage des travaux est attendu avant toute décision de modification de l'étape.

  • 15/06/18 | Lancement du 1er concours « Campus numérique 47 »

    Lire

    Le Campus Numérique 47 organise la première édition du « Concours Campus Numérique 47 », du vendredi 22 juin au dimanche 24 juin à Agen, sur son site du 156 avenue Jean Jaurès. C’est un concours de création de Start Up numériques qui doit permettre d’installer en Lot-et-Garonne les pépites de demain.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Dominique Schmitt, Préfet de Gironde, annonce un combat très "dur" contre la vente d'alcool aux jeunes

17/11/2009 |

Dominique Schmitt, Préfet de Gironde

Comme il l'avait promis à son arrivée à la tête de la Préfecture de la Gironde, le Préfet Dominique Schmitt a tenu une conférence de presse ce mardi 17 novembre, en guise de bilan de ses six premiers mois dans la région. L'occasion pour lui de revenir sur son action concernant les grands projets d'aménagement régionaux, le plan de relance de l'économie en Aquitaine et la sécurité, notamment à travers son tout nouveau « Plan départemental de prévention de la délinquance de la Gironde ».

« A mon arrivée, et sans connaître encore précisément le dossier, je trouvais personnellement que le projet de grand port Méthanier au Verdon était inimaginable » commente Dominique Schmitt. « Je n'ai donc pas eu à me faire prier pour exécuter la décision du Gouvernement de faire avorter la procédure ». Pour autant, un tel revirement de situation « tout à fait cohérent avec le Grenelle de l'environnement » ne condamne pas le port. Le Préfet de Gironde reste en effet " convaincu que ce port en eau profonde a un avenir. On pourrait par exemple mettre en place une filière de démantèlement marin ou de développement de conteneurs qui serait compatible avec le parc marin."


"Construction de nouvelles formes urbaines"

Autre projet avorté et sans espoir de reprise, le grand contournement de Bordeaux. L'abandon tient en une double raison. D'une part, les nombreux chantiers engagés ou prochainement engagés dans la région ne permettent pas de lancer une autre concession. D'autre part, d'un point de vue plus stratégique, le préfet considère que « pour que le développement durable fonctionne, il faut que les gens prennent conscience de l'importance des transports en commun, et pour cela, c'est à nous de construire de nouvelles formes urbaines ». Donc, non au grand contournement, mais oui au tram-train ou encore à l'autoroute ferroviaire, pour lesquels il n'a cessé de répéter « qu'il y croit beaucoup ». Selon lui, l'autoroute ferroviaire vers l'Espagne, qui « avance à pas de géant » pourrait être envisagée dans les 5 ans.

LGV: trouver un accord avant le 31 décembre
Sur le ferroviaire encore, un des plus gros projets en cours est la LGV pour un budget d'environ 14 milliards d'euros. « A mon arrivée la situation était complètement bloquée, notamment en raison de déclarations contradictoires au sein du gouvernement et d'une certaine défiance des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées. En six mois beaucoup de progrès ont été faits puisque, désormais, nous sommes à 90% des accords de financement par les collectivités concernées. » Mais tout n'est pas encore gagné. Les départements des Landes et de la Gironde refusent pour l'instant de participer à la convention de financement. « Cela risque une nouvelle fois de compromettre le dossier si aucun accord n'est trouvé avant le 31 décembre ». Cela dit, Dominique Schmitt se dit optimiste en raison de la nomination récente d'un médiateur pour tenter de convaincre les deux  départements.

L'alcool et la délinquance

Quant à la sécurité, et plus précisément la prévention contre la délinquance, constatant que l'alcool est mis en cause dans un délit sur deux et ne pouvant accepter le comportement des jeunes qui cherchent à s'enivrer au plus vite, le Préfet prévient : « je vais mener un combat très très dur à ceux qui vendent de l'alcool au mineur ou après 22 heures». Il a donc rappelé la mise en œuvre, dès 2010, de son plan départemental de prévention contre la délinquance, qui prévoit une soixantaine de mesures très individualisées et pour lequel L'Etat engagera plus de 2,5 millions d'euros, en 2010 en Gironde.
Sur la question de la relance en Aquitaine, Le Préfet reste prudent : « de bonnes perspectives se dessinent sur le plan économique mais nous avons encore des efforts à faire sur l'emploi pour l'année à venir ».

Partager sur Facebook
Vu par vous
923
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !