aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

21/08/17 : La Rochelle : l'Université d'été du PS se tiendra cette année à l'espace Encan dans une version allégée, sous forme de formation : entre 400 et 600 élus sont attendus du 23 au 26 août. Pour la première fois, les militants ne sont pas conviés.

09/08/17 : Sécurité routière 4 personnes ont perdu la vie sur les routes lot-et-garonnaises fin juillet. La mobilisation des policiers et des gendarmes demeure à un niveau élevé et aucune tolérance ne sera admise en cas d’infractions, assure la préfecture du 47

09/08/17 : Le girondin Pierre-Ambroise Bosse, 25 ans, qui est né à l'athlétisme au club de Gujan-Mestras a remporté l'épreuve du 800 mètres aux championnats du monde de Londres en 1'44''67 ce mardi 8 août.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 21/08/17 | Une nouvelle régulation dynamique des vitesses sur l’A63

    Lire

    Du 21 au 25 août, l'A63 se dote d’un dispositif de « régulation dynamique des vitesses » pour faciliter l'écoulement du trafic aux heures les plus chargées. Concrètement: la vitesse réglementaire, affichée sur des panneaux lumineux, varie de façon automatique, à la baisse ou à la hausse, en fonction des conditions de circulations. Elle est modulée de 130 km/h à 110 km/h dans le sens nord-sud (entre l’échangeur 24 (Pierroton) et l’A660) et entre 130 km/h et 70 km/h dans le sens sud-nord (entre l'A660 et la rocade bordelaise), par paliers de 20 km/h. La situation normale étant rétablie lorsque le trafic redevient moins dense.

  • 20/08/17 | Sécheresse: Cours d'eau de Gironde interdits

    Lire

    Sécheresse oblige: la préfecture de gironde a pris un arrêté et de nouvelles mesures d’interdiction nécessaires sur la Gamage et la Bassanne en amont de la commune de Savignac. Cela s’ajoute aux mesures déjà mises en œuvre en juillet, à savoir : des restrictions sur les usages non prioritaires ainsi que l’interdiction de tous les prélèvements sur le Deyre, le Glaude, la Barbanne, la Gravouse, le ruisseau de la Grave, le Moron, le Palais (le Ratut), le ruisseau de la Virvée en amont du pont des Planquettes, le Chenal du Talais, la Jalle de Castelnau, la Jalle de Breuil, le Tursan, le Lisos, l’Andouille et le Seignal.

  • 18/08/17 | La Rochelle renforce sa sécurité

    Lire

    Afin d’améliorer la sécurité dans sa ville, le Maire de La Rochelle a sollicité dès ce vendredi le renforcement de La présence des forces de l’ordre - Police nationale et opération sentinelle - dans les lieux les plus fréquentés et en particulier autour du Vieux-Port et a pris un arrêté pour installer un nouveau dispositif anti-bélier aux abords du Vieux-Port. Sous la forme de chicanes placées sur les voies d’accès, ces équipements sont destinés à ralentir les véhicules qui arriveraient trop rapidement, tout en autorisant le passage des bus et des véhicules de secours.

  • 18/08/17 | Emploi : #Recrutemoisitupeux pour faire se rencontrer l’offre et la demande

    Lire

    Site d'offres d'emploi du Lot-et-Garonne, Emploi47.fr lance l’évènement #Recrutemoisitupeux, l’après-midi du 14 septembre, au Centre des Congrès d’Agen. C’est une rencontre directe sans CV, entre candidats et employeurs, au cours de laquelle les employeurs échangeront avec 2 ou 3 candidats en même temps pendant une durée limitée.

  • 18/08/17 | Rochefort honore La Fayette

    Lire

    C'est joliment annoncé dans ce communiqué: "tout au long de l'été, Rochefort invite La Fayette à présider l'ensemble de ses manifestations culturelles. Avec l'exposition au musée Hèbre des pièces exceptionnelles qui retracent sa vie, les conférences, les noctambulations et les nombreuses animations organisées tout l'été, c'est une toute autre ambiance qui vous attend le dernier week-end d'août. Les 26 et 27, vous serez alors plongé dans la vie de ce héros des deux mondes, vous côtoierez le siècle des Lumières et croiserez des personnages costumés dans les rues de la ville."

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Politique | Dordogne : une nouvelle hausse de la fiscalité en 2017

14/01/2017 | Vendredi matin, les conseillers départementaux de la Dordogne ont débattu des orientations budgétaires 2017. Le budget devrait s'élever à 504 millions d'euros.

Le débat d'orientations budgétaires a eu lieu vendredi au conseil départemental de la Dordogne

Le budget 2017 de la Dordogne devrait enregistrer des dépenses en hausse, notamment les prestations sociales, et voir ses recettes diminuer en raison de la baisse des dotations. Ce vendredi avait lieu le débat d'orientations budgétaires qui préfigure, sans vote, l'année qui démarre. Ne faisant pas partie des départements les plus en difficulté, la Dordogne devra pour autant de serrer la ceinture, malgré la volonté de la majorité de proposer "un budget solidaire et redistributif". Pour équilibrer un budget qui devrait d'élever à 504 millions, la hausse de 4,5 % sur le foncier bâti est reconduite.

Pour la deuxième année consécutive, la majorité socialiste du conseil départemental de la Dordogne va reconduire la hausse de la taxe sur le foncier bâti, une progression de 4,5 % sur 2017. Cette annonce a été confirmée lors de la session consacrée vendredi au débat d'orientations budgétaires, qui précède le vote du budget qui n'interviendra qu'en février. Son président Germinal Peiro, s'est engagé à ne pas poursuivre cette hausse, sur les années 2018, 2019, pour ne pas "grever encore plus le pourvoir d'achat des Périgourdins".
La situation financière de la Dordogne, bien que ne faisant pas partie des 45 départements les plus en difficulté de l'Hexagone, reste globalement extrêmement fragile, du fait de la persistance de la crise économique, d'une part, et d'autre part des dépenses sociales en nette augmentation (+ 4,1%, soit 8,8 millions d'euros en 2017) et des recettes en diminution.
Dans ce contexte budgétaire contraint, les efforts d'économie seront poursuivis, notamment sur les dépenses de fonctionnement de la collectivité, avec en particulier une stabilisation des dépenses de personnel. Les recettes sont en berne, en raison de la baisse des dotations de l'Etat et du recours aux emprunts.  Du fait de cet effet ciseau persistant, la capacité d'autofinancement de la collectivité se dégrade et entraîne une augmentation du délai de désendettement. L'objectif fixé pour la durée du mandat est de maintenir ce ratio autour de 10 ans.  La seule bonne nouvelle qui semble se confirmer en raison de la reprise du marché immobilier est la hausse envisagée des droits de mutations. 

Baisse des investissementsLes dépenses d'investissement (hors dette) seront en baisse, qui s'explique en grande partie par l'achèvement du projet Lascaux IV. Le montant global des investissements devrait s'établir autour de 63 millions d'euros. Ils concerneront en priorité les travaux de modernisation  des collèges, pour 5,7 millions, et de la voirie départementale (21,1 millions) et le Très haut débit (4,2 millions d'euros. L'aide aux communes et aux tiers devrait s'élever autour de 20 millions (en forte diminution). Ce qui a fait réagir Thierry Boidé, le chef de file de l'opposition, qui dénonce la faiblesse des investissements, notamment pour les communes et qui regrette que les hausses d'impôts n'aient pas été annoncées pendant la campagne électorale. Pourtant, la majorité défendra ce budget 2017, qui devrait s'élever à 504 millions d'euros, en hausse de 0,2 %, un budget qualifié par Henri Delage, président du groupe PS à l'assemblée départementale, "de solidaire et redistributif". Malgré le contexte budgétaire difficile, le Département de la Dordogne entend assurer l'ensemble de ses missions de solidarité obligatoire, accompagner le développement économique et touristique du territoire, poursuivre l'objectif d'aménagement numérique et maintenir les aides aux monde associatif ( sportif et culturel) et aux tiers. "Nous souhaitons rendre aux Périgourdins, une partie des efforts qu'on leur demande," indique Germinal Peiro. 

 

 

 


 

 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Denis Nidos-CD 24

Partager sur Facebook
Vu par vous
3130
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 24 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !
Un nouveau PDALHPD pour le Lot-et-Garonne Politique | 16/08/2017

En Lot-et-Garonne, mise en place d’un nouveau Plan Départemental d'Actions pour le Logement et l'Hébergement des Personnes Défavorisées

Joël Aubert aux côtés d'Alain Claeys, maire de Poitiers et président de l'intercommunalité de Grand Poitiers Politique | 08/07/2017

Interview: Alain Claeys (maire de Poitiers) : "Grand Poitiers a intérêt à renforcer son attractivité"

TGV Politique | 07/07/2017

LGV: La majorité départementale des Landes monte au créneau

Jacqueline Dubois, députée du Sarladais Politique | 05/07/2017

Jacqueline Dubois, première députée du Sarladais

Jean-Pierre Cubertafon, député modem du Nontronnais Politique | 28/06/2017

Jean Pierre Cubertafon le nouveau député du Périgord Vert

La Nouvelle-Aquitaine valide les comptes de son année 1 Politique | 27/06/2017

La Nouvelle-Aquitaine valide les comptes de son année 1

Michel Delpon, député du Bergeracois Politique | 22/06/2017

Michel Delpon, le nouveau député du Bergeracois

tuffnell vignette Politique | 19/06/2017

Charente-Maritime : les Marcheurs emportent trois sièges sur cinq

La vague passe, deux îlots résistent Politique | 19/06/2017

Pyrénées-Atlantiques : la vague Macron passe, deux îlots résistent

Alain David Politique | 19/06/2017

Gironde: Alain David seul élu PS, un "Insoumis" et dix "En Marche"

Philippe Chassaing, député élu en Vallée de l'Isle Politique | 19/06/2017

En Dordogne, la majorité présidentielle réalise la passe de quatre

Landes Politique | 19/06/2017

Landes : Darrieussecq et Causse (En Marche) élus, Vallaud sauve la circonscription d'Emmanuelli pour le PS

Trois députés LREM pour le Lot-et-Garonne Politique | 18/06/2017

Michel Lauzzana, Alexandre Freschi et Olivier Damaisin : les trois nouveaux députés de Lot-et-Garonne

Législatives 2017 Politique | 15/06/2017

Législatives : ces deux "macronistes" qui s'affrontent dans la neuvième circonscription

Steiner Politique | 15/06/2017

Landes : derniers jours de suspense dans le fief d'Emmanuelli