Du 21 au 26 mars, Bordeaux va vivre en mode numérique et digital intégral


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 17/03/2011 PAR Isabelle Camus

Si vous ne savez pas ce qu’est un QR code, l’acronyme de Quick Response  (réponse rapide) dans le texte, vous en avez déjà certainement vu sans peut-être savoir de quoi il s’agissait.  Matérialisés par une multitude de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc, les codes barres en 2D fleurissent un peu partout (plus de 3000 : Bordeaux étant la ville européenne à en avoir le plus déployé), dans les parkings, sur les horodateurs et les panneaux d’affichages de notre environnement urbain. Leur fonction : pouvoir accéder à des informations sur le patrimoine UNESCO de Bordeaux, à l’agenda des sorties culturelles, au compte twitter de la mairie… en les photographiant via son téléphone portable. Il sera même bientôt possible de payer un service, lire un menu ou une direction grâce à son mobile équipé de la technologie NFC (Near Field Communication), actuellement à l’essai.

De l’incidence du numérique dans nos vies
« Donner la priorité au numérique est la volonté d’Alain Juppé » annonce d’emblée Michel Duchène, l’élu en charge du projet « Bordeaux, cité digitale » sur le thème d’ouverture « Numérique dans nos vies, dans nos villes ».  » Doter les enfants (et leurs enseignants) de l’outil informatique pour qu’ils ne soient pas décalés par rapport à la révolution du numérique. Permettre aussi à ceux qui ne le font pas d’habitude,les débats étant souvent assurés par les mêmes, de s’exprimer. Favoriser l’accès à tous et créer l’ouverture dans unsouci de concertation et de participation… ». Pendant une semaine, la Ville va ainsi décliner sa politique numérique dans les quartiers et sur les places. Des lieux de rencontre comme la Maison Éco-citoyenne, le Grand auditorium de la Bibliothèque de Mériadeck, les Salons de l’Hôtel de Ville, la librairie MoMichel Duchène entouré d'Aquinum, C Discount et Moondallat ou encore le pub Frog & Rosbif accueilleront des débats, des retours d’expériences et un duplex. Ce qu’Internet change dans nos vies (et dans nos têtes) sera au coeur de cette semaine où même les murs vont s’animer. De l’influence sur notre manière de penser, de travailler, de consommer, de communiquer, de nous déplacer, de nous souvenir ou de créer du lien social ou des emplois. De l’impact de l’écriture numérique sur l’économie, du rapport des seniors avec les nouvelles technologies ou encore des élus avec leurs administrés. En bref, six jours, pour tout savoir sur la grande toile du web, l’usageélargi de son téléphone portable  ou les incidences d’Internet sur noscerveaux sans avoir jamais osé le demander. Il s’agira juste de dégager du temps et de faireson choix dans l’énorme « brain storming » programmé consultable sur le site : www.citedigitale.bordeaux.fr.

Quant à l’impact sanitaire et environnemental  de toutes ces ondes et puces qui envahissent notre quotidien, et dont nous sommes de plus en plus addict, (qu’en pensent nos amies les abeilles ?), ce sera pour un autre sujet.

Isabelle Camus

Crédit photo : Aqui.fr

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles