Du tourisme au e-tourisme, l’Aquitaine en cours d’évolution


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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 19/05/2011 PAR Solène MÉRIC

A l’heure du numérique, les touristes évoluent dans leurs pratiques touristiques. Désormais « 77% d’entre eux préparent leurs vacances sur internet » explique Philippe Fabry, responsable nouvelles technologies à Atout France. Logique donc que les structures qui traditionnellement les accueillent et les guident, non seulement cherchent à évoluer avec eux en s’adaptant à cette nouvelle donne numérique mais aussi en profitent pour élargir leur rôle et leur service. Une adaptation qui est aussi nécessaire pour que « l’Aquitaine reste une destination attractive pour les touristes de demain ». Au-delà du colloque organisé ce jeudi, « tel est l’enjeu de l’étude de prospective du tourisme à 20-30 ans lancée par la Région en 2010, jusqu’à fin 2011 » a expliqué Renaud Lagrave, Vice-Président de la Région Aquitaine chargé du Tourisme.

Demain: un e-tourisme immobile, technologique et virtuel ?
Alors qu’un certain nombre de stands d’entreprises innovantes d’Aquitaine présentaient des solutions e-touristiques de nouvelles générations telles que la numérisation en 3D, les vidéo guides ou encore des visites virtuelles, la première partie de la journée de travail a ouvert les esprits sur ce que pourrait être le tourisme de demain. Qu’il soit un e-tourisme immobile, technologique et ludique privilégiant le tourisme virtuel, un e-tourisme identitaire et territorial valorisant les échanges de biens et de valeurs ou encore un e-tourisme tribal, communautaire et participatif, chacun des scénarios, parfois poussé à l’extrême, mais basé sur des usages et des outils d’ores et déjà en germe à l’heure actuelle, montre la nécessaire adaptation à venir des organismes touristiques. Le risque : leur disparition pure et simple en raison de « la rapidité des échanges entre les personnes qui n’auront plus besoin d’un médiateur pour les mettre en contact les uns avec les autres », explique Frédéric Soussin, de l’agence Idées Neuves, et concepteur du scénario e-tourisme tribal.

Tablettes tactiles, bornes numériques et réseaux sociaux
Si les offices de tourisme n’en sont pas encore à disparaître, certaines d’entre elles commencent bel et bien leur transformation, en incluant de plus en plus l’innovation technologique dans l’accueil des touristes. C’est notamment le cas des offices de tourisme de Biscarosse dans les Landes, de Val de Garonne dans le Lot-et- Garonne, et du prochain office de tourisme « Médoc Océan », situé à Lacanau Océan en Gironde. Ce dernier, à compter du mois de juin, réunira en un seul lieu trois offices de tourisme du Médoc. Médias numériques en libre accès, carte interactive, tablettes tactiles, wifi gratuit, bornes numériques mais aussi stratégie de communication pensée en terme de « réputation numérique » de la destination via le web et les réseaux sociaux… voilà à quoi ressembleront dans un futur proche les offices de tourisme en Aquitaine. Seul « détail », à Biscarosse et Lacanau, l’équipement numérique a coûté entre 120 000 et 150 000 euros…

Photo: Aqui.fr

Solène Méric

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