Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

27/09/21 : L'Agglo de Pau vient de se voir remettre par l'ADEME et le Ministère de la transition énergétique le Label, encore expérimental, Economie circulaire. Attribué pour 4 ans, il mesure les avancées et orientations des actions de la collectivité en la matière

27/09/21 : Mascaret, le festival occitan de Bordeaux et de la Gironde se lance ce 25 septembre à Bordeaux, avec la projection de deux documentaires de Patric La Vau sur notamment la fondation de l’occitanisme moderne. 20 rdv à découvrir jusqu'au 14 novembre ! Plus d

27/09/21 : Le 17 septembre, Lionel Niedzwiecki a été nommé directeur général du Festival Arte Flamenco dont les missions seront notamment de contribuer au développement territorial d’Arte Flamenco, de soutenir la création et l’émergence de nouveaux talents.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 27/09/21 | Coquelicontes en Creuse et en Corrèze

    Lire

    La 24ème édition du festival Coquelicontes se déroulera du 28 septembre au 10 octobre. Itinérant entre la Creuse et la Corrèze, ce sont près de 74 rendez-vous dans 57 communes qui attendent les spectateurs. Au programme : des balades, des goûters ou encore des veillées autour du conte. L'inauguration se fera le 28 septembre à 20h à la Cité de la Tapisserie d'Aubusson avec le spectacle « Chroniques des bouts du monde » de Kwal. Programme

  • 27/09/21 | Une soirée pour découvrir la Jeune Chambre Economique

    Lire

    Le 28 septembre à 19h30, la Fédération des Jeunes Chambres Economiques de Nouvelle-Aquitaine organise une soirée de présentation de l'association à destination des jeunes de 18 à 40 ans. A Agen, Bergerac, Bordeaux et Niort, la soirée se fera en présentielle mais elle aura également lieu en version dématérialisée. Billetterie et inscription

  • 27/09/21 | Girl's day à Bressuire (79)

    Lire

    Dans le cadre du plan « 1jeune, 1solution » et à l'occasion de la journée de la mixité dans l'emploi, la maison de l'emploi du Bocage dans les Deux-Sèvres, en partenariat avec la SNCF, organise mardi 28 septembre un « Girl's day : journée de la mixité ». Lors de cette journée, toutes les femmes sont invitées à la Cité de la Jeunesse et des Métiers pour découvrir les métiers de la SNCF notamment techniques, souvent considérés comme des métiers « masculins ».

  • 24/09/21 | Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine 2022 : 1ères infos !

    Lire

    Lors de la rentrée de la Chambre régionale d'agriculture, Bruno Millet, Commissaire général du Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine a révélé que si Bordeaux sera le centre physique de la manifestation, des événements auront aussi lieu sur l'ensemble des territoires, en partenariat avec les établissements d'enseignement agricole. Autre "nouveauté" issue de l'expérience de la crise sanitaire, les débats pourront être suivis à distance sur Agriweb tv. Enfin, les animaux seront désormais présents sur toute la durée du Salon, soit du 21 au 29 mai 2022, de même que le Marché de producteurs !

  • 24/09/21 | Le CHU de Bordeaux 2ème meilleur hôpital de France

    Lire

    Selon un palmarès du Point paru le 23 septembre, le CHU de Bordeaux se classe comme 2ème meilleur hôpital public de France. 31 des spécialités du CHU se classe dans les 5 premières places dont 12 relatives à la prise en charge des cancers. Le palmarès s'est appuyé sur une enquête menée auprès d'un millier d'établissements publics ou privés à but non lucratif et d'établissements privés à but commercial. Signe d'excellence, cette position dans le top 3 des hôpitaux français est tenue depuis 19 ans !

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Écologie : "l'action de la majorité régionale doit être à la hauteur de l'urgence"

25/09/2019 | Les élus du groupe écologiste du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine se sont exprimés ce mardi après-midi sur la politique régionale pour l'environnement.

1

Françoise Coutant, Léonore Moncond’huy, Jean-Louis Pagès et Nicolas Thierry avertissent la majorité régionale. Les élus écologistes de Nouvelle-Aquitaine souhaitent que les premières applications de la feuille de route Néo-Terra, lancée en juillet dernier, soient visibles dès décembre et l’annonce du Budget 2020 du Conseil Régional. Pour le groupe écologiste, Néo Terra doit provoquer le ralentissement progressif des politiques publiques jugées climaticides, en faveur d’une ‘résilience régionale’, évoquée par Alain Rousset lors de sa conférence de presse de rentrée.

Pour le Conseil Régional, l’heure n’est plus aux tergiversations, mais à l’action. C’est en substance l’avertissement de quatre élus du groupe écologiste à la Région. « Les voyants sont au rouge plus que jamais », affirme Léonore Moncond'huy, conseillère régionale déléguée à la vie associative. En effet, avec 86 départements en restriction d’eau, et 209 arrêtés préfectoraux relatifs à la sécheresse, la France souffre. La Nouvelle-Aquitaine n’est pas en reste, comme l’explique Nicolas Thierry, Vice-président en charge de l’environnement et de la biodiversité : « Nous sommes en première ligne sur les restrictions d’eau, l’usage des pesticides, l’effondrement du vivant (oiseaux, insectes, etc.), les financements publics ne sont pas illimités ».

Une étude, rendue en juillet par le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESER) sur les enjeux de la neutralité carbone au niveau régional d’ici 2050, dresse un portrait « catastrophique » de la situation pour Jean-Louis Pagès. « Nous sommes largement au-delà de nos objectifs », poursuit l’élu. Sa camarade Françoise Coutant, évoque le besoin de se donner les moyens de réussir cette transition : « L’écologie touche tous les domaines : l’industrie, le sport, la culture, la formation… L’éducation à l’environnement est primordiale et doit irriguer les politiques publiques. Cette formation commence par nous, élus ».

 

Des choix difficiles sont à faire

Sur la gestion de cette crise environnementale, le Conseil Régional dispose depuis juillet d’un outil : la feuille de route Néo Terra. Les élus écologistes veulent que cette dernière se traduise par des politiques régionales adaptées à l’urgence, et ce dès l’annonce du budget 2020 « même si nous sommes conscients que tout ne se fera pas en un an ».

D’après les élus écologistes, pour participer au mieux à la « résilience » évoquée par Alain Rousset lors de sa conférence de presse de rentrée du 19 septembre dernier, le Conseil Régional doit appliquer Néo Terra, tout simplement. « Certaines politiques seront jugées inadaptées par la feuille de route, précise Léonore Moncond'huy. Il faudra à terme les abandonner ». En effet, ‘Néo Terra’ prône une transition écologique plus efficace, et cela impliquera des choix. « Il y a une logique à respecter, reprend le conseiller régional Jean-Louis Pagès, si nous attribuons des aides pour l’écologie, nous ne pouvons plus aider les secteurs industriels climaticides, alors que le soutien à l’industrie est l’un des gros volets de l’action régionale ». Cette affirmation peut paraître radicale; la solution privilégiée par les élus écologistes est un arrêt progressif des aides aux secteurs polluants, au profit de la transition. Les élus écologistes renouvellent leur avertissement : « le débat n’est plus sur le changement à opérer, mais à quelle vitesse et quelle intensité le mettre en place. Le budget de l’an prochain doit être inédit et à la hauteur de la situation ».

Yoan Denéchau
Par Yoan Denéchau

Crédit Photo : 4111111111111111

Partager sur Facebook
Vu par vous
7405
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 30 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !