aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 26/09/16 | Chômage: Les chiffres en Nouvelle Aquitane

    Lire

    302 935 demandeurs sans aucune activité fin août: +0,7 % sur 3 mois: +2 051 personnes, +0,6 % sur un mois et -0,8 % sur un an. France: + 1,0 % sur 3 mois, +1,4 % sur un mois, -0,3 % sur un an. +1,2 % pour les moins de 25 ans (+2,0 % sur un mois et –4,7 % sur un an), +0,4 % pour ceux de 25 à 49 ans (+0,3 % sur un mois et –1,2 % sur un an) et de 1,1 % pour ceux de 50 ans ou plus (+0,5 % sur un mois et +2,5 % sur un an). Au total (ABC) 501 721 demandeurs: + 2,1 % sur un an. Par département: –1,0 % en Creuse et +1,8 % en Charente sur 3 mois et entre –1,1 % dans les Landes et +1,6 % en Charente sur un mois.

  • 26/09/16 | Alain Juppé : "les maires doivent s'efforcer de mieux accueillir les réfugiés"

    Lire

    Avant son conseil municipal, Alain Juppé, a appelé lundi les élus municipaux de tous bords à "faire des efforts" pour mieux accueillir les réfugiés "demandeurs d'asile" en France. Il s'oppose sur cette question, au Front national qui est hostile à tout accueil de réfugiés. M. Juppé a distingué les personnes en situation illégale qui "ont vocation à être reconduites à la frontière" et "les demandeurs d'asile". Pour ces derniers, "il faut évidemment éviter cette forte concentration à Calais".

  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

    Lire

    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Politique | EELV : dernier meeting au Fémina à Bordeaux pour Françoise Coutant

04/12/2015 | Ils étaient plusieurs centaines venus des quatre coins de la future grande Région à assister hier soir à Bordeaux, au dernier meeting de campagne de Françoise Coutant.

Françoise Coutant entourée de colisiters et soutiens dont Noël Mamère, le Maire de Bègles

C'est au théâtre Fémina de Bordeaux que Francoise Coutant, tête de liste « écologiste et citoyenne », « Osons mieux », a choisi d'organiser le dernier meeting de sa campagne. Une campagne dont la candidate dresse un bilan positif malgré les récentes dissensions rencontrées au sein d'EELV, un contexte national troublé par les événements de novembre et un risque d'abstention non négligeable, notamment du à la taille de la future grande Région.

Ils étaient plusieurs centaines, venus de Gironde, bien sûr, mais aussi des quatre coins de la future grande Région à s’être donné rendez-vous hier soir au Théâtre Fémina à Bordeaux, pour le dernier meeting de campagne de Françoise Coutant. Dans la salle, des militants enthousiastes, venus clôturer une campagne « longue et belle », au contact du terrain. Une campagne cependant éprouvée par le départ d’EELV en août dernier de François de Rugy et de Jean-Vincent Placé, mais surtout par celui de Marie Bové au printemps, suivi de la création de son parti « Vague Citoyenne ». Une scission face à laquelle Noël Mamère, également présent, reconnaît qu’il aurait préféré, pour l’occasion, une alliance entre les deux partis. Quelques regrets sur lesquels le Député-Maire de Bègles ne s’attarde pas, préférant réserver son courroux au Gouvernement et à sa gestion de la crise due aux attentats.

Une gestion de crise vivement critiquéeDes critiques acerbes qu’il dirige notamment vers le projet de perte de nationalité pour les binationaux impliqués dans des actes terroristes ; une mesure que l’élu assimile à un début de remise en cause du droit du sol. Autre objet de ses griefs : le vote du prolongement et du durcissement de l’état d’urgence. « On s’oriente vers un régime policier ou l’exception deviendra l’ordinaire », précise-t-il avant de conclure : « Hollande, pour faire un coup, a décidé de toucher aux droits fondamentaux. La Gauche du Gouvernement creuse sa tombe et ouvre le lit de la famille Le Pen ». Un aspect sécuritaire également critiqué par Françoise Coutant pour qui l’installation de portiques dans les gares est non seulement « ridicule », mais dénote un manque total de connaissance des compétences de la Région. Dénonçant, au niveau régional, l’absence de projet de certains candidats qui s’inscrivent dans une démarche nationale, elle précise qu’en janvier, c’est bien une Région qu’il faudra gérer ; ce qui implique d’en connaître les besoins, de renforcer les compétences régionales et d’agir au plus près de (nos) concitoyens.

Un rôle majeur pour la RégionMettant notamment en avant le rôle primordial des Régions en matière d’éducation et d’emploi, la candidate écologiste, insiste sur l’importance d’un travail de proximité ; répondant ainsi à tous ceux qui, compte tenu de la taille du futur territoire, craignent de ne pas être entendus.

Par ailleurs, les collectivités locales détenant 70 % de l’investissement public, elles seront demain incontournables pour mettre en application les accords découlant du Cop21. Un Thème souvent négligé par les autres candidats, mais qu’elle se fait fort de rappeler. La future grande Région, première agricole d’Europe et dotée de 700kms de côtes continuellement menacées par l’érosion, risquant d’être une des plus impactées par le changement climatique. Un argument de campagne semble-t-il bien accueilli, mais qui ne lui permet pour l’instant pas de dépasser la barre des 5 % dans les sondages.

Emmanuelle Diaz
Par Emmanuelle Diaz

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
2551
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 28 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !