aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

    Lire

    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

  • 23/09/16 | Solex de compétition à Saint-Léon

    Lire

    Dimanche 25 septembre, un rendez-vous atypique est organisé à Saint-Léon,dans l'Entre-deux-Mers: une course de Solex. Mais attention, ici on ne fait pas vraiment dans le «vintage», la performance doit être au rendez-vous. Le départ est donné à 11 h pour une épreuve d'endurance de 6 h (!!) sur le circuit de 3km concocté par le Saint-Léon Solex Club sur les petites routes de campagne. Les 25 Solex en lice s'affronteront par catégorie : Solex Origine, Origine Améliorée, Prototype et Super Prototype. S'il est parfois difficile de reconnaître «la bicyclette qui roule toute seule», le moteur à l'avant reste un impératif. A découvrir!

  • 22/09/16 | Ligne ferroviaire Pau-Canfranc : l'aide de l'Europe sollicitée

    Lire

    La région Nouvelle Aquitaine et le gouvernement d'Aragon vont déposer le 18 octobre à Bruxelles un dossier de candidature pour un appel à projet européen MIE (mécanisme pour l'interconnexion en Europe). Cela, afin d'amener l'Union européenne à financer en partie la réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc. Le coût de ce chantier est estimé entre 350 et 450 millions d'euros. Selon Alain Rousset, l'Europe pourrait apporter jusqu'à 40% de cette somme. Un courrier a aussi été adressé aux ministres des transports français et espagnols pour souligner l'importance de ce dossier.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Politique | Elections européennes: Marie-Jeanne Husset, tête de liste "Europe citoyenne" de passage à Bordeaux

11/05/2014 | La liste «Europe citoyenne» est composée de candidats de tout âge et de tout horizon socio-professionnel. Marie-Jeanne Husset originaire de Belvezet dans le Gard en est la tête de liste.

 Marie-Jeanne Husset, tête de liste  "Europe citoyenne" sur la circonscription du grand sud ouest

Cette campagne c'est la première pour Marie-Jeanne Husset, «et certainement la seule» ajoute-t-elle. Car si elle a toujours été engagée politiquement, elle n'est «pas politicienne». C'est en réaction à ce qu'elle nomme «la crise de la démocratie», qu'elle monte cette fois aux créneaux et accepte ce rôle de candidate à la tête de la liste «Europe Citoyenne», initiée par Corinne Lepage, présidente du parti écologiste Cap 21. Alors qu'elle sillonne la grande circonscription Sud ouest, de l'Océan Atlantique à la Méditerranée, à la rencontre des acteurs de terrain, Marie-Jeanne Husset était ce 9 mai, jour de la fête de l'Europe, à Bordeaux. Aqui l'a rencontrée au Café de la Maison Ecocitoyenne.

«Il faut que les citoyens se réapproprient la politique. C'est trop sérieux pour laisser ça aux politiciens. Pour de nombreux politiques français, le Parlement Européen, c'est un placard ou, dans le meilleur des cas, une salle d'attente entre deux mandats nationaux. Ca ne va pas du tout! L'Europe ne doit pas être cette Europe ultralibérale qui met les intérêts économiques au premier plan. C'est une Europe qui doit être plus utile, plus proche et au service des citoyens.» Voilà pour Marie-Jeanne Husset et ses co-listers, la raison de leur engagement dans cette campagne.

Troisième révolution industrielle et coopérations renforcéesCôté programme, la liste «Europe Citoyenne s'appuie sur quatre piliers». D'abord, la mise en place d'une politique industrielle commune, basée sur la troisième révolution industrielle qui passe par une transition économique, sociale et écologique. Au coeur de cette idée: «développer les industries vertes, les économies d'énergies, mais aussi développer une nouvelle façon de voir l'économie autour par exemple de l'économie sociale et solidaire, de l'économie circulaire. Il faut recréer de l'emploi mais pas n'importe lesquels, penser aux générations futures.»
Deuxième pilier: «La santé publique. Elle doit être une priorité des politiques publiques, et le bien être au cœur des décisions politiques.» Le troisième pilier du programme, qui rassemble l'éthique et la démocratie, est cher au cœur de la candidate, ex-directrice de la rédaction du magasine «60 millions de consommateurs». Il s'agit, ici, de lutter contre l'influence des lobbies, contre les conflits d'intérêt, et l'indépendance des experts, mais aussi «pour le droit du consommateur, du citoyen, à reprendre le pouvoir sur l'information. Il doit exister des dispositifs informatifs pour que le citoyen consommateur sache d'où viennent les produits qu'il consomme (alimentation, textile,etc..) et comment ils sont fabriqués, par qui et dans quelles conditions».
Enfin, une quatrième proposition consiste à la création d'«un cœur d'Europe», en réaction à une Europe des 28, «trop lourde». Via le mécanisme des coopérations renforcées, ce «coeur d'Europe», composé d'un petit nombre de pays (7-8) serait «une locomotive permettant d'achever l'harmonisation fiscale et sociale et entraîner ensuite les autres pays européens dans le mouvement.»

Porter les initiatives locales au niveau européenPour l'heure, Marie-Jeanne Husset et sa liste font campagne en enrichissant ce programme de nombreuses visites de terrain, choisissant de visiter des «initiatives emblématiques» de la 3ème révolution industrielle qu'elle évoque dans son programme. Pour Jean-François Berthou, un des quatre girondins de la liste, écologiste, ancien conseiller municipal à Bordeaux, «l'originalité de la liste Europe citoyenne, c'est bien cette volonté de porter les initiatives locales associatives et individuelles au niveau européen, afin de les essaimer, d'aller du local au global».
En Aquitaine, Marie-Jeanne Husset s'est notamment penchée sur la filière porcine basque, rendant visite aux éleveurs Pierre Oteiza (Les Aldudes) et Eric Ospita (Hasparren), elle a aussi visité l'ESAT viticole de Verdelais, dont les produits sont vendus en circuit court dans une boutique à Bordeaux, ou encore l'exploitation en agro-écologie bio de Francis Laplace à Pau. Autre thème abordé à Capbreton et à l'Observatoire de la Côte aquitaine à Pessac: l'érosion du littoral.
Autant de rencontres dont elle rend compte, via des chroniques ou des vidéos sur sa page Facebook, que la journaliste candidate a transformée en véritable journal de campagne.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

Elections européennes -  2014Cet article fait partie du dossier

Voir les autres articles de ce dossier
Partager sur Facebook
Vu par vous
2187
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 28 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !