Politique | Elections 2012 : la Ligue des Droits de l'Homme entre en campagne
10/11/2011 |

« Politique régressive en matière de droits fondamentaux », « recul des droits économiques et sociaux », « dispositif sécuritaire invasif », « dérive xénophobe »... Le bilan est amer pour la Ligue des Droits de l'Homme. A tel point que l'association a décidé de saisir l'occasion des prochains débats électoraux présidentiels et législatifs pour interpeler candidats et société civile sur la question des droits de l'homme. Patrick Lecoq, Président de la Fédération girondine, et Jean-Claude Guicheney, Président de la section LDH de Bordeaux ont présenté à la presse les différentes actions prévues en Gironde dans les semaines et les mois à venir.
Au niveau national, le constat de la LDH est sans appel : nos droits fondamentaux sont régulièrement mis à mal, avec une mention spéciale pour les droits économiques et sociaux (logement, travail, santé), qui subissent de plein fouet la crise économique actuelle. De là à considérer que « l'économie domine le politique », c'est inconcevable pour Jean-Claude Guicheney. Il bondit : «Si l'économie prend pour l'instant le dessus c'est que les politiques laissent faire ! Mais la décision demeure avant tout politique ! ». Et c'est bien dans cette optique que la LDH a décidé, une fois n'est pas coutume,de faire entendre sa voix dans le cadre du débat électoral à venir. Sur la manière, Patrick Lecoq explique qu'« au cours de la fin 2011 et durant l'année 2012, la LDH interpellera sous forme interrogative les partis et les candidats quant à leur engagement dans la protection des droits fondamentaux. » Une prise de contact qui ne devrait pas cesser après 2012, pour s'assurer que les actes suivront les promesses électorales.
Interpeller l'ensemble de la société civile
Mais cette « entrée en campagne » de la Ligue des droits de l'homme se fait aussi en direction de l'ensemble de la société civile en sensibilisant les citoyens à travers un certain nombre de rendez-vous et manifestations. Le premier d'entre eux avait lieu ce 9 novembre au Boulevard des Potes autour de la question du droit de vote des étrangers aux élections locales, puis le 5 décembre au TNBA, Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, la LDH Gironde participera au débat sur les extrémismes, organisé dans le cadre des AOC de l'égalité 2011. Sur le thème plus particulier des Roms, un séminaire de formation à destination d'autres associations de l'agglomération sera organisé le 10 décembre. Les riverains des quartiers concernés par la présence de squats seront eux aussi « les cibles » de la LDH. Objectif : apprendre à connaître les Roms, et leur situation juridique particulière qui les prive des droits auxquels ils devraient pouvoir prétendre en tant que citoyen européen. « Ils n'ont par exemple pas le droit de travailler, ça explique leur condition de vie dégradante,bien loin du droit à un logement décent. »
Dénoncer le non respect des droits et valoriser la richesse des échanges
En 2012, les projets s'annoncent aussi nombreux. Parmi eux : un chantier sur les enjeux démocratiques liés aux nanosciences et aux outils numériques, notamment en termes de contrôle et de surveillance ou encore le compte rendu d'un travail qui tend à pointer « le non-respect des droits par la Préfecture dans l'accueil des étrangers ». D'un point de vue plus optimiste la LDH s'engage dans une coopération renforcée avec les acteurs culturels afin d'opposer aux discours indifférents, intolérants ou xénophobes, la valorisation d'un dialogue riche d'échanges et d'inter-culturalités. Bref, autant de questions et de regards qui ont toute leur place dans une campagne présidentielle et législative.
Photo: Aqui.fr
Solène Méric
Plus d'infos: http://www.ldh-gironde.fr