Elections cantonales dans les Landes: le PS en route pour le « grand Chelem »?


Fredpanassac
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 20/03/2011 PAR Solène MÉRIC

Pour Mimizan, Morcenx, Pissos, Amou, Labrit, Tartas est, Hagetmau et Geaune, le suspens n’est plus : tous restent à gauche. Point de suspens non plus en ce qui concerne le canton de Castets. Certes, l’élection de la candidate PS Danièle Michel, n’est pas encore faite, mais avec 49,9 % des voix, la maire de Saint Paul les Dax rate d’un fil l’élection au premier tour.
Autres cantons mettant en situation favorable l’actuelle majorité départementale : Castets avec 46,55 % des voix pour le candidats PS, et les deux cantons montois avec 41,27%pour le canton Nord et 37,92 % pour le Sud. Deux chiffres qui, contrairement aux espoirs de la droite ne viennent pas confirmer les votes centre droit des montois lors des dernières élections municipales.

La droite en tête à Gabarret et Peyrehorade
Sur le canton de Gabarret, exception française en terme de taux de participation ( 68% ! ) et seul siège renouvelable de droite avant les élections, le conseiller général sortant Michel Herrero arrive en tête avec 46,36 %. Derrière lui, le candidat socialiste Serge Expert obtient 35,78 % des voix. Le deuxième tour s’avèrera donc serré si l’on additionne, pour le compte de ce dernier, les résultats des candidats divers gauche ( 9,89 %), radicaux de gauche (2,82 %) et front de gauche ( 5 ,21 %), sans oublier le poids, dans un sens ou dans l’autre, de la mobilisation des abstentionnistes, même relativement peu nombreux.
Si les électeurs du canton de Geaune, sur lequel misait la droite pour ces élections ont choisi de reconduire leur conseiller général sortant PS Gilles Couture, la bonne surprise pour l’opposition départementale vient de Peyrehorade. La conseillère générale sortante PS, Isabelle Cailleton, arrive en effet en deuxième position à l’issue de ce premier tour. Avec 37,07 % des voix, elle vient derrière Jean Petrau, le candidat divers droite qui obtient le score de 43,30 % des voix. Mais, là encore, la mobilisation des abstentionnistes (45 % ce 20 mars), ajoutée aux voix des partisans Europe écologie-Les verts ( 9,99 % au premier tour) et du front de gauche ( 9,63 %) pourrait bien renverser ces premiers résultats.Peyrehorade et Gabarret, deux exemples de canton où le vainqueur pourrait bien être celui des abstentionnistes. Car plus que les pronostics, grand Chelem ou pas, ce sont au final, toujours, et seulement, les citoyens qui votent qui décident.

Solène Méric

Photo: Fredpanassac

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Landes
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles