Élections législatives : vague rose en Lot-et-Garonne


SYBILLE ROUSSEAU
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 17/06/2012 PAR Sybille Rousseau

1997… 2012. Depuis 15 ans, le département de Lot-et-Garonne n’avait pas connu pareille vague rose. Décryptage par circonscription.

1ère circonscription Agen-Nérac
Lucette Lousteau devient la première députée de Lot-et-Garonne. Première fédérale PS, elle enregistre 52,02% des voix devant Jean Dionis du Séjour, député sortant NC-UMP et maire d’Agen, qui, lui, comptabilise 47,98% des suffrages. Du reste, dans son fief, le canton d’Agen, il se fait devancer par la candidate socialiste. Aussi, dans le canton de Nérac, Lucette Lousteau l’emporte avec une toute petite voix de plus que son opposant. En revanche, dans celui de Francescas, c’est le député maire sortant qui arrive largement en tête avec 59,33% des voix.

2ème circonscription de Marmande
Âgé de seulement 34 ans, Matthias Fekl endosse aujourd’hui les habits de député de Lot-et-Garonne. Conseiller du président du Sénat et conseiller régional d’Aquitaine, cet énarque de formation, bat, donc, un autre énarque en la personne du député UMP sortant, Michel Diefenbacher. Il arrive en tête avec 53,65% des voix quand son adversaire de droite enregistre, lui, 46,35% des suffrages. Aussi, sur le canton de Marmande, Matthias Fekl comptabilise le plus de voix (56,23%) et sur le canton de Tonneins, même scénario (55,20%).

3ème circonscription de Villeneuve-sur-Lot
Ce deuxième tour devait être une formalité pour lui…. ça l’a été ! Jérôme Cahuzac, le député maire sortant socialiste et ministre délégué au budget a attiré 61,48% des suffrages devant l’UMP Jean-Louis Costes qui enregistre, lui, 38,52% des voix. Un score atteint dans quasiment la totalité des cantons, à l’image de celui de Villeneuve, où il comptabilise 63,51% des voix, et dans celui de Laroque-Timbaut (63,33%).

Enfin, un mot sur le taux de participation qui reste stable par rapport au premiEr tour. Le 10 juin, 63,70% des Lot-et-Garonnais inscrits sur les listes s’étaient déplacés aux urnes, cette fois-ci, ils étaient 63%.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles