Élections municipales 2014 en Lot-et-Garonne. Un retour de Jérôme Cahuzac ?


SR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 25/06/2013 PAR Sybille Rousseau

AGEN : Qui face à Dionis ?Depuis 2008, Jean Dionis du Séjour est le premier magistrat d’Agen. Aux précédentes élections, il a battu son rival historique, le socialiste Alain Veyret. Une revanche sur 2001, où il avait essuyé une sérieuse défaite face à ce même candidat. Aujourd’hui, la donne est toute autre. En effet, à la dernière élection législative, Jean Dionis a perdu son poste de député au profit de la secrétaire départementale du parti socialiste, Lucette Lousteau. Face à eux, s’était présenté également Alain Veyret. Ce dernier, désavoué par son parti, n’aurait pas l’intention de se représenter pour cette municipale. Mais deux autres candidats se sont déclarés à l’investiture socialiste. Il s’agit de Patricia Henry et d’Emmanuel Eyssalet.

VILLENEUVE-SUR-LOT : Le fantôme Cahuzac encore présent ?De mars 2001 à juin 2012, Jérôme Cahuzac a marqué de son empreinte la commune de Villeneuve-sur-Lot. Lorsqu’il a été nommé ministre du budget, il a laissé sa place de maire à son premier adjoint Patrick Cassany. Pour 2014, ce dernier est candidat à sa propre succession. Cependant, Alain Soubiran, adjoint à la ville et conseiller général, souhaite également se présenter. Il aurait même critiqué Patrick Cassany qui cumulerait trop de fonctions selon lui. Il est vrai que Patrick Cassany est aussi, notamment, 1er vice-président du Conseil général et président de la Communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois. Mais que fera Jérôme Cahuzac ? Souhaitera-t-il reconquérir son poste de maire ? Du côté de l’UMP, la volonté affichée est celle du rassemblement avec le Centre. Renaud Leygue, retraité de l’armée de l’air, conduirait donc la liste de la droite républicaine. Pour ce qui est du Front national, selon toute logique, Catherine Martin, la candidate de la législative de 2012, se présenterait. Mais Etienne Bousquet-Cassagne, le chef de file départemental du parti, a brillé sur ce même territoire à la législative partielle de 2013. Alors que fera-t-il ?

MARMANDE : Un 6ème mandat pour Gérard Gouzes ?Depuis 1983, l’avocat socialiste Gérard Gouzes dirige la capitale du Val de Garonne et il est bien déterminé à briguer un 6ème mandat. Aux dernières municipales, sa liste d’Union de la Gauche avait remporté le scrutin avec 54,55 % des voix face au candidat UMP Michel Diefenbacher, alors député, conseiller général et président du Conseil général, postes qu’il perdra à la législative de 2012 et aux cantonales de 2008. La droite qui avait souhaité un temps la mise en place de primaire semble avoir mis cette idée de côté en évoquant d’ors et déjà deux noms pour mener la liste : Didier Dutheil, conseiller municipal et Patrick Maurin. Au Front national, Laurent Gay serait préféré…

Retrouvez nous sur la page FaceBook AquiMunicipale2014

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles