Ce 7 janvier, Alain Rousset a présenté sa liste girondine pour les prochaines élections régionales. Une liste, que le président sortant de la Région Aquitaine a voulu ouverte à la société civile. Ainsi, on remarquera la présence de Francis Wilsius, délégué CFTC du personnel de Getrag-Ford, ancien secrétaire du CE, en 5ème position, une place qui lui assure un siège de conseiller régional.
"J'ai voulu mettre en avant la capacité du PS à se rajeunir, s'ouvrir, à diversifier l'origine sociologique, professionnelle des responsables socialistes". Une diversité qu'incarne Francis Wilsius, dont il est admiratif du travail de reconversion qu'il a accompli à Ford. Parmi les nouveaux, on notera également la présence de Chantal Séguillon, viticultrice. Conseillère municipale à Saint Pey d'Armens, elle est co-présidente du Collectif des viticulteurs inter-appelations. "Elle a un parcours extraordinaire, elle a fait de l'élevage, du maraîchage, avant de se lancer dans la viticulture", relève Alain Rousset. Autre membre de la société civile, Philippe Barbe, cadre administratif dans une association de prévention et membre du bureau du rugby club villenavais.
Dans les "nouveaux", il y a aussi des proches, des amis de longue date, tels Patrick Guillemoteau, conseiller communautaire de la CUB et conseiller municipal de Pessac, dont Alain Rousset a été maire. Mais aussi, Isabelle Boudineau, qui fut sa directrice de cabinet lorsqu'il était président de la Communauté urbaine de Bordeaux. Elle est aujourd'hui première adjointe au maire de Bègles.
Parmi les anciens, Alain Rousset a conservé de nombreux cadres comme l'historienne Anne-Marie Cocula, professeur émérite à l'Université, "qui fait l'unanimité dans son milieu" et est numéro 2 de sa liste. En troisième position arrive Ludovic Freygefond, le premier fédéral du PS en Gironde, maire du Taillan-Médoc. Viennent ensuite, Solange Ménival, conseillère régionale déléguée à la Santé, Naïma Charaï, déléguée à la lutte contre les discriminations, Philippe Dorthe, vice-président du Conseil régionale en charge du tourisme...
La Région, fer de lance de la recherche en Aquitaine
S'appuyant sur son bilan, qu'il juge "bon", Alain Rousset entend rappeler au cours de cette campagne comment il a "sorti l'Aquitaine de son économie de cueillette". "La Région Aquitaine est connue pour être celle qui consacre le plus d'argent à la recherche et l'innovation, trois fois plus que la moyenne nationale". "Les résultats sont là. La Région peut se pencher sur des projets de recherche sur le cancer, sur les maladies du vieillissement, neuro-dégénératives, a créé une équipe pluridiscplinaire sur les déficits du pancréas...", souligne le président de la Région. "On a accompagné la reconversion du site de Turbomeca à Bordes, la plus belle reconversion industrielle de France, une entreprise de 2 400 salariés, qui reconstruit son usine, développe autour un centre de formation, des PME, un cluster de 400 personnes", poursuit-il. Au sujet de l'Université, il rappelle qu'un "tiers du logement neuf étudiant aquitain a été construit en Aquitaine parce que la Région a mis l'argent". Compte tenu de la position de son principal opposant, le ministre UMP Xavier Darcos, Alain Rousset s'attend à une campagne nationale et est bien décidé à dénoncer la politique de "casse" de l'Etat qui, par exemple, "supprime des postes par exemple dans l'éducation nationale, alors même qu'il s'agit de l'avenir de nos enfants".
Nicolas César
Vincent Feltesse veut un "new deal" de la mobilité dans l'agglomération bordelaise
19/01/12
Cécile Duflot veut "blinder" Eva Joly et promet une campagne moins "naïve"
19/01/12
Un Front pyrénéen se constitue pour obtenir une desserte LGV
19/01/12
Pour aide les communes à faire face à la crise, Philippe Madrelle crée un coefficient de solidarité
16/01/12
En Dordogne, Bernard Cazeau et le préfet présentent ensemble leurs voeux
15/01/12
Premier round du combat Maitia / Lassalle dans la 4ème circonscription des Pyrénées-Atlantiques
15/01/12
Législatives : la candidature de Noël Mamère invalidée par EELV
13/01/12
L'élue bordelaise Alexandra Siarri contributrice d'un projet numérique collectif lancé par Benoist Apparu pour alimenter le projet présidentiel
13/01/12
Voeux Alain Rousset : objectif élections présidentielles et réindustrialisation de la France
12/01/12
Le Béarn se divise sur l'hypothèse d'une desserte LGV Béarn-Bigorre
12/01/12
Le préfet de Gironde demande une décision en 2012 pour une ligne directe Mérignac aéroport-Bordeaux
11/01/12
Henri Emmanuelli, Président du Conseil général pense « aux Landes » pour 2012 et dénonce "les oublis" de Sarkozy
10/01/12
En 2012, plein feu sur la fibre optique pour le Lot-et-Garonne
10/01/12
A Bordeaux, Alain Juppé conjure la crise en investissant plus
09/01/12
Martine Lignières-Cassou : « Une nouvelle voie Pau-Oloron n'est pas une priorité », à l'inverse de la LGV
09/01/12
Luc Pabeuf, président du CESER d'Aquitaine: des voeux en manière de quadruple A
07/01/12
François Hollande promet une grande réforme fiscale et plus de justice
06/01/12
Michel Sainte-Marie, Maire de Mérignac place 2012 sous le signe de la prospective
05/01/12
En campagne en Lot-et-Garonne, Hervé Morin veut être le candidat d'une politique rurale
05/01/12
Marc Burg, nouveau préfet de Lot-et-Garonne : « Il ne faut laisser personne au bord de la route »
05/01/12
NKM veut rassurer les collectivités locales sur le sort de la LGV au sud de Bordeaux mais est interpellée sur la notion de "coup parti"
02/01/12
La députée socialiste Michèle Delaunay répond à une polémique sur sa proposition de loi pour faciliter le changement de sexe
30/12/11
Jean Dionis du Séjour : « 2011 : un bon cru pour Agen ! »
29/12/11
Une nouvelle carte de l'intercommunalité en Gironde
29/12/11
La députée socialiste de Gironde Michèle Delaunay propose une loi pour simplifier le changement de sexe
28/12/11
| Mentions légales |