28/09/22 : Tout est gratuit pour les moins de 22 ans au cours de la nouvelle saison de l'Orchestre du Pays Basque. Des concerts dans 25 villes et villages pour voyager entre musique classique, chant, musiques traditionnelles, actuelles ou expérimentales. + d'info

28/09/22 : La Cité du vin propose plusieurs rendez-vous en octobre avec deux conférences, des ateliers de dégustation et des animations dans le cadre des Journées nationales de l’architecture et du Fascinant Week-end du réseau Vignobles & Découvertes.+ d'info

26/09/22 : A vos agendas: Bordeaux Fête le Vin s'annualise et revient donc dès 2023, du 22 au 25 juin. Comme pour son édition 2022, l'évènement se vivra dès le 15 juin en Avant-Première. Bordeaux Fête le Fleuve cède quant à lui sa place.

23/09/22 : La compagnie aérienne des capitales régionales européennes Volotéa enregistre une progression de 24% du nombre de ses vols par rapport à l'an dernier. A Bordeaux, 195 000 passagers ont été transportés entre juin et août soit une hausse de 27%.

19/09/22 : Dans le cadre d'Octobre rose, la Chambre de métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Aquitaine et les Chambres départementales se mobilisent au côté de la Ligue contre le cancer. 250 agents sont inscrits à différentes courses organisées dans la région.

16/09/22 : L’incendie dans le secteur de Saumos est fixé depuis jeudi après-midi. La surface brûlée est réévaluée à 3400 hectares. Les personnes n'habitant pas sur les zones brûlées, 1700 sur plus de 1800 évacuées, ont pu regagner leur domicile.

15/09/22 : L'incendie de Saumos n'a pas progressé dans la nuit de mercredi à jeudi stagnant à plus 3700 ha. En raison d'une très faible visibilité due aux fumées et au brouillard, la préfecture appelle les automobilistes du secteur à la prudence.

14/09/22 : A Saumos, le feu a légèrement progressé cette nuit et dans la matinée, portant la surface totale brûlée à plus de 3600 ha. Jusqu’à 1000 pompiers sont mobilisés au plus fort de la journée ainsi que 6 Canadairs, 3 Dash et 2 hélicos bombardiers d’eau

14/09/22 : L'incendie dans le secteur de Saumos, a continué de progresser dans la journée détruisant plus de 3200 ha. 900 pompiers sont engagés dans ce combat contre le brasier qui a nécessité l'évacuation de 840 personnes et la fermeture de plusieurs routes.+ d'info

13/09/22 : Sur le secteur de Saumos (33), l'incendie démarré hier après-midi a parcouru 1 300 ha cette nuit. Les 340 pompiers déjà engagés vont être rejoints par des renforts d’autres départements. 2 Canadairs, 1 Dash et 3 hélicos bombardiers d’eau interviennent

06/09/22 : L'alerte "baïnes" est confirmé ces 6 et 7 septembre sur le littoral néo-aquitain. En Charente-Maritime, 5 communes sont particulièrement ciblées : Le-Grand-Village-Plage, Saint-Georges-d’Oléron, Saint-Trojan-les-Bains, La Tremblade et Les Mathes.

01/09/22 : Eric Spitz, préfet des Pyrénées-Atlantiques est nommé ce 1er septembre haut-commissaire de la République en Polynésie française. Il est arrivé à Pau en janvier 2019, notamment pour préparer le G7 qui s'est réuni en août 2019 à Biarritz.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 29/09/22 | Emmanuel Macron attendu à Pau pour inaugurer le Foirail

    Lire

    Le Président de la République sera à Pau ce vendredi 30 septembre, pour l’inauguration du Foirail, centre culturel dédié au cinéma Art et Essai, à la musique et au spectacle vivant. La rénovation de l'ancien marché des années soixante s’inscrit dans le plan « Action Cœur de Ville », qui renforce l’attractivité des villes moyennes. Doté de 5 milliards d’euros, ce plan accompagne 6 000 actions en faveur du développement économique, de la culture, de la mobilité et également la rénovation de 80 000 logements dans 234 communes.

  • 29/09/22 | Un job dating alternance à la CCI 87 le 7 octobre

    Lire

    La Chambre de commerce et d’industrie de la Haute-Vienne, organise, le 7 octobre de 9h à 12h30 un job dating consacré à l’alternance. Le but est de faire matcher les besoins des entreprises (il y en a encore) aux profils de candidats qui pourront échanger à la CCI. En Nouvelle-Aquitaine, 71 000 nouveaux contrats ont été signés, en hausse de 34 % par rapport à 2020. Venez avec votre CV et vos offres d'emplois !

  • 29/09/22 | Le leader européen de la plancha est à Bayonne

    Lire

    A Bayonne, Forge Adour fabrique des planchas et des cheminées distribuées auprès des grandes surfaces de bricolage notamment. L'entreprise occupe actuellement une place de leader européen sur le marché de la plancha. Afin de garder sa position, elle lance un programme de R&D visant à développer de nouveaux produits qui permettront notamment de renforcer les technologies électriques pour s'orienter vers des énergies décarbonées. Ce projet va permettre de créer 10 emplois.

  • 29/09/22 | Le 1er octobre, les tout-petits lâchent leurs écrans !

    Lire

    La surexposition aux écrans du tout-petit, c'est un enjeux de santé publique. Pour faire passer le message auprès du grand public, la Ville de Bordeaux organise le 1er octobre, une journée festive et gratuite de sensibilisation « Les tout-petits lâchent leurs écrans ». Au programme, ateliers, spectacles, expositions, jeux et même goûter. Programme complet sur bordeaux.fr

  • 28/09/22 | Limoges Bénédictins en finale du concours de la plus belle gare de France

    Lire

    Elles étaient 36, elles ne sont plus que 12 à se disputer le titre de plus belle gare de France organisé, pour la 4ème fois, par SNCF Gares & Connexions. La gare de Limoges qui s’était inclinée derrière le vainqueur Metz, l’an dernier (hors concours cette année), représente la Nouvelle-Aquitaine. Pour voter, il faut « liker » la photo de la gare ou aller sur la page Facebook de Gares & Connexions pour voter pour une autre gare jusqu'au 30 septembre.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Portrait: Elisabeth Marty, Madame le maire de Saint -Astier

09/04/2014 | Elisabeth Marty (UMP) est la première femme à diriger une commune de plus de 5000 habitants en Dordogne. Elle est devenue maire de Saint Astier.

1

Désormais, à Saint Astier, chef lieu de canton de 5500 habitants au coeur de la vallée de l'Isle, il faut dire Madame le maire. Elisabeth Marty (UMP) a battu Jacques Monmarson, après 37 ans de mandature et ce, dès le premier tour des municipales. Dix jours après sa prise de fonction, Elisabeth Marty évoque ses priorités pour sa commune et revient sur son parcours personnel et politique.

L'engagement en politique d'Elisabeth Marty remonte à ses 16 ans, où elle décide en tant que simple militante de s'engager en 1981, contre la candidature de François Mitterrand à l'élection présidentielle. "A la maison, on parlait peu politique, mais mon père était un chiraquien et gaulliste convaincu. Il m'a appris les valeurs de respect, de liberté et il considérait que le premier devoir était de servir la France. Il serait sans doute fier de me voir accéder à ses fonctions de maire aujourd'hui," précise avec un brin d'émotion Elisabeth Marty.
Au milieu des années, 80, Elisabeth Marty, a travaillé au coté d'Hervé de Charette dans la région  de Nevers, du temps où Pierre Berégovoy était Premier ministre, une des personnalités de gauche pour lesquelles, elle a un grand respect. Depuis dix jours, Elisabeth Marty est maire de Saint Astier, chef lieu de canton de 5500 habitants. Elle a éliminé dès le premier tour, le socialiste Jacques Monmarson, en place depuis 37 ans. "Beaucoup ont considéré que mon élection était une surprise. Nous avons beaucoup travaillé depuis plus un an, avec mon équipe pour en arriver là. C'est le résultat d'un travail d'équipe sur le terrain. Depuis 2008, Elisabeth Marty était élue de l'opposition. "Etre dans l'opposition, c'est recevoir une grande leçon d'humilité, on y apprend beaucoup." Depuis sa prise de fonction, les journées sont bien remplies. "Dès 8 heures ce matin, je faisais le tour de la commune avec les jardiniers pour les travaux d'embellissement à faire rapidement."

Diminution des indemnités de 20 %
Pour assumer ses missions, Madame le maire vient de prendre la décision d'arrêter son activité professionnelle d'assistante commerciale dans une agence immobilière de Périgueux. "J'avais annoncé au départ que je conserverai un mi temps, mais ce n'est pas réalisable. "Sa première décision politique a été de diminuer les indemnités de maire et de ses adjoints de l'ordre de 20 %. "Cette ville a besoin d'un souffle nouveau : beaucoup de choses ont été laissées à l'abandon ces dernières années." Elle s'est fixée trois priorités : la stabilisation des taux d'imposition qui ont fortement augmenté, l'embellissement des entrées de la ville et l'amélioration du cadre de vie, et la création d'une maison de santé pluridisciplinaire d'ici deux ans. 

Pas de "chasse aux sorcières"
"Les taxes ont très fortement augmenté, + 134,46 % sur le foncier non bâti, 42, 8 % sur la taxe foncière bâti sur les dix dernières années. Je veux croire à cette maison de santé : en vallée de l'Isle, le nombre de médecins diminue. Nous manquons de consultations de spécialistes." Elisabeth Marty a tenu à rencontrer très rapidement l'ensemble du personnel communal, compte tenu du contexte particulier. "Il n'y aura pas de chasse aux sorcières. J'ai pu me rendre compte qu'ils avaient un très fort attachement à leur commune. La mairie compte 141 salariés communaux, cela représente une masse salariale de 3, 8 millions d'euros. C'est très important pour une ville de cette taille. J'ai simplement annoncé que les départs à la retraite ne seraient pas remplacés, par souci d'économie." Certains personnels vont être transférés à la Communauté de communes.

Elisabeth Marty est la première femme à diriger une commune de Dordogne de plus de 5000 habitants. Ces municipales ont vu l'émergence de nouveaux élus, plus jeunes, encore dans la vie active. Quelques femmes de plus ont accédé à la fonction de maire. A Excideuil, par exemple, la population a élu la conseillère générale socialiste Annie Sedan premier magistrat de la commune. 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Claude-Hélène Yvard

Elections municipales - 2014Cet article fait partie du dossier

Voir les autres articles de ce dossier
Partager sur Facebook
Vu par vous
6114351
Aimé par vous
6 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
perrot | 28/03/2015

malgrès la politique du gouvernement,pour les élections départementales, les électeurs de saint astier ont remis ca:MONMARSON.

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 31 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !
Alain Rousset lors de sa conférence de presse de rentrée septembre 2022 Politique | 27/09/2022

"Bientôt" un cluster autour de l'économie circulaire en Nouvelle-Aquitaine

Le préfet de la Dordogne, Jean Sébastien Lamontagne Politique | 09/09/2022

En Dordogne, les services de l'Etat sur tous les fronts

Alain Rousset, Président du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine Politique | 25/07/2022

Le Grand Entretien - Alain Rousset : "Il faut être sobre, frugal. C'est une autre croissance"

Image d'illustration : train grande vitesse Politique | 20/07/2022

LGV Bordeaux-Dax - Bordeaux-Toulouse : Le GPSO n'a pas peur des ZAD

Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine Politique | 19/07/2022

Alain Rousset : "Décentraliser davantage pour devenir éco-responsable"

Sylvie Marcilly aux côtés de Catherine Desprez, maire de Surgères et première vice-présidente du Conseil départemental de Charente-Maritime Politique | 05/07/2022

Contournement de Marans : enfin un coup d’accélérateur déterminant

La fidèle de François Bayrou, Geneviève Darrieussecq et la tombeuse du PS, Bérangère Couillard sont désormais membres du gouvernement. Politique | 04/07/2022

Deux députées de Nouvelle-Aquitaine rejoignent le gouvernement Borne 2

TGV en gare de Bordeaux Saint-Jean Politique | 01/07/2022

Au moment de financer la LGV vers Toulouse et Dax, l’Europe hésite à payer

En séance plénière du Conseil départemental, les élus se sont prononcés sur 38 dossiers soumis au vote Politique | 24/06/2022

Haute-Vienne :un nouveau schéma autonomie pour personnes âgées ou en situation de handicap

Réunion de bilan du SRDEII le 3 mars 2022 à la Maison de la Région à Poitiers. © Région Nouvelle-Aquitaine / Françoise Roch Politique | 20/06/2022

Développement économique : un schéma régional en guise de leçon au gouvernement

Urne Politique | 20/06/2022

LEGISLATIVES dans les Pyrénées-Atlantiques : Avantage à la majorité présidentielle et une conquête de la gauche

Photo d'illustration urne vote élection Politique | 20/06/2022

LEGISLATIVES Ensemble! remporte quatre sièges sur cinq en Charente-Maritime

Les candidats élus dans la métropole bordelaise Politique | 20/06/2022

LEGISLATIVES: la métropole obtient trois députés Nupes et trois députés Ensemble!

législatives Politique | 20/06/2022

LEGISLATIVES Gironde (hors Métropole): Le RN décroche deux circonscriptions

Genevieve Darrieussecq, Lionel Causse et Boris Vallaud, les 3 députés des Landes Politique | 20/06/2022

LEGISLATIVES : Le département des Landes esquive le séisme électoral du 2nd tour