aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

24/02/17 : Charente-Maritime : le nombre de demandeurs d'emploi (toutes catégories) s'établit à 56 370 fin janvier 2017, soit + 1% par rapport à décembre. Mais le nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité à baissé de 3,4% en un an. Ils sont 33 530 .

23/02/17 : Après sa rencontre avec Emmanuel Macron François Bayrou va « tout faire pour aider » le candidat d’En marche ! dans sa campagne présidentielle. L’ancien ministre de l’économie a salué ce « rassemblement des progressistes qui dépasse les clivages »

22/02/17 : Le carnaval béarnais repart de plus belle à partir du jeudi 23 février à Pau avec, notamment, sa fameuse nuit de l'ours. Il poursuivra ses défilés, concerts, rires et délires jusqu'au dimanche 26 février.+ d'info

22/02/17 : Charente-Maritime : la préfecture organise une réunion publique au sujet du projet d'éolien offshore prévu au large de l'île d'Oléron, le lundi 27 février à 18h30 au complexe Eldorado à Saint-Pierre d'Oléron.

21/02/17 : C'est Le Dorat, localité de 1800 habitants, dans la Haute-Vienne qui doit recevoir en juillet 2019, le Mondial de la tonte des moutons. L'évènement doit rassembler 300 concurrents d'une trentaine de pays, 5000 ovins et attirer 30 000 visiteurs.

20/02/17 : C'est le Californien -et ancien résident d'Anglet- Tom Curren, triple champion du monde WSL et triple champion du monde ISA, 52 ans, qui sera le parrain des championnats du monde de surf des nations(ISA), qui auront lieu du 20 au 28 mai à Biarritz.

20/02/17 : La LGV Tours-Bordeaux sera inaugurée à Villognon, en Charente, le 28 février, sur la base de maintenance de Mesea. Le président François Hollande est attendu sur l'événement, mais son éventuelle venue ne sera confirmée qu'au dernier moment.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 24/02/17 | Nouvelle Aquitaine: le chômage en légère baisse

    Lire

    Fin janvier, en Nouvelle-Aquitaine, il y avait 294 580 demandeurs d'emploi de catégorie A ( sans aucune activité) soit -0,3 % sur 3 mois ( –980 personnes) -0,1 % sur un mois et -2,8 % sur un an. France: -0,3 % sur 3 mois et -2,5 % sur un an. Par âge: -0,3 % pour les moins de 25 ans (–0,1 % sur un mois et –7,3 % sur un an), -1,0 % pour ceux de 25 à 49 ans (–0,3 % sur un mois et –3,9 % sur un an) et + 1,3 % pour les 50 ans ou plus (+0,4 % sur un mois et + 2,3 % sur 1 an, le total des demandeurs A, B, C - 498 210 - augmente de 0,5 % sur 3 mois, de 0,4 % sur 1 mois et de 0,9 % sur 1 an..

  • 24/02/17 | Mort de Robert Boulin: vers la déclassification du secret défense?...

    Lire

    Le combat de la fille de Robert Boulin, l'ancien ministre et maire de Libourne, retrouvé mort en 1979 dans un étang de la forêt de Rambouillet va peut être connaître une étape décisive. En tout cas le juge d'instruction a demandé la déclassification de documents « secrets défense » et le ministre de l'Intérieur, Bruno Le Roux, pourrait accéder à cette requête après avis de la commission ad hoc.

  • 24/02/17 | Une nouvelle maison d'arrêt va être construite à Pau

    Lire

    Une nouvelle maison d'arrêt pouvant recevoir 500 détenus va être construite dans un quartier nord-est de Pau, à l'entrée de la ville. C'est ce qu'a indiqué Jean-Jacques Urvoas, le ministre de la Justice. La future prison, dont l'emplacement a en particulier été choisi en raison de ses facilités d'accès et des services urbains qui seront offerts au personnel pénitentiaire, devrait être édifiée au plus tard en 2025. En dépit de sa vétusté, l'actuelle maison d'arrêt située en centre ville, ne sera pas fermée pour autant.

  • 24/02/17 | La Rochelle : J. Marchand laisse sa place à la tête de La Coursive

    Lire

    Le directeur de la scène nationale La Coursive à La Rochelle, Jackie Marchand, laisse sa place à Franck Becker, actuel directeur du Théâtre de Cornouailles, scène nationale de Quimper. Le ministère de la Culture a validé jeudi matin ce choix du conseil d'administration de La Coursive, qui a auditionné 5 candidats parmi 25 candidatures. Franck Becker, 50 ans, a notamment dirigé la scène national du Jura. C'est son projet au plus près de l'esprit de La Coursive, qui a séduit le jury.

  • 23/02/17 | L'AOC Bordeaux veut sortir des pesticides

    Lire

    Au cours de sa dernière assemblée générale, le Syndicat de Bordeaux et Bordeaux Supérieur a voté une série de mesures (cinq en tout) favorisant une sortie définitive des pesticides. Une interdiction de désherbage chimique pour l'ensemble de ses vignes, et l'obligation pour chacune des exploitations de mesurer un "indice de fréquence de traitement" font notamment partie des mesures. C'est le premier AOC de Bordeaux à l'acter.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Politique | Emmanuelle Cosse urbaniste au Pays basque

12/10/2016 | La ministre du Logement et de l'Habitat a participé aux 37e Rencontre des agences d'urbanismes à Anglet et au 47e congrès de l'Union nationale des syndicats français d'architecture.

RENCONTRE URBANISME cöte BASQUE

Un programme costaud attendait la ministre sur la Côte basque: des interventions vendredi matin au Théâtre Quintaou d'Anglet au 37e Rencontres des agences d'urbanisme et, l'après-midi, parler de logements sociaux aux représentants de l'Union nationale des syndicats français d'architecture. Le matin, ces rencontres nationales de l'urbanisme se sont concrétisées, en présence du maire de Bayonne et président de l'agence d'urbanisme Atlantique et Pyrénées (AUDAP) d'un Manifeste de Bayonne, avec le souci d'agir pour les territoires en bonne intelligence.

 

Près de 600 personnes ont fait le voyage au Pays Basque et en Béarn pour participer à la 37e rencontre nationale des agences d’urbanisme. qui se sont tenues sur le thème « Territoires no(s) limit(es) ». Deux plénières et 13 ateliers visites organisés entre Anglet, Bayonne, Biarritz, Pau, et Saint-Sébastien, ont permis aux élus et professionnels de l’urbanisme d’échanger sur les nouvelles limites territoriales, sur les défis auxquels sont confrontés les territoires, et sur le positionnement des agences.

La ministre du logement, Emmanuelle Cosse avait tenu à participer au théâtre de Quintaou à la clôture de ces travaux aux cotés de, Jean Rottner, le maire de Mulhouse et président depuis 2014 de la Fédération nationale des agences d'urbanisme,  – il avait rappelons-le succédé Vincent Feltesse, l’ancien président de la Communauté urbaine de Bordeaux, de 2010 à 2014- et Jean René Etchegaray, maire de Bayonne et président de l'Agence d'urbanisme Atlantique Pyrénées depuis le mois de juillet.

 À l’issue de ces Rencontres a été présenté le manifeste de Bayonne, qui marque la volonté des agences de renouveler leurs interventions en tenant compte des évolutions territoriales et sociétales. "Agir pour des territoires en bonne intelligence", tel était le fil conducteur de ces journées. Outil pour les stratégies territoriales, les agence d'urbanisme souhaitent un partenariat entre les collectivités; une transition sociétale et territoriale qui dessine un urbanisme d'acteur. Les transitions de société, démographiques, économiques, climatiques, écologiques ou numériques bouleversent les valeurs, les modèles de développement et les pratiques; une transformation institutionnelle des territoires qui crée le défi de nouvelles limites à s'approprier mais aussi de nouvelles interfaces à  organiser et qui appelle des alliances territoriales à négocier mais aussi une différenciation des réponses et des solutions à expérimenter.

"Les réseaux se renforcent de manière harmonieuse. Il y a des agences d'urbanisme qui rassemblent aussi une collectivité régionale, territoriale de proximité. Il  est important que ces partenariats puissent se faire. Laissons des formes inventées par les territoires. Nous sommes en mutation aujourd'hui a souligné le président Rottner. Il y a, et j'y crois fortement, une nouvelle forme d'agences à expérimenter. Ça peut être des antennes qui seraient liées à des agences cœur mais qui pourraient travailler sur un territoire moins important que ceux sur lesquels nous travaillons habituellement, des agences de projets. Il nous faut aussi sortir des territoires, comme dans quelques jours à Quito

Agences urbanisme Pays basque

Un chapitre qui n'aura pas échappé à l'oreille – attentive- de Jean-René Etchegaray, avocat de l'EPCI basque (établissement public de coopération intercommunal) par rapport au futur plan d'urbanisme intercommunal (PLUI). Lors de la conférence de presse, la ministre du logement s'exprimera sur le sujet. territoires, métropolitains, urbains et ruraux dans les aires métropolitaines et les nouvelles régions.

François Bayrou dénonce les frontières la Nouvelle Aquitaine

 Sur le sujet des territoires, le maire de Pau et président de l'agglomération Pau Pyrénées a, à maintes reprises, critiqué le nouvelles limites géographiques de la Nouvelle Aquitaine. Aberrantes et incohérentes en se référant à...sa femme. "Mon épouse est née à Bayonne et elle a passé son enfance à Bressuire, dans les Deux Sèvres. "Il faut avoir effectueé un tel trajet pour comprendre l'incohérence de la Nouvelle Aquitaine." (NDLR: selon Mapy, 447,6 kms!!!)

Dans cette charte, les agences d'urbanisme souhaitent accompagner la nouvelle étape de décentralisation, être fer de lance des transitions territoriales  et favoriser des alliances entre les territoires, bref un manifeste de Bayonne en six points.

"Nous souhaitons avec notre agence d'urbanisme proposer un certain nombre d'orientations, a déclaré pour sa part Jean-René Etchegaray, de suggestions pour ce qui est aujourd'hui l'avenir des agences d'urbanisme qui se dessine dans le contexte de la réforme territoriale. Les travaux qui se sont tenus dans les différents ateliers ont montré beaucoup d'interêt sur le sujet sur une thématique de ce que sont les limites de notre territoire sachant que l'objectif est de positionner nos agence dans ce qui est une grande transition territoriale et même sociétale. Aujourd'hui nous avons acté par ce  manifeste qu'on appellera manifeste de Bayonne, être des partenaires priviégiés pour la définition des territoires de demain."

"C'est bien d'être militant, c'est plutôt quelque chose de très positif, leur a répondu en guise de conclusion la ministre Emanuelle Cosse. Le fait d'avoir adopté un manifeste démontre votre volonté de continuer à peser fortement sur un territoire est un fait positif. Vous dire aussi que je partage les valeurs que vous avez inscrites dans votre manifeste et que vous l'ayiez écrit pour montrer votre plus-value. Ces agences sont une chance pour les territoires mais aussi pour l'Etat, des partenaires préçis. Ce n'est pas anodin que ce soit l'AFNAU qui ait une initiative particulière dans la conférence Habitat 3 à Quito. J'espère que l'on montera aussi quelque chose pour la COP 22 à Marrakech parce que toutes ces dimensions de l'aménagement durable..derrière l'aménagement qui répond aussi à la sobriété. Il faut avoir l'intelligence pour savoir comment on construit, comment on recycle du foncier, comment on fait de l'aménagement avec des stratégies sur la durée et non sur des à coups dans un sens ou dans un autre et pour cela on a besoin d'un outil particulier, et en France on a la chance d'avoir les agences d'urbanisme."

Après cette bouffée d'oxygène la ministre se rendait l'après-mdi à l'assemblée nationale des architectes qui se tenait à Biarritz. L'occasion de rappeler l'importance de l'octroi de 20% de logements sociaux auxqels les municipalités doivent se soumettre. Une épée de Damoclès que la plage des rois à du mal à observer au dessus de sa tête. "Par manque de foncier" regrettait une représentante du maire avec conviction en regardant vers une ville voisine. Mais dur de faire passer un tel message à une représentante du gouvernement.....

 

Félix Dufour
Par Félix Dufour

Crédit Photo : F.D.

Partager sur Facebook
Vu par vous
3598
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 28 + 8 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !