aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

21/08/17 : La Rochelle : l'Université d'été du PS se tiendra cette année à l'espace Encan dans une version allégée, sous forme de formation : entre 400 et 600 élus sont attendus du 23 au 26 août. Pour la première fois, les militants ne sont pas conviés.

09/08/17 : Sécurité routière 4 personnes ont perdu la vie sur les routes lot-et-garonnaises fin juillet. La mobilisation des policiers et des gendarmes demeure à un niveau élevé et aucune tolérance ne sera admise en cas d’infractions, assure la préfecture du 47

09/08/17 : Le girondin Pierre-Ambroise Bosse, 25 ans, qui est né à l'athlétisme au club de Gujan-Mestras a remporté l'épreuve du 800 mètres aux championnats du monde de Londres en 1'44''67 ce mardi 8 août.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 23/08/17 | Soraya Ammouche quitte ses mandats rochelais

    Lire

    Afin de se consacrer pleinement à son mandat de conseillère régionale et plus particulièrement à sa mission de lutte contre le gaspillage alimentaire dans les lycées, Soraya Ammouche (PRG), conseillère municipale et communautaire de la Rochelle quitte ses mandats rochelais. Une démission acceptée par le Maire de la Rochelle, Jean-François Fountaine pour la rentrée. Elle sera donc remplacée par le suivant de liste, Christian Marbach, qui sera installé lors du Conseil Municipal du 18 septembre. Anna-Maria Spano fera son entrée lors du Conseil communautaire du 19 octobre.

  • 23/08/17 | Jean-Luc Gleyze et Alain David interpellent Muriel Pénicaud

    Lire

    Dans un courrier commun avec le député Alain David, Jean-Luc Gleyze, président du CD33, interpelle la ministre du travail, sur la suppression des contrats aidés. Ils y dénoncent un «très mauvais coup porté au secteur associatif» et se disent «très inquiets» de l'arrêt de ce dispositif dans le secteur scolaire et périscolaire. Pointant «un arrêt brutal qui d'un point de vue social, n'est ni efficace ni acceptable», ils demandent à l'Etat de «remédier à cette situation» en renouvelant les contrats aidés arrivés à terme cet été et en maintenant les dispositifs d'aide à l'embauche dans les secteurs non marchands.

  • 22/08/17 | Pierre Camani écrit à Muriel Pénicaud sur la suppression de contrat aidé

    Lire

    Pierre Camani, président du CD47, a écrit à la ministre du Travail à la suite des annonces gouvernementales relatives à la suppression de contrat aidé aux entreprises et à la restriction de ces contrats pour les associations et collectivités. Ce dernier se dit inquiet pour l’avenir de ces structures, « qui ne pourront se substituer à l’Etat pour financer ces emplois aidés ». Il demande à l’Etat de réexaminer cette mesure dans les meilleurs délais, en concertant les publics concernés.

  • 22/08/17 | Le premier ministre inaugurera la foire-expo de Pau en septembre

    Lire

    Edouard Philippe, le premier ministre, est attendu le 9 septembre à Pau pour l'inauguration de la foire-exposition. Il y sera accueilli par le maire et président de la Communauté d'agglomération, François Bayrou, qui a également été son ministre de la Justice. Organisée du samedi 9 au dimanche 17 septembre, la foire-exposition de Pau a pour thème cette année "Ici, le présent se conjugue au futur". Elle accueillera notamment un pavillon du futur abritant des robots, des hologrammes, des objets connectés, des drones, des démonstrations de réalité virtuelle et augmentée.

  • 21/08/17 | Une nouvelle régulation dynamique des vitesses sur l’A63

    Lire

    Du 21 au 25 août, l'A63 se dote d’un dispositif de « régulation dynamique des vitesses » pour faciliter l'écoulement du trafic aux heures les plus chargées. Concrètement: la vitesse réglementaire, affichée sur des panneaux lumineux, varie de façon automatique, à la baisse ou à la hausse, en fonction des conditions de circulations. Elle est modulée de 130 km/h à 110 km/h dans le sens nord-sud (entre l’échangeur 24 (Pierroton) et l’A660) et entre 130 km/h et 70 km/h dans le sens sud-nord (entre l'A660 et la rocade bordelaise), par paliers de 20 km/h. La situation normale étant rétablie lorsque le trafic redevient moins dense.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Politique | Emmanuelle Cosse urbaniste au Pays basque

12/10/2016 | La ministre du Logement et de l'Habitat a participé aux 37e Rencontre des agences d'urbanismes à Anglet et au 47e congrès de l'Union nationale des syndicats français d'architecture.

RENCONTRE URBANISME cöte BASQUE

Un programme costaud attendait la ministre sur la Côte basque: des interventions vendredi matin au Théâtre Quintaou d'Anglet au 37e Rencontres des agences d'urbanisme et, l'après-midi, parler de logements sociaux aux représentants de l'Union nationale des syndicats français d'architecture. Le matin, ces rencontres nationales de l'urbanisme se sont concrétisées, en présence du maire de Bayonne et président de l'agence d'urbanisme Atlantique et Pyrénées (AUDAP) d'un Manifeste de Bayonne, avec le souci d'agir pour les territoires en bonne intelligence.

 

Près de 600 personnes ont fait le voyage au Pays Basque et en Béarn pour participer à la 37e rencontre nationale des agences d’urbanisme. qui se sont tenues sur le thème « Territoires no(s) limit(es) ». Deux plénières et 13 ateliers visites organisés entre Anglet, Bayonne, Biarritz, Pau, et Saint-Sébastien, ont permis aux élus et professionnels de l’urbanisme d’échanger sur les nouvelles limites territoriales, sur les défis auxquels sont confrontés les territoires, et sur le positionnement des agences.

La ministre du logement, Emmanuelle Cosse avait tenu à participer au théâtre de Quintaou à la clôture de ces travaux aux cotés de, Jean Rottner, le maire de Mulhouse et président depuis 2014 de la Fédération nationale des agences d'urbanisme,  – il avait rappelons-le succédé Vincent Feltesse, l’ancien président de la Communauté urbaine de Bordeaux, de 2010 à 2014- et Jean René Etchegaray, maire de Bayonne et président de l'Agence d'urbanisme Atlantique Pyrénées depuis le mois de juillet.

 À l’issue de ces Rencontres a été présenté le manifeste de Bayonne, qui marque la volonté des agences de renouveler leurs interventions en tenant compte des évolutions territoriales et sociétales. "Agir pour des territoires en bonne intelligence", tel était le fil conducteur de ces journées. Outil pour les stratégies territoriales, les agence d'urbanisme souhaitent un partenariat entre les collectivités; une transition sociétale et territoriale qui dessine un urbanisme d'acteur. Les transitions de société, démographiques, économiques, climatiques, écologiques ou numériques bouleversent les valeurs, les modèles de développement et les pratiques; une transformation institutionnelle des territoires qui crée le défi de nouvelles limites à s'approprier mais aussi de nouvelles interfaces à  organiser et qui appelle des alliances territoriales à négocier mais aussi une différenciation des réponses et des solutions à expérimenter.

"Les réseaux se renforcent de manière harmonieuse. Il y a des agences d'urbanisme qui rassemblent aussi une collectivité régionale, territoriale de proximité. Il  est important que ces partenariats puissent se faire. Laissons des formes inventées par les territoires. Nous sommes en mutation aujourd'hui a souligné le président Rottner. Il y a, et j'y crois fortement, une nouvelle forme d'agences à expérimenter. Ça peut être des antennes qui seraient liées à des agences cœur mais qui pourraient travailler sur un territoire moins important que ceux sur lesquels nous travaillons habituellement, des agences de projets. Il nous faut aussi sortir des territoires, comme dans quelques jours à Quito

Agences urbanisme Pays basque

Un chapitre qui n'aura pas échappé à l'oreille – attentive- de Jean-René Etchegaray, avocat de l'EPCI basque (établissement public de coopération intercommunal) par rapport au futur plan d'urbanisme intercommunal (PLUI). Lors de la conférence de presse, la ministre du logement s'exprimera sur le sujet. territoires, métropolitains, urbains et ruraux dans les aires métropolitaines et les nouvelles régions.

François Bayrou dénonce les frontières la Nouvelle Aquitaine

 Sur le sujet des territoires, le maire de Pau et président de l'agglomération Pau Pyrénées a, à maintes reprises, critiqué le nouvelles limites géographiques de la Nouvelle Aquitaine. Aberrantes et incohérentes en se référant à...sa femme. "Mon épouse est née à Bayonne et elle a passé son enfance à Bressuire, dans les Deux Sèvres. "Il faut avoir effectueé un tel trajet pour comprendre l'incohérence de la Nouvelle Aquitaine." (NDLR: selon Mapy, 447,6 kms!!!)

Dans cette charte, les agences d'urbanisme souhaitent accompagner la nouvelle étape de décentralisation, être fer de lance des transitions territoriales  et favoriser des alliances entre les territoires, bref un manifeste de Bayonne en six points.

"Nous souhaitons avec notre agence d'urbanisme proposer un certain nombre d'orientations, a déclaré pour sa part Jean-René Etchegaray, de suggestions pour ce qui est aujourd'hui l'avenir des agences d'urbanisme qui se dessine dans le contexte de la réforme territoriale. Les travaux qui se sont tenus dans les différents ateliers ont montré beaucoup d'interêt sur le sujet sur une thématique de ce que sont les limites de notre territoire sachant que l'objectif est de positionner nos agence dans ce qui est une grande transition territoriale et même sociétale. Aujourd'hui nous avons acté par ce  manifeste qu'on appellera manifeste de Bayonne, être des partenaires priviégiés pour la définition des territoires de demain."

"C'est bien d'être militant, c'est plutôt quelque chose de très positif, leur a répondu en guise de conclusion la ministre Emanuelle Cosse. Le fait d'avoir adopté un manifeste démontre votre volonté de continuer à peser fortement sur un territoire est un fait positif. Vous dire aussi que je partage les valeurs que vous avez inscrites dans votre manifeste et que vous l'ayiez écrit pour montrer votre plus-value. Ces agences sont une chance pour les territoires mais aussi pour l'Etat, des partenaires préçis. Ce n'est pas anodin que ce soit l'AFNAU qui ait une initiative particulière dans la conférence Habitat 3 à Quito. J'espère que l'on montera aussi quelque chose pour la COP 22 à Marrakech parce que toutes ces dimensions de l'aménagement durable..derrière l'aménagement qui répond aussi à la sobriété. Il faut avoir l'intelligence pour savoir comment on construit, comment on recycle du foncier, comment on fait de l'aménagement avec des stratégies sur la durée et non sur des à coups dans un sens ou dans un autre et pour cela on a besoin d'un outil particulier, et en France on a la chance d'avoir les agences d'urbanisme."

Après cette bouffée d'oxygène la ministre se rendait l'après-mdi à l'assemblée nationale des architectes qui se tenait à Biarritz. L'occasion de rappeler l'importance de l'octroi de 20% de logements sociaux auxqels les municipalités doivent se soumettre. Une épée de Damoclès que la plage des rois à du mal à observer au dessus de sa tête. "Par manque de foncier" regrettait une représentante du maire avec conviction en regardant vers une ville voisine. Mais dur de faire passer un tel message à une représentante du gouvernement.....

 

Félix Dufour
Par Félix Dufour

Crédit Photo : F.D.

Partager sur Facebook
Vu par vous
4668
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 25 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !
Un nouveau PDALHPD pour le Lot-et-Garonne Politique | 16/08/2017

En Lot-et-Garonne, mise en place d’un nouveau Plan Départemental d'Actions pour le Logement et l'Hébergement des Personnes Défavorisées

Joël Aubert aux côtés d'Alain Claeys, maire de Poitiers et président de l'intercommunalité de Grand Poitiers Politique | 08/07/2017

Interview: Alain Claeys (maire de Poitiers) : "Grand Poitiers a intérêt à renforcer son attractivité"

TGV Politique | 07/07/2017

LGV: La majorité départementale des Landes monte au créneau

Jacqueline Dubois, députée du Sarladais Politique | 05/07/2017

Jacqueline Dubois, première députée du Sarladais

Jean-Pierre Cubertafon, député modem du Nontronnais Politique | 28/06/2017

Jean Pierre Cubertafon le nouveau député du Périgord Vert

La Nouvelle-Aquitaine valide les comptes de son année 1 Politique | 27/06/2017

La Nouvelle-Aquitaine valide les comptes de son année 1

Michel Delpon, député du Bergeracois Politique | 22/06/2017

Michel Delpon, le nouveau député du Bergeracois

tuffnell vignette Politique | 19/06/2017

Charente-Maritime : les Marcheurs emportent trois sièges sur cinq

La vague passe, deux îlots résistent Politique | 19/06/2017

Pyrénées-Atlantiques : la vague Macron passe, deux îlots résistent

Alain David Politique | 19/06/2017

Gironde: Alain David seul élu PS, un "Insoumis" et dix "En Marche"

Philippe Chassaing, député élu en Vallée de l'Isle Politique | 19/06/2017

En Dordogne, la majorité présidentielle réalise la passe de quatre

Landes Politique | 19/06/2017

Landes : Darrieussecq et Causse (En Marche) élus, Vallaud sauve la circonscription d'Emmanuelli pour le PS

Trois députés LREM pour le Lot-et-Garonne Politique | 18/06/2017

Michel Lauzzana, Alexandre Freschi et Olivier Damaisin : les trois nouveaux députés de Lot-et-Garonne

Législatives 2017 Politique | 15/06/2017

Législatives : ces deux "macronistes" qui s'affrontent dans la neuvième circonscription

Steiner Politique | 15/06/2017

Landes : derniers jours de suspense dans le fief d'Emmanuelli