Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

17/06/21 : Météo France vient de placer le département de la Gironde en vigilance ORANGE pour les risques d’orages et de pluie-inondation. Cette alerte est valable à partir de ce jour 16h00 jusqu’à vendredi 00h00.

17/06/21 : La kayakiste périgourdine Manon Hostens est qualifiée pour les Jeux Olympiques de Tokyo cet été sur trois bateaux, K4, K2 et K1. Les épreuves se dérouleront entre le 3 et le 8 août.

14/06/21 : La 65ème édition du Concours de Bordeaux s’est tenue du lundi 31 mai au mercredi 9 juin. 1 084 médailles ont été attribuées sur les 3 565 vins candidats soit 30,4%: 432 médailles d’Or, 454 médailles d’Argent et 198 médailles de Bronze. + d'info

10/06/21 : Au mois de mai, 334 projets en Nouvelle-Aquitaine ont été sélectionnés pour bénéficier de fonds européens pour un montant global de 56.2 millions d'euros. Parmi eux, 231 projets sont dans le cadre des programmes européens de développement rural.

09/06/21 : Dans le cadre du Mois des fiertés, le Département de la Gironde et les partenaires associatifs proposent des actions d'information et de dépistages gratuits du Sida (résultats en 30 min) samedi 12 Juin 2021, de 11h à 18h Placette Munich.

09/06/21 : Le CHU de Bordeaux lance sa plateforme de don en ligne sur le site don.chu-bordeaux.fr. Accessible à tous (particuliers, entreprises, associations) il permet de faire un don en ligne, au profit du CHU de Bordeaux, de manière totalement sécurisée. + d'info

31/05/21 : En Dordogne, l’ex-militaire recherché par les forces de l’ordre a été arrêté ce lundi. Il est blessé par balles. Il était recherché depuis dimanche après avoir tiré sur des gendarmes appelés pour des violences familiales à Lardin-Saint-Lazare (24).

28/05/21 : Le Conseil régional indique que les inscriptions aux transports scolaires pour la rentrée 2021-2022 s'ouvrent au 1er juin. L’inscription et le paiement peuvent être directement réalisés en ligne.+ d'info

17/05/21 : L'Hermione repartira au printemps 2022, annonce ce soir l'association Hermione La Fayette. La frégate fera escale dans quatre pays du nord de l’Europe : l’Angleterre (Londres), la Belgique (Anvers), les Pays-Bas (Amsterdam), l’Allemagne (Hambourg).

17/05/21 : En solidarité avec les cafetiers et restaurateurs, la Ville de Pau poursuit l'effort porté l'an dernier : ils seront exonérés à 100% de la redevance sur les terrasses du 19 mai à fin juin, puis à 50% de juillet à la fin du protocole sanitaire.

10/05/21 : En soutien au secteur de la restauration, la Ville de La Rochelle a décidé de reconduire les extensions de terrasses et accorde une exonération de droits jusqu’au 30 juin avec une gratuité des extensions jusqu’au 31 décembre, à partir du 19 mai.

27/04/21 : Régionales : En Dordogne, la maire socialiste de Périgueux, Delphine Labails a été choisie comme tête de liste départementale avec Christophe Cathus, conseiller régional sortant en charge des transports scolaires et maire de Calès.

Arte Flamenco
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 17/06/21 | Mérignac : dimanche dernier jour de vote pour le budget participatif !

    Lire

    Dans le cadre de son budget participatif, la Ville Mérignac (33)consacre une enveloppe de 350 000 euros pour réaliser les projets qui auront reçu le maximum de votes en ligne. Dans ce cadre, 51 projets aux thématiques diverses ont été proposés par les Mérignacais : éducation, environnement, numérique, jeunesse, culture, patrimoine, cadre de vie, mobilités... A ce jour près de 6000 votes ont été enregistrés sur le site dédié, pour ceux qui n'auraient pas encore voter, il ne reste plus que 4 jours pour découvrir et voter pour vos projets préférés! Rdv sur budgetparticipatif.merignac.com

  • 17/06/21 | Corrèze : Des Tiny House au Castang

    Lire

    Suite à la reprise de Tiny Eco.Rrèze, les nouveaux repreneurs souhaitent développer une nouvelle activité : la construction et la vente de tiny house, les mini-maisons roulantes fabriqués uniquement avec des produits locaux. Au coeur de ce projet, l’approche écologique avec des toilettes sèches, un traitement des eaux grises par phytoépuration notamment. Lors de sa dernière commission permanente, la Région Nouvelle-Aquitaine a décidé de soutenir ce projet à hauteur de 8 000 €.

  • 17/06/21 | Creuse : Une médiathèque à Boussac

    Lire

    La Communauté de communes Creuse-Confluence souhaite réunir à Boussac, dans le bâtiment de La Poste, différents services pour la population, les touristes et les entreprises. La bâtiment va donc être réhabilité afin d’accueillir une médiathèque, un espace de travail partagé, un bureau d’information touristique ainsi qu’une Maison des services au public.

  • 16/06/21 | Limoges : un marché Pain, Bière et Fromage !

    Lire

    Les 18 et 19 juin, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et la Chambre d’Agriculture de la Haute-Vienne organise la 6ème édition du marché « 100 % Artisans & Producteurs locaux ». Une vingtaine d’artisans, d’exposants et de producteurs fêteront l’arrivée de l’été avec les productions locales et artisanales. Galétous et tartines de fromages, bagels de saumons, limonades, sirops, crêpes… seront à déguster grâce à des mange-debout et tables mises à disposition sur le parvis de la cathédrale. A l'honneur particulièrement les artisans brasseurs, boulangers et affineurs de fromages.

  • 16/06/21 | « Bees for Life » lutte contre les frelons asiatiques

    Lire

    Dans les Landes, le projet « Bees for Life », porté par la société de conseil de Lionel Willaert, développe une solution globale pour lutter contre les frelons asiatiques notamment en cartographiant les nids sur le territoire. Aujourd’hui, le projet de R&D vise à actualiser la solution logicielle avec les données collectées en 2019-2020 et à réaliser de nouvelles captations en 2021. Lors de sa dernière commission permanente, la Région Nouvelle-Aquitaine a décidé d’accompagner ce projet à hauteur de 53 000 €.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Sans Emmanuelli, des législatives très ouvertes dans les Landes

20/05/2017 | Qui remplacera les députés socialistes Henri Emmanuelli, Jean-Pierre Dufau et Alain Vidalies? Réponse le 18 juin

Elections

Quoi qu'il advienne, c'est un profond renouvellement qui attend les Landes au soir du 2e tour des législatives le 18 juin. Les trois députés sortants, tous socialistes, avaient annoncé de longue date qu'ils ne se représentaient pas. Sur la 3e circonscription, Henri Emmanuelli avait, bien avant de disparaître en mars dernier, adoubé Boris Vallaud pour lui succéder. Mais là comme ailleurs sur un département où la droite pensait en début d'année pouvoir reconquérir certains territoires, il faudra aussi compter avec les candidats En Marche emmenés par Geneviève Darrieussecq, et ceux de la gauche radicale.

Tout est ouvert, tout est possible. Voilà ce qui s'entend dans les camps des principaux candidats aux législatives. Ici, Emmanuel Macron est arrivé en tête au premier tour de la présidentielle (24,6%), devant Jean-Luc Mélenchon (20,1), Marine Le Pen (18,1) et François Fillon 17,1), loin devant Benoît Hamon au compteur bloqué à 8,7%. Renaud Lagrave qui défendra les couleurs du PS dans la 1ère circonscription pense pourtant que « le vote utile pour éviter un second tour Le Pen-Fillon a beaucoup joué : est-ce qu'aujourd'hui ce sera la même chose aux législatives, la réponse est non », veut-il croire, mettant en avant l'importance d'avoir à l'Assemblée « des députés d'une gauche constructive qui parle de l'intérêt général ».
Divisions à gaucheDans les rangs des Républicains, Sylviane Pacot (2e circonscription) appelle les électeurs de droite un peu perdus après l'épisode Fillon à « ne pas se faire prendre par l'effet médiatique autour d'Emmanuel Macron : il faut rester raisonnable, se détacher de la présidentielle pour reprendre le fil des idées et des programmes ».
Mais chez les « Marcheurs », après une belle confusion aux investitures, on pense avoir marqué des points décisifs auprès des électeurs avec la constitution du gouvernement allant de Nicolas Hulot à Bruno Le Maire, pariant sur l'envie de renouvellement et de diversité pour qu'il puisse gouverner à l'issue des élections.
Ici, le FN qui a obtenu ses meilleurs scores landais à la présidentielle, espère pouvoir jouer les trouble-fêtes en se maintenant partout au second tour. « On est le seul parti d'opposition », clame Christophe Bardin, ex-conseiller municipal de Dax investi dans la 1e circo de Mont-de-Marsan qui dénonce la « volonté de salir » depuis qu'il est poursuivi en justice pour une fraude fiscale qu'il nie.
Du côté de la gauche, c'est une fois de plus la division. « Les deux candidats de gauche à la présidentielle (Hamon et Mélenchon, ndlr) sont devenus 4 aux législatives et le 18 juin, tout le monde pleurera sans aucun élu à l'Assemblée », craint Alain Baché, responsable au PCF landais. En effet, en plus du candidat PS sur chaque circonscription, il y aura un candidat PCF, un de la France insoumise (qui se renvoient la balle de la responsabilité) et un écologiste d'EELV.
Ces derniers, malgré la satisfaction de voir arriver Hulot au ministère, dénoncent un « casting gouvernemental extrêmement incohérent avec un Premier ministre de droite d'Areva ». « Il faut donc se battre pour défendre notre programme, celui de la plateforme Jadot-Hamon », soutient Marie-Claire Dupouy, porte parole EELV.

Tous les candidats ici

1ère circonscription (Mont-de-Marsan et Nord Landes)Geneviève Darrieussecq, la maire MoDem de Mont-de-Marsan s'est décidée à franchir le pas vers l'Assemblée nationale pour « renouveler le milieu politique landais complètement verrouillé par le Parti socialiste frondeur depuis 30 ans ». « Elle a toujours été candidate de la droite », raille Renaud Lagrave, un poids lourd du PS landais qui aimerait prendre la suite d'Alain Vidalies : « si je ne croyais pas que c'était gagnable, j'irai planter des tomates ». Marie-François Nadau, chef de file des Républicains landais, y va également pour gagner. Céline Piot la candidate Landes Insoumises, y croit aussi : « entre R. Lagrave cumulard jamais frondeur, G. Darrieussecq qui ne doit ses victoires à Mont-de-Marsan qu'aux alliances avec la droite, et donc une candidate de droite, tout est jouable ».
Parmi les 13 candidats, PCF : Thierry Le Bris. FN : Christophe Bardin. DLR: Claude Molle. EELV : Fanette Billard. LO : Danièle Hubert

2e circonscription (Dax et Côte sud)Christine Basly-Lapègue aura fort à faire pour succéder à Jean-Pierre Dufau. La candidate PS, adjointe à la mairie de Dax, a face à elle Lionel Causse, le maire de Saint-Martin-de-Seignanx parmi les premiers à avoir rejoint En Marche, lui qui a quitté le PS il y a deux ans. Pour la droite, Sylviane Pacot croit en ses chances, la sociologie des habitants de la côte ayant pas mal changé. Et puis si « même Macron reconnaît que les gens de droite sont plus compétents aux finances », autant voter vraiment à droite, poursuit la candidate qui avait soutenu à la primaire un certain... Bruno Le Maire, désormais ministre de l'Economie.
A l'autre bout, le maire PCF de Tarnos et conseiller départemental, Jean-Marc Lespade joue aussi sa carte : « un mauvais coup pour la France Insoumise » qui présente de son côté Caroline Dacharry contre ce « professionnel de la politique »...
Parmi les 11 candidats, FN : Francis Garcia. DLR: Jean-Pierre Pourrut. EELV : Marie-Ange Delavenne. LO : Pascal Castéra

3e circonscription (Chalosse, Tartas, Peyrehorade, Aire-sur-Adour)C'est la circonscription a priori en or pour un candidat socialiste, celle qu'Henri Emmanuelli a conquis en 1978 et où il fut réélu dès le premier tour en 2012. A Mugron, au premier tour de la présidentielle, Benoît Hamon y a atteint presque 20% mais en restant derrière Macron et Mélenchon. A Laurède, le village de l'ex-président de l'Assemblée nationale, c'est Mélenchon qui est arrivé en tête (quasi 23%), damant le pion à Hamon (20,2%). A Aire en revanche, Hamon ne fait que 7%, loin derrière Macron (27) ou Fillon (19)...
En Marche a décidé d'investir ici Jean-Pierre Steiner, un ex-chef dans la police financière quasi-inconnu au lieu de la MoDem Pascale Requenna, faisant dire à certains que c'est une façon de favoriser Boris Vallaud, le candidat PS « Macrompatible ». « Pas du tout! C'est la preuve de la diversité de nos candidats, répond Caroline Gronvold, référente EM dans les Landes, notre objectif est de faire campagne et de gagner partout ». Le but est le même pour les Insoumis avec Philippe Dubourg, maire du village de Carcarès-Sainte-Croix qui, fort des scores de Mélenchon, entrevoit une victoire possible entre « un Macroniste que personne ne connaît et Boris Vallaud coopté par un PS qui n'a plus son ancrage, et qui vient de la technocratie via la même promo Senghor de l'ENA que Macron ». Mais l'éparpillement des voix guette avec la communiste Michèle Berthou. Une circonscription qui reste malgré tout difficile pour la droite qui y présente Claire Duprat.
Parmi les 13 candidats, FN : Océane Ravix. DLR: Nicole de Letter. Résistons (Jean Lassalle): Christelle Lassort. CPNT/France en mouvement : Yann Brogniart. EELV : Richard Bidegaray. LO : Nicolas Vion

Julie Ducourau
Par Julie Ducourau

Crédit Photo : JD

Partager sur Facebook
Vu par vous
25870
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !
Hôtel de Région Nouvelle Aquitaine  9 mars 2017 Politique | 16/06/2021

Elections régionales: Quels candidats pour quelles compétences ?

La gauche espère conserver la majorité à l'assemblée départementales Politique | 15/06/2021

Départementales en Dordogne : la gauche espère conserver la majorité

Illustration urne Politique | 15/06/2021

Elections départementales en Charente : la droite mise sur ses têtes d'affiche

Les candidats rochelais issus du parti du maire Jean-François Fountaine, présenté le 29 avril Politique | 14/06/2021

Départementales en Charente-Maritime : on reprend (presque) les mêmes…

Le politologue Jean Petaux Politique | 14/06/2021

Départementales en Gironde: "Si instabilité il doit y avoir, elle sera plutôt à Bordeaux qu’en zone rurale" selon le politologue Jean Petaux

Jean-Jacques Lasserre, président du Département des Pyrénées-Atlantiques Politique | 11/06/2021

Pyrénées-Atlantiques : l'union droite-centre, déjà en route pour le second tour des Départementales ?

La salle du conseil du Conseil Départemental de la Haute-Vienne Politique | 11/06/2021

Elections départementales : Cinq listes se disputeront les suffrages des haut-viennois

Présentation du nouveau site internet de Limoges Métropole Politique | 03/06/2021

Limoges Métropole se dote d'un nouveau site Internet

Le collectif Pour que vivent nos langues est vent debout contre le Conseil Constitutionnel et compte manifester Politique | 28/05/2021

Loi Molac : des associations demandent la révision de la Constitution

Signature de la convention entre la Banque des territoires, l'Etat le Département de la Dordogne Politique | 25/05/2021

La Banque des territoires poursuit ses investissements en Dordogne

Dominique Bussereau lors de son dernier conseil à la Maison du Département Politique | 25/05/2021

Dominique Bussereau fait ses adieux à la politique

Bruno le Maire à l'usine Catalent à Limoges Politique | 07/05/2021

Bruno Le Maire chez Catalent à Limoges : "La France a trop délocalisé"

Bernard Louis Blanc, adjoint au maire en charge de l’urbanisme résilient, Pierre Hurmic, maire de Bordeaux;  Stéphane Pfeiffer, adjoint au maire en charge du service public du logement et de l’habitat Politique | 04/05/2021

Urbanisme et habitat à Bordeaux : Pierre Hurmic dessine la ville de demain

Charline Claveau, Présidente de l'Office public de la langue occitane Politique | 27/04/2021

Charline Claveau : « La loi Molac est un texte fort pour sauver nos langues régionales »

darrieussecq et boudié une Politique | 23/04/2021

Régionales : Florent Boudié mènera la liste de Geneviève Darrieussecq en Gironde