20/09/17 : La CGT et la FSU appellent les salariés à une nouvelle journée d’action ce jeudi contre la réforme du Code du travail. En Dordogne, trois manifestations sont organisées : à 10 h 30 à Périgueux, à 15 h 30 place du 14-Juillet à Sarlat et à 17 h à Bergerac.

20/09/17 : Les mesures acoustiques le long de la LGV Tours-Bordeaux ont démarré hier. Au total 231 points seront contrôlés par le CEREMA de Blois et Bordeaux pour vérifier la conformité acoustique des habitations exposées et l’efficacité des protections installées

20/09/17 : Du 20 au 22 sept, 12 collaborateurs de Bristol-Myers Squibb parcourront près de 700km à vélo pour récolter des fonds en faveur de la recherche contre les cancers des jeunes. Ils passeront par Agen le 20 sept.

20/09/17 : Elections sénatoriales. Les députés lot-et-garonnais LREM apportent leur soutien aux candidates investies par le parti, C. Griffond et M-F Salles qui « sont les deux seules candidates désignées par la Commission nationale d’investiture ».

20/09/17 : La préfecture de la Dordogne modifie ses horaires d'ouverture : l'accueil du public se fera les lundi et vendredi 8h30 – 12h et le mercredi de 8 h 30 à 12 h. Les guichets permis de conduire et cartes grises seront fermées les mardi et jeudi.

20/09/17 : Brive accueillera le samedi 23 septembre place du Civoire son premier salon de la bière locale et artisanale. Cinq brasseries artisanales viendront de Dordogne.

19/09/17 : Journée européenne des langues. Pour l'occasion, la Maison de l’Europe de Lot-et-Garonne organise un World café le mardi 26 sept de 14h à 17h, dans ses locaux pour échanger en anglais, espagnol, italien, allemand et s'informer sur "SO MOBILITÉ".

18/09/17 : C'est un gros coup pour la future Arena de Floirac. Ce lundi, elle a annoncé la venue le 4 avril prochain du groupe de rock américain Imagine Dragons. Les premiers billets seront disponibles à la vente vendredi 22 septembre, et les préventes dès mercredi.

15/09/17 : L'île d'Oléron a été choisie pour accueillir les prochaines Rencontres inter-îles, du 24 au 26 novembre. Ce rendez-vous autour des problématiques liées au maintien de l'agriculture dans les îles aura pour thématique l'accès au foncier.

15/09/17 : L'ancien maire socialiste de Cenon, Alain David, ayant été élu à l'Assemblée nationale c'est son successeur Jean-François Egron qui prend le relais en tant que vice-président de la métropole aux Ressources humaines et à l'administration générale

- Multivote -
Le Grand Poitiers - Rentrée Universitaire 2017
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 20/09/17 | La Silver Economie à l'honneur à La Réole

    Lire

    Ce jeudi 21 et vendredi 22 septembre à la Réole (Gironde) se tient la 2ème édition du Salon de la Silver Economie. Au programme, à destination des seniors: tables rondes, rencontres, débats, offres d’emploi etc. Avec l’aide des élus, le Pays Sud Gironde se mobilise pour faire du vieillissement de sa population une source de création de richesse et d’emploi autour de trois piliers majeurs : habitat, technologie et métiers. Un élan vers plus de solidarité intergénérationnelle.

  • 20/09/17 | Crise aviaire: une pétition de la FDSEA-JA des Landes pour soutenir les éleveurs

    Lire

    Après plusieurs blocages de routes et barrages filtrants ces 15 derniers jours, la FDSEA et les Jeunes agriculteurs des Landes viennent de lancer une pétition en ligne pour demander au gouvernement l'indemnisation des producteurs de canards sur la réalité des pertes, y compris au-delà du 29 mai, date de la reprise d'activité post-grippe aviaire. Manque de canetons et perte de débouchés font qu'un retour à la normale ne sera possible qu'en fin d'année. La pétition sur mesopinions.com objet canards

  • 20/09/17 | Toques et porcelaine à Limoges, les 22, 23 et 24 septembre

    Lire

    La 7e biennale « Toques et porcelaine » se tient à Limoges le week end prochain. A cette occasion, les produits régionaux de Nouvelle-Aquitaine s’uniront aux arts de la table pour célébrer cet événement gastronomique. Cette manifestation propose un dialogue entre contenant et contenu, produits gastronomiques et arts de la table, inventivité des chefs et créativité des porcelainiers. Au menu, des démonstrations de chefs, dix masterclass, des ateliers d’œnologie animés par des chefs et des sommeliers professionnels.

  • 20/09/17 | La municipalité d'Orthez implose...

    Lire

    Rien ne va plus à Orthez (64). Cette ville de plus de 10 700 habitants devrait connaître une nouvelle élection municipale d'ici la fin de l'année. Onze élus faisant partie du groupe conduit par le maire, Yves Darrigrand, ont en effet décidé de démissionner avec l'accord de ce dernier. Cela, afin de mettre un terme aux graves dissensions survenues au sein de la municipalité. Querelles qui ont débouché sur le rejet du budget 2016. Les opposants à la politique menée par le maire sont réunis au sein de trois groupes conduits par des conseillers PS, Modem et un adjoint dissident.

  • 19/09/17 | Création d'une Commission départementale des espaces, sites et itinéraires au CD47

    Lire

    Engagé depuis des années dans la valorisation des itinéraires et promenades de randonnés, notamment à travers un plan départemental, le CD de Lot-et-Garonne vient de créer une Commission départementale des espaces, sites et itinéraires réunissant les acteurs évoluant dans le domaine des sports nature. « Cette instance de réflexion et de concertation aura à cœur de promouvoir et de favoriser le développement maîtrisé des sports de nature, au bénéfice des acteurs et des usagers de la nature ».

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Politique | Emploi, accompagnement des territoires et sécurité sont les priorités de l'Etat en Dordogne

16/09/2017 | Au cours de sa conférence de presse de rentrée, Anne-Gaëlle Baudouin Clerc, préfète de la Dordogne, a détaillé les chantiers prioritaires pour le département.

La préfète Anne Gaëlle Baudouin Clerc, entourée du secrétaire de la préfecture et sa directrice de cabinet de cabinet Sonia Penala

Emploi, accompagnement des territoires ruraux et sécurité sont les trois priorités des services de l'Etat pour le département de la Dordogne. La préfète, Anne-Gaëlle Baudouin Clerc, les a détaillées jeudi après-midi au cours de sa conférence de presse de rentrée. Elle a évoqué la diminution des contrats aidés et l'accompagnement des personnes dont le contrat n'est pas renouvelé. Elle souhaite davantage accompagner les intercommunalités, notamment en zone rurale dans leurs nouvelles compétences. Enfin, la préfète de la Dordogne souhaite que soient poursuivis les efforts en matière de sécurité routière.

L'emploi demeure le dossier prioritaire de l'Etat en Dordogne. C'est ce qu'a réaffirmé la préfète Anne Gaëlle Baudouin Clerc, jeudi après-midi au cours de conférence de presse de rentrée. Consciente que la diminution des contrats aidés fait naître de nombreuses inquiétudes dans le milieu associatif, dans les communes, elle a rappelé que la volonté du gouvernement de mieux « orienter les contrats aidés vers les publics les plus éloignés de l’emploi.  D’ici la fin de l’année, 600 contrats aidés vont arriver à échéance sans être renouvelés. "La priorité est d'assurer un accompagnement ciblé et renforcé pour les personnes dont le contrat n'est pas renouvelé. En fonction des situations personnelles, seront proposés des formations, des solutions. Un reliquat de contrats aidés existe au niveau régional. On ne sait pas encore de combien la Dordogne pourra en bénéficier. "Il nous faudra les répartir entre plusieurs priorités : l'accompagnement des enfants handicapés, le secteur de l'urgence sanitaire et social, et les  communes rurales en difficultés financières."
Initiés par le gouvernement, les états généraux de l’alimentation trouveront une déclinaison au niveau régional et départementale. Le 13 octobre, agriculteurs, la chambre d’agriculture, le Département et services de l’État plancheront sur " la prise en compte du réchauffement climatique et la nécessaire évolutions des pratiques agricoles". Plusieurs sujets seront abordés, la nécessité de la sécurisation d'accès à l'eau pour les pratiques agricoles et non agricoles. Un plan de lutte contre la tuberculose bovine devrait être annoncé, la Dordogne demeurant le département le plus touché de France. 
Dès mardi prochain, la préfète commencera « une tournée » des communautés de communes et des communautés d'agglomération du département. Il s'agit pour la représentante de l'Etat de prendre en compte leurs préoccupations et les accompagner dans la prise de leurs nouvelles compétences. C’est au niveau intercommunal que va se jouer une grande part de l’avenir des territoires, via, par exemple, l’élaboration des plans locaux d’urbanisme intercommunaux (Plui) ou des projets éducatifs de territoire ». 

Deux maisons de l'EtatLa préfète a confirmé la création de deux maisons de l'état : la première verra le jour d'ici le mois de janvier dans les locaux actuels de la Sous préfecture de Nontron, la seconde à Sarlat. Celle de Nontron regroupera le service de la Direction des territoires, ainsi que des permanences de l'architecte des bâtiments de France et du tribunal. Elle sera équipée d'une salle de réunion, et d'un point de visio conférence pour des réunions décentralisées organisées par les Services de l'Etat. Celle de Sarlat est annoncée pour l'été 2018.  Créées dans le cadre de la loi NOTRe, les Maisons de l’État permettent une rationalisation et une meilleure visibilité de la présence de l’État dans des territoires ruraux, urbains ou périurbains, reposant sur le principe de mutualisation des locaux et de certaines fonctions support. C'est l'analyse des besoins et des attentes des usagers locaux qui permet de déterminer la meilleure configuration.

La sécurité routière encore et toujoursSur les huit premiers mois de l'année, le nombre de tués sur les routes de Dordogne enregistre une nette diminution, 22 contre 31. Pas de quoi se réjouir pour Anne Gaëlle Baudouin Clerc, car le nombre d'accidents de la route et de blessés est en hausse : 201 blessés contre 155 par rapport à 2016. Les gendarmes et policiers ont relevé beaucoup plus d'infractions sur les routes. Le nombre d'automobilistes arrêtés en infraction pour alcoolémie au volant a progressé de 45% en Dordogne par rapport à 2016. Plus de 75% d'infractions supplémentaires ont été relevées par les radars embarqués et les radars fixes sur les huit premiers mois de l'années, par rapport à 2016. Les radars fixes ont déjà flashé 10.000 fois de plus qu'en 2016 et  1.005 Périgourdins ont fait l'objet d'une suspension de permis. La préfète Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc est bien décidée à accentuer les contrôles, et en priorité sur les axes secondaires, plus accidentogènes, aux heures d'embauche et de débauche. En lien avec le Procureur de la République, la représentante de l'état travaille à faire appliquer une nouvelle peine désormais inscrite dans la loi. La loi prévoit la possibilité de condamner un automobiliste à la pose d'un éthylotest anti démarrage sur sa voiture. Ce dispositif a été testé dans plusieurs départements. Toute la difficulté est de trouver des entreprises agréées pour poser ce type de dispositif. Les frais d'installation seraient à la charge de la personne condamnée. 

 

 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
1355
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !