Emploi : la Région crée 13 389 formations supplémentaires


Archives Anne-Lise Durif
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 22/04/2017 PAR Anne-Lise Durif

Ce programme porte sur des formations longues, de 400 h environ, étalées sur 4 à 6 mois.  A travers ce dispositif, la Région entend « répondre aux besoins des entreprises, d’augmenter le niveau de qualification des demandeurs d’emploi et d’accompagner le développement de nouveaux secteurs d’activité notamment la filière numérique« , et ce, selon les besoins identifiés des territoires. L’an dernier, ces formations avaient bénéficié en majorité (36%) à des chômeurs de longue durée et à des personnes non qualifiées.

Objectif : faire baisser le taux de chômage, actuellement à 9,6 % en Nouvelle-Aquitaine, ce qui est légèrement en dessous de la moyenne nationale (9,9%) mais le territoire connaît de grandes disparités en la matière : il est par exemple de + de 10% en Charente-Maritime. Pour l’instant, les entrées en formation de 2016 ayant eu lieu en fin d’année, il est impossible de savoir si elles ont été efficaces en terme d’embauches, la plupart d’entre elles n’étant pas encore terminées ou à peine. Les entrées en formation pour ce premier semestre 2017 se font jusqu’au 30 juin et sont coordonnées par l’intermédiaire de Pole emploi, des missions locales, de Cap Emploi, du CIDFF et du Département. La Région a également mis en place un numéro vert vers une plateforme téléphonique auprès de laquelle les demandeurs d’emploi peuvent avoir des informations sur ces formations : 0800 940 166.

Le cas de la Charente-Maritime

En Charente-Maritime, le dispositif représente quelque 1600 places en formation dans des secteurs qui recrutent localement : agriculture (110 places), pêche (105), bâtiment (396), travail du métal (80), mécanique (58), productions alimentaires (74), transport (60), tertiaire (137), commerce (44), sanitaire et social (126), hôtellerie-tourisme (274), sécurité et nettoyage (138), sans oublier les programmes d’insertion professionnelle, qui concernent chaque année environ 300 personnes. Pour ce premier semestre 2017, deux nouvelles catégories de formations sont désormais accessibles via ce dispositif régional : une formation « taille des arbres » (12 places) au CFPAA de Saintes) et une formation « sécurité » dans les domaines spécificques du bâtiment, de l’industrie et des transports (100 places). 


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles