Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/06/18 : Ce 19 juin, l’état de catastrophe naturelle, a été reconnu pour les communes de Salies-de-Béarn et des Eaux-Bonnes (Gourette) pour les inondations des 12 et 13 juin 2018. Les autres demandes seront examinées le 3 juillet prochain.

19/06/18 : La Rochelle : Raphaël Glucksmann, Directeur du Nouveau magazine littéraire, sera au Musée maritime samedi 23 juin à 14h30 pour une rencontre avec le public sur le thème des relations entre océan et climat et les impacts du changement climatique.

18/06/18 : En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la rocade sera fermée entre les échangeurs 2 et 4, dans le sens extérieur, les nuits du 20 au 22 juin de 21h à 6h, et dans les 2 sens de circulation du 23 au 24 juin 22h à 18h

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 20/06/18 | Carte judiciaire : échappée Paloise

    Lire

    La Cour d'appel de Pau échappera visiblement au recalibrage de la carte des cours d'appel sur celles des régions administratives prévues dans le projet de loi de programmation pour la justice, examiné au Sénat en octobre, selon une information délivrée par une délégation du ministère de la Justice. Traduction : elle continuera à traiter les affaires des Hautes Pyrénées, des Landes et des Pyrénées Atlantiques. Le tribunal d'instance d'Oloron, lui, fusionnera et deviendra une chambre délocalisée de Pau, perdant ainsi l'autonomie de sa juridiction.

  • 20/06/18 | Marché et pique-nique de producteurs à Lormont

    Lire

    Dimanche 24 juin de 10h à 17h les producteurs du Drive Fermier Gironde organisent leur 2ème marché au Château de Valmont: vente directe de produits fermiers locaux, restauration dans un esprit pique-nique, baptêmes de poneys (10h-12h) et animaux de la ferme (14h-16h)! Au menu : canard ou burgers de la Ferme Gauvry, assiettes de légumes et samoussas du Jardin des Demoiselles, salades de pâtes et sandwiches de la Ferme de Fontaud, pâtisseries de la Ferme de Martineaux, cerises et jus de fruits des Coteaux des Fargues, bières et limonades de la Brasserie Saint-Léon et les vins du Château Marceaux.

  • 20/06/18 | Un nouveau topoguide de randonnée pour la Charente-Maritime

    Lire

    Charente Maritime Tourisme vient d'éditer une nouvelle version de son topoguide de randonnée. Avec la Fédération française de randonnée, elle a sélectionné 37 chemins les plus emblématiques du département, sur les 350 circuits existants (soit 3500 km balisés). Le territoire est notamment traversé par 5 itinéraires de Grandes Randonnées (GR), les GR36, 360, 4 et 655, ce dernier étant une chemin de Compostelle. Le GR8, de l'Estonie au Portugal, y sera bientôt prolongé.

  • 20/06/18 | Pyrénées-Atlantiques: des mesures pour les agriculteurs sinistrés

    Lire

    Suite aux intempéries dans les Pyrénées-Atlantiques, plusieurs mesures sont mises en œuvre à destination des agriculteurs: ouverture des démarches de reconnaissance de calamité agricole et catastrophe naturelle, numéro vert pour permettre aux agriculteurs en grande difficulté de se faire connaître (0 800 620 069), évaluation des sinistres auprès des 7 500 éleveurs du département et des organismes de défense des signes officiels de qualité, ou encore organisation de missions d’enquête pour établir et reconnaître les sinistres. Infos : www.pa.chambagri.fr

  • 19/06/18 | Thalys : de nouvelles lignes au départ de Bordeaux

    Lire

    C'est la compagnie ferroviaire Thalys qui l'a annoncé directement ce mardi 19 juin : un aller-retour par semaine, sans arrêt, entre Bordeaux et Bruxelles tous les samedi sera proposé à partir du mois de juin 2019. Deux autres allers-retours quotidiens ont aussi été annoncés à des échéances plus courtes. À compter d'avril 2019, vous pourrez donc voyager en Thalys au départ de Bordeaux vers Amsterdam, Rotterdam, Anvers, Bruxelles, Roissy et Marne-la-Vallée. Enfin, Thalys a annoncer la révision de ses 26 rames à horizon 2022.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | En 2016 le Préfet veut tirer les leçons du feux de Saint Jean-D'Illac

13/01/2016 | Ce 12 janvier, le Préfet de région, et de la Gironde, Pierre Dartout a présenté ses vœux à la presse. Une première dans la configuration « Grande région ».

Pierre Dartout, Préfet de Gironde et de la grande région

Comme le veut la tradition, le rendez-vous des vœux à la presse dans la résidence préfectorale à Bordeaux, a été l'occasion pour le Préfet d'énoncer sur les principales actions et priorités de l'Etat en Région pour l'année à venir, tout en revenant sur quelques uns des événements marquants de l'année 2015. Au delà de l'actualité nationale et de ces conséquences régionales en termes de sécurité publique et d'emploi, l'année 2015 a aussi durement touché l'Aquitaine, avec notamment l'accident d'autocar de Puisseguin, et le feu de Saint Jean d'Illac, qui a été le feu le plus important de l'année en France, en termes de surface brûlée. Un incendie qui ne restera pas sans conséquence dans l'histoire de la prévention incendie en Aquitaine.

Suite à la série d'attentats de 2015 et dans un contexte d'état d'urgence, la première des priorités décrite par le Préfet Dartout est évidemment la lutte contre le terrorisme. Rappelant que les pouvoirs exceptionnels qui lui sont actuellement conférés « sont soumis au contrôle des juridictions administratives et judiciaires », Pierre Dartout annonce qu'en 2015, « il a été procédé à 357 perquisitions administratives dont 52 dans le département de la Gironde dont certaines ont donné lieu à des interpellations et des gardes à vue. Il y a également eu 20 assignations à résidence dont 5 en Gironde. Autant de mesures importantes « qui ne sont pas prises à la légère, mais qui sont des armes utiles pour la lutte contre le terrorisme », insiste le Préfet avant d'ajouter : « ce n'est pas parce qu'il y a pu avoir tel ou tel abus de-ci de-là qu'il faut oublier les 130 morts et et la nécessité de lutter contre le terrorisme. Il ne faut pas que l'arbre cache la forêt. »

Seconde priorité de l'Etat en région : « la lutte contre le chômage » dans la grande région qui affiche un taux de chômage global de 10,1%. A l'échelle des départements, la Gironde affiche également 10,1 % quand le département le moins touché, les Deux-Sèvres est à 7,9%,et le plus touché, la Dordogne est à 10,8%. Avec un taux de chômage de 10,1% dans la grande région, qui dans la grande région est à 10,1%, . Si le Préfet Dartout se satisfait de constater sur une an une stabilisation globale du chômage chez les jeunes (-25 ans). Estimant la stabilisation du taux de chômage des jeunes sur un an, comme « le résultat des efforts menés », les priorités 2016 devront concerner d'autres publics où la progression est préoccupante à savoir les seniors (+50ans) et les demandeurs d'emplois longue durée. De bonnes résolutions 2016 qui seront mises en œuvre le 20 janvier prochain, à Guéret avec les services déconcentrés de l'Etat concernés, lors d'une réunion ayant pour but d'établir la stratégie pour l'emploi en Région.

"Interdire l'accès à certaines voies forestières" Autre point longuement évoqué par le Préfet ce mardi : l'incendie de Saint-Jean d'Illac qui a consumé plus de 570ha de forêt cet été. « Un incendie ayant mobilisé près de 600 pompiers venus des quatre coins de France et d'importants moyens aéronautiques », rappelle Pierre Dartout. Un incendie qui devrait amener à des mesures plus contraignantes en terme de politique de prévention des feux de forêt dans les départements forestiers des Landes, de la Gironde et du Lot-et-Garonne, indique Pierre Dartout. « Nous devons préciser les politiques de prévention, de l'entretien et le débroussaillage des propriétés privés à des mesures plus contraignantes allant jusqu'à, dans certaines conditions de chaleur élevé, forte sécheresse et vent important, interdire l'accès à certaines voies forestières ». A l'image de ce qui se fait déjà dans le Var (seul département où ce dispositif existe), pourraient être concernés des voies communales, certaines voies privées, mais peut être aussi jusqu'à des voies départementales, « en concertation avec les élus » a précisé le Prefet, ainsi qu'avec les propriétaire forestiers.
Sur le débroussaillage, le Préfet vise notamment, les propriétaires de parcelles en lisière de forêt qui ont déjà cette obligation sans forcément toujours s'y soumettre. « S'ils ne s'y conforment pas, la loi prévoit que le maire peut se substituer à eux et leur envoyer la facture. » Une modalité, que le Préfet semble bien vouloir rappeler à tous, de même que l'interdiction de certaine pratiques dangereuses et « pas tolérables », comme la cuisson au barbecue proche de la forêt...

Enfin, l'année 2016, sera aussi « la mise en œuvre » concrète de la réforme territoriale, « déjà en place pour les services de l'Etat qui ont été réorganisés dans un souci d'efficacité plus grande et dans un souci d'équilibre territorial». Quand au paysage territorial des intercommunalités du département girondin, la prochaine CDCI permettra d'examiner les réponses des conseils municipaux au schéma des intercommunalités proposé par le Préfet en octobre dernier. Pour l'heure admet-il « sur un certain nombre de territoires, il y a plus d'avis défavorables que d'avis favorables, ce qui n'est pas totalement une surprise. Le pouvoir du Préfet lui permet de passer outre puisque pour rejet la proposition du préfet, il faudrait qu'une contre proposition soit votée à la majorité des 2/3. Mais nous travaillons aussi dans un principe de réalité : même s'il n'y a pas de contre-proposition, ça n'est pas forcément une bonne chose de vouloir persévérer.»

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
3784
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !