En Dordogne, Bernard Cazeau et le préfet présentent ensemble leurs voeux


Claude-Hélène Yvard
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 15/01/2012 PAR Claude-Hélène Yvard

Une fois n’est pas coutume, Bernard Cazeau, le président du Conseil général, a fait l’éloge du préfet Jacques Billant, dès le début de son intervention. Il a salué, un certain savoir faire, une capacité de dialogue avant de fustiger la politique du gouvernement. «Le résultat de la politique de Nicolas Sarkozy, c’est un désastre à la fois financier et économique, avec près d’une personne sur six inscrite au chômage. » Le président de l’assemblée départementale s’est inquiété du populisme rampant et de la politique d’austérité qui devrait mener le pays vers une croissance faible. Bernard Cazeau a indiqué qu’il ne resterait pas muet dans le débat présidentiel. Il a rappelé que 2012 verra aussi un anniversaire, celui des grandes lois de décentralisation appelant de ses vœux une « relance de l’esprit décentralisateur qui a traversé la République jusqu’à une période proche. » Malgré ce contexte difficile, Bernard Cazeau a annoncé son soutien à la production de tabac, la poursuite de certains grands projets Lascaux 3 et 4, le maintien des investissements tout en assurant la maîtrise des dépenses publiques. De grandes réflexions seront aussi menées : la première autour des déserts médicaux, et la seconde sur le réchauffement climatique.
Soutien à l’économie périgourdine
Quant à Jacques Billant, le préfet de la Dordogne, il a indiqué que la sécuritésera la priorité de l’action des services de l’Etat en 2012 : sécurité publique et routière, sécurité civile, sécurité sanitaire et environnementale. « Nous resterons mobilisés pour assurer la tranquillité publique à laquelle nos concitoyens aspirent légitimement. Je souhaite aussi que 2012 soit une année d’amélioration du service rendu au public par l’administration d’Etat. »
Évoquant le succès de la mise en place de la carte intercommunale adoptée à l’unanimité, il a rappelé que 2012 serait celle de la mise en œuvre, dans l’écoute et la concertation. »
La dernière partie de son propos était consacrée au soutien à l’économie périgourdine et aux chefs d’entreprises, qu’il soit artisan, commerçant, responsable de PME ou de PMI ou de plus de structure importante. Jacques Billant a souhaité terminer par une note d’espoir avec une légère baisse du chômage de novembre après des mois de hausse, une augmentation du nombre d’apprentis. « Les enjeux sont de taille, les avancées dans notre beau département de la Dordogne sont grandes, mais il reste dans tous les domaines encore et toujours beaucoup de chemin à parcourir. »

Claude Hélène Yvard

crédit photo : Claude-Hélène Yvard


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles