Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

23/04/19 : Le pont d'Aquitaine sera fermé à la circulation pour travaux dans la nuit du 24 au 25 avril entre les échangeurs 2 et 4 ainsi que les échangeurs 4 et 5 et dans la nuit du 25 au 26 avril entre les échangeurs 4 et 4a en intérieur et 5 et 4 en extérieur.

23/04/19 : Après Jo-Wilfried Tsonga, ex n°1 français et ex n°5 mondial, Lucas Pouille 32ème joueur mondial, n°10 en 2018, vient de confirmer sa participation au tournoi bordelais BNP ParisBas Primrose qui démarre le 29 avril sur les cours de la villa Primrose

18/04/19 : A l'occasion du Joli Mois de l'Europe, la Maison de l'Europe Direct Limousin organise une rencontre avec Jürgen Habermas. Philosophe allemand, il consacre sa réflexion à la question de l'intégration européenne. Rdv jeudi 2 mai, 18h30 à Limoges.

18/04/19 : A la suite de l'incendie qui a ravagé Notre Dame de Paris, la ville de Périgueux proposera un soutien financier de 10 000 €, lors de son prochain conseil municipal, pour aider à la reconstruction de ce bâtiment emblématique de l'histoire de France.

17/04/19 : Le coq reliquaire de la flèche de Notre-Dame de Paris, que l’on croyait disparu dans l’incendie de lundi, a été retrouvé mardi. Il devrait regagner prochainement l'entreprise Socra à Marsac-sur-l'Isle (24) pour être restauré comme initialement prévu.

10/04/19 : Les Chambres d’agriculture de Lot-et-Garonne, Haute-Vienne et Vienne, estampillées Coordination rurale, ont créé, le 9 avril, l’Association des Chambres d’agriculture de Nouvelle Aquitaine pour le développement agricole et rural

02/04/19 : A partir du 1er septembre prochain, la Communauté d’Agglomération du Libournais (La Cali) lance un nouveau réseau de transport gratuit pour tous. L’exploitation a été confiée au groupe Transdev pour les huit prochaines années.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 23/04/19 | Compteur Linky : Bordeaux rend son verdict

    Lire

    206 plaignants attendaient avec impatience le verdict. Ce mardi 23 avril, le juge des référés du Tribunal de Grande instance de Bordeaux a rejeté la demande de ces opposants à l'installation du compteur Linky à leur domicile. 13 d'entre eux, dotés d'un certificat médical attestant d'une hypersensibilité électromagnétique, ont obtenu d'Enedis la pose d'un "filtre" protecteur dans les deux mois. Pour Pierre Hurmic, l'avocat des 206 plaignants (et élu local EELV), c'est "une première brèche timide". Enedis a quinze jours pour faire appel de la décision. C'est la deuxième décision de ce type après celle de Toulouse fin mars.

  • 23/04/19 | SNCF Réseau s'engage pour la biodiversité !

    Lire

    SCNF Réseau et la Fédération Régionale des Chasseurs de Nouvelle-Aquitaine ont signé courant mars une convention de partenariat pour contribuer à la préservation de la biodiversité autour de la problématique de la divagation de la faune sauvage sur les voies. Objectifs : favoriser le dialogue, partager connaissances et pratiques et réunir les compétences pour œuvrer à la préservation des biotopes. La coopération, lancée à l’automne 2018, organisera différentes actions à l’échelle locale.

  • 23/04/19 | Lascaux, l'exposition universelle à Munich

    Lire

    Lascaux l’Exposition Internationale est présentée à l’Olympiapark de Munich jusqu’au 8 septembre. C’est au cœur du Parc olympique de Munich qu’ont été installés les cinq fac-similés qui reproduisent grandeur nature les parois de la « nef » de Lascaux et les conditions de travail des artistes de l’époque. L’exposition offre une expérience interactive avec une découverte de l’évolution des œuvres et une iconographie autour de la découverte de la grotte. 150 000 visiteurs sont attendus.

  • 23/04/19 | Grande America : le robot sous-marin confirme les premières estimations

    Lire

    Le robot sous-marin ROV du navire spécialisé norvégien Island Pride a inspecté ces dernières semaines l'épave du Grande America coulé à 4600 m de fond. Les investigations confirment que, malgré l'intégrité de l'épave, "plusieurs fuites légères d’hydrocarbures s’échappaient par les évents de dégagement d’air sur certains ballasts d’eau de mer du navire, en provenance de ses soutes à carburant", selon la préfecture. Le ROV a obturé ces failles jusqu'au 16 avril puis vérifié l'étanchéité des travaux.

  • 23/04/19 | Elections européennes : David Labiche investit sur la liste Les Républicains

    Lire

    La commission nationale d'investiture des Républicains a désigné l'adjoint au maire de Chatelaillon-Plage David Labiche pour représenter la Charente-Maritime au sein de la Nouvelle-Aquitaine. Il est en 29e position sur la liste des Européennes conduite par François-Xavier Bellamy. David Labiche recevra Nadine Morano le 24 avril à Royan pour une visite du port suivie d'une réunion publique à l'espace Cordouan à 19h.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | En Dordogne, Jean-Michel Blanquer attentif à l'éducation en milieu rural

26/01/2019 | Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer était en Dordogne ce vendredi. Il a visité le pôle cuir de Thiviers avant de se rendre au collège de Lanouaille.

En visite en Dordogne, le ministre de l'éducation nationale a inauguré le campus cuir avec Alain Rousset

En visite hier en Dordogne, le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer a inauguré le campus des métiers du cuir, textile, mode et luxe au lycée professionnel de Thiviers où 170 personnes en formation initiale ou continue ou en reconversion ont été formées depuis fin 2014. Il a ensuite visité le collège de Lanouaille, un établissement rural innovant où l'on pratique une pédagogie bienveillante et la méthode des devoirs faits. Le ministre de l'Education nationale a pu aussi échanger avec les élèves de la première section sportive de wakeboard dans un collège de l'Hexagone.

L'idée remonte à 2013 : l'ancienne région Aquitaine souhaitait constituer une filière d'excellence et d'innovation autour des métiers du cuir et du luxe, comme elle a su le faire avec l'aéronautique par le passé. Le point de départ de la réflexion  a été de répondre à la demande de formation de personnel qualifié de ces entreprises dont certaines, parmi les plus renommées, ont hésité à délocaliser, faute de main d’oeuvre qualifiée. En 2013, la Région  décide de créer un pôle de formation dédié au cuir et au luxe et a investi 1,5 million d’euros dans ce nouvel outil  au service des entreprises. 500 m2 d’équipements pédagogiques ont vu le jour au sein du lycée professionnel de Thiviers. Ce magnifique outil s'appelle désormais "le campus des métiers du cuir, du textile et du luxe". Il a été inauguré vendredi 25 janvier par Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education nationale, venu à l'invitation du président du Conseil régional, Alain Rousset, très fier "que la dépense publique, plusieurs milliions d'euros, ait permis à ce lieu de voir le jour. Il y a une histoire du cuir dans la région, qu'il fallait à tout prix conserver." . Ils étaient accompagnés des quatre parlementaires de la Dordogne et deux sénateurs, ainsi que de nombreux conseillers départementaux. Depuis son ouverture, fin 2017, 170 personnes ont été formées dans les ateliers. Ce campus, surnommé par le ministre "Haward du pro" accueille des élèves en formation initiale pour des CAP, des professionnels des entreprises en formation continue et des personnes en situation de reconversion professionnelle comme Marie, originaire de Gironde, ancienne pharmacienne salariée et très heureuse de pouvoir se former aux métiers de la maroquinerie." J'ai toujours aimé la couture, travailler de mes mains. Je suis une formation de huit mois. Cela me plait beaucoup et me conforte dans mes choix. Les formateurs sont d'un excellent niveau, souligne la jeune femme. 

Promotion de filière professionnelle

 Pour le ministre de l'Education nationale, "ce campus est l'ilustration de ce qui va bien. "Ici, on met en valeur les savoir- faire français. Ici, on met en valeur les savoirs faire du cuir, du luxe, quelque chose de très profondément français. Et cela relie les sujets de l'élevage, de l'artisanat, mais aussi la notion de service, car c'est ici que naît ce qui fait l'image des marques françaises à l'international" estime Jean-Michel Blanquer. Il a profité de cette visite en Dordogne pour promouvoir l'enseignement professionnel en dévoilant le nouveau clip de la campagne nationale. "Il faut contribuer au changement d'image des filières professionnelles. Le contexte est favorable. L'an dernier, nous avons annoncé qu'il n'y aurait pas d'évaluation des collèges en fonction du nombre d'élèves partis vers l'enseignemement général ou professionnel. Résultat, on a 40 % d'élèves en plus qui se dirigent vers l'apprentissage et 5 % de plus vers les filières professionnelles. On doit créer du désir, de l'envie," a précisé le ministre. 

Un collège rural exemplaire

A Lanouaille, 100 % des élèves sont dans le dispositif devoirs faits

Après Thiviers, Jean-Michel Blanquer s'est ensuite rendu au collège de Lanouaille, à l'invitation du député Jean-Pierre Cubertafon, ancien maire de la commune. Ce collège qui compte 156 élèves a été récompensé il y a un an, pour la mise en place d’une nouvelle organisation, dans le but de "développer un cadre positif de vie et d’étude, en impliquant toutes les parties prenantes dans la réussite des apprentissages". Cette nouvelle organisation, on l'a doit à Céline Boudy, à la tête de l'établissement depuis la rentrée 2016. "Nous n'avons pas de conseiller principal d'éducation. J'ai profité que les contrats d'assistants d'éducation arrivent à échéance pour mettre en place une nouvelle organisation avec une équipe neuve. Notre collège a mis en place une nouvelle façon de travailler entre les enseignants et l'équipe de la vie scolaire, qui se traduit par une série de démarches qui placent le plaisir d'apprendre, de construire un avenir, de vivre ensemble, la commucation non violente, explique t-elle au ministre. Avec l'équipe pédagogique, elle a mis en place le programme devoirs faits. Une petite dizaine d'enfants  de sixième sont avec deux encadrants. Ils travaillent par petits groupes de niveaux pour favoriser aussi l'estime de soit. Les devoirs à faire sont affichés sur un tableau informatique et l'échange est permanent entre enfants et enseignants. Bilan : tout cela a permis de réduire d'un quart les devoirs non faits. Le foyer est autogéré par les élèves eux-mêmes. 

Une section unique de wakeboard

Jean-Michel Blanquer échange avec la section wakeboard du collège de Lanouaille Le collège Plaisance de Lanouaille a une autre particularité : il possède la seule section sportive de wakeboard de France qui comprend 24 élèves : 12 filles et 12 garçons. Cette innovation a été rendue possible grâce au partenariat avec le conseil départemental qui possède la base de loisirs de Rouffiac, toute proche où les élèves s'entrainent,  la Communauté de communes, et la fédération française. "C'est un projet qui apporte beaucoup à nos élèves tant sur le plan sportif, sur le plan personnel. C'est un projet construit en synergie avec notre territoire rural, a tenu à préciser Céline Boudy.  A la fin de sa visite en Dordogne, Jean-Michel Blanquer, s'est voulu rassurant sur l'avenir de ces petits établissements ruraux, de moins de 200 élèves, parfois menacés de fermeture pour des questions budgétaires. "Nous avons tous besoin de cette vitalité scolaire, et que l'école rurale fasse envie. Il suffit de visiter cet établissement pour avoir envie d'y mettre vos enfants, voire de redevenir collégien vous-même. C'est un atout. Il faut que cette qualité là contribue au rebond démographique dont on a besoin en territoire rural, pour permettre un cercle vertueux de vitalité du système scolaire" a conclu le ministre.

 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Claude-Hélène Yvard

Partager sur Facebook
Vu par vous
3654
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !