11/08/22 : "Jamais autant de moyens aériens n'ont été mobilisés sur un incendie. On va continuer de s'adapter grâce à la solidarité européenne. Mais il n'y a pas que les moyens aériens," indique Elisabeth Borne depuis Hostens, en Gironde.

11/08/22 : Pendant qu'Elisabeth Borne, Première ministre est en visite sur les incendies à Hostens en Gironde, le Président, Emmanuel Macron, annonce que l'Allemagne, la Grèce, la Pologne, la Roumanie et l'Autriche vont venir en aide à la France.

11/08/22 : Elisabeth Borne et Gérald Darmanin sont attendus ce jeudi à Hostens en Sud Gironde: 6 800 ha de forêt ont été détruits par le feu depuis mardi après midi. 1100 pompiers sont mobilisés et 10 000 personnes ont du quitter leur domicile.

10/08/22 : Le député RN de Gironde, Grégoire de Fournas, dépose ce mercredi une proposition de loi instaurant une peine plancher de 10 ans pour les incendiaires. "La plupart des incendies sont d'origine criminelle. Or les pyromanes ne sont condamnés qu'à du sursis."

10/08/22 : Face aux incendies en Gironde et dans les Landes, le Ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin indique sur Tweeter qu'il a "décidé de renforcer les moyens mobilisés : plus de 1000 pompiers, 9 avions et 2 hélicoptères bombardiers d’eau sont engagés."

10/08/22 : Pour cause de reprise des incendies dans le Sud Gironde et le Nord des Landes, la circulation est interdite depuis mercredi 11 h, dans les deux sens sur l'autoroute A63 reliant Bordeaux à Bayonne. Les poids lourds sont déviés par Pau.

10/08/22 : Bordeaux est une des villes qui compte le plus de pâtisseries. Son score est de 4 pour 100 000 habitants, autant que Lyon, plus que Paris et Toulouse, mais moins que Strasbourg. Podium établi par Hellofresh, leader des boxs à cuisiner.

09/08/22 : Une soixantaine de commerçants de la ville de Périgueux a prévu de participer à la grande braderie en plein coeur de l'été, pour les trois journées des jeudi 11, vendredi 12 et samedi 13 août.

09/08/22 : Dans les Deux-Sèvres, le bassin de la Charente et le sous-bassin Aume-Couture sont en alerte 1 pour l'eau. L'arrosage des espaces verts, l'alimentation des fontaines, le remplissage des piscines sont interdits ainsi que le lavage des véhicules.

09/08/22 : Le département de la Gironde est placé en vigilance orange canicule à compter de ce mardi midi. Les maximales attendues pourront atteindre 21° la nuit et 36 à 38° en journée.

09/08/22 : Le département du Lot-et-Garonne passe en vigilance orange canicule à compter de ce mardi midi, avec des températures maximales prévues de 36 à 38 °C, puis mercredi et jeudi, jusqu'à 40 °C. Fin de l'épisode attendue pour vendredi.

09/08/22 : Un décret au journal officiel du 4 août acte la création effective de la Chambre d'agriculture interdépartementale de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres au 1er octobre prochain. Un travail de rapprochement mené depuis plus de sept ans.

08/08/22 : En raison de la sécheresse et des prévisions météos pour la semaine, les forêts du Pignada et du Lazaret à Anglet (64) sont fermées à compter du lundi 8 août, 18 H. Une décision prise en prévention du risque maximal de départ de feu.

08/08/22 : Météo France place le département des Landes en vigilance jaune canicule à compter de ce lundi 14h00. La vague de chaleur prévoit des températures minimales comprises entre 18 °C et 20 °C la nuit et 36 °C à 38 °C en journée.

08/08/22 : La première édition de Biarritz Hall Music Festival avec les meilleurs artistes de la scène électro française a lieu le 12 et 13 août. L’équipe est à la recherche de bénévoles pour l'accueil, le bar, les animations, la logistique... pour s’inscrire:+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 11/08/22 | Les Mondiaux de boomerang à Gradignan dès le 16 août

    Lire

    Gradignan (Gironde)accueille les mondiaux de boomerang du 16 au 26 août. Une centaine de lanceurs issus de 14 nations s'affronteront au Domaine de Moulerens sur différentes épreuves spectaculaires en individuel et en équipe. 25 athlètes français participeront et les têtes d'affiche remettront leur titre en jeu à l'image de Marie Appriou, 23 ans, championne du Monde en titre et Matéo Guerrero, 15 ans, vice-champion du Monde Junior. Renseignements sur l'appli https://wbc2022.glideapp.io/dl/d0a5f4

  • 11/08/22 | La préfecture de la Haute-Vienne labellisée

    Lire

    Suite à un audit externe réalisé par SOCOTEC, la préfecture de la Haute-Vienne vient de se voir attribuer le label « Qual-e-pref ». Ce label témoigne de la volonté de répondre au quotidien aux attentes des usagers ainsi que la communication d'urgence en cas d'évènement majeur. La préfecture a obtenu cette labellisation pour trois ans.

  • 11/08/22 | Des maraîchers à Limoges Métropole

    Lire

    La Ceinture verte terroir de Limoges veut relocaliser l'agriculture au travers l'aide à l'installation de maraîchers en agriculture biologique ou Haute Valeur Environnementale. Elle propose pour cela un service d'installation clé en main sur des terres équipées, avec un accompagnement technico-économique et une aide à la recherche de logement sur site ou à proximité. L’ensemble des équipements seront mis à disposition de 5 maraîchers sur le territoire de Limoges Métropole.

  • 10/08/22 | Le feu inquiète de nouveau en Gironde et dans les Landes

    Lire

    Le feu de Landiras a repris au niveau de la commune de Saint-Magne mardi, en sortant de la zone dans laquelle il avait été fixé, nécessitant l’intervention de 500 sapeurs-pompiers, appuyés par des avions bombardiers d’eau. 6 000 ha ont brûlé à Hostens. Le feu très virulent s’est étendu au département des Landes. Plus de 5000 personnes ont été évacuées et seize maisons détruites à Belin-Beliet. Le front de l’incendie se dirige vers l’A63 (Bayonne-Bordeaux) où la vitesse est abaissée à 90 km/h.

  • 10/08/22 | Le leader du e-commerce équin s'installe en Nouvelle-Aquitaine

    Lire

    Blue Horse Group, leader français du e-commerce dédié au monde du cheval, sur les secteurs santé, soin et équipements pour le cheval et le cavalier, installe son siège et ses équipes de marketing digital et de e-commerce à Ambarès-et-Lagrave (33) et crée aussi sur place une plateforme logistique. Un choix dicté par "le carrefour logistique qu’offre la zone" et "le vivier de compétences Tech et Web de la métropole bordelaise", dans une région dense en haras, écuries de concours et centres équestres. 10 emplois ont déjà été créés, 4 à 5 autres nouvelles personnes devraient rejoindre la société.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | En Dordogne, la gauche conserve la majorité au sein de l'assemblée départementale

28/06/2021 | La gauche l'emporte ou conserve ses positions dans 17 cantons sur 25. Un canton reste aux communistes. Il n'y aucun élu frontiste dans le département.

1

On connait désormais le visage de la nouvelle assemblée départementale de la Dordogne. Il y aura 16 élus pour la droite et le centre et 34 élus pour la gauche dont deux communistes qui conservent le canton d'Isle Manoire. Trois cantons avaient vu l’élection de leurs conseillers dès le premier tour. Il n'y a aucun élu frontiste : le parti de Marine Le Pen était présent sur le seul canton de Saint-Astier. Sur Périgueux, la droite ne conserve qu'un seul canton sur deux. La nouvelle assemblée départementale sera installée jeudi et Germinal Peiro, devrait être renouvelé dans sa fonction de président.

En Dordogne, si la participation est un peu plus élevée que lors du premier tour, elle demeure faible avec 41,41 % de votants. Sur certains cantons, l'absention dépasse largement les 60 %, comme à Périgueux, sur Isle Manoire, où un seul bînôme était en lice, sans challengers. Dans ce canton,  le nombre de bulletins blancs a atteint 24,42 % des votants. La majorité socialiste perd quatre cantons, celui de Thiviers, de Coulounieix-Chamiers, le Périgord central qui revient à des centristes, et pays de la Force, canton détenu par des communistes. A Coulouniex-Chamiers, c'est le maire divers droite de Coulounieix-Chamiers, qui est élu. Il connaît bien le Département pour y avoir siègé pendant la mandature précédente, mais il était alors élu de Périgueux. Les communistes ne conservent qu'un seul canton celui d'Isle Manoire avec deux élus, Marie-Claude Varaillas et Jacques Auzou. Le Rassemblement national essuie un net recul : présent que dans un seul canton, le binôme frontiste est largement battu avec 32,40 % des voix. La nouvelle maire de Thiviers (divers droite) Isabelle Hivoz devient elle aussi conseillère départementale

La droite et le centre (certains étant classés dans des candidats divers) l'emportent dans huit cantons. Certaines élections ou réélections sont logiques : celles de Francine Bourra et Dominique Bousquet (LR) qui avaient raté leur réélection de peu lors du premier tour en raison de la faiblesse de participation, et celles de Christel Defoulny et d'Eric Frétillère sur Pays de Montaigne et de Gurson, canton historiquement à droite. Dans certains cantons, cela s'est joué à une poignée de voix. Sur le canton de Périgueux 1, courte victoire du binôme composé de Laurent Mossion et Florence Borgella avec 19 voix d'avance sur les candidats de la majorité départementale Emeric Lavitola et Anne Marchand. A gauche, la réélection des conseillers sortants socialistes Pascal Bourdeau et Juliette Nevers s'est jouée seulement avec 65 voix d'avance, sur le Périgord vert Nontronnais. 
La session d'installation du nouveau conseil départemental est prévue jeudi : elle devrait voir la réélection du président de Germinal Peiro. 

Résultats canton par canton

Bergerac-1 : Le binôme Josie Bayle et Christophe Rousseau (droite) sont élus avec 56,11 % des voix. Thierry Larelle et Hélène Lehmann (gauche avec PS) avec 22,93 %, recueillent 43,89 % des voix.

Bergerac-2 : Frédéric Delmarès et Cécile Labarthe, conseillers sortants,  sont réélus avec 61,35 %% des voix, face au tandem composé Christophe David-Bordier et Sophie Thomas (centre droit), 38,65 %.

Brantôme. Le binôme de droite Josiane Boyer et Pascal Mazouaud, en tête à l’issue du premier tour, est battu. Sont élus pour la gauche, Mélanie Célérier et Olivier Chabreyrou avec 50,80 % des voix.

Coulounieix-Chamiers : Le binôme divers droite Thierry Cipierre et Marie-Laure Faure arrive en tête avec 54,04 % des voix. Ils sont élus dans ce canton ancré à gauche depuis des décennies. ls étaient opposés au deuxième tour aux socialistes Sacha Molesini et Nathalie Audy, qui reccueillent 45,86 % 

Haut-Périgord Noir : Francine Bourra et Dominique Bousquet, pour les Républicains recueillent 60, 84 % % des voix devant le binôme composé de Philippe Chabrol et Sandrine Géraud (Union de la gauche). Ils sont réélus.

Isle-Loue-Auvézère : Corinne Ducrocq et Bruno Lamonerie (gauche avec PS) l’emportent avec 59,49 % des suffrages. Thomas Semeny et Myriam Thomasson (SE) obtiennent 40,51 % des voix.

Isle-Manoire : Jacques Auzou et Marie-Claude Varaillas (PC, EELV, Génération. s) sont réélus avec 100 % des voix ils n’avaient pas de challengers face à eux. L’abstention s’élève à 65 %.

Montpon-Ménestérol : Rozenn Rouiller et Jean-Michel Sautreau (DVG) 53,57 % sont élus. Nathalie Dollé et Franck Salat  (DVD) réalisent 46,43 % des voix.

Pays de la Force : Pascal Delteil et Raphaëlle Lafaye (centre) sont élus avec 50, 90 % des exprimés. Ils devancent le binôme  Thierry Auroy-Peytou et Nathalie Trapy (gauche avec PS), de 84 voix.

Pays de Montaigne et Gurson : Christel Defoulny et Eric Fretillere  (DVD) : 59,92 % ; Serge Fourcaud et Célia Landreau : 40,08 %

Périgord Central : Bénédicte Boisvert-Fournaud  et Thierry Nardou (PS) : 47,17% ; Claudine Faure et Alain Ollivier (DIV) : 52,83 %. Les candidats du centre sont élus.

Périgord Vert Nontronnais :  Les conseillers sortants socialistes Pascal Bourdeau et Juliette Nevers sont réélus avec 50,62 % avec 65 voix d'avance. Le binôme sans étiquette Béatrice Cibot et Thierry Pasquet réalise 49, 38 %. 

Périgueux-1 :  Laurent Mossion (conseiller sortant LR) et Florence Borgella sont élus avec 50,29 % avec 19 voix d’écart. Anne Marchand et Emeric Lavitola (PS) sont battus (49,21%)

Périgueux-2 : Les socialistes Paul Maso et Mireille Volpato (29 %) sont élus avec 53,96 % des voix face au binôme de droite Samuel Duval et Natacha Mayaud (46,04%). Ce canton bascule à gauche.

Saint-Astier : Le binôme divers gauche Véronique Chabreyroux et Jacques Ranoux ( 67,60%) l’emportent face au Rassemblement national Pascale Léger et Serge Muller (32,40 % des voix).

Sarlat-la-Caneda : Fabienne Lagoubie et Benoît Secrestat (gauche et PS) sont élus avec 59,96 % des voix face Basile Fanier et Nathalie Lavergne (40,04%)

Sud-Bergeracois : Le binôme PS Sylvie Chevallier et Jérôme Bataille sont élus avec 53,45 des voix face au tandem divers droite Hervé Delage et Annie Aublanc (46,55%)

Terrasson-Lavilledieu  Le duo PC-PS Régine Anglard et Michel Lajugie sont réélus avec 60,28 % des voix. Ils étaient opposés à Jean-Michel Chanquoi et Gaëlle Gauthier-Lajonie qui obtiennent 39,72 %

Thiviers : Stéphane Fayol et Isabelle Hyvoz, le tandem divers droite, est élu avec 54, 39 % des voix. Au deuxième tour, ils devancent le binôme socialiste Françoise Decarpentrie – Michel Karp, qui reccueille de 45,61 % des suffrages.

Trélissac : Les socialistes Christelle Boucaud et Stéphane Dobbels atteignent 69,94 % des voix Le binôme Modem Marie-Hélène Belombo et Hussein Khairallah recueillent 30,09 % des voix.

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : archives aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
6447
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 13 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !
Alain Rousset, Président du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine Politique | 25/07/2022

Le Grand Entretien - Alain Rousset : "Il faut être sobre, frugal. C'est une autre croissance"

Image d'illustration : train grande vitesse Politique | 20/07/2022

LGV Bordeaux-Dax - Bordeaux-Toulouse : Le GPSO n'a pas peur des ZAD

Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine Politique | 19/07/2022

Alain Rousset : "Décentraliser davantage pour devenir éco-responsable"

Sylvie Marcilly aux côtés de Catherine Desprez, maire de Surgères et première vice-présidente du Conseil départemental de Charente-Maritime Politique | 05/07/2022

Contournement de Marans : enfin un coup d’accélérateur déterminant

La fidèle de François Bayrou, Geneviève Darrieussecq et la tombeuse du PS, Bérangère Couillard sont désormais membres du gouvernement. Politique | 04/07/2022

Deux députées de Nouvelle-Aquitaine rejoignent le gouvernement Borne 2

TGV en gare de Bordeaux Saint-Jean Politique | 01/07/2022

Au moment de financer la LGV vers Toulouse et Dax, l’Europe hésite à payer

En séance plénière du Conseil départemental, les élus se sont prononcés sur 38 dossiers soumis au vote Politique | 24/06/2022

Haute-Vienne :un nouveau schéma autonomie pour personnes âgées ou en situation de handicap

Réunion de bilan du SRDEII le 3 mars 2022 à la Maison de la Région à Poitiers. © Région Nouvelle-Aquitaine / Françoise Roch Politique | 20/06/2022

Développement économique : un schéma régional en guise de leçon au gouvernement

Urne Politique | 20/06/2022

LEGISLATIVES dans les Pyrénées-Atlantiques : Avantage à la majorité présidentielle et une conquête de la gauche

Photo d'illustration urne vote élection Politique | 20/06/2022

LEGISLATIVES Ensemble! remporte quatre sièges sur cinq en Charente-Maritime

Les candidats élus dans la métropole bordelaise Politique | 20/06/2022

LEGISLATIVES: la métropole obtient trois députés Nupes et trois députés Ensemble!

législatives Politique | 20/06/2022

LEGISLATIVES Gironde (hors Métropole): Le RN décroche deux circonscriptions

Genevieve Darrieussecq, Lionel Causse et Boris Vallaud, les 3 députés des Landes Politique | 20/06/2022

LEGISLATIVES : Le département des Landes esquive le séisme électoral du 2nd tour

Les 4 candidats élus en Haute-Vienne Politique | 20/06/2022

LEGISLATIVES Trois candidats de la Nupes élus en Haute-Vienne

Les 2 candidats élus de la Corrèze Politique | 20/06/2022

LEGISLATIVES En Corrèze, les deux candidats LR Frédérique Meunier et Francis Dubois élus