Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

27/09/21 : L'Agglo de Pau vient de se voir remettre par l'ADEME et le Ministère de la transition énergétique le Label, encore expérimental, Economie circulaire. Attribué pour 4 ans, il mesure les avancées et orientations des actions de la collectivité en la matière

27/09/21 : Mascaret, le festival occitan de Bordeaux et de la Gironde se lance ce 25 septembre à Bordeaux, avec la projection de deux documentaires de Patric La Vau sur notamment la fondation de l’occitanisme moderne. 20 rdv à découvrir jusqu'au 14 novembre ! Plus d

27/09/21 : Le 17 septembre, Lionel Niedzwiecki a été nommé directeur général du Festival Arte Flamenco dont les missions seront notamment de contribuer au développement territorial d’Arte Flamenco, de soutenir la création et l’émergence de nouveaux talents.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 27/09/21 | Coquelicontes en Creuse et en Corrèze

    Lire

    La 24ème édition du festival Coquelicontes se déroulera du 28 septembre au 10 octobre. Itinérant entre la Creuse et la Corrèze, ce sont près de 74 rendez-vous dans 57 communes qui attendent les spectateurs. Au programme : des balades, des goûters ou encore des veillées autour du conte. L'inauguration se fera le 28 septembre à 20h à la Cité de la Tapisserie d'Aubusson avec le spectacle « Chroniques des bouts du monde » de Kwal. Programme

  • 27/09/21 | Une soirée pour découvrir la Jeune Chambre Economique

    Lire

    Le 28 septembre à 19h30, la Fédération des Jeunes Chambres Economiques de Nouvelle-Aquitaine organise une soirée de présentation de l'association à destination des jeunes de 18 à 40 ans. A Agen, Bergerac, Bordeaux et Niort, la soirée se fera en présentielle mais elle aura également lieu en version dématérialisée. Billetterie et inscription

  • 27/09/21 | Girl's day à Bressuire (79)

    Lire

    Dans le cadre du plan « 1jeune, 1solution » et à l'occasion de la journée de la mixité dans l'emploi, la maison de l'emploi du Bocage dans les Deux-Sèvres, en partenariat avec la SNCF, organise mardi 28 septembre un « Girl's day : journée de la mixité ». Lors de cette journée, toutes les femmes sont invitées à la Cité de la Jeunesse et des Métiers pour découvrir les métiers de la SNCF notamment techniques, souvent considérés comme des métiers « masculins ».

  • 24/09/21 | Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine 2022 : 1ères infos !

    Lire

    Lors de la rentrée de la Chambre régionale d'agriculture, Bruno Millet, Commissaire général du Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine a révélé que si Bordeaux sera le centre physique de la manifestation, des événements auront aussi lieu sur l'ensemble des territoires, en partenariat avec les établissements d'enseignement agricole. Autre "nouveauté" issue de l'expérience de la crise sanitaire, les débats pourront être suivis à distance sur Agriweb tv. Enfin, les animaux seront désormais présents sur toute la durée du Salon, soit du 21 au 29 mai 2022, de même que le Marché de producteurs !

  • 24/09/21 | Le CHU de Bordeaux 2ème meilleur hôpital de France

    Lire

    Selon un palmarès du Point paru le 23 septembre, le CHU de Bordeaux se classe comme 2ème meilleur hôpital public de France. 31 des spécialités du CHU se classe dans les 5 premières places dont 12 relatives à la prise en charge des cancers. Le palmarès s'est appuyé sur une enquête menée auprès d'un millier d'établissements publics ou privés à but non lucratif et d'établissements privés à but commercial. Signe d'excellence, cette position dans le top 3 des hôpitaux français est tenue depuis 19 ans !

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | En Dordogne, les vacances apprenantes misent aussi sur le vélo

09/07/2021 | Nathalie Elimas, secrétaire d'Etat chargée de l'éducation prioritaire était en Dordogne ce vendredi pour la deuxième année des vacances apprenantes.

1

Nathalie Elimas, secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des sports, en charge de l'Education prioritaire était en Dordogne à l'occasion du lancement des vacances apprenantes de cet été 2021. Elle a participé à l'opération « Mon patrimoine à vélo » à Périgueux organisée par la ville. Mon patrimoine à vélo consiste à organiser des excursions à vélo afin d’aller à la rencontre du patrimoine culturel ou naturel. L'après-midi, elle s'est rendue au collège de Vergt pour assister à des ateliers autour de l'artisanat, de la robotique et de la citoyenneté.

La première étape de la journée périgourdine de Nathalie Elimas, secrétaire d'état en charge de l'Education prioritaire, fut une balade à vélo entre la tour Mataguerrre et le musée Vesunna, dans le cadre de l'opération "mon patrimoine à vélo", organisée par la ville de Périgueux en lien avec le ministère de l'Education nationale. Cette action, qui est une nouveauté, entre dans le cadre des vacances apprenantes, lancées en 2020 après les deux périodes de confinement, pour répondre au besoin d'expériences collectives et de remobilisation des savoirs. Ce projet associe l’éducation physique et sportive, l’éducation artistique et culturelle et l’éducation au développement durable.
Après la visite de la Tour Mataguerre, la Secrétaire d’État a accompagné une douzaine d'enfants à vélo pour se rendre au Musée gallo-romain Vesunna pour une visite de ce magnifique lieu culturel afin d'assister à une animation sur les gladiateurs avec des jeux, auxquels elle s'est prétée. Le musée propose actuellement l’exposition "Alix, destination Vesunna".  Actuellement, il existe cet été, deux projets dans le cadre de patrimoine à vélo, le second se fait avec le parc naturel régional Limousin. 

414 élèves de Dordogne

414 élèves de Dordogne profiterent cet été des vacances apprenantes. A l'été 2020, elles ont permis à 950 000 enfants issus de réseaux d'éducation prioritaire, de zones rurales isolées, en situation de handicap de bénéficier d'activités enrichissantes. Les vacances apprenantes regroupent plusieurs dispositifs : stages de réussite sur le début ou la fin des vacances d'été avec des enseignants volontaires, des colos apprenantes et écoles ouvertes. Dans ce cadre, quatre collèges  du département et trois lycées professionnels de Périgueux participent au programme "école ouverte", notamment le collège de Vergt, avec des cours le matin et des activités variées l'après-midi. Nathalie Elimas, s'est donc rendue dans le collège de Vergt, situé en Réseau d'éducation prioritaire.

La secrétaire d'état à l'éducation prioritaire s'est rendue au collège de Vergt

A Vergt, 50 élèves (25 sixième et 25 troisième) ont été accueillis pendant ces trois jours autour d’ateliers animés par des acteurs de la sécurité (sapeurs pompiers, gendarmes), des artisans (poterie, tailleur de pierre, fabricants de luminaires et de bijoux…) de Dordogne.  Les collègiens ont aussi participé à un atelier robotique, programmation et codage.

Enfin, un atelier citoyenneté était au programme des élèves de sixième: les symboles de la République, le rôle des élus, l’organisation d’une commune, de l’Etat. Il était animé par une élue de la commune. 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : 4111111111111111

Partager sur Facebook
Vu par vous
7353
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 30 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !