En Lot-et-Garonne, débat tout en retenue autour de la nouvelle carte départementale


SR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 07/10/2013 PAR Sybille Rousseau

On s’attendait à un débat houleux, ponctué de critiques de part et d’autre de l’hémicycle… Il n’en fut rien. Les conseillers généraux prirent la parole à tour de rôle pour exposer leurs arguments sur le nouveau visage du Lot-et-Garonne. Et c’est Alain Merly, chef de file de l’opposition, qui parla en premier. Tout comme ses acolytes, il demanda, en premier lieu, un report de séance au 21 octobre jugeant trop court le délai de concertation. « Nous souhaitons avoir un véritable débat autour de cette carte. Vous l’avez élaborée dans votre coin. » Pierre Camani, le président du département, de répondre que les conseillers généraux eurent tout loisir de dialoguer entre eux en amont. Malgré le refus de la majorité de reporter ce vote, les élus de l’opposition ne quittèrent pas l’hémicycle et restèrent assis.
« Découpage ingérable » et « destruction des territoires » pour l’opposition, « enjeu de modernité » et « découpage équitable » pour la majoritéCertains d’entre eux prirent même la parole pour pointer du doigt certains dysfonctionnements comme Michel de Lapeyrière (C. gal de Damazan – opposition). « Vous faites d’un côté un sandwich – un canton de gauche + un canton de droite + un canton de gauche = un grand canton de gauche – et de l’autre une mayonnaise – deux cantons de droite = un grand canton de droite – toujours au détriment de l’opposition. C’est une belle cuisine électorale ! » Pierre Costes (C. gal Lauzun – majorité), lui, expliqua que les nouveaux conseillers départementaux étaient investis pour servir la politique départementale. « Cette carte répond parfaitement bien à cette problématique ». Pour Pierre Chollet (C. gal Agen Centre – opposition), un décalage est palpable entre le découpage des intercommunalités et celui des nouveaux cantons. « Ce découpage sera ingérable. Il paralysera le développement économique du territoire. » Patrick Cassany (1er vice-psdt du CG), lui, pense qu’il faut avoir une vision globale du territoire. « Ici, le véritable enjeu est la modernité et ce découpage y répond bien ! »
25 voix pour, 15 contreAprès deux heures d’échanges, Pierre Camani mit en avant la paternité de cette carte. « Je défends cette carte. C’est une carte pour demain, pour l’avenir. Je vous mets au défi de nous en présenter une. D’ailleurs, pourquoi n’êtes-vous pas venus avec une carte si vous n’étiez pas satisfaits de celle-ci ? » Enfin, après cette intervention, Alain Merly prit une dernière fois la parole pour signaler que certaines intercommunalités avait le même nom que certains cantons comme la Communauté de communes du Confluent et le canton du Confluent, « ce qui créera des erreurs ». Pierre Camani de répondre que le ministère de l’intérieur tranchera sur cette question. Vers 13h30, les conseillers généraux votèrent à bulletin secret, à la demande d’Alain Merly, et sans surprise cette carte fut adoptée (25 voix pour et 15 contre). Le Conseil général de Lot-et-Garonne rend donc un avis favorable au projet de révision cantonale. Cet avis sera remis au préfet qui le remettra au ministère de l’intérieur.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles