En Lot-et-Garonne, Marine Le Pen arrive largement en tête


Sybille Rousseau
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 24/04/2017 PAR Sybille Rousseau

A Agen, Emmanuel Macron arrive en tête avec 23,93% des voix, devant Jean-Luc Mélenchon (21,60%), François Fillon (20,01%), Marine Le Pen (17,97%), Benoît Hamon (7,39%). Dans l’Agenais, la commune de Pont du Casse voit la candidate du front national arriver en tête avec 27,34% des votes, devant Emmanuel Macron (20,77%), Jean-Luc Mélenchon (18,89%), François Fillon (17,41%) et Benoît Hamon (5,49%). A Boé, commune de 4255 habitants, Marine Le Pen arrive largement en tête (27,58%) devant Emmanuel Macron (20,96%), Jean-Luc Mélenchon (20,12%), François Fillon (15,72%), Benoît Hamon (5,58%) et Nicolas Dupont-Aignan (5,13%). A Villeneuve-sur-Lot, Marine Le Pen enregistre 22,88% des suffrages devant Emmanuel Macron (21,52%), Jean-Luc Mélenchon (20,20%), François Fillon (19,88%) et Benoît Hamon (5,66%). Dans le Villeneuvois, la commune de Penne d’Agenais place en tête des suffrages Marine Le Pen (22,89%), devant Jean Luc Mélenchon (21,75%), Emmanuel Macron (20,82%), François Fillon (18,05%) et Benoît Hamon (6,33%). A Marmande, Dans le Marmandais, à Casteljaloux Marine Le Pen arrive en tête (21,93%), très légèrement devant Jean-Luc Mélenchon (21,32%), François Fillon (20,82), Benoît Hamon (4,85%). Les partis non cités enregistrent moins de 4% des vote

En milieu rural…

En Lot-et-Garonne, la plupart des communes abritant moins de 500 âmes ont voté en masse Marine Le Pen à l’image de Saint-Nicolas-de-la-Balerme où la candidate Front national a enregistré 31,62% des suffrages devant Jean-Luc Mélenchon (20,94%), Emmanuel Macron (19,23%), François Fillon (12,82%) et Nicolas Dupont-Aignan (5,13%). Thouars-sur-Garonne, petite bourgade de 164 habitants, dénote. C’est le candidat Les Républicains qui arrive en tête avec 27,74% des voix, devant Marine Le Pen (26,28%), Emmanuel Macron (19,71%), Jean-Luc Mélenchon (13,14%) et Nicolas Dupont-Aignan (8,03%). En revanche, très peu de communes ont suivi la tendance nationale en portant Emmanuel Macron en tête des suffrages à l’image de Savignac-sur-Leyze où le leader d’En Marche enregistre 28,11% des suffrages devant Marine Le Pen (27,57%), Jean-Luc Mélenchon (19,46%), François Fillon (14,05%) et Benoît Hamon (5,41%). Les partis non cités enregistrent moins de 4% des suffrages.

Réaction de Lucette Lousteau, député socialiste de Lot-et-Garonne, soutien de Benoît Hamon.

« C’est vrai que le résultat était attendu, mais c’est quand même une terrible blessure. Le parti socialiste est ancré chez les électeurs. Aujourd’hui, il ne figure pas au second tour de l’élection présidentielle et cela pour différentes raisons à mes yeux. La première réside dans le fait que les primaires de gauche ont été trop courtes. S’en est suivit la campagne pour le 1er tour qui était également trop courte. Benoît Hamon n’a pas eu assez de temps pour exprimer son programme, ses nouvelles idées qui pouvaient quelque peu déboussoler du fait de leur caractère innovant. Et puis bien sur les trahisons de certains socialistes qui ont choisi de rallier très vite le camp d’Emmanuel Macron. J’ai très mal vécu ce moment. Enfin, la présence de Jean-Luc Mélenchon a supplanté la candidature socialiste. Pour le second tour nous appelons bien entendu à faire barrage au Front national. »

Réaction de Michel Lauzzana maire de Bon Encontre, soutien d’Emmanuel Macron.
« Depuis plus de deux ans je ne suis plus au parti socialiste. Ce n’est donc pas un ralliement de dernière minute. Ce soir, je suis doublement satisfait de ce résultat. Emmanuel Macron a parlé à tous les Français pendant la campagne. Il illustre aussi une nouvelle manière de faire de la politique. Je suis très content aussi car Marine Le Pen est arrivée en deuxième position et cela me tenait à cœur car je ne voulais pas qu’aux yeux des Français et des pays extérieurs nous mettions en tête de l’élection présidentielle une candidate front national. Aujourd’hui, il ne faut pas se démobiliser même si nous sommes heureux. Il faut maintenant travailler tous ensemble ! »

Réaction de Jean Dionis du Séjour, maire d’Agen, soutien de François Fillon (Les Républicains) ancien soutien d’Alain Juppé.

« C’est une déception ! J’avais choisi François Fillon pour son programme économique et social. Mes convictions, aujourd’hui, restent les mêmes que celles d’hier. Le cap reste aussi et je porterai ces convictions pour les élections législatives. Aujourd’hui, il est vrai que je partage la déception du parti. Et je pense aussi que François Fillon perd sur les polémiques. Il faut apporter de la sérénité. La justice va reprendre son cours. Pour le second tour, il n’y a pas photo ! Je voterai Emmanuel Macron pour des raisons économiques et européennes. »

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles