En Lot-et-Garonne, mise en place d’un nouveau Plan Départemental d’Actions pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées


SR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 11/08/2017 PAR Sybille Rousseau

Elaboré pour une durée de 6 ans et co-piloté par l’Etat et le Conseil départemental, le Plan Départemental d’Actions pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées fixe pour le territoire les objectifs à atteindre pour mettre à disposition des ménages concernés un logement. Il vise également à accueillir, héberger et accompagner vers l’insertion et le logement des personnes sans domicile. Mobilisation des acteurs de terrain Pour mettre en place un tel dessein, ce Plan est porté par une gouvernance collégiale de tous les acteurs du logement, de l’hébergement, de l’action sanitaire et sociale du Lot-et-Garonne ainsi que les collectivités territoriales. Il permet de mettre en œuvre les différentes politiques publiques existantes en matière d’hébergement et de logement pour les publics les plus fragiles. Le Lot-et–Garonne en quelques chiffres – Un dynamisme démographique lié à un solde migratoire positif : +1,1% entre 2009 et 2014. – Un vieillissement continu de la population : 30,6% de la population âgée de 60 ans et plus.
– Des ménages aux faibles revenus, fragilisés économiquement : 16,6% des Lot-et–Garonnais vivent en dessous du seuil de pauvreté.
– Une part importante de propriétaires occupants : 64% des ménages.
– Une part de résidences principales dominée par de grands logements : 72,6% comprennent 4 pièces et plus.
– Un parc de logements anciens et énergivores : 8,7% du parc privé potentiellement indigne.
– Un parc locatif social sans tension particulière.
Un parc privé jouant un rôle « social » majeur.
Pour faire face à cette situation, la Préfecture estime que le département est globalement bien doté en capacité d’accueil d’hébergement et de logement adapté.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles