Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

18/02/18 : La Rochelle : le dessinateur de presse Plantu sera présent ce lundi dans le cadre de l’exposition itinérante Tous migrants de Cartooning For Peace, dessins pour la paix, installée à la Médiathèque Michel-Crépeau du 19 au 28 février.+ d'info

18/02/18 : La Rochelle : ce 19 fevrier à midi, le public est convié au lancement du voyage de L'Hermione 2018, sur le thème Libres Ensemble de l’Atlantique à la Méditerranée, quai Senac de Meilhan. Le globe de la Francophonie, tout juste restauré, sera dévoilé.

16/02/18 : Samedi, Colère 24 signe son retour sur les routes de Dordogne. Le mouvement organise une opération escargot sur la RN 21 et un défilé dans le centre-ville Périgueux. Le premier rassemblement, le 27 janvier, avait mobilisé près de 600 manifestants.

16/02/18 : Suite au décès de Joan Taris, les élus MoDem & Apparentés du Conseil régional néo-aquitain ont choisi Pascale Requenna, tête de liste du département des Landes lors des élections régionales de 2015, pour incarner la Présidence de leur groupe.

15/02/18 : Armel de la Bourdonnaye, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, a été nommé recteur de l'Académie de Poitiers hier lors du Conseil des ministres. Diplômé de Polytechnique, il a été à la tête de l'ENPC et de Centrale à Nantes.

15/02/18 : Charente-Maritime: la ville de Jonzac a inauguré hier un nouveau concept de passage piéton réalisé en 3D sur la chaussée. L'illusion d'optique donnant un effet de volume aux bandes blanches doit inciter les automobilistes à ralentir,espère la mairie.

14/02/18 : Les agriculteurs béarnais ne décolèrent pas quant à la réforme des zones défavorisées. Après avoir bloqué l'agglomération paloise jeudi 8 et mardi 13 février, 150 tracteurs mènent de nouveau une large opération escargot ce 14 février.+ d'info

14/02/18 : Dans le cadre du partenariat entre la Région et le Bezirk de Moyenne-Franconie (Land de Bavière Allemagne), 20 entreprises néo-aquitaines de l'agriculture bio participent du 14 au 17 février, au grand salon européen «Biofach» à Nuremberg en Allemagne

14/02/18 : Charente-Maritime : Jean Baptiste Dagréou a été réélu à la présidence de la fédération de l'hôtellerie de plein air du département.

13/02/18 : Réforme des zones défavorisées: la FDESA 64 organisera toute la journée du mardi 13 février, une opération escargot dans l'agglomération paloise. "Un mode d'action qui symbolise la rapidité de réaction de l'Etat", commente le syndicat.

13/02/18 : Un bus GNV -Gaz Naturel pour Véhicule- en expérimentation dans l’Agglo d’Agen. Après le bus électrique en avril 2017, cette nouvelle expérimentation « permet de préparer la transition énergétique et répondre aux enjeux environnementaux.

13/02/18 : Quelle Europe pour la jeunesse ? Tel est le titre du café citoyen qu’organise la Maison de l’Europe de Lot-et-Garonne – CIED, le 15 février à 18h30, au Blue Fox Coffee, rue Montesquieu, à Agen. L’entrée est libre.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 20/02/18 | Logement : la flambée bordelaise confirmée

    Lire

    Le nouveau baromètre des prix moyen de l'immobilier dans les villes de plus de 100 000 habitants est riche en enseignements. On y apprend, sans grande surprise, que Bordeaux figure dans le top 3 des dix villes les plus chères de France : 266 124 euros en moyenne (juste derrière Lyon et ses 279 524 euros), soit une hausse de 13,2%. En comparaison, la ville de Toulouse se situe loin derrière en douzième position (175 609 euros). Enfin, le baromètre d'LPI-Se Loger affirme que le prix moyen d'un logement dépasse les 200 000 euros dans sept villes (sur 34) de plus de 100 000 habitants.

  • 19/02/18 | Benoît Simian, député LREM du Médoc défend les petites lignes

    Lire

    Le député du Médoc qui a participé aux travaux du Conseil d’orientation des infrastructures soutient "l'ambition forte du gouvernement pour le service public ferroviaire". "Au sujet des « petites lignes », cela "relève d’une autre démarche et de discussions avec les régions qui sont les premières concernées. Le Gouvernement respectera ses engagements pris dans les CPER pour la rénovation des petites lignes et mènera ces discussions dans le cadre de la préparation des schémas régionaux d’aménagement qui doivent être élaborés d’ici 2019. Supprimer nos petites lignes serait asphyxier nos territoires."

  • 19/02/18 | Angoulême : le trésor réouvert au public

    Lire

    Le trésor de la cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême, protégée au titre des Monuments historiques, fermé depuis novembre suite à des actes de vandalisme, rouvre au public ce mardi 20 février. De gros travaux y ont été réalisés afin de restaurer les lieux et sécuriser le site. Le ministère de la Culture a confié la scénographie du trésor de la cathédrale à l’artiste plasticien Jean-Michel Othoniel. Pour découvrir les plus de 200 objets et sculptures liturgiques datant pour la plupart du XIXe siècle, les visites sont assurées sur réservation du mardi au dimanche par les guides de l’association Via Patrimoine.

  • 16/02/18 | Crédit Agricole d'Aquitaine: des assemblées new look

    Lire

    Le Crédit Agricole d'Aquitaine innove à l'occasion de ces assemblées de caisses locales qui se tiennent cette année du 20 février au 23 mars. A Dax le 24 février, Marmande le 3 mars, Aire sur l'Adour le 10 mars les sociétaires pourront rencontrer des associations locales, des intervenants sur le thème de l'emploi et du digital. En outre, avec le souci de "connecter les jeunes aux valeurs du sociétariat" le Crédit Agricole d'Aquitaine lance une "web-série" "Chaque voix compte" interprétée part 8 jeunes recrutés via un casting Facebook : à découvrir sur @caavalefaire

  • 16/02/18 | En Dordogne, le rapport Spinetta sur l'avenir de la SNCF inquiète

    Lire

    Le rapport sur l’avenir de la SNCF préconise la fin des petites lignes ferroviaires. En Dordogne, toutes les lignes seraient peu ou prou concernées. Périgueux-Agen, Périgueux-Brive sont les plus menacées. Les Périgueux-Limoges et Périgueux-Bordeaux le sont moins, affichant des fréquentations honorables. Le président du Département appelle "les élus à se mobiliser contre un projet qui, s’il devait se concrétiser, contribuerait à aggraver l’isolement de la Dordogne et à détériorer les perspectives de développement."

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | En Lot-et-Garonne, Pierre Camani reste le patron du département

30/03/2015 | En remportant 13 des 21 cantons, la gauche reste majoritaire en Lot-et-Garonne. Le sénateur socialiste Pierre Camani conforte sa place de leader...

Pierre Camani reste le président du CG47

Si au point de vue national, la gauche marque le pas, en Lot-et-Garonne, en revanche, les socialistes confortent leur supériorité. En effet, le sénateur PS Pierre Camani reste le patron du département en remportant treize cantons sur 21. « C'est une belle victoire qui montre la confiance que nous portent les Lot-et-Garonnais. C'est un vote local, un vote de proximité », estime-t-il. « Nous avons travaillé pendant sept années et aujourd'hui nous allons pouvoir continuer d'impulser le dynamisme économique dont a besoin le Lot-et-Garonne. »

« C'est une belle victoire pour la gauche et le département. Ce résultat montre la confiance qu'ont accordé les électeurs lot-et-garonnais à la majorité sortante ! » Lucette Lousteau, députée socialiste d'Agen-Nérac est heureuse en ce soir de deuxième tour des élections départementales. La gauche que bon nombre de sondeurs annonçaient perdante conforte sa position de leader en Lot-et-Garonne. « Pierre Camani et toute son équipe ont imposé un certain dynamisme depuis 2008. Dynamisme qu'il va pouvoir continuer et confirmer lors de cette nouvelle mandature. » Pour la députée, cette victoire n'est pas due aux bons résultats du front national. « Au premier tour nous sommes arrivés en tête dans dix cantons sur 21. Les triangulaires ne sont pas la seule raison de notre victoire. Le bilan de la majorité sortante a pesé dans la balance. » Aucun canton pour le Front national... Du côté du Front national, le discours est plutôt mitigé. « Etienne (Bousquet-Cassagne) atteint quasiment 46% des voix sur Villeneuve 2 face à Patrick Cassany, vice président du Conseil général et Alain (Brun) presque 45% sur Villeneuve 1. Donc nous enregistrons quand même de bons résultats », estime Hélène Collet candidate déçue sur l'Agenais. Et même si le Front national ne remporte aucun canton en Lot-et-Garonne à l'issue de ces élections départementales alors qu'il était en tête dans quatre cantons au soir du 1er tour, Hélène Collet insiste sur cette « belle progression » du parti. « Nous avons quand même gagné le combat des idées ! » Et de persister, « Nous, nous n'avons perdu aucune voix entre le 1er et le 2ème tour. Simplement nous avons du affronter le bipartisme UMPS ce pseudo front républicain ! » Un échec à analyser pour la droite... A droite l'heure est à la réflexion. « Nous sommes surpris de ces résultats. Mais nous pensons aussi que les socialistes l'ont emporté grâce notamment au front national et aux triangulaires. » Christine Bonfanti-Dossat et Rémi Constans sont un des six binômes de droite à s'être imposé en Lot-et-Garonne. Et pourtant … « Nous avons gagné le Sud-Est Agenais grâce à notre opiniâtreté et à notre travail de proximité durant toute cette campagne », précise Christine Bonfanti-Dossat. « C'est ce qui a fait la différence ! » assure-t-elle. En revanche pour ce qui est du résultat de sa famille politique sur le reste du département, la nouvelle conseillère départementale est plutôt critique. « Aujourd'hui, il faut tirer les conséquences de cet échec. Nous devons analyser les résultats un à un. C'est certain, il y a des responsables de cette défaite. Nous n'aurions pas du perdre certains cantons ! Et quand enfin tout le monde considérera que c'est l'intérêt général qui compte nous avancerons ! » 

Les chiffres clés du scrutin
Taux de participation : 60,58%
Abstention : 39,42%
Blanc : 2,56%
Nul : 1,48%

Résultats complets du 2nd tour des élections départementales

Agen 1 - Elus : Nathalie BRICARD et Christian DELBREL (DIV) 59%
- Nathalie BRICARD et Christian DELBREL (DIV) 59%
- Bruno DUBOS et Laurence MAIOROFF (UD) 41%

Agen 2 - Elus : Christian DÉZALOS et Laurence LAMY (SOC) 64,02%
- Christophe BELIN et Agnès DELMON (FN) 35,98%
- Christian DÉZALOS et Laurence LAMY (SOC) 64,02%

Agen 3 - Elus : Pierre CHOLLET et Baya KHERKHACH (DVD) 69,83%
- Pierre CHOLLET et Baya KHERKHACH (DVD) 69,83%
- Christiane GABRIELE et Richard SANCHIS (FN) 30,02%

Agen 4 - Elus : Clémence BRANDOLIN-ROBERT et Christophe BOCQUET (UMP) 53,36%
- Brigitte BARAILLES et Jean-Louis MATEOS (UG) 46,64%
- Clémence BRANDOLIN-ROBERT et Christophe BOCQUET (UMP) 53,36%

L'Albret – Elus : Nicolas LACOMBE et Marylène PAILLARES (SOC) 46,48%
- Manuel DUARTE et Christiane ROUCH (FN) 21,61%
- Nicolas LACOMBE et Marylène PAILLARES (SOC) 46,48%
- Nicolas CHOISNEL et Sophie HOSTE (DVD) 31,90%

Le Confluent - Elus : Laurence DUCOS et Alain MERLY (DVD) 63,38%
- Laurence DUCOS et Alain MERLY (DVD) 63,38%
- Camille LAUBIE et Jean-Michel MILLION (FN) 36,62%

Les Coteaux de Guyenne – Elus : Pierre CAMANI et Caroline HAURE-TROCHON (SOC) 44,47%
- Pierre CAMANI et Caroline HAURE-TROCHON (SOC) 44,47%
- Michel COUZIGOU et Bernadette DREUX (UMP) 35,63%
- Paulette PEPIN et Jean-Guy SERPETTE (FN) 19,89%

Les Forêts de Gascogne – Elus : Raymond GIRARDI et Hélène LAULAN (DVG) 47,20%
- Raymond GIRARDI et Hélène LAULAN (DVG) 47,20%
- Jean-Baptiste BOLDINI et Monique COMBES (DVD) 31,54%
- Danièle CHATELET et Daniel TESSIER (FN) 21,26%

Le Fumélois – Elus : Daniel BORIE et Sophie GARGOWITSCH (SOC) 51,59%
- Jean-Jacques BROUILLET et Nathalie DALCHÉ (DVD) 48,1%
- Daniel BORIE et Sophie GARGOWITSCH (SOC) 51,9%

Le Haut Agenais Périgord – Elus : Marcel CALMETTE et Christine GONZATO-ROQUES (SOC) 44,15%
- Marcel CALMETTE et Christine GONZATO-ROQUES (SOC) 44,15%
- Pierrette GOUDAL et Gilles MEILLIER (FN) 20,83%
- David JIMENEZ et Carole ROIRE (DVD) 35,03%

Lavardac – Elus : Michel MASSET et Valérie TONIN (DVG) 40,64%
- Michel MASSET et Valérie TONIN (DVG) 40,64%
- Marie-Martine GUIRAUD et Marc LAMPERIM (FN) 24,73%
- Michel DE LAPEYRIÈRE et Christine LAMARQUE (DVD) 34,63%

Le Livradais – Elus : Marie-Serge BETEILLE et Pierre-Jean PUDAL (UMP) 38,87%
- Christelle BOURGAIN et Daniel CADIOT (FN) 25,03%
- Marie-Serge BETEILLE et Pierre-Jean PUDAL (UMP) 38,87%
- Pierre JEANNEAU et Claire PASUT (SOC) 36,11%

Marmande 1 – Elus : Joël HOCQUELET et Émilie MAILLOU (SOC) 38,43%
- Gilles LAGAÜZERE et Laurence VALAY (DVD) 37,87%
- Joël HOCQUELET et Émilie MAILLOU (SOC) 38,43%
- Cédric DA ROS et Viviane MEYER (FN) 23,70%

Marmande 2 – Elus : Jacques BILIRIT et Sophie BORDERIE (SOC) 39,08%
- Valérie EMERY et Laurent GAY (FN) 25,94%
- Jacques BILIRIT et Sophie BORDERIE (SOC) 39,08%
- Martine CALZAVARA et Thierry CONSTANS (UD) 34,98%

L'Ouest Agenais – Elus : Jean DREUIL et Françoise LAURENT (SOC) 55,45%
- Lucile AMALRIC et Henri BRUNET (FN) 44,55%
- Jean DREUIL et Françoise LAURENT (SOC) 55,45%

Le Pays de Serres – Elus : Bernard BARRAL et Marie-France SALLES (DVG) 36,58%
- Yann BIHOUEE et Anne LAPIERRE (UMP) 34,81%
- Bernard BARRAL et Marie-France SALLES (DVG) 36,58%
- Annick COUSIN et Jérôme GONZATO (FN) 28,61%

Le Sud Est Agenais – Elus : Christine BONFANTI-DOSSAT et Rémi CONSTANS (UMP) 38,64%
- Patrick COLLET et Catherine LESNÉ (FN) 29,22%
- Christine BONFANTI-DOSSAT et Rémi CONSTANS (UMP) 38,64%
- Marie-Pierre MONESTES et Patrice MOUSSARON (DVG) 32,14%

Tonneins - Elus : Italina LALAURIE et Jean-Pierre MOGA (DVD) 40,10%
- Italina LALAURIE et Jean-Pierre MOGA (DVD) 40,10%
- Maryse AUBERT et Alain RIVES (FN) 31,59%
- Claire MAROT et Francis PINASSEAU (SOC) 28,31%

Le Val du Dropt – Elus : Pierre COSTES et Daniele DHELIAS (DVG) 42,48%
- Benoît BLANCHARD et Odile LISE (FN) 22,48%
- Martine RIZZETTO et Pierre SICAUD (UMP) 35,04%
- Pierre COSTES et Daniele DHELIAS (DVG) 42,48%

Villeneuve-sur-Lot 1 – Elus : Guillaume LEPERS et Patricia SUPPI (UD) 60,40%
- Guillaume LEPERS et Patricia SUPPI (UD) 60,40%
- Alain BRUN et Isabelle LAPORTE (FN) 39,60%

Villeneuve-sur-Lot 2 – Elus : Patrick CASSANY et Catherine JOFFROY (SOC) 54,20%
- Etienne BOUSQUET-CASSAGNE et Hélène PAIN (FN) 45,80%
- Patrick CASSANY et Catherine JOFFROY (SOC) 54,20%

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : SR

Partager sur Facebook
Vu par vous
3190
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 8 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !