Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

14/07/18 : Michèle Delaunay ancienne ministre et députée de la Gironde promue au grade de chevalier dans l'ordre de la Légion d'Honneur au titre du ministère des Solidarités et de la Santé avec mention de ses " 49 ans de services"

14/07/18 : Charente-Maritime: à partir du 16/07, un arrêté interdit le remplissage et la remise à niveau des mares de tonnes (chasse au gibier d'eau), sur la Curé-Sèvre Niortaise, le Mignon, les marais de Rochefort nord et sud et le marais bord de Gironde nord.

13/07/18 : Les 26, 27 et 28 juillet, le Tour de France fait étape dans le 64. Toutes les infos pratiques liés à ces 3 jours de présence ( accès, parking, circulation, accueils camping-car, passage de la caravane,etc )sont à retrouvées sur www.infotour64.com+ d'info

12/07/18 : Fierté au sein d'Aérocampus Aquitaine: la structure compte 100% de réussite à tous les BAC et BTS avec plus de 87% de mentions dont 56% de mentions B et TB. Parmi eux: Alisson Armatte est la major de France en BTS Aéronautique. Félicitations!

12/07/18 : Suite aux nouvelles analyses effectuées, l'ARS a autorisé la réouverture immédiate de la baignade à la Base de Loisirs du Marsan ce 12 juillet. La filtration naturelle du plan d'eau a suffit pour endiguer ce phénomène ponctuel.

11/07/18 : Sur demande de l'ARS, le lac de baignade de la base de loisirs du Marsan est fermé jusqu'à nouvel ordre. Des analyses ont révélé un taux de bactéries coliformes supérieur à la limite autorisée. De nouvelles analyses sont en cours.

11/07/18 : Au 1er semestre 2018 l'Aéroport de Bordeaux passe les 3M de voyageurs (+6,2%). Nouveau record en juin avec 669.000 passagers (+6,5%): +17,4% pour les vols internationaux (384.500 voyageurs) et pour le low cost. Le trafic national perd 5,5% et Paris 26,8%

07/07/18 : La visite du président de la République, Emmanuel Macron, en Dordogne, ce sera jeudi 19 juillet.Le chef de l’État devrait faire une halte à Périgueux avant de se rendre dans une commune rurale pour y parler du maintien des services publics.

06/07/18 : La Rochelle : les inscriptions sont ouvertes à l'université, au Technoforum, 23 av. A.Einstein, jusqu'au jeudi 19 juillet de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00, et ce samedi de 9h à 16h30. Reprise des inscriptions le 23 août jusqu’au 14 septembre.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 20/07/18 | Nouvelle-Aquitaine - Itasy: 10 ans de coopération fructueuse

    Lire

    La Région Nouvelle-Aquitaine est lauréate de l’appel à projets «Alimentation et Agriculture Durable» du ministère des Affaires étrangères pour sa coopération avec l’ONG Agrisud International à Madagascar. « La coopération décentralisée mise en place par la Nouvelle-Aquitaine dans la région d'Itasy a permis à cette dernière de se doter d’un centre régional de formation professionnelle agricole, de développer les infrastructures d'eau et d'assainissement ou de soutenir ses filières porteuses en matière de tourisme» détaille Isabelle Boudineau, vice-présidente en charge de l’International.

  • 19/07/18 | Le PS girondin réagit au ralliement de F. Cartron à LREM

    Lire

    Réaction du secrétariat fédéral du PS de la Gironde après la démission de Françoise Cartron du groupe socialiste et républicain au Sénat pour rejoindre celui de la majorité présidentielle: "Ce choix n’est pas une surprise. Mme Cartron qui avait annoncé son départ du PS local dès le 15 septembre tout en restant attachée au groupe parlementaire national, n’a jamais caché sa proximité avec les idées du Chef de l’Etat. Nous regrettons cependant que cette décision intervienne alors qu’il n’y a plus de doutes possibles sur le caractère droitier de la politique menée par la République en Marche."

  • 19/07/18 | La Vigne arrive en ville

    Lire

    Les vignerons du réseau Bienvenue à la Ferme vous donne rendez-vous les 8 et 9 septembre prochains au Jardin Public de Bordeaux pour la 3ème édition de Vign’en Ville. Le temps du week-end, vous pourrez vous mettre dans la peau d’un viticulteur à travers un itinéraire pédagogique et gourmand le long d’un parcours de 8 espaces thématiques et de nombreux ateliers accessibles au plus grand nombre. Pour clore ce parcours dans une ambiance festive un déjeuner fermier est organisé par la Belle Marguerite, le truck des produits fermiers d'ici.

  • 19/07/18 | Beach rugby et patrouille de France sur la Côte basque

    Lire

    Ce week-end à Anglet, se disputera le tournoi annuel de l'Anglet Beach rugby Festival, un dérivé du sport roi, qui réunit une vingtaine d'équipes sur des terrains aménagés plage des Sables d'Or. Un véritable village a été installé avec des animations. Cette année, stars de l'édition, Miss France 2018 et la Patrouille de France, hôte de la ville, qui évoluera samedi à 18h15 le long des 4,5kms de littoral. Dimanche, clôture avec un Haka géant. Le programme sur https://beachrugbyfestival.fr et anglet.fr

  • 18/07/18 | Gironde: moins d'accidents mais plus de tués sur les routes

    Lire

    Au 16 juillet, 46 personnes sont décédées en 2018 sur les routes de la Gironde. L’analyse de l’accidentologie du 1er semestre 2018 en Gironde révèle que 53% des accidents mortels ont eu lieu en solo (un seul véhicule impliqué). On compte moins d’accidents et de blessés que l’an dernier sur la même période: 615 accidents contre 770 (-20%) et 180 blessés contre 240 (-25%). On dénombre en revanche plus de tués: 43 contre 37 (+16%). Les automobilistes représentent 63% des victimes. Les causes principales des accidents mortels sont la vitesse (12 cas), l’alcool (12 cas) et l’inattention (11 cas).

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | En Lot-et-Garonne, Pierre Camani reste le patron du département

30/03/2015 | En remportant 13 des 21 cantons, la gauche reste majoritaire en Lot-et-Garonne. Le sénateur socialiste Pierre Camani conforte sa place de leader...

Pierre Camani reste le président du CG47

Si au point de vue national, la gauche marque le pas, en Lot-et-Garonne, en revanche, les socialistes confortent leur supériorité. En effet, le sénateur PS Pierre Camani reste le patron du département en remportant treize cantons sur 21. « C'est une belle victoire qui montre la confiance que nous portent les Lot-et-Garonnais. C'est un vote local, un vote de proximité », estime-t-il. « Nous avons travaillé pendant sept années et aujourd'hui nous allons pouvoir continuer d'impulser le dynamisme économique dont a besoin le Lot-et-Garonne. »

« C'est une belle victoire pour la gauche et le département. Ce résultat montre la confiance qu'ont accordé les électeurs lot-et-garonnais à la majorité sortante ! » Lucette Lousteau, députée socialiste d'Agen-Nérac est heureuse en ce soir de deuxième tour des élections départementales. La gauche que bon nombre de sondeurs annonçaient perdante conforte sa position de leader en Lot-et-Garonne. « Pierre Camani et toute son équipe ont imposé un certain dynamisme depuis 2008. Dynamisme qu'il va pouvoir continuer et confirmer lors de cette nouvelle mandature. » Pour la députée, cette victoire n'est pas due aux bons résultats du front national. « Au premier tour nous sommes arrivés en tête dans dix cantons sur 21. Les triangulaires ne sont pas la seule raison de notre victoire. Le bilan de la majorité sortante a pesé dans la balance. » Aucun canton pour le Front national... Du côté du Front national, le discours est plutôt mitigé. « Etienne (Bousquet-Cassagne) atteint quasiment 46% des voix sur Villeneuve 2 face à Patrick Cassany, vice président du Conseil général et Alain (Brun) presque 45% sur Villeneuve 1. Donc nous enregistrons quand même de bons résultats », estime Hélène Collet candidate déçue sur l'Agenais. Et même si le Front national ne remporte aucun canton en Lot-et-Garonne à l'issue de ces élections départementales alors qu'il était en tête dans quatre cantons au soir du 1er tour, Hélène Collet insiste sur cette « belle progression » du parti. « Nous avons quand même gagné le combat des idées ! » Et de persister, « Nous, nous n'avons perdu aucune voix entre le 1er et le 2ème tour. Simplement nous avons du affronter le bipartisme UMPS ce pseudo front républicain ! » Un échec à analyser pour la droite... A droite l'heure est à la réflexion. « Nous sommes surpris de ces résultats. Mais nous pensons aussi que les socialistes l'ont emporté grâce notamment au front national et aux triangulaires. » Christine Bonfanti-Dossat et Rémi Constans sont un des six binômes de droite à s'être imposé en Lot-et-Garonne. Et pourtant … « Nous avons gagné le Sud-Est Agenais grâce à notre opiniâtreté et à notre travail de proximité durant toute cette campagne », précise Christine Bonfanti-Dossat. « C'est ce qui a fait la différence ! » assure-t-elle. En revanche pour ce qui est du résultat de sa famille politique sur le reste du département, la nouvelle conseillère départementale est plutôt critique. « Aujourd'hui, il faut tirer les conséquences de cet échec. Nous devons analyser les résultats un à un. C'est certain, il y a des responsables de cette défaite. Nous n'aurions pas du perdre certains cantons ! Et quand enfin tout le monde considérera que c'est l'intérêt général qui compte nous avancerons ! » 

Les chiffres clés du scrutin
Taux de participation : 60,58%
Abstention : 39,42%
Blanc : 2,56%
Nul : 1,48%

Résultats complets du 2nd tour des élections départementales

Agen 1 - Elus : Nathalie BRICARD et Christian DELBREL (DIV) 59%
- Nathalie BRICARD et Christian DELBREL (DIV) 59%
- Bruno DUBOS et Laurence MAIOROFF (UD) 41%

Agen 2 - Elus : Christian DÉZALOS et Laurence LAMY (SOC) 64,02%
- Christophe BELIN et Agnès DELMON (FN) 35,98%
- Christian DÉZALOS et Laurence LAMY (SOC) 64,02%

Agen 3 - Elus : Pierre CHOLLET et Baya KHERKHACH (DVD) 69,83%
- Pierre CHOLLET et Baya KHERKHACH (DVD) 69,83%
- Christiane GABRIELE et Richard SANCHIS (FN) 30,02%

Agen 4 - Elus : Clémence BRANDOLIN-ROBERT et Christophe BOCQUET (UMP) 53,36%
- Brigitte BARAILLES et Jean-Louis MATEOS (UG) 46,64%
- Clémence BRANDOLIN-ROBERT et Christophe BOCQUET (UMP) 53,36%

L'Albret – Elus : Nicolas LACOMBE et Marylène PAILLARES (SOC) 46,48%
- Manuel DUARTE et Christiane ROUCH (FN) 21,61%
- Nicolas LACOMBE et Marylène PAILLARES (SOC) 46,48%
- Nicolas CHOISNEL et Sophie HOSTE (DVD) 31,90%

Le Confluent - Elus : Laurence DUCOS et Alain MERLY (DVD) 63,38%
- Laurence DUCOS et Alain MERLY (DVD) 63,38%
- Camille LAUBIE et Jean-Michel MILLION (FN) 36,62%

Les Coteaux de Guyenne – Elus : Pierre CAMANI et Caroline HAURE-TROCHON (SOC) 44,47%
- Pierre CAMANI et Caroline HAURE-TROCHON (SOC) 44,47%
- Michel COUZIGOU et Bernadette DREUX (UMP) 35,63%
- Paulette PEPIN et Jean-Guy SERPETTE (FN) 19,89%

Les Forêts de Gascogne – Elus : Raymond GIRARDI et Hélène LAULAN (DVG) 47,20%
- Raymond GIRARDI et Hélène LAULAN (DVG) 47,20%
- Jean-Baptiste BOLDINI et Monique COMBES (DVD) 31,54%
- Danièle CHATELET et Daniel TESSIER (FN) 21,26%

Le Fumélois – Elus : Daniel BORIE et Sophie GARGOWITSCH (SOC) 51,59%
- Jean-Jacques BROUILLET et Nathalie DALCHÉ (DVD) 48,1%
- Daniel BORIE et Sophie GARGOWITSCH (SOC) 51,9%

Le Haut Agenais Périgord – Elus : Marcel CALMETTE et Christine GONZATO-ROQUES (SOC) 44,15%
- Marcel CALMETTE et Christine GONZATO-ROQUES (SOC) 44,15%
- Pierrette GOUDAL et Gilles MEILLIER (FN) 20,83%
- David JIMENEZ et Carole ROIRE (DVD) 35,03%

Lavardac – Elus : Michel MASSET et Valérie TONIN (DVG) 40,64%
- Michel MASSET et Valérie TONIN (DVG) 40,64%
- Marie-Martine GUIRAUD et Marc LAMPERIM (FN) 24,73%
- Michel DE LAPEYRIÈRE et Christine LAMARQUE (DVD) 34,63%

Le Livradais – Elus : Marie-Serge BETEILLE et Pierre-Jean PUDAL (UMP) 38,87%
- Christelle BOURGAIN et Daniel CADIOT (FN) 25,03%
- Marie-Serge BETEILLE et Pierre-Jean PUDAL (UMP) 38,87%
- Pierre JEANNEAU et Claire PASUT (SOC) 36,11%

Marmande 1 – Elus : Joël HOCQUELET et Émilie MAILLOU (SOC) 38,43%
- Gilles LAGAÜZERE et Laurence VALAY (DVD) 37,87%
- Joël HOCQUELET et Émilie MAILLOU (SOC) 38,43%
- Cédric DA ROS et Viviane MEYER (FN) 23,70%

Marmande 2 – Elus : Jacques BILIRIT et Sophie BORDERIE (SOC) 39,08%
- Valérie EMERY et Laurent GAY (FN) 25,94%
- Jacques BILIRIT et Sophie BORDERIE (SOC) 39,08%
- Martine CALZAVARA et Thierry CONSTANS (UD) 34,98%

L'Ouest Agenais – Elus : Jean DREUIL et Françoise LAURENT (SOC) 55,45%
- Lucile AMALRIC et Henri BRUNET (FN) 44,55%
- Jean DREUIL et Françoise LAURENT (SOC) 55,45%

Le Pays de Serres – Elus : Bernard BARRAL et Marie-France SALLES (DVG) 36,58%
- Yann BIHOUEE et Anne LAPIERRE (UMP) 34,81%
- Bernard BARRAL et Marie-France SALLES (DVG) 36,58%
- Annick COUSIN et Jérôme GONZATO (FN) 28,61%

Le Sud Est Agenais – Elus : Christine BONFANTI-DOSSAT et Rémi CONSTANS (UMP) 38,64%
- Patrick COLLET et Catherine LESNÉ (FN) 29,22%
- Christine BONFANTI-DOSSAT et Rémi CONSTANS (UMP) 38,64%
- Marie-Pierre MONESTES et Patrice MOUSSARON (DVG) 32,14%

Tonneins - Elus : Italina LALAURIE et Jean-Pierre MOGA (DVD) 40,10%
- Italina LALAURIE et Jean-Pierre MOGA (DVD) 40,10%
- Maryse AUBERT et Alain RIVES (FN) 31,59%
- Claire MAROT et Francis PINASSEAU (SOC) 28,31%

Le Val du Dropt – Elus : Pierre COSTES et Daniele DHELIAS (DVG) 42,48%
- Benoît BLANCHARD et Odile LISE (FN) 22,48%
- Martine RIZZETTO et Pierre SICAUD (UMP) 35,04%
- Pierre COSTES et Daniele DHELIAS (DVG) 42,48%

Villeneuve-sur-Lot 1 – Elus : Guillaume LEPERS et Patricia SUPPI (UD) 60,40%
- Guillaume LEPERS et Patricia SUPPI (UD) 60,40%
- Alain BRUN et Isabelle LAPORTE (FN) 39,60%

Villeneuve-sur-Lot 2 – Elus : Patrick CASSANY et Catherine JOFFROY (SOC) 54,20%
- Etienne BOUSQUET-CASSAGNE et Hélène PAIN (FN) 45,80%
- Patrick CASSANY et Catherine JOFFROY (SOC) 54,20%

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : SR

Partager sur Facebook
Vu par vous
3461
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 13 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !