03/08/15 : Des cabanes de bergers situées dans les vallées d'Ossau, d'Aspe et du Barétous (64) s'ouvrent au public le jeudi 6 août afin de faire découvrir la traite, la fabrication du fromage et la visite des parcours. + d'info

30/07/15 : Nay accueille comme chaque été son festival de contes, dans les Pyrénées-Atlantiques. Destiné à tous les publics, celui-ci débutera le vendredi 31 juillet, à partir de 16h30. Il se poursuivra avec trois spectacles proposés le samedi 1er août. + d'info

30/07/15 : En Dordogne, la FDSEA, les Jeunes agriculteurs et les producteurs de lait appellent à une nouvelle mobilisation, aujourd'hui. Ils souhaitent interpeller la restauration collective où selon eux, la viande bovine servie est majoritairement importée.

30/07/15 : Rugby. Top14. Lundi après-midi 3 août, lors la séance rugby qui débutera à 15h, les joueurs du SUALG porteront un nouveau maillot d’entrainement.

29/07/15 : Ce jeudi 30 juillet, le Maire de Lacanau et la majorité municipale porteront une motion en conseil municipal pour soutenir la candidature de Lacanau comme ville hôte de l'épreuve de surf aux Jeux Olympiques de 2024 en cas de victoire de Paris.

29/07/15 : La tournée "L'été FDJ NRJ12" s'arrête ce mercredi soir à Bordeaux à partir de 21h30 sur l'Esplanade des Quinconces. Au programme notamment : Big Ali, Julian Perretta, Marina Kaye, We were Young, Sindy, le tout dans un show de plus de trois heures.

29/07/15 : Pour célébrer son centenaire, l'Aéroclub de l'Agenais organise un grand meeting aérien le dimanche 23 août de 10h à 17h, sur l'aéroport d'Agen-La Garenne avec la Patrouille de France. Entrée : 15€ gratuit pour les - de 12 ans.

28/07/15 : Une cinquantaine d'éleveurs bovins se sont rendus ce matin à l'abattoir "Les viandes du Haut Béarn", à Oloron-Sainte-Marie (64). Cela, pour vérifier l'origine des viandes et les prix pratiqués. Des opérations similaires ont eu lieu à Artix et Anglet.

27/07/15 : L'état de catastrophe naturelle est reconnu pour les communes de Lagorce (du 1/01 au 9/03/14) et Salles (du 27/01 au 7/02/14) au titre des inondations par remontée de nappe phréatique. Les sinistrés ont 10 jours pour se rapprocher de leur assurance

Les amis d'aqui.fr - Colloque 2015 à Cenon
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 30/07/15 | Elevage: Mesures d'urgence en Pyrénées-Atlantiques

    Lire

    Le préfet des Pyrénées-Atlantiques, a réuni ce 30 juillet, la cellule d'urgence départementale dédiée à la gestion des crises pour les élevages porcins, bovins viande et bovins lait. Ont notamment été précisées les modalités de recours aux mesures fiscales et sociales telles que la prise en charge des cotisations MSA ou la mise en oeuvre du fonds d’allégement des charges afin de soulager la trésorerie des exploitations. Cette réunion a également été l'occasion de s’organiser pour identifier les élevages les plus fragilisés et établir un diagnostic des principales difficultés rencontrées

  • 30/07/15 | Succès pour Scène en ville à Bordeaux

    Lire

    Du 2 au 23 juillet s'est déroulée la seconde édition de la manifestation "Scène en ville", qui a pris ses quartiers en plein coeur de la cour de l'Hôtel de Ville, place Pey-Berland, à Bordeaux. En 2014, la première édition avait réuni environ 1000 spectateurs. Record battu pour cette année 2015 : environ 5500 curieux se sont pressés pour découvrir les différents concerts, dont celui donné par le Choeur de l'Opéra National de Bordeaux. Jamais deux sans trois, l'édition 2016 est déjà attendue.

  • 29/07/15 | Lacanau candidate aux JO pour le surf si Paris...

    Lire

    Ce 30 juillet, le Maire de Lacanau et sa majorité municipale porteront une motion en conseil municipal pour soutenir la candidature de Lacanau comme ville hôte de l'épreuve de surf aux Jeux Olympiques de 2024 en cas de victoire de Paris. Lacanau rappelle qu'elle a été la première ville en France à accueillir une compétition mondiale de surf, le Lacanau Pro (1979). Résistant aux assauts financiers des pays émergents dans ce domaine, Lacanau dispose d’une notoriété mondiale grâce au surf et à son rôle dans le développement de cette discipline.

  • 29/07/15 | « Lire en short » devant la piscine de Malbentre !

    Lire

    Jusqu'au 31 juillet la bibliothèque de Villeneuve-sur-Lot s'associe à l'opération nationale « Lire en short », une grande fête du livre jeunesse organisée dans toute la France cet été. Ainsi, les jeunes vacanciers pourront faire une pause lecture devant la piscine de Malbentre du mardi au samedi de 11h à 18h, et les jeudis les bibliothécaires seront présentes pour lire des histoires. Renseignements au 05.53.40.49.02.

  • 29/07/15 | État de catastrophe naturelle pour Hautefage La Tour (47)

    Lire

    Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle sur la commune de Hautefage La Tour pour les mouvements de terrain de juin 2013. L’arrêté du 23 juillet 2015 qui reconnaît ce classement a été publié au journal officiel du 26 juillet 2015. Les assurés et les propriétaires de bâtiments ayant subi des dommages doivent déclarer à leurs assureurs tout sinistre susceptible de faire jouer la garantie catastrophe naturelle au plus tard dans les dix jours suivant la publication de cet arrêté au JO.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Innov'action et Agriculture

Politique | En Lot-et-Garonne, tous les regards sont tournés vers Villeneuve-sur-Lot pour les municipales

03/01/2014 | Si la droite et la gauche tentent de s'organiser pour les prochaines échéances électorales, tous les feux restent au vert pour le Front national…

A Agen comme dans toutes les autres communes l'avenir du maire se joue les 23 et 30 mars prochains

Les 23 et 30 mars prochains, nous serons appelés aux urnes pour les élections municipales et communautaires. En Lot-et-Garonne, les partis politiques n'ont pas attendu la nouvelle année pour s'organiser. Dans les trois principales villes du département - Agen, Villeneuve-sur-Lot et Marmande – les formations politiques ont déjà fait connaître leurs candidats. Si à Villeneuve-sur-Lot, à gauche, l'ombre de Jérôme Cahuzac plane encore, à Agen comme à Marmande, les deux maires sortants, Jean Dionis du Séjour et Gérard Gouzes, ont bien l'intention de briguer un nouveau mandat... Ambiance...

AgenLors des élections municipales de 2008, Jean Dionis du Séjour, candidat de droite, avait été élu maire avec 52,25% des voix, devant le candidat de gauche et maire sortant, Alain Veyret.
Agen, la capitale départementale, dotée de 40.000 habitants, attire toutes les convoitises. Si le maire sortant, Jean Dionis du Séjour, attend quelques jours encore pour dévoiler sa liste, en face, le candidat de gauche, Emmanuel Eyssalet, a inauguré en grande pompe, en décembre dernier, sa permanence. Située en plein cœur de ville, elle se veut être rassembleuse de toutes les formations politiques de gauche. Du côté du Front national, c'est Hélène Collet qui tentera de jouer le troisième homme.

Villeneuve-sur-LotLors du scrutin de 2008, le candidat de gauche, Jérôme Cahuzac, avait été réélu maire, dès le premier tour, avec 59,93% des voix.
C'est sans doute, ici, qu'en mars prochain, tous les projecteurs seront braqués. Villeneuve-sur-Lot, 2ème commune du Lot-et-Garonne, peuplée de 23000 âmes, est surtout connue pour avoir été La ville de l'ancien ministre déchu Jérôme Cahuzac. L'affaire Cahuzac a été terrible de conséquences pour la gauche locale. En effet, elle a perdu son siège de député du villeneuvois, au profit de l'UMP Jean-Louis Costes, en juin dernier. Depuis le départ de l'ancien ministre du budget, des tensions sont perceptibles à gauche. Pour preuve, Patrick Cassany, actuel maire et ancien bras droit de J.C. et Jean-Paul Caubet, un ancien adjoint de J.C. sont chacun tête de liste. Du côté de la droite, ce n'est pas mieux, plusieurs listes sont en présence notamment celles de Renaud Leygues et d'Anne-Marie Davelu-Chavin. Bref, au milieu de toutes ces luttes intestines, Etienne Bousquet-Cassagne, le jeune loup frontiste qu'on ne présente plus, pourrait bien tirer son épingle du jeu...

MarmandeLors des municipales de 2008, Gérard Gouzes, le candidat « Union pour la gauche », avait été réélu maire avec 54,55% des suffrages devant Michel Diefenbacher, « Majorité présidentielle ». Marmande est la 3ème ville du département et compte 18000 habitants. Depuis 30 ans, elle est gérée par un seul et même homme, l'ancien avocat Gérard Gouzes. Ce dernier se représente donc une nouvelle fois pour tenter de briguer un 6ème mandat. Mais les Marmandais désirent-ils le même homme aux commandes ou veulent-ils du sang neuf ? Toujours est-il qu'en face la droite s'organise. L'UMP Daniel Benquet est sur les rangs pour faire tomber l’indétrônable Gouzes. Mais, là encore, le Front national pourrait bien jouer les trouble-fêtes. Aux dernières élections présidentielles, dans la cité de la tomate, Marine Le Pen avait attiré 19,54% des suffrages. Le candidat frontiste, Laurent Gay, compte bien s'en servir...

NéracA Nérac, le maire sortant Nicolas Lacombe, réunissant sous son nom le PS, le PCF et le PRG, compte bien rempiler pour 6 nouvelles années. A droite, Bernard Dalies souhaite faire un contre poids. Et des militants anti-LGV s'invitent aussi dans ce scrutin en portant une liste...

Le Passage d'AgenAlors que les élections de mars prochain se préparent, nous avons tous encore en tête le précédent suffrage de 2008 et ses conséquences qui furent dévastatrices pour l'actuel maire Jean Barrull. Ce dernier a été condamné en appel dans l’affaire des fausses procurations présumées et s’est pourvu en cassation. Ne se représentant pas, la voie est donc libre pour tous les prétendants. Mais cette affaire va-t-elle avoir de lourdes répercussions pour le candidat de droite ? En tout cas, aujourd'hui, 4 candidats sont déjà sur les rangs pour enfiler l'écharpe tricolore : Christophe Bocquet (UMP associé au Modem), Corinne Griffond (Radicale, ancienne conseillère municipale de Jean Dionis), Francis Garcia (la Gauche unie) et Sébastien Delbosq (FN)...

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : SR

Elections municipales - 2014Cet article fait partie du dossier

Voir les autres articles de ce dossier
Partager sur Facebook
Vu par vous
333
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
yan amar | 03/01/2014

à villeneuve, chaque élection avait fini en pugilat jusqu'à l'arrivée de cahuzac en 2001... ça va recommencer...

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 5 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !
Côte basque - Biarritz Politique | 03/08/2015

Point de vue: « Construire ensemble une large adhésion à un grand ensemble Pays Basque »

Le PCF s'est engagé dans une politique de défense du ferroviaire "rural" Politique | 31/07/2015

Régionales : les aspirations d'Olivier Dartigolles, nouveau chef de file communiste

Carte des sièges des services déconcentrés de l'Etat dans la future grande région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Politique | 31/07/2015

Grande région: des sièges de l'administration régionale de l'Etat quitteront Bordeaux

Alain Rousset au salon de l'agriculture Aquitaine Politique | 23/07/2015

Point de vue : Alain Rousset sur la crise de l'élevage "Trouver des réponses structurelles"

Manuel Valls à Aerocampus aux côtés de Matthias Fekl, secrétaire d'Etat au commerce extérieur et d'Alain Rousset, président de la Région Aquitaine Politique | 23/07/2015

En Gironde, Valls défend son plan d'urgence face aux agriculteurs

Un tram place des Quinconces à Bordeaux Politique | 22/07/2015

Les projets de tram D et tram-train Médoc de nouveau sur les rails

Alain Rousset (Gironde) et Nathalie Lanzi (Deux Sèvres) Politique | 16/07/2015

Régionales : les têtes de listes PS de la Grande Région sont dans le pré

Jean-Luc Gleyze était accompagné de Christine Bost et de plusieurs autres élus départementaux Politique | 10/07/2015

Conseil départemental de la Gironde : le dialogue territorial est lancé

Virginie  Calmels en visite à  l entreprise Dubourg de Rauzan  en compagnie  du sénateur  Gérard  César Politique | 08/07/2015

GRANDE REGION: Entretien - Virginie Calmels: les centres de décision ne doivent pas être concentrés à Bordeaux

Laurence Motoman, tête de liste landaise, Françoise Coutant, Tête de liste régionale EELV, Nicolas Thierry, tête de liste Gironde et  Alain Godot, n°2 sur la liste landaise Politique | 07/07/2015

Régionales: Etape landaise pour Françoise Coutant, la candidate EELV

701 millions d'euros, c'est la part de la région Aquitaine dans le CPER Politique | 06/07/2015

Conseil régional : Un Contrat de Plan État-Région adopté et contesté

patroulleur Politique | 06/07/2015

Anglet pleure sa base navale dissoute

Le Comité régional de Programmation des Fonds Européens se tient ce vendredi 3 juillet Politique | 03/07/2015

Fonds Européens : la région prend la main

Luc Paboeuf, Président du Ceser Aquitaine, accompagné d'un vice président d'exception Politique | 01/07/2015

CESER: un forum "Conjoncture 2015" résolument en rupture(s)

Slogan affiché : "Une ambition pour une grande région" Politique | 27/06/2015

Grande région : à Cognac le projet politique du PS mobilise

Le ministre de la Défense en Béarn : l'aéro-combat face au terrorisme Politique | 26/06/2015

En Béarn, le ministre de la Défense dit l’importance de l’aéro-combat face au terrorisme

Les délibérations présentaient pour une majorité un fort volet social Politique | 25/06/2015

Conseil Départemental de Gironde : un budget 2015 ajusté et un fort accent sur le social

L'une de ces propositions est de rediriger les 1000 milliards débloqués par la BCE pour un plan climat plus ambitieux Politique | 25/06/2015

Nouvelle Donne : leur "plan d'urgence" pour la France

Gérard Vandenbroucke: Le Limousin ou la pratique de la proximité Politique | 24/06/2015

GRANDE REGION: Interview - Gérard Vandenbroucke: le Limousin c'est l'exercice de la proximité

Assemblée plénière du Conseil régional d'Aquitaine Politique | 24/06/2015

Grande Région: Des délibérations communes aux 3 régions... sans consensus sur les bancs aquitains