30/06/15 : En Lot-et-Garonne, déclenchement du 1er niveau du dispositif de gestion des épisodes de pollution (la procédure d'information et de recommandations). En effet, un épisode de pollution atmosphérique à l’ozone a été enregistré du aux fortes chaleurs.

30/06/15 : Pour découvrir et s'initier au sport, le Conseil départemental et la commune de Villeneuve-sur-Lot organisent la manifestation « ID'sports », le dimanche 5 juillet au château de Rogé à Villeneuve-sur-Lot.

30/06/15 : Education. A Villeneuve-sur-Lot, l'école élémentaire Ferdinand Buisson ne connaîtra pas de fermeture de classe à la rentrée et l'école élémentaire Jean-Jaurès disposera d'une nouvelle classe.

30/06/15 : Musique. Les lauréats de la Bourse aux Projets Jeunes Citoyens de Val de Garonne Agglomération offrent une performance de musique électronique live baptisée « Boîte Noire » le dimanche 5 juillet à 20h30 au Petit Théâtre de Marmande (47). Entrée libre

30/06/15 : Les innovations en faveur de la transition énergétique présentées dans les locaux de Domolandes (40) jeudi 2 juillet+ d'info

27/06/15 : Les socios bayonnais par un vote écrasant (78%) ont refusé la fusion. Retour case départ avec le retour du président Sallagoity qui avait accompagné la mutation de l'Aviron en club pro en 1999 avant d'être conduit vers la sortie à l'ère Afflelou.

27/06/15 : La Chambre de commerce de la Dordogne lance son portail de financement participatif « Dordogne Impulse », une solution pour les entreprises qui souhaitent faire du buzz autour de leurs projets et obtenir des fonds pour les réaliser. + d'info

26/06/15 : Accueilli ce matin en Béarn par Turbomeca, Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, a eu une pensée émue pour la victime de l'attentat commis dans l'Isère. Il a souhaité que les Français restent sereins et déterminés face au terrorisme.

25/06/15 : Avec un coût au kilomètre de 14,8 centimes, l'A 65 entre Langon et Pau arrive au 3e rang des autoroutes les plus chères de France,selon un classement établi par Linternaute.com . Elle se situe derrière l'A1 (52 cent./km) et l'A19 (15,1 cent./km).

25/06/15 : Une dizaine de bouquetins ibériques originaires de Sierre de Guadarrama, près de Madrid, vont être lâchés demain à Cauterets (65). Le parc national des Pyrénées propose sur son site Internet de parrainer des bouquetins et d'assister à leur lâcher + d'info

25/06/15 : Sergent Garcia et Max Romeo figurent parmi les hôtes du festival Pyrène qui se déroulera les vendredi 3 et samedi 4 juillet à Bordes (64). Celui-ci mettra l'accent sur les musiques latino et le reggae. + d'info

25/06/15 : La foire-exposition de Pau, qui aura lieu du 5 au 13 septembre, mettra l'accent sur les activités liées au cheval. Une manière de rappeler que cette ville possède le deuxième centre d'entrainement français après Chantilly.

24/06/15 : Une conférence ayant pour thème "Gestion de la forêt publique et idéologie néolibérale" sera donnée le vendredi 26 juin à 17h30 à Pau dans les locaux de l'université de Pau et des Pays de l'Adour (amphithéâtre de la présidence).+ d'info

24/06/15 : Le festival de jazz "Des rives et des notes" organisé à Oloron-Sainte-Marie (64) se déroulera du jeudi 25 au dimanche 28 juin ainsi que du jeudi 2 au dimanche 5 juillet. Il réunit de jeunes interprètes et des artistes reconnus.+ d'info

22/06/15 : A la suite d'un appel à la grève illimitée lancé par les syndicats de chauffeurs de taxis pour lutter contre le travail dissimulé, un rassemblement des taxis sera organisé le jeudi 25 juin à 8h30 à l'aéroport de Pau-Pyrénées.

19/06/15 : Les usagers des 15 lignes du Ter Aquitaine disposent dorénavant d'une nouvelle application pour faciliter leurs déplacements : Twi'ter Aquitaine !+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 30/06/15 | En rugby de nouvelles recrues pour le SUA-LG

    Lire

    Le seconde ligne australien Tom Murday vient de signer pour deux saisons avec le club agenais. Il a joué sous les couleurs des Reds et a participé à deux coupes du monde des moins de 20 ans. Le SUA vient également de signer un contrat pour deux années avec le pilier droit irlandais Dave Ryan et un contrat d'une saison + 1 optionnelle avec le centre fidjien Eroni Vasiteri Narumasa.

  • 30/06/15 | Poursuivre le développement de la méthanisation en Lot-et-Garonne

    Lire

    Le Conseil régional d’Aquitaine organise une matinée autour du développement de la méthanisation en Lot-et-Garonne, ce vendredi 3 juillet à partir de 9h30, à la Maison de l’Agriculture d’Agen. Cette rencontre sera l’occasion de présenter l’étude « Gisement et potentiel de développement de la méthanisation en Aquitaine » à l’échelle départementale.

  • 30/06/15 | Cinéma au Clair de Lune pour l'été en Lot-et-Garonne

    Lire

    Du 3 juillet au 20 août, pour la 12ème édition du Cinéma au Clair de Lune six communes sont au rendez-vous. Tout au long de la saison estivale les communes du Lédat, Dolmayrac, la Croix Blanche, Pujols, St-Antoine-de-Ficalba et Casseneuil proposent des animations familiales autour des projections en plein air. Installée sous les étoiles, cette manifestation conviviale permet de découvrir ou redécouvrir les films populaires gratuitement.

  • 30/06/15 | Ouverture de la piscine de Malbentre à Pujols (47)

    Lire

    Dès le mercredi 1er juillet, les installations de plein air du centre aquatique de Malbentre seront ouvertes. Jusqu’au 30 août, l’espace extérieur accueillera les visiteurs tous les jours de 11h à 20h (de 10h à 19h le dimanche). Nouveauté : les usagers peuvent désormais payer en quatre fois la carte d’abonnement de 40 entrées. De plus, la carte d’accès 20h allonge sa durée et passe à 30h pour le même prix.

  • 30/06/15 | Ouverture d'un Fablab dans un collège du Lot-et-Garonne

    Lire

    Afin de sensibiliser les jeunes aux métiers industriels de demain via des techniques innovantes, la commune de Penne d’Agenais, le collège Damira Asperti et la CCI de Lot-et-Garonne ont établi un partenariat afin d’installer un Fablab dans l’établissement scolaire. Un Fab Lab est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d'outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d'objets.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Innov'action et Agriculture

Politique | En Lot-et-Garonne, tous les regards sont tournés vers Villeneuve-sur-Lot pour les municipales

03/01/2014 | Si la droite et la gauche tentent de s'organiser pour les prochaines échéances électorales, tous les feux restent au vert pour le Front national…

A Agen comme dans toutes les autres communes l'avenir du maire se joue les 23 et 30 mars prochains

Les 23 et 30 mars prochains, nous serons appelés aux urnes pour les élections municipales et communautaires. En Lot-et-Garonne, les partis politiques n'ont pas attendu la nouvelle année pour s'organiser. Dans les trois principales villes du département - Agen, Villeneuve-sur-Lot et Marmande – les formations politiques ont déjà fait connaître leurs candidats. Si à Villeneuve-sur-Lot, à gauche, l'ombre de Jérôme Cahuzac plane encore, à Agen comme à Marmande, les deux maires sortants, Jean Dionis du Séjour et Gérard Gouzes, ont bien l'intention de briguer un nouveau mandat... Ambiance...

AgenLors des élections municipales de 2008, Jean Dionis du Séjour, candidat de droite, avait été élu maire avec 52,25% des voix, devant le candidat de gauche et maire sortant, Alain Veyret.
Agen, la capitale départementale, dotée de 40.000 habitants, attire toutes les convoitises. Si le maire sortant, Jean Dionis du Séjour, attend quelques jours encore pour dévoiler sa liste, en face, le candidat de gauche, Emmanuel Eyssalet, a inauguré en grande pompe, en décembre dernier, sa permanence. Située en plein cœur de ville, elle se veut être rassembleuse de toutes les formations politiques de gauche. Du côté du Front national, c'est Hélène Collet qui tentera de jouer le troisième homme.

Villeneuve-sur-LotLors du scrutin de 2008, le candidat de gauche, Jérôme Cahuzac, avait été réélu maire, dès le premier tour, avec 59,93% des voix.
C'est sans doute, ici, qu'en mars prochain, tous les projecteurs seront braqués. Villeneuve-sur-Lot, 2ème commune du Lot-et-Garonne, peuplée de 23000 âmes, est surtout connue pour avoir été La ville de l'ancien ministre déchu Jérôme Cahuzac. L'affaire Cahuzac a été terrible de conséquences pour la gauche locale. En effet, elle a perdu son siège de député du villeneuvois, au profit de l'UMP Jean-Louis Costes, en juin dernier. Depuis le départ de l'ancien ministre du budget, des tensions sont perceptibles à gauche. Pour preuve, Patrick Cassany, actuel maire et ancien bras droit de J.C. et Jean-Paul Caubet, un ancien adjoint de J.C. sont chacun tête de liste. Du côté de la droite, ce n'est pas mieux, plusieurs listes sont en présence notamment celles de Renaud Leygues et d'Anne-Marie Davelu-Chavin. Bref, au milieu de toutes ces luttes intestines, Etienne Bousquet-Cassagne, le jeune loup frontiste qu'on ne présente plus, pourrait bien tirer son épingle du jeu...

MarmandeLors des municipales de 2008, Gérard Gouzes, le candidat « Union pour la gauche », avait été réélu maire avec 54,55% des suffrages devant Michel Diefenbacher, « Majorité présidentielle ». Marmande est la 3ème ville du département et compte 18000 habitants. Depuis 30 ans, elle est gérée par un seul et même homme, l'ancien avocat Gérard Gouzes. Ce dernier se représente donc une nouvelle fois pour tenter de briguer un 6ème mandat. Mais les Marmandais désirent-ils le même homme aux commandes ou veulent-ils du sang neuf ? Toujours est-il qu'en face la droite s'organise. L'UMP Daniel Benquet est sur les rangs pour faire tomber l’indétrônable Gouzes. Mais, là encore, le Front national pourrait bien jouer les trouble-fêtes. Aux dernières élections présidentielles, dans la cité de la tomate, Marine Le Pen avait attiré 19,54% des suffrages. Le candidat frontiste, Laurent Gay, compte bien s'en servir...

NéracA Nérac, le maire sortant Nicolas Lacombe, réunissant sous son nom le PS, le PCF et le PRG, compte bien rempiler pour 6 nouvelles années. A droite, Bernard Dalies souhaite faire un contre poids. Et des militants anti-LGV s'invitent aussi dans ce scrutin en portant une liste...

Le Passage d'AgenAlors que les élections de mars prochain se préparent, nous avons tous encore en tête le précédent suffrage de 2008 et ses conséquences qui furent dévastatrices pour l'actuel maire Jean Barrull. Ce dernier a été condamné en appel dans l’affaire des fausses procurations présumées et s’est pourvu en cassation. Ne se représentant pas, la voie est donc libre pour tous les prétendants. Mais cette affaire va-t-elle avoir de lourdes répercussions pour le candidat de droite ? En tout cas, aujourd'hui, 4 candidats sont déjà sur les rangs pour enfiler l'écharpe tricolore : Christophe Bocquet (UMP associé au Modem), Corinne Griffond (Radicale, ancienne conseillère municipale de Jean Dionis), Francis Garcia (la Gauche unie) et Sébastien Delbosq (FN)...

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : SR

Elections municipales - 2014Cet article fait partie du dossier

Voir les autres articles de ce dossier
Partager sur Facebook
Vu par vous
211
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
yan amar | 03/01/2014

à villeneuve, chaque élection avait fini en pugilat jusqu'à l'arrivée de cahuzac en 2001... ça va recommencer...

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 3 + 13 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !
Slogan affiché : "Une ambition pour une grande région" Politique | 27/06/2015

Grande région : à Cognac le projet politique du PS mobilise

Le ministre de la Défense en Béarn : l'aéro-combat face au terrorisme Politique | 26/06/2015

En Béarn, le ministre de la Défense dit l’importance de l’aéro-combat face au terrorisme

Les délibérations présentaient pour une majorité un fort volet social Politique | 25/06/2015

Conseil Départemental de Gironde : un budget 2015 ajusté et un fort accent sur le social

L'une de ces propositions est de rediriger les 1000 milliards débloqués par la BCE pour un plan climat plus ambitieux Politique | 25/06/2015

Nouvelle Donne : leur "plan d'urgence" pour la France

Gérard Vandenbroucke: Le Limousin ou la pratique de la proximité Politique | 24/06/2015

GRANDE REGION: Interview - Gérard Vandenbroucke: le Limousin c'est l'exercice de la proximité

Assemblée plénière du Conseil régional d'Aquitaine Politique | 24/06/2015

Grande Région: Des délibérations communes aux 3 régions... sans consensus sur les bancs aquitains

En tout, 1770 migrants ont trouvé la mort en Méditerranée depuis janvier dernier Politique | 23/06/2015

Interview: Jean-Charles Leygues : "l'intégration européenne n'est pas la priorité des États de l'UE"

Les Pyrénées-Atlantiques se tâtent les poches et s'inquiètent Politique | 22/06/2015

Les Pyrénées-Atlantiques tâtent leurs poches et s’inquiètent

Lors de cette plénière, Alain Rousset et les élus aborderont plusieurs pistes au sujet de la future grande région Politique | 20/06/2015

La GRANDE REGION au centre des débats de la prochaine plénière du Conseil régional d'Aquitaine

Thierry Trijoulet, le nouveau Premier Fédéral du PS en Gironde Politique | 18/06/2015

Thierry Trijoulet, élu nouveau patron du PS en Gironde, d'une courte tête

Le nombre de dessertes est fixé à 22 pour Bordeaux-Paris, soit 2 de plus qu'actuellement Politique | 11/06/2015

Dossier LGV : Un rapport (trop ?) conciliant

Une délégation du PCF des trois régions organise l'offensive Politique | 04/06/2015

Régionales en Aquitaine: le PCF part à l'assaut

Alain Rousset, Président du Conseil régional d'Aquitaine Politique | 03/06/2015

GRANDE REGION - Alain Rousset: Faire d'un défi une chance

David Grosclaude, met un terme à sa grève de la faim, après une semaine de jeûne Politique | 03/06/2015

Office public de la langue Occitane : David Grosclaude met fin à sa grève de la faim

Alain Anziani, Maire de Mérignac Politique | 01/06/2015

Mérignac: un premier bilan pour Alain Anziani

Jean Lassalle conditionne son soutien à Virgine Calmels pour l'élection régionale Politique | 29/05/2015

Régionales : Jean Lassalle ne veut pas d'un rôle d'appoint pour le Modem

Michel Fourcade, Président de la Commission « Finances Régionales et Territoriales » Politique | 28/05/2015

Attribution des aides publiques versées aux entreprises, le CESER veut gagner en qualité

David Grosclaude, Partit Occitan, Conseiller Régional Aquitaine Politique | 27/05/2015

David Grosclaude entame une grève de la faim au Conseil régional d'Aquitaine