Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

19/04/18 : Dans le cadre du championnat de France du jeu d'échecs jeunes qui se tient à Agen, Anatoli Karpov, champion du monde de cette discipline de 1975 à 1985 et de 1993 à 1999, sera reçu à l'Hôtel de ville d'Agen le samedi 21 avril à 19 h.

19/04/18 : La Maison de l'Europe de Lot-et-Garonne/CIED est à la recherche d'un service civique à compter du mois de mai pour une mission de huit mois à raison de 30h/semaine. Plus d'infos : 05 53 66 47 59

17/04/18 : Le comité d'engagements du conseil d'administration de SNCF réseau a validé ce mardi l'opération de réhabilitation de la ligne ferroviaire Libourne-Bergerac, déjà concernée par des travaux régionaux achevés en 2013.

17/04/18 : L'Assemblée Nationale a adopté à la majorité en première lecture (454 voix contre 80) le projet de loi "nouveau pacte ferroviaire", à l'origine des grèves qui secouent la SNCF depuis début avril. La ministre des Transports a salué "une étape décisive".

12/04/18 : Charente-Maritime : depuis le 9 avril et jusqu’au 21 avril, Keolis organise un test grandeur nature sur la ligne 3 du réseau Les Mouettes, effectuant la liaison La Rochelle-Île de Ré avec un nouveau modèle de car électrique, soutenu par la Région.

12/04/18 : Le Pôle Agri Sud-Ouest Innovation vient de renouveler son conseil d’administration, son bureau et sa gouvernance pour assurer sa représentativité sur l’ensemble des territoires couverts. Daniel Segonds a été réélu à la présidence du Pôle.

12/04/18 : Le nouveau président de la Président de la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique, est Guillaume Riou, agriculteur bio de Deux-Sèvres, anciennement président d'Agrobio Poitou-Charentes de 2012 à 2015.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 21/04/18 | La Rochelle : une nouvelle présidente à la tête du lycée maritime

    Lire

    Leslie Widmann a été nommée à la présidence du CA du lycée maritime et aquacole de La Rochelle. Elle a travaillé 5 ans dans la gestion du port de la Cotinière en qualité de directrice du développement. Elle a créé Odyssée Développement, un bureau d'études en économie maritime en 2000 et en 2008, lauréate du Concours national du ministère de la recherche, une seconde société qui emploie 4 chercheurs sur un système objectif d'évaluation de la fraîcheur des produits de la mer destiné aux criées.

  • 20/04/18 | L'eau, bientôt grande cause du Sud-Ouest français

    Lire

    Pascal Mailhos, Préfet de bassin, Martin Malvy, Président du comité de bassin Adour-Garonne, Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, et Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, se sont rencontrés à la Préfecture de bassin à Toulouse pour échanger sur les enjeux de la ressource en eau dans le Grand Sud-Ouest. L'occasion pour eux de rappeler leur « très vive inquiétude » et de fixer un prochain rendez-vous en septembre à Bordeaux, afin de lancer une action commune autour de « l'eau, enjeu de société, grande cause du Sud-Ouest français ».

  • 20/04/18 | Création d’un pôle ressources jeunesse à Villeneuve/Lot

    Lire

    Lors du Conseil communautaire du 12 avril dernier, les élus de l’Agglomération du Grand Villeneuvois ont voté la création d’un Pôle Ressources Jeunesse et son implantation en centre-ville de Villeneuve-sur-Lot, dans le quartier prioritaire Bastide. Ce Pôle accueillera la Mission locale du Pays Villeneuvois, l’Espace Métiers Aquitaine ainsi qu’un espace numérique.

  • 20/04/18 | Réduction des déchets: quelles sont vos pratiques ?

    Lire

    Emballages plastiques, biodéchets, déchets verts, déchets d'équipements électriques et électroniques et tarification incitative, voilà les 5 items sur lesquels la Région interroge ses habitants, via une enquête en ligne, dans le cadre de l'élaboration d'un Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchet. En application de la loi NOTRe, le but est de définir, avec les acteurs locaux et les citoyens: « une véritable stratégie territoriale, qui pose des ambitions et des orientations porteuses d'une dynamique en faveur de la transition écologique par l'économie circulaire ».

  • 20/04/18 | "Action Coeur de Ville" se décline à Rochefort

    Lire

    Rochefort fait partie des 222 villes retenues par l’État pour intégrer le dispositif « Action Cœur de Ville » qui lui permettra d’engager un plan de réhabilitation de l’habitat de son centre urbain en obtenant 25 millions € sur 5 ans. La municipalité, avec le concours des services de l’État, s’est déjà saisie du sujet en engageant un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du centre historique, dont elle présentera une première ébauche à la population lundi 23 avril à 18 h au Palais des Congrès.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | En Lot-et-Garonne, tous les regards sont tournés vers Villeneuve-sur-Lot pour les municipales

03/01/2014 | Si la droite et la gauche tentent de s'organiser pour les prochaines échéances électorales, tous les feux restent au vert pour le Front national…

A Agen comme dans toutes les autres communes l'avenir du maire se joue les 23 et 30 mars prochains

Les 23 et 30 mars prochains, nous serons appelés aux urnes pour les élections municipales et communautaires. En Lot-et-Garonne, les partis politiques n'ont pas attendu la nouvelle année pour s'organiser. Dans les trois principales villes du département - Agen, Villeneuve-sur-Lot et Marmande – les formations politiques ont déjà fait connaître leurs candidats. Si à Villeneuve-sur-Lot, à gauche, l'ombre de Jérôme Cahuzac plane encore, à Agen comme à Marmande, les deux maires sortants, Jean Dionis du Séjour et Gérard Gouzes, ont bien l'intention de briguer un nouveau mandat... Ambiance...

AgenLors des élections municipales de 2008, Jean Dionis du Séjour, candidat de droite, avait été élu maire avec 52,25% des voix, devant le candidat de gauche et maire sortant, Alain Veyret.
Agen, la capitale départementale, dotée de 40.000 habitants, attire toutes les convoitises. Si le maire sortant, Jean Dionis du Séjour, attend quelques jours encore pour dévoiler sa liste, en face, le candidat de gauche, Emmanuel Eyssalet, a inauguré en grande pompe, en décembre dernier, sa permanence. Située en plein cœur de ville, elle se veut être rassembleuse de toutes les formations politiques de gauche. Du côté du Front national, c'est Hélène Collet qui tentera de jouer le troisième homme.

Villeneuve-sur-LotLors du scrutin de 2008, le candidat de gauche, Jérôme Cahuzac, avait été réélu maire, dès le premier tour, avec 59,93% des voix.
C'est sans doute, ici, qu'en mars prochain, tous les projecteurs seront braqués. Villeneuve-sur-Lot, 2ème commune du Lot-et-Garonne, peuplée de 23000 âmes, est surtout connue pour avoir été La ville de l'ancien ministre déchu Jérôme Cahuzac. L'affaire Cahuzac a été terrible de conséquences pour la gauche locale. En effet, elle a perdu son siège de député du villeneuvois, au profit de l'UMP Jean-Louis Costes, en juin dernier. Depuis le départ de l'ancien ministre du budget, des tensions sont perceptibles à gauche. Pour preuve, Patrick Cassany, actuel maire et ancien bras droit de J.C. et Jean-Paul Caubet, un ancien adjoint de J.C. sont chacun tête de liste. Du côté de la droite, ce n'est pas mieux, plusieurs listes sont en présence notamment celles de Renaud Leygues et d'Anne-Marie Davelu-Chavin. Bref, au milieu de toutes ces luttes intestines, Etienne Bousquet-Cassagne, le jeune loup frontiste qu'on ne présente plus, pourrait bien tirer son épingle du jeu...

MarmandeLors des municipales de 2008, Gérard Gouzes, le candidat « Union pour la gauche », avait été réélu maire avec 54,55% des suffrages devant Michel Diefenbacher, « Majorité présidentielle ». Marmande est la 3ème ville du département et compte 18000 habitants. Depuis 30 ans, elle est gérée par un seul et même homme, l'ancien avocat Gérard Gouzes. Ce dernier se représente donc une nouvelle fois pour tenter de briguer un 6ème mandat. Mais les Marmandais désirent-ils le même homme aux commandes ou veulent-ils du sang neuf ? Toujours est-il qu'en face la droite s'organise. L'UMP Daniel Benquet est sur les rangs pour faire tomber l’indétrônable Gouzes. Mais, là encore, le Front national pourrait bien jouer les trouble-fêtes. Aux dernières élections présidentielles, dans la cité de la tomate, Marine Le Pen avait attiré 19,54% des suffrages. Le candidat frontiste, Laurent Gay, compte bien s'en servir...

NéracA Nérac, le maire sortant Nicolas Lacombe, réunissant sous son nom le PS, le PCF et le PRG, compte bien rempiler pour 6 nouvelles années. A droite, Bernard Dalies souhaite faire un contre poids. Et des militants anti-LGV s'invitent aussi dans ce scrutin en portant une liste...

Le Passage d'AgenAlors que les élections de mars prochain se préparent, nous avons tous encore en tête le précédent suffrage de 2008 et ses conséquences qui furent dévastatrices pour l'actuel maire Jean Barrull. Ce dernier a été condamné en appel dans l’affaire des fausses procurations présumées et s’est pourvu en cassation. Ne se représentant pas, la voie est donc libre pour tous les prétendants. Mais cette affaire va-t-elle avoir de lourdes répercussions pour le candidat de droite ? En tout cas, aujourd'hui, 4 candidats sont déjà sur les rangs pour enfiler l'écharpe tricolore : Christophe Bocquet (UMP associé au Modem), Corinne Griffond (Radicale, ancienne conseillère municipale de Jean Dionis), Francis Garcia (la Gauche unie) et Sébastien Delbosq (FN)...

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : SR

Elections municipales - 2014Cet article fait partie du dossier

Voir les autres articles de ce dossier
Partager sur Facebook
Vu par vous
2443
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
yan amar | 03/01/2014

à villeneuve, chaque élection avait fini en pugilat jusqu'à l'arrivée de cahuzac en 2001... ça va recommencer...

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 24 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !