Enseignement supérieur, recherche et innovation en Nouvelle-Aquitaine: la « co-construction » démarre


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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 23/01/2017 PAR Solène MÉRIC

Si les 3 anciennes régions avaient d’ores et déjà, chacune, leur SRESRI, et cumulaient à elles trois, sur les 10 dernières années, un investissement de 1,2 milliard d’euros en faveur de l’enseignement supérieur et de la recherche, la Nouvelle-Aquitaine s’apprête à se pourvoir à son tour d’un tel document stratégique. Plus que l’addition des 3 documents pré-existants, la Nouvelle-Aquitaine, repart « de zéro » pour la conception d’un nouveau SRESRI «  équitable et cohérent sur l’ensemble de la nouvelle région ». De zéro mais avec toujours semble-t-il de grandes ambitions.

Excellence, attractivité et culture scientifique pour tousDes ambitions qui sont de quatre ordres énumère Gérard Blanchard : il s’agit d’abord de « renforcer un socle d’excellence scientifique, technologique et pédagogique rayonnant et attractif pour stimuler l’innovation, le transfert de technologie et le développement territorial ». Deuxième ambition « faciliter l’accès des jeunes à l’enseignement supérieur ». Alain Rousset et Gérard Blanchard insistent également sur une troisième dimension qu’est l’indispensable développement d’une stratégie et d’actions en faveur de la diffusion de culture scientifique, technique et industrielle « pour tous les publics sur tout le territoire, pour une meilleure appropriation des enjeux sociétaux et démocratiques liés à l’innovation et aux transitions numérique, énergétique et écologique ». Enfin dernière ambition portée par la Nouvelle-Aquitaine : « définir un espace régional de l’enseignement supérieur et de la recherche et le doter d’une instance de gouvernance partagée pour mettre en œuvre la politique régionale ».

Sur la méthode de rédaction de ce Schéma, à l’image du processus de concertation qui avait entouré la conception du SRDEII (Schéma régional de Développement Économique d’Innovation et d’Internationalisation) adopté à l’unanimité en toute fin d’année 2016 par les conseillers régionaux, ce Schéma de l’enseignement supérieur et de la recherche, suivra une logique de « co-construction » avec les acteurs concernés, le tout en lien avec la dite stratégie de développement économique.
En appui, « l’acte de foi à l’égard du progrès, de la recherche et de l’Université » prononcé par le Président de la Région ce lundi face à son large auditoire : « Je crois à la société de la connaissance, au rôle de l’Université et de ses laboratoires pour restructurer le tissu industriel et économique de la région ». Et pour cause, deux idées forces guideront la stratégie mis en place, souligne Gérard Blanchard : « le continuum recherche-innovation-compétences-entreprises-emplois » et « l’organisation des éco-systèmes de l’innovation autour des filières économiques stratégiques ».

7 grands thèmes et les territoiresAu-dela d’un principe de co-élaboration et de concertation, 7 grands thèmes irrigueront les travaux prévus tout au long de l’année 2017. Parmi eux : l’enseignement supérieur et les parcours de formation ; la recherche ; l’innovation la valorisation et les transferts de technologie ; l’attractivité des sites ou encore la vie étudiante.
Des étudiants, qui bien sûr, se verront ouvrir les portes de la concertation a tenu à préciser Gérard Blanchard. De même qu’au-delà de l’Université, seront également inclus dans la concertation de ce Schéma, les différentes voies de l’enseignement supérieur des BTS aux grandes écoles, les organismes de recherche, les CHU, les pôles de compétitivité, les centres de culture scientifique, technique et industrielle, les structures d’incubation, de valorisation et de transfert, les pôles de compétitivité, etc… le tout sans oublier de mettre en œuvre une dimension territorialisée à l’ensemble de ces travaux. Quant au vote de ce schéma par les conseillers régionaux, il est prévu à l’issue du processus de concertation, pour la première assemblée plénière 2018.

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