Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

30/09/20 : A l’occasion des 230 ans des Départements, une cérémonie hommage au premier Président de l’Administration Départementale est organisée ce 3 octobre par le Département de la Creuse, en présence de Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des Territoire

29/09/20 : A l'occasion de sa conférence de presse de rentrée, Jean-Jacques Lasserre, Président du Département des Pyrénées-Atlantiques, a annoncé sa candidature aux prochaines élections départementales prévues mars 2021.

28/09/20 : Une nouvelle opération de dépistage gratuit de la COVID-19 est en cours jusqu'au 30 octobre du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 à l'Arkéa Arena de Floirac. Cette opération s'adresse uniquement aux personnes prioritaires munies d’un justificatif.

28/09/20 : A Pau, l'édition 2020 de la manifestation culturelle "Les idées mènent le monde" qui aurait du se tenir les 20, 21 et 22 novembre prochains est reportée à 2021. En cause: la situation sanitaire et le bon respect des mesures de lutte contre l'épidémie.

27/09/20 : Sénatoriales Corrèze: Daniel Chasseing (les Indépendants) et Claude Nougein (LR) réélus.

27/09/20 : Sénatoriales Charente-Maritime : Corinne Imbert (LR) et Daniel Laurent (LR) retrouvent leur siège de sénateur avec 47,21% des voix. Remportant 28,51% des suffrages, Mickaël Vallet (PS) décroche le 3e siège. Il succède à Bernard Lalande (DVG - 21%).

27/09/20 : Sénatoriales Deux-Sèvres: Philippe Mouiller (LR) sortant réélu et Gilbert Favreau le président LR du conseil départemental élu au second tour.

27/09/20 : Sénatoriales Dordogne: deux sièges pour la gauche avec deux nouveaux élus: Marie-Claude Varaillas (communiste)groupe CRCE et Serge Mérillou élu dès le premier tour.

27/09/20 : Sénatoriales Charente: Nicole Bonnefoy (PS) réélue.

27/09/20 : Sénatoriales Creuse: Jean-Jacques Lozach (PS) réélu.

26/09/20 : Bernard Madrelle, ancien maire de Blaye et député socialiste de Gironde, est décédé un an après son frère Philippe Madrelle, ancien sénateur et président du conseil départemental.

23/09/20 : Après consultation du comité d’experts, la préfète des Landes a décidé qu'à compter de ce jour 14h00, la vigilance revient au niveau jaune pour les feux de forêt. Autrement dit une vigilance moyenne, au niveau 2 sur une échelle de 5.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 30/09/20 | Le congrès des départements de France à La Rochelle

    Lire

    Les 4, 5 et 6 novembre prochains, La Rochelle accueillera le 90ème Congrès des Départements de France, présidé par son président Dominique Bussereau. Ces "Assises" seront l'occasion de faire un bilan de ces 6 dernières années, et de revenir sur la réforme fiscale. Deux thèmes en particulier seront abordés : "La préservation de la biodiversité : une politique dynamique, partenariale et transversale" et "l’enjeu de l’organisation territoriale du champ médico-social à l’aune de la crise sanitaire".

  • 30/09/20 | La filière bois recrute

    Lire

    La Haute-Vienne, la Charente et la Creuse organisent du 1er au 16 octobre la quinzaine du bois. Cet évènement a pour but de présenter les besoins de recrutement des entreprises de la filière bois ainsi que les formations à ces métiers. Grâce aux visites d’entreprises, les demandeurs d’emplois et les personnes intéressées pourront découvrir les métiers et les offres d’emplois des entreprises locales. Pour participer à ces visites d’entreprises et découvrir cette filière, les participants doivent s'inscrire auprès des acteurs de l’emploi comme Pôle Emploi ou encore les Missions Locales.

  • 30/09/20 | La Rochelle : avancée sur le projet d'éco-quartier

    Lire

    Une étape importante dans la concertation sur le Programme de Renouvellement Urbain de Villeneuve-les-Salines est franchie ce mercredi avec l’installation, à la Maison du Projet, d’une maquette évolutive du futur quartier. Visible par les habitants, elle permettra de se projeter pour mieux comprendre et s’exprimer sur les différents axes du programme. Rappel du projet: www.aqui.fr/politiques/titre-un-quartier-populaire-requalifie-en-quartier-durable-a-la-rochelle,18138.html

  • 30/09/20 | 79 : La Chambre des Métiers et de l’Artisanat se refait une beauté

    Lire

    Le CFA des Deux-Sèvres, qui comporte 32 formations et 57 diplômes, va faire peau neuve. Le bâtiment existant va être rénové et 3 nouveaux vont être construits. Cette réhabilitation va permettre de renforcer l’attractivité du campus et d’adapter l’offre de formation au plus près des besoins du marché. Le Département des Deux-Sèvres soutient cette opération et invite les collégiens à découvrir ces métiers grâce à l’opération « Bravo les artisans ».

  • 30/09/20 | Concours agricole : inscriptions ouvertes pour l'agro-foresterie

    Lire

    En 2019, le Concours Général Agricole avait ouvert une nouvelle catégorie du Concours avec les Pratiques Agroécologiques, aux côté de la catégorie Prairies et Parcours. Les agriculteurs pratiquant l'agroforesterie sur les secteurs du Pays de gâtine et Haut val de sèvre en Deux-Sèvres et sur la Charente-Maritime peuvent s'inscrire à la prochaine édition jusqu'au 15 octobre 2020. Conditions: posséder au moins une parcelle avec une production associant l’arbre à l’agriculture. Rens.05 46 50 45 08.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Entre les lignes: Jean-Luc Gleyze ou comment être girondin...

11/09/2020 |

Jean-Luc Gleyze « Etre Girondin, la Démocratie du Quotidien » : le livre d'entretiens avec Jean Petaux

« Etre Girondin, la Démocratie du Quotidien » : le livre d'entretiens, fruit d'un long échange entre Jean-Luc Gleyze, le président du Conseil départemental de la Gironde et de Jean Petaux, ingénieur de recherches et directeur du développement, de la communication et de la vie étudiante à Sciences Po Bordeaux, offre une lecture vivifiante, à l'heure où la démocratie est sortie abîmée des élections municipales, par une abstention sans précédent. La découverte d'un parcours qui doit davantage à des valeurs de solidarité, à un héritage local marqué du sceau du rude labeur et à la clairvoyance d'un élu à forte personnalité, Jean Sango, conseiller général qui s'intéressa au caractère singulier de ce jeune homme que les études ennuyaient, qui ne fit rien pour intégrer Sciences Po et osa défier parents et conseils.

Jean-Luc Gleyze, fils d'un couple d'ouvriers de la scierie Monier de Captieux a connu, sans en souffrir, la condition d'une famille vivement modestement mais il l'évoque avec le souvenir d'une enfance heureuse ponctuée, dans cette Haute Lande qui se sent au moins autant landaise que girondine, par les rendez vous avec une nature généreuse et une forêt bien aimée. Il a connu les petits matins à la palombière où l'on guettait l'arrivée des vols. Sur le mode de la boutade il cite les échanges amicaux avec feu Henri Emmanuelli et celui qui lui a succédé à la tête du département des Landes, Xavier Fortinon, à qui ils ne dédaignaient pas dire, rieur : « ça doit vous faire un drôle d'effet, mes camarades ce Landais qui préside la Gironde »

La valeur du temps

Attendre, savoir attendre : Jean-Luc Gleyze revendique, et c'est assez rare pour être souligné, la valeur du temps. Agir, certes, avec détermination mais en oubliant pas de faire du temps un allié plus qu'un adversaire. Considérons, par exemple, dans les orientations les plus fortes de l'actuelle mandature, ce plan collèges 2024 voulu et défendu par cet homme qui a su puiser, dans l'attractivité et le dynamisme démographique du plus grand département de France, les arguments d'un soutien à cet ambitieux programme de construction et réhabilitations des collèges girondins. Et, croyons qu'il ne parle pas en l'air quand il assure, par ailleurs, que la couverture en haut débit de l'ensemble du département sera achevé à cet horizon.

Le temps, Jean-Luc Gleyze en parle avec une évidente sérénité et la référence à Blaise Pascal et à ce texte « Disproportion de l'Homme » qu'il commenta lors de son oral de français au baccalauréat....Rien donc ne devait précipiter l'engagement du jeune homme au parti socialiste et, s'il le fît ce n'est qu'au lendemain de la mort, en 1990, de son mentor, Jean Sango, et par fidélité plus que par évidente conviction. Une manière d'aveu étonnant qui explique assurément que, plus tard, le jeune homme qui allait réussir son concours d'attaché territorial sera considéré de près lorsque, en 2004, à l'aube des élections cantonales qui s'annoncent, il est présenté à un certain Philippe Madrelle, ce président innamovible, cette figure majeure du socialisme national et girondin. Un souvenir fort de l'instant, dans le petit village «  landais » d'Escaudes. Le parrainage indiscutable d'une figure du parti comme l'était Jean Sango, l'élu de proximité par excellence, qui a formé Jean-Luc Gleyze au goût du service rendu, au travail dans la mairie de Captieux, aux écritures et, derrière elles, la connaissance des femmes et les hommes de la commune.

Revenu de base: l'expérimentation refusée

Ce goût des autres, ce sens de l'altérité, le président du Conseil départemental girondin, les a portés et les défend sans relâche, aujourd'hui, et entre autres, dans son combat pour la reconnaissance d'un Revenu de base, un projet conçu et étudié en Gironde, dont le président du département demandait qu'en soit acceptée l'expérimentation. Une hypothèse refusée par Emmanuel Macron, à commencer par une mise au point, résolument jacobine, lors d'une de ces rencontres débats de l'hôte de l'Elysée avec une soixantaine d'élus, le 1° mars 2019, en préfecture, à Bordeaux. A découvrir, dans un long échange avec Jean Petaux, la vision enracinée de ce que sait qu'être girondin, aujourd'hui, et, dans une post-face à cet ouvrage, écrite en juin dernier, au lendemain du déconfinement, un vibrant plaidoyer pour une « République des territoires » et des « Solutions Solidaires »

"Etre Girondin:La Démocratie au quotidien" Jean-Luc Gleyze; Entretiens avec Jean Petaux ; Editions "le Bord de l'Eau; 18 euros

www.editionsbdl.com

Joël Aubert
Par Joël Aubert

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
3149
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 3 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !