Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/08/19 : Selon "Mediabask", les Gilets jaunes invitent leurs troupes à se rassembler, pour leur 41e samedi à Bayonne, dans le cadre du G7. Ils estimeraient que le contre-sommet d'Hendaye et d'Irun et la manifestation de samedi ne sont pas assez musclés.

20/08/19 : A Périgueux, Péri meuh, la 3e édition de la fête agricole aura lieu les 20,21 et 22 septembre des allées Tourny à la place Francheville. Elle accueillera de nombreuses animations dont le concours national de la race limousine.

19/08/19 : Angoulême : le réalisateur Claude Lelouch est annoncé au festival du film francophone ce jeudi. Parmi les politiques, François Hollande et Franck Riester sont annoncés dès ce mardi, pour l'ouverture du festival, qui se tient jusqu'à dimanche.

12/08/19 : Essais du Tram D à Bordeaux. Au lieu de 14h c'est en réalité à 17h que les premières rames du tram D ont circulé entre les Quinconces et "Mairie du Bouscat". Ces essais doivent durer trois mois pour une mise en service mi-décembre.

09/08/19 : Saint-Palais-sur-Mer (17) : la plage du Bureau est ponctuellement interdite à la baignade jusqu'à nouvel ordre, pour cause de pollution de l'eau.

02/08/19 : C'est Offenbach, compositeur fétiche de Marc Minkowski, qui ouvrira la saison lyrique de l'Opéra National de Bordeaux avec ses célébrissimes Contes d'Hoffmann. Rendez-vous du 19 septembre au 1er octobre 2019, pour 6 représentations.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 21/08/19 | Aujourd'hui, le coup d'envoi du contre sommet à Hendaye et Irun

    Lire

    Lancé le 13 juillet dans les rues de Biarritz le contre sommet G7Ez (G7 non non) et Alternatives G7 débute ce jour à Hendaye et Irun. Regroupant 80 associations avec le souhait de dépasser les différences pour défendre d'une voix des alternatives globales et faire face aux urgences climatiques et sociales. Eric Coquerel, député de LFI en donnait le coup d'envoi. Outre les partis écologistes et de gauche, cette région frontalière ayant été choisie pour le G7, les abertzale et militants basques s'associeront à ce contre- sommet. A suivre aussi.

  • 20/08/19 | L'Université d'été du PS revient à La Rochelle

    Lire

    Après trois ans d’absence, l'Université d'Eté du PS fait son retour à La Rochelle. Elle se tiendra à l'espace Encan du 23 au 25 août. Rebaptisée "Campus", elle ambitionne de rassembler tous les partis "alliés" de gauche présents aux élections européennes : Place publique, Nouvelle Donne, le PRG, MDC, PC et UDE. Thème de ces 3 jours : "pour un avenir écologique et social". Les participants seront également invités à faire un "procès de la Ve République" dans un simulacre d'audience judiciaire.

  • 20/08/19 | Musée maritime de La Rochelle : l'Angoumois de retour !

    Lire

    Après sept semaines de restauration, l'Angoumois rejoint la flotte patrimoniale du Musée maritime de La Rochelle. En effet, ce mercredi, le navire, classé monument historique depuis 1993, quittera le Port Atlantique à 18h30, pour aller au Bassin des Chalutiers du Musée. Après l'incendie qui avait détruit l'Angoumois, en 2012, il a fait l'objet de restaurations, dont la dernière cet été. Les travaux ont coûté 187 000 euros, financés à hauteur de 65% par l'État (50%) et le Département (15%).

  • 20/08/19 | Première édition du Raid des forts en Charente Maritime les 11 et 12 octobre

    Lire

    Coproduite par la CCI La Rochelle et l'agence Feeling Event cette première édition du Raid des Forts se déroulera les 11 et 12 octobre en Charente-Maritime. L'aventure sportive inédite est ouverte aux dirigeants et salariés d'entreprises publiques ou privées ainsi qu'au clubs d'entreprises ou aux associations. Objectif: fonder une équipe de quatre personnes pour réaliser 201 kilomètres en deux jours à travers les sites de Marans, l'île de Ré, l'île d'Oléron et de La Rochelle.

  • 20/08/19 | Les Vergers éco-responsables de la Nouvelle-Aquitaine ouvrent leurs portes en septembre

    Lire

    Pour cette 9° édition, les pomiculteurs de l'Association Nationale Pommes Poires ouvrent leurs vergers, labellisés "Vergers éco-responsables", pour permettre au grand public de découvrir comment est cultivé et récolté le fruit préféré des Français : la pomme. Rendez-vous les week-ends des 7-8, 14-15 et 21-22 septembre, pour déceler les secrets de production des pommes, et ceux de son alliée, la biodiversité.

Politique | Entre les lignes: Les libres paroles de Michel Sainte-Marie

02/05/2017 | Michel Sainte-Marie ou le témoignage de plus de 50 ans de vie politique dont 40 en tant que maire de Mérignac.

Michel Sainte-Marie, Maire de Mérignac, lors des voeux  2011

Il est et il reste plus qu'une figure du parti socialiste de Gironde et d'au delà: Michel Sainte-Marie est l'archétype du maire dont la vie et l'engagement finissent par se confondre avec le destin d'une ville; en l'occurrence celle de Mérignac dont il a tenu les rênes de façon ininterrompue pendant quarante ans. Et, à l'heure où le pays vit plutôt mal et dans l'incertitude le grand rendez vous des présidentielles et se prépare dans la confusion à celui des législatives, la lecture de "Paroles Politiques" recueillies par Jean Petaux vaut plus que le détour. Elle est à la fois un retour sur images, faits, gestes et événements de cinquante ans de la vie d'un parti, la SFIO d'abord le PS d'Epinay ensuite dont Michel Sainte-Marie porta les couleurs. Et une réflexion sur ce que pourrait être la politique demain.

Jeune étudiant, sorti du lycée Montaigne  où ses parents instituteurs l'avaient adressé, depuis ce Pays Basque cher à son coeur, de Lantabat à Bayonne en passant par Saint-Etienne de Baïgorry. il trouva comme bien d'autres matière à militer avec la guerre d'Algérie en ligne de mire, à vivre aussi ces années noires de la IV° république et la présidence du conseil d'un certain Guy Mollet. Un gouvernement rappelle Sainte-Marie, ce qui ne manque pas de sel,  qui battra une manière de record de longévité: 16 mois! Des pages " politiques" certes mais nourries, comme beaucoup d'autres au sein de cet ouvrage, de rappels et d'anecdotes qui lui confèrent une dimension historique passionnante. Et dont on ne doute pas que le professeur Jean Petaux a suggéré la lecture à ses étudiants de Sciences Po... On y croise, en effet, une galerie très complète des ténors de la vie politique de ce pâys, les Chaban et autre Mitterrand mais aussi les figures du PS, au premier rang desquelles un proche du maire de Mérignac Pierre Mauroy, maire de Lille et premier ministre de la gauche au pouvoir en 1981, avec lequel il partagea combats et idées et connaissance de l'évolution du paysage des grandes villes. La Communauté urbaine de Lille était en quelque sorte pionnière d'une nouvelle donne de l'aménagement du territoire. Et Michel Sainte-Marie, à son tour, le président d'une CUB bordelaise, devenue métropole l'an passé. Un épisode à redécouvrir car il aura marqué l'histoire des relations de Bordeaux et des 26 communes qui l'entourent (27 aujourd'hui) Et, du même coup, concourut à la cogestion droite gauche, aujourd'hui à l'oeuvre, illustrée par le tandem Juppé-Anziani, comme il y eût naguère un tandem Sainte-Marie-Chaban.

1977: Sainte-Marie - Chaban: l'accord

C'est ainsi que l'on revit, de l'intérieur, à la faveur du récit de Michel Sainte-Marie, le long épisode qui l'amena à la présidence, au lieu et place de Jacques Chaban-Delmas, de la Communauté urbaine. Les municioales de 1977 ayant donné à la gauche 19 villes sur 27 et une majorité d'électeurs, celle-ci revendiqua la présidence de l'agglomération. Un basculement dans la nature du vote, que Chaban au nom de la primauté de la ville centre, semblait d'autant moins disposé à accepter qu'après son échec aux présidentielles de 1974 son étoile risquait  d'en pâtir. Finalement, après des péripéties où le PS bordelais semblait peu enclin à cèder du terrain à Chaban, l'affaire se règla à Ascain,  dans la résidence de celui qui était président de l'Assemblée nationale, après feu vert de Mitterrand: Sainte-Marie président, Chaban premier vice-président et parité au sein du conseil de communauté.

Ce succès et ce parcours devaient évidemment beaucoup à la manière dont Michel Sainte-Marie exerçait son mandat à la tête de Mérignac, la ville qu'il épousa dans les pas d'une autre figure de la gauche locale, le sénateur Robert Brettes. Assise sur un bassin d'emploi industriel qui atteint aujourd'hui son apogée avec les grands noms de l'aéronautique et de l'espace, elle mesure tout à fait ce qu'elle doit à celui qui eut l'habileté de nouer des relations de confiance avec les engtreprises et sut contribuer à leur développement. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si la ville a, aujourd'hui, le plus grand club d'entreprises de la Région.

Michel Sainte-Marie

Paroles politiques Entretiens avec Jean Petaux -éditions Le Bord de L'eau 20

Joël Aubert
Par Joël Aubert

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
74681
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !