Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

06/08/18 : Dominique Laurent, sous préfète de Bergerac depuis quatre ans, vient d'être nommée à ce même poste à Guingamp (22). Stéphanie Monteuil, sous préfète de Saint-Jean-d'Angely (17) lui succède et prendra ses fonctions le 27 août.

06/08/18 : Jean-Philippe Dargent vient d'être nommé sous-préêfet de Lesparre-Médoc en remplacement de Claude Gobin. Il est actuellement directeur à la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

04/08/18 : Le meeting aérien de Belvès(24), le 15 août, est maintenu. L’Aéroclub Belvès Périgord a pris la décision de ne pas annuler la manifestation, suite au décès de son président. Lundi Alain Valleron a trouvé la mort dans le crash du Cessna qu’il pilotait.

03/08/18 : Jean-Philippe DARGENT nommé le 31 juillet sous-préfet de Lesparre-Médoc prendra ses fonctions le 3 septembre. Il était directeur de la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques (64)

03/08/18 : Renforcement des mesures de limitation de prélèvements d’eau dans le 47 sur les cours d’eau non réalimentés. Ces restrictions impactent environ 2% de la surface agricole irriguée, 95% des surfaces irriguées bénéficiant de ressources en eau sécurisées

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 13/08/18 | Revenu de base : une expérimentation dans les départements préconisée

    Lire

    Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, note avec intérêt que le rapport de préfiguration de France stratégie, qui vient d'être remis au Premier ministre sur l'allocation sociale unique préconise en conclusion "une expérimentation préalable dans une partie du territoire. Il rappelle la volonté de la Gironde d'expérimenter le revenu de base et précise que les scénarios d'expérimentation d'un revenu de base portés par la Gironde et 12 autres départements ne "font pas de perdants".

  • 13/08/18 | L’Afrique de retour en Sud-Gironde

    Lire

    Grâce à l’engagement de la mairie de Noaillan la 4ème édition du festival Africa Ciron aura lieu le 25 août à la maison Dubernet. Différentes activités comme de la danse, des contes, un concert, des expositions ou une projection nous permettront d’enrichir notre culture africaine. Safiatou Faure, qui a créé le festival du Sahel de Saint-Médard-en-Jalles sera mise à l’honneur. Entrée gratuite. Programme : https://dubernet.noaillan.fr 

  • 11/08/18 | 10ème Confituriades à Beaupuy (47)

    Lire

    Pour la 10ème édition des Confituriades, la fraise est à l’honneur du championnat du monde de la confiture. Seul salon en France entièrement dédié à la thématique des confitures, il se déroule les 18 et 19 août à Beaupuy, en Grand Marmandais. Une soixantaine d’exposants, plus de 500 confitures à la dégustation et à la vente, des ustensiles de cuisine pour réaliser ses confitures à la maison mais aussi des démonstrations, ateliers culinaires et animations ponctueront ce week-end festif.

  • 10/08/18 | Le Verdon a son relais touristique

    Lire

    L’inauguration du relais touristique au Verdon-sur-Mer a lieu ce 10 août par Sandrine Derville, vice-présidente de la région en charge du tourisme. Ce relais permet à la région Nouvelle-Aquitaine de conforter ce territoire en tant que destination touristique d’excellence qui conjugue richesses touristiques, infrastructures et activités. La région a contribué au financement de la mise en accessibilité handicapés ainsi que les travaux de réhabilitation à proximité de la capitainerie de Port-Médoc pour y installer un relais d’information touristique.

  • 08/08/18 | Alain Rousset réagit à la reprise des Menuiseries Grégoire (24)

    Lire

    Alain Rousset prend acte du choix du Tribunal de commerce de Paris de retenir l'offre de reprise des Menuiseries Grégoire à Saint-Martial d'Artenset par le Fonds Prudentia Capital. Il souhaite qu'un plan social pour l'emploi digne de ce nom accompagne cette restructuration. 157 licenciements sont prévus. Alain Rousset indique que "la Région est au travail pour aider le repreneur dans son projet et demande à l'actuel actionnaire, le Fonds Parquest Capital, de contribuer au financement du PSE.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Entre les lignes: Les libres paroles de Michel Sainte-Marie

02/05/2017 | Michel Sainte-Marie ou le témoignage de plus de 50 ans de vie politique dont 40 en tant que maire de Mérignac.

Michel Sainte-Marie, Maire de Mérignac, lors des voeux  2011

Il est et il reste plus qu'une figure du parti socialiste de Gironde et d'au delà: Michel Sainte-Marie est l'archétype du maire dont la vie et l'engagement finissent par se confondre avec le destin d'une ville; en l'occurrence celle de Mérignac dont il a tenu les rênes de façon ininterrompue pendant quarante ans. Et, à l'heure où le pays vit plutôt mal et dans l'incertitude le grand rendez vous des présidentielles et se prépare dans la confusion à celui des législatives, la lecture de "Paroles Politiques" recueillies par Jean Petaux vaut plus que le détour. Elle est à la fois un retour sur images, faits, gestes et événements de cinquante ans de la vie d'un parti, la SFIO d'abord le PS d'Epinay ensuite dont Michel Sainte-Marie porta les couleurs. Et une réflexion sur ce que pourrait être la politique demain.

Jeune étudiant, sorti du lycée Montaigne  où ses parents instituteurs l'avaient adressé, depuis ce Pays Basque cher à son coeur, de Lantabat à Bayonne en passant par Saint-Etienne de Baïgorry. il trouva comme bien d'autres matière à militer avec la guerre d'Algérie en ligne de mire, à vivre aussi ces années noires de la IV° république et la présidence du conseil d'un certain Guy Mollet. Un gouvernement rappelle Sainte-Marie, ce qui ne manque pas de sel,  qui battra une manière de record de longévité: 16 mois! Des pages " politiques" certes mais nourries, comme beaucoup d'autres au sein de cet ouvrage, de rappels et d'anecdotes qui lui confèrent une dimension historique passionnante. Et dont on ne doute pas que le professeur Jean Petaux a suggéré la lecture à ses étudiants de Sciences Po... On y croise, en effet, une galerie très complète des ténors de la vie politique de ce pâys, les Chaban et autre Mitterrand mais aussi les figures du PS, au premier rang desquelles un proche du maire de Mérignac Pierre Mauroy, maire de Lille et premier ministre de la gauche au pouvoir en 1981, avec lequel il partagea combats et idées et connaissance de l'évolution du paysage des grandes villes. La Communauté urbaine de Lille était en quelque sorte pionnière d'une nouvelle donne de l'aménagement du territoire. Et Michel Sainte-Marie, à son tour, le président d'une CUB bordelaise, devenue métropole l'an passé. Un épisode à redécouvrir car il aura marqué l'histoire des relations de Bordeaux et des 26 communes qui l'entourent (27 aujourd'hui) Et, du même coup, concourut à la cogestion droite gauche, aujourd'hui à l'oeuvre, illustrée par le tandem Juppé-Anziani, comme il y eût naguère un tandem Sainte-Marie-Chaban.

1977: Sainte-Marie - Chaban: l'accord

C'est ainsi que l'on revit, de l'intérieur, à la faveur du récit de Michel Sainte-Marie, le long épisode qui l'amena à la présidence, au lieu et place de Jacques Chaban-Delmas, de la Communauté urbaine. Les municioales de 1977 ayant donné à la gauche 19 villes sur 27 et une majorité d'électeurs, celle-ci revendiqua la présidence de l'agglomération. Un basculement dans la nature du vote, que Chaban au nom de la primauté de la ville centre, semblait d'autant moins disposé à accepter qu'après son échec aux présidentielles de 1974 son étoile risquait  d'en pâtir. Finalement, après des péripéties où le PS bordelais semblait peu enclin à cèder du terrain à Chaban, l'affaire se règla à Ascain,  dans la résidence de celui qui était président de l'Assemblée nationale, après feu vert de Mitterrand: Sainte-Marie président, Chaban premier vice-président et parité au sein du conseil de communauté.

Ce succès et ce parcours devaient évidemment beaucoup à la manière dont Michel Sainte-Marie exerçait son mandat à la tête de Mérignac, la ville qu'il épousa dans les pas d'une autre figure de la gauche locale, le sénateur Robert Brettes. Assise sur un bassin d'emploi industriel qui atteint aujourd'hui son apogée avec les grands noms de l'aéronautique et de l'espace, elle mesure tout à fait ce qu'elle doit à celui qui eut l'habileté de nouer des relations de confiance avec les engtreprises et sut contribuer à leur développement. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si la ville a, aujourd'hui, le plus grand club d'entreprises de la Région.

Michel Sainte-Marie

Paroles politiques Entretiens avec Jean Petaux -éditions Le Bord de L'eau 20

Joël Aubert
Par Joël Aubert

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
73673
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 16 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !