30/09/22 : Des rassemblements Vivons Vélo au bénéfice de l'Institut Pasteur sont organisés samedi 8 octobre, à Libourne, Carbon-Blanc, Cestas (33) et Idron (64). Au programme: pédaler pendant une trentaine de kilomètres, en partenariat avec les clubs locaux.+ d'info

30/09/22 : La Semaine de la Forme, accessible à tous, se déroule du 1 au 9 octobre. Un large panel d'activités et de tests est proposé aux enfants, adultes ou seniors, pour connaître son état de forme. Une association sportive participe près de chez vous. + d'info

28/09/22 : Tout est gratuit pour les moins de 22 ans au cours de la nouvelle saison de l'Orchestre du Pays Basque. Des concerts dans 25 villes et villages pour voyager entre musique classique, chant, musiques traditionnelles, actuelles ou expérimentales. + d'info

28/09/22 : La Cité du vin propose plusieurs rendez-vous en octobre avec deux conférences, des ateliers de dégustation et des animations dans le cadre des Journées nationales de l’architecture et du Fascinant Week-end du réseau Vignobles & Découvertes.+ d'info

26/09/22 : A vos agendas: Bordeaux Fête le Vin s'annualise et revient donc dès 2023, du 22 au 25 juin. Comme pour son édition 2022, l'évènement se vivra dès le 15 juin en Avant-Première. Bordeaux Fête le Fleuve cède quant à lui sa place.

23/09/22 : La compagnie aérienne des capitales régionales européennes Volotéa enregistre une progression de 24% du nombre de ses vols par rapport à l'an dernier. A Bordeaux, 195 000 passagers ont été transportés entre juin et août soit une hausse de 27%.

19/09/22 : Dans le cadre d'Octobre rose, la Chambre de métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Aquitaine et les Chambres départementales se mobilisent au côté de la Ligue contre le cancer. 250 agents sont inscrits à différentes courses organisées dans la région.

16/09/22 : L’incendie dans le secteur de Saumos est fixé depuis jeudi après-midi. La surface brûlée est réévaluée à 3400 hectares. Les personnes n'habitant pas sur les zones brûlées, 1700 sur plus de 1800 évacuées, ont pu regagner leur domicile.

15/09/22 : L'incendie de Saumos n'a pas progressé dans la nuit de mercredi à jeudi stagnant à plus 3700 ha. En raison d'une très faible visibilité due aux fumées et au brouillard, la préfecture appelle les automobilistes du secteur à la prudence.

14/09/22 : A Saumos, le feu a légèrement progressé cette nuit et dans la matinée, portant la surface totale brûlée à plus de 3600 ha. Jusqu’à 1000 pompiers sont mobilisés au plus fort de la journée ainsi que 6 Canadairs, 3 Dash et 2 hélicos bombardiers d’eau

14/09/22 : L'incendie dans le secteur de Saumos, a continué de progresser dans la journée détruisant plus de 3200 ha. 900 pompiers sont engagés dans ce combat contre le brasier qui a nécessité l'évacuation de 840 personnes et la fermeture de plusieurs routes.+ d'info

13/09/22 : Sur le secteur de Saumos (33), l'incendie démarré hier après-midi a parcouru 1 300 ha cette nuit. Les 340 pompiers déjà engagés vont être rejoints par des renforts d’autres départements. 2 Canadairs, 1 Dash et 3 hélicos bombardiers d’eau interviennent

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  • 03/10/22 | Une filière locale de soja en développement

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    A Pamproux dans les Deux-Sèvres, Alicoop est spécialisée dans la fabrication d'aliments pour animaux de ferme. 4 de ses 5 usines sont en Nouvelle-Aquitaine. Pour pallier à la forte dépendance de l'alimentation animale aux importations de soja provenant de zones déforestées, la société souhaite mettre en place de nouveaux produits à partir de productions locales en développant notamment une filière locale de soja. Elle va ainsi investir dans une ligne de trituration de soja et une ligne de micro-nutrition.

  • 03/10/22 | Trois événements à Limoges pour la nuit du droit le 4 octobre

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    Pour célébrer la nuit du droit, trois animations sont organisées à Limoges : un débat « Le crime en Limousin : fiction ou réalité, hier ou aujourd’hui, immersion dans les enquêtes locales » de 18h à 20h30 par la Cour d’appel (Inscriptions lanuitdudroit.calimoges@ justice.fr); une table ronde sur « La lenteur de la justice : vertu ou défaut ? » de 20h à 22h à la cité judiciaire (accès libre dans la limite des places) et « Le Droit : une force sans les armes » de 17h à 22h à la Maison de la Région.

  • 03/10/22 | Un taux de chômage de 6,5% historiquement bas

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    L’économie se porte plutôt bien en Nouvelle-Aquitaine, avec 36 000 emplois créés au cours de la dernière année, soit 110 000 depuis dix ans. Le taux de chômage est historiquement bas à 6,5%, plus bas qu'au plan national, alors que le contexte régional est à la croissance démographique. "Le défi à relever porte sur les tensions de recrutement qui touchent tous les secteurs," indique la préfète de région Fabienne Buccio.

  • 30/09/22 | Magna Blanquefort : les salariés pas vraiment rassurés

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    Les salariés de l’usine Magna restent inquiets après l’annonce du rachat du site de Blanquefort (Gironde) par le fonds d’investissement allemand Mutares. « Quelles garanties supplémentaires offrent Mutares par rapport à Magna pour faire aboutir de nouveaux projets ? » Le repreneur fait valoir la poursuite du contrat avec Ford jusqu’en 2026, la fabrication d’un robot pour une start-up bordelaise, l’assemblage de batteries pour deux-roues ou la production de chargeurs de batteries.

  • 30/09/22 | Le Thouarsais préserve la biodiversité

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    La Communauté de communes du Thouarsais vient de lancer un projet afin de renforcer la prise de conscience autour des enjeux de préservation de la biodiversité. Elle va établir un diagnostic naturaliste afin de dégager des actions en faveur de la biodiversité et de sa préservation. La CdC va acquérir des parcelles afin de préserver des continuités écologiques ou encore créer ou restaurer une quinzaine de mares. Toutes ces actions vont être accompagnées d'animations à destination des habitants et des scolaires.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Entretien : Philippe Buisson, Président de la Cali, la mobilité comme outil d'attractivité

11/11/2020 | Philippe Buisson, Président de la communauté d'agglomération du Libournais, fait le point sur la mobilité dans son territoire.

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Un an après le lancement d'un réseau de transport gratuit reliant les 45 communes de la communauté d'agglomération du Libournais (Cali), les choses ont changé en termes de mobilité. Le RER Métropolitain arrive, ouvrant de nouvelles perspectives pour l'agglomération et la rapprochant un peu plus de sa voisine, Bordeaux. On fait le point avec Philippe Buisson, Maire de Libourne et Président de la Cali

@qui : Un an après son lancement, quel bilan tirez-vous du réseau de transport gratuit de la Cali ?

Philippe Buisson: En un an, et dans une année ô combien impactée par des confinements, des reconfinements, nous mesurons plus d'un million de transports. C'est au-delà des chiffres que nous espérions, sans le confinement. La réussite du réseau Calibus et son déploiement n'est plus à démontrer. Tout est perfectible. On va continuer à améliorer ce réseau, qu'il s'agisse des horaires ou des dessertes. Ce réseau est né rapidement. Pour créer de la mobilité, pour que les usagers délaissent leur voiture au profit des transports en commun, il faut du temps. Dans une année extrêmement perturbée comme celle-ci, l'adhésion populaire est là.
Je ne regretterai jamais que la Cali ait eu l'ambition de construire un réseau de transport gratuit, qui incarne une forme d'ambition pour l'agglo. Qu'une agglo ait la compétence "transport", c'est ce qui la différencie beaucoup des communautés de communes. Amener de la mobilité sur des territoires qui en manquent, du moins qui en demandent, c'est une ambition noble et une réussite aujourd'hui.

@! : Dans un entretien qu'elle nous a accordé Hélène Estrade, Maire de Lapouyade, a abordé plusieurs sujets, dont le réseau de transport de l'agglo. Elle émettait quelques réserves sur la réussite de Calibus à l'échelon territorial. Sa commune par exemple n'est concernée que par le transport à la demande...

P.B.:
Hélène Estrade a raison sur le Transport à la Demande (TaD). Le TaD a mis plus de temps à démarrer, mais nous y sommes. Aujourd'hui nous avons plus de 400 voyages par mois et cela ne cesse d'augmenter. Nous allons parfaire ce réseau en identifiant mieux les points d'arrêts. Sur ces hameaux et villages très excentrés, ils seront identifiés physiquement, ce qui va amplifier l'attractivité de ce réseau.
Au-delà de ça, le réseau Calibus incarne le statut de l'agglomération. Aujourd'hui, en voyant ce qu'il se passe dans le Libournais, les habitants des communes autour de la Cali ne comprennent pas forcément pourquoi ils n'ont pas de mobilité sur leur territoire. Ils ne s'en prennent pas à leurs élus, mais à la Cali. "Pourquoi les bus ne vont pas à Saint-Émilion, Galgon ou Fronsac", comme si cela relevait de ma responsabilité. Il y a encore beaucoup de pédagogie à faire sur ces territoires pour que les élus se confrontent à la réalité de leurs populations, qui demande de la mobilité et n'en ont pas.

@!: Cette éventuelle extension du réseau hors de la Cali est prévue ?

P.B.: Les choses bougent autour du territoire. Je commence à avoir des Maires qui me disent qu'ils n'étaient pas prêts deux ou trois ans plus tôt. Aujourd'hui certains d'entre eux se disent qu'ils seraient mieux avec la Cali que là où ils sont, parce que la mobilité est offerte aux habitants de la Cali. C'est un outil d'attractivité, y compris au niveau institutionnel.

Des bus citoyens au printemps 2021

@! : Qu'en est-il de cette notion de laboratoire des mobilités, évoquée à plusieurs reprises dans vos prises de parole ?

P.B. : Quelques années plus tôt, lorsque nous avons négocié le déploiement du réseau avec Transdev, j'avais annoncé que je souhaitais faire de la Cali un laboratoire de mobilités. L'enjeu de 2021 est de se challenger. J'espère pouvoir faire naître pour la première fois en France les fameux "Buurbus", les bus citoyens hollandais. Le Buurbus est un bus comme un autre : il respecte des lignes, des arrêts et des horaires. Il s'inscrit dans un schéma global mais il est conduit par un bénévole.
Nous sommes en train de construire cela, avec quelques élus. Je ferai une conférence des Maires de la Cali le 13 novembre sur ce sujet afin qu'ils manifestent leur intérêt pour cette expérience. Il faut structurer une association de bénévoles, de conducteurs, cela pose des questions juridiques, que nous allons lever. Saint-Ciers d'Abzac, Génissac et Moulon m'ont d'ores et déjà fait connaître leur volonté de participer à l'expérimentation. Je vise un début des "Buurbus" à la fin du printemps (expérimenté dans un premier temps pour les marchés dominicaux à raison de 2 allers retours par semaine, NDLR), ce qui serait une première en France.
Nous allons avoir un autre challenge : l'an prochain, la liaison ferroviaire Bordeaux-Lyon va renaître, à l'initiative de la coopérative Railcoop. La gare de Libourne sera desservie. Il y aura deux ou trois trains quotidiens entre Bordeaux et Lyon pour un trajet de 6h. Je vais proposer à la Cali de participer à la coopérative Railcoop à hauteur de 50 000 euros pour accompagner cette initiative. Là aussi c'est un outil de mobilité entre Libourne et l'Est français.

RER Métropolitain : Libourne, ville étudiante ?

@! : Toujours sur le ferroviaire : le RER Métropolitain. Vous l'avez également évoqué de nombreuses fois. Le premier trajet est prévu pour la fin d’année 2020. Comment percevez vous le dénouement de ce dossier ?

P.B. : Je suis très heureux de l'annonce faite par la Région, le PDG de la SNCF et le Président de Bordeaux Métropole concernant cette première liaison du RER Métropolitain Libourne - Campus Bordelais - Arcachon sans rupture de charge en Gare Saint-Jean. Elle devrait naître dans les semaines qui viennent. Cela va faire de Libourne une ville de vie étudiante. C'est très intéressant !
Le projet du pôle d'échange multimodal devrait être bouclé d'ici l'an prochain. Il va venir appuyer le RER Métropolitain par un parking en silo adossé à la Gare de Libourne. Cela nécessitera également un aménagement complet de la gare, de repenser la gare routière et adapter l'interconnexion entre une mobilité urbaine et le TER. C'est un enjeu à 15 millions d'euros et j'espère bien pouvoir l'inscrire dans un contrat avec la Région avant la fin de cette année.

 

@! :Au-delà de la mobilité, le RER va vous permettre de répondre à un autre enjeu fort : le logement. Au mois d'octobre, lors d'une rencontre avec le PDG de Mésolia à Bordeaux, il évoquait le rapprochement Bordeaux-Libourne, qui permettrait de décharger la métropole bordelaise au profit de ce que vous appelez les « villes moyennes ».

P.B.: Nos  villes, en périphérie de la Métropole, ont une part de réponse aux problèmes de la Métropole. Notamment en termes d'habitat et, en ce qui concerne Libourne, de logement étudiant. Aujourd'hui, pour eux, c'est la croix et la bannière pour se loger à Bordeaux. Ils doivent pouvoir  venir habiter Libourne. Pour cela nous  devons leur faire une double promesse : leur permettre d'aller du domicile à la faculté en moins d'une heure et que leur package logement/transport ne dépasse pas 500€. C'est le défi que nous allons tenter de réussir dans les mois qui viennent.

 

Un projet structurant à l'aérodrome des Artigues de Lussac

@qui : Sur un volet plus économique que grand public, le feuilleton Flying Whales s'est conclu cet été avec l'annonce de l'implantation de l'usine de dirigeables à Laruscade. C'est une déception pour vous ?

P.B. :
Je comprends le choix qui a été fait, tant par Flying Whales que par le Président de la Région Nouvelle-Aquitaine. Le foncier de Laruscade semble plus facile à adapter à l'émergence de cette industrie. Nous nous sommes battus comme des chiens sur ce dossier. Nous avions des faiblesses. Le foncier que nous proposions - entre l'aérodrome des Artigues de Lussac et Saint-Denis de Pile - est traversé par une route départementale et en plus de cela il avait des fragilités écologiques. Il était traversé par un ruisseau, nous avions commencé à faire les démarches vis à vis de la biodiversité mais ne pouvions pas certifier, par exemple, que l'on ne trouverait pas d'espèce rare pendant les travaux. Le fait que l'usine s'implante à Laruscade, n'est pas une mauvaise nouvelle pour la Cali parce qu'elle va irriguer tout le Nord du territoire.
A nous désormais de confirmer notre volonté d'implanter de l'économie de l'industrie et du service aux abords de l'aérodrome des Artigues  de Lussac. J'espère dans les semaines et mois qui viennent pouvoir annoncer l'implantation d'une filière nouvelle, en lien avec la filière aéronautique. Par ailleurs, je confirme l'intérêt de la Cali de faire naître un aérodrome d'aviation d'affaires sur notre territoire. Nous avons demandé une étude pour viabiliser le projet et les perspectives économiques. Il est structurant à bien des égards : il va nous aider à accompagner Céva Santé Animale et l'implantation d'acteurs  économiques majeurs sur notre territoire. Le projet va également être structurant pour accompagner le tourisme.

Yoan Denéchau
Par Yoan Denéchau

Crédit Photo : Ville de Libourne

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