aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

    Lire

    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

  • 23/09/16 | Solex de compétition à Saint-Léon

    Lire

    Dimanche 25 septembre, un rendez-vous atypique est organisé à Saint-Léon,dans l'Entre-deux-Mers: une course de Solex. Mais attention, ici on ne fait pas vraiment dans le «vintage», la performance doit être au rendez-vous. Le départ est donné à 11 h pour une épreuve d'endurance de 6 h (!!) sur le circuit de 3km concocté par le Saint-Léon Solex Club sur les petites routes de campagne. Les 25 Solex en lice s'affronteront par catégorie : Solex Origine, Origine Améliorée, Prototype et Super Prototype. S'il est parfois difficile de reconnaître «la bicyclette qui roule toute seule», le moteur à l'avant reste un impératif. A découvrir!

  • 22/09/16 | Ligne ferroviaire Pau-Canfranc : l'aide de l'Europe sollicitée

    Lire

    La région Nouvelle Aquitaine et le gouvernement d'Aragon vont déposer le 18 octobre à Bruxelles un dossier de candidature pour un appel à projet européen MIE (mécanisme pour l'interconnexion en Europe). Cela, afin d'amener l'Union européenne à financer en partie la réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc. Le coût de ce chantier est estimé entre 350 et 450 millions d'euros. Selon Alain Rousset, l'Europe pourrait apporter jusqu'à 40% de cette somme. Un courrier a aussi été adressé aux ministres des transports français et espagnols pour souligner l'importance de ce dossier.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Politique | Et si les Pyrénées-Atlantiques rejoignaient le Midi-Pyrénées ?

02/06/2014 | Georges Labazée, le président du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques plaide pour un rattachement à la région Midi-Pyrénées

Georges Labazée : les liens sont déjà étroits

Au moment où le débat sur la réforme territoriale s'engage, avec notamment « la taille à donner aux régions », Georges Labazée, le président socialiste du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques affiche clairement sa préférence pour un rattachement de son département à un ensemble Midi-Pyrénées.

« L’un des éléments clés pour l’adhésion à un projet de développement repose sur le sentiment d’appartenance à une entité » estime-t-il dans une tribune libre. Certes, sur le plan administratif, les Basques et les Béarnais sont rattachés à la Région Aquitaine depuis les années soixante et la création des commissions de développement économique régional. Ce lien s’exprime également depuis 1986 sur le plan politique avec une collectivité élue au suffrage universel. Mais cela n'empêche pas Georges Labazée de se demander si une telle situation est « immuable ».

Une réalité et des outilsLe président du Conseil général s’appuie pour cela sur plusieurs constats. « Aux Pyrénées, s’adosse une activité agroalimentaire puissante dont le maïs, les vignobles, les palmipèdes, le porc frais du sud-ouest etc. constituent l’armature. Sans oublier la filière ovin/lait porteuse d’une installation croissante de jeunes agriculteurs. Le comité de massif de Toulouse couronne le tout. »

« C’est un outil, explique-t-il. Il en va de même pour l’agence de bassin Adour-Garonne, dont le siège se trouve à Toulouse, pour la mise en œuvre des politiques de l’eau, de l’environnement et de la protection contre les catastrophes naturelles.

Deux autres structures sont prises en exemple  : la Compagnie d’aménagement des Coteaux de Gascogne, implantée à Tarbes, ainsi que la Société d’Equipement des Pays de l’Adour, qui est basée à Pau. « Ces sociétés d'économie mixte mises au service de collectivités locales tant rurales qu'urbaines accompagnent bien souvent les politiques de Pays, dont le Val d’Adour (Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées et Gers) constitue la figure de proue ».

 Des équipements qui se complètent"La puissance des langues régionales, basque et béarnais, sans oublier le gascon, milite une fois encore en faveur des terres du sud » ajoute Georges Labazée.

Celui-ci évoque également des infrastructures communes. « La fréquence des échanges nord-sud sur le corridor atlantique trouve son pendant le long de l’autoroute A 64, véritable poumon de Bayonne à Toulouse en traversant Pau et Tarbes ». De même, « depuis des décennies, on ne cesse de plaider pour la complémentarité des deux aéroports de Pau et de Tarbes. Le rattachement de notre département à Midi-Pyrénées lèverait un grand nombre d’obstacles, en particulier celui de l’enclavement tarifaire avec Air France. Et si l’on veut emprunter des longs courriers, Blagnac est aussi près que Mérignac ! »

Un argument relevant encore de la logique pyrénéenne est avancé dans la foulée. Il concerne l’outil de vente et de promotion commun dont sept stations de ski du réseau N’Py se sont dotées (Peyragudes, Piau, Grand Tourmalet-Barèges-La Mongie, Pic du Midi, Luz-Ardiden, Cauterets, Gourette et La Pierre-Saint-Martin). Un réseau touristique qui intègre aussi désormais le train de la Rhune. « Point de frontière administrative, mais au contraire une dynamique commerciale favorable aux départements de la chaîne. »

Le poids d’Airbus et de la rechercheLes liens avec le Midi-Pyrénées sont  également industriels, poursuit Georges Labazée, qui ne manque pas de rappeler de quelle manière le consortium international Airbus « impacte très favorablement l’industrie aéronautique des Pyrénées-Atlantiques. Dans le 64, ce sont 15 000 emplois et 120 entreprises rattachées à ce secteur majeur. Ajoutons-y 8 000 emplois liés à la chimie et à l’industrie pharmaceutique, et vous aurez la recette du développement. »

« Recherche et développement vont de pair » assure-t-il , en évoquant  le travail accompli dans ce domaine autour de l’université de Pau et des Pays de l’Adour. « Un véritable enjeu pour 12 000 étudiants en quête toujours d’une alternative avec l’Université de Bordeaux, peu encline à tourner son regard vers le sud. »

Une même voisine : l'EspagneUne dernière réalité, et non des moindres, est évoquée : les liens noués le long des Pyrénées avec l’Espagne , toute proche. Qu’il s’agisse « des politiques transfrontalières portées par la communauté de travail des Pyrénées (procédures POCTEFA, LEADER, INTEREG) », ou de celles qu’animent  le département des Pyrénées-Atlantiques et de nombreux partenaires. « La péninsule ibérique est à nos portes. Elle nous offre de grandes opportunités avec l’Euskadi, la Navarre, l’Aragon et la Catalogne ».

Bien d’autres éléments pourraient être cités, conclut Georges Labazée, pour lequel Midi-Pyrénées représente « le choix du cœur, de la raison et de l’espoir » .

Jean-Jacques Nicomette
Par Jean-Jacques Nicomette

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
476
Aimé par vous
3 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 28 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !