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26/01/21 : La Rochelle: la compagnie aérienne britannique Jet2 va ouvrir une nouvelle ligne entre Birmingham et La Rochelle l’été 2022. Les 2 lignes actuelles avec Leeds-Bradford et Manchester seront desservies du 29/05 au 18/09 et du 3/07 au 18/09 - 1 vol/samedi.

22/01/21 : Charente-Maritime : Cédric Tranquard, 44 ans, a été élu ce matin président de la Chambre d'agriculture départementale. Il succède à Luc Servant, élu en décembre à la présidence de la Chambre régionale.

22/01/21 : La Rochelle : le Centre de vaccination de l’Espace Encan sera ouvert à partir du 25 janvier. Les vaccinations seront assurées par les professionnels de santé du lundi au vendredi, sur RDV, pour les résidents du territoire âgés de 75 ans ou plus.

21/01/21 : Charente-Maritime : Rémi Justinien, adjoint au maire de Tonnay-Charente, succède à Cyril Chappet, adjoint à Saint-Jean d'Angély, comme premier secrétaire fédéral du PS en Charente-Maritime, à l'issue d'un conseil fédéral mardi.

18/01/21 : Au 16 janvier, 34 689 vaccinations ont été réalisées en Nouvelle-Aquitaine, la plaçant parmi les régions ayant le plus vacciné. L’objectif national de 1 million de vaccinations à fin janvier, se traduit par un objectif régional de 100 000 vaccinations.

06/01/21 : 823kg de jouets et de livres ont été collectés par la Communauté d’Agglo de Pau et ses partenaires grâce à l’opération "Le père Noël fait de la récup’"! Elle se poursuit jusqu'au 17 janvier dans les déchetteries et points de dépôts.+ d'info

28/12/20 : Le 22 décembre, les communes de Tocane-Saint-Apre et Bergerac en Dordogne ont été reconnues en état de catastrophe naturelle pour inondations et coulées de boues en septembre 2020.

28/12/20 : Suite aux inondations et coulées de boues survenues dans les Landes en octobre dernier, les communes de Mimbaste, Bélus et Rivière-Saas-et-Gourby ont été reconnues le 22 décembre en état de catastrophe naturelle.

23/12/20 : Le préfet de la Charente-Maritime a validé la sortie de la communauté d'agglomération de La Rochelle du syndicat départemental Eau 17, à compter du 1er janvier 2021.

23/12/20 : 60 000 € ont été votés lors de la dernière commission permanente du Département des Deux-Sèvres en faveur de la recherche scientifique et l'innovation. Cette somme sera attribuée sous formes de bourses doctorales

23/12/20 : Le Conseil communal des jeunes de Poitiers a organisé mi-décembre, une collecte de produits de puériculture dans les collèges. Plus de 150 produits (couches, lait, produits d’hygiène…) ont ainsi été remis au restos du Coeur et au Secours Populaire

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  • 26/01/21 | Landes : 1 M€ pour réparer les dégâts des intempéries de 2020

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    Ce 25 janvier, le Conseil départemental des Landes réuni en séance plénière extraordinaire a voté une enveloppe d'1 M€ suite aux 4 épisodes de pluie et de crues connues en 2020, et particulièrement ravageuses sur le réseau et ouvrages d'art routiers. 500 000 € sont dédiés à la remise en état du réseau départemental et 500 000 € iront en soutien des collectivités locales dans leurs propres chantiers de réhabilitation. L'enveloppe globale pourra être revue à la hausse selon les besoins.

  • 26/01/21 | Tribord arrive à La Rochelle

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    Tribord, la marque de nautisme de Décathlon, a dernièrement quitté son siège de Hendaye pour s'installer à La Rochelle. L'équipe est en train d'emménager dans les locaux de l'ancienne Société des régates rochelaises, au niveau de la capitainerie du port des Minimes. Le site devrait être opérationnel en avril, pour une ouverture au public cet été. Ce laboratoire de recherche et de développement, le "Sailing Lab", aura vocation à développer de nouveaux produits du nautisme. 5 emplois seront créés.

  • 26/01/21 | Transition énergétique: la Région pactise avec les entreprises

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    Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a conclu début janvier un contrat de partenariat "Compétitivité énergétique" avec l'entreprise Placoplatre, à Cherves-Richemont (Charente). Il s’agit du dixième de ce type. La volonté de la Région est de faire baisser de 30% sa consommation électrique sur l’ensemble du territoire néo-aquitain, dont 20% de celle-ci est représenté par le secteur de l’industrie. Avec ce dixième contrat, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine atteint une économie d'énergie totale de plus de 500 GWh, ce qui correspond à la rénovation de 100 000 logements.

  • 26/01/21 | La voiture, moyen de transport préféré des Néo-Aquitains

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    Une récente étude de l'INSEE Nouvelle-Aquitaine montre que les Neo-Aquitains ont bien du mal à se séparer de leur voiture, même pour effectuer des déplacements courts. Sur 700 000 personnes habitant à moins de 5kms de leur travail, 72% prennent la voiture, contre 60% nationalement. Pour ceux qui habitent à plus de 5kms de leur travail, 16% s’y rendent en transports en commun et 11% en vélo. Les transports en communs sont davantage utilisés dans les zones fortement urbanisées. Là où le recours au vélo est aussi en hausse. Les résultats de l’enquête ici

  • 25/01/21 | Vienne: une visite guidée digitale de l'Abbaye de Saint-Savin !

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    L'abbaye de Saint-Savin (86) propose une visite virtuelle en partenariat avec la société Conférentia spécialisée dans l’organisation d’événements digitaux. Totalement gratuite, cette visite inédite se déroule ce lundi 25 janvier entre 18h30 et 20h et sera animée par 2 guides-conférenciers de l’abbaye. Le temps de cette visite atypique, le visiteur sera transporté de son salon jusqu’au au cœur du Moyen Âge, entre petite et grande histoire de France, à la découverte de l’abbaye et de lieux traditionnellement interdits d’accès ! Infos et inscription : www.conferentia.fr (onglet conférence gratuite)

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La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | « Faire de Bordeaux la 1ère ville de la transition écologique » Thomas Cazenave, candidat aux élections municipales

07/01/2020 | « Une ville pour tous, une ville plus proche, une ville de demain » tel est le slogan de Thomas Cazenave pour Bordeaux…

Thomas Cazenave candidat LREM municipales Bordeaux 2020

C’est au compte-goutte, mois après mois, que les candidats aux élections municipales de mars prochain distillent les grandes lignes de leur programme. Et Thomas Cazenave (LREM), en lice pour briguer le mandat de maire de Bordeaux, ne déroge pas à la règle. En ce 7 janvier, ce dernier a dévoilé dix propositions touchant à la mobilité, au logement, à la transition écologique, à l’organisation des quartiers, à l’égalité homme-femme ou encore à l’accessibilité à la culture pour tous, non sans égratigner au passage ses adversaires les plus directs, selon les sondages, Nicolas Florian et Pierre Hurmic…

« Le retrait de Vincent Feltesse à la course pour la municipalité simplifie l’offre politique ! » Thomas Cazenave, candidat aux municipales de mars prochain à Bordeaux, n’a eu de cesse de répéter, en ce 7 janvier, que son programme n’a rien à voir avec celui de ses opposants Pierre Hurmic « à gauche et même très à gauche » et Nicolas Florian « LR et bien à droite ». « Nous, nous possédons une véritable ambition progressiste de par nos projets d’actions », assure-t-il L’heure est donc à la présentation de dix propositions concrètes pour faire de Bordeaux « une ville pour les Bordelaises et les Bordelais ».

Un foncier solidaire
Tout d’abord, en matière de logement. Ce dernier en est certain « il y a de la place pour une nouvelle politique en s’appuyant sur la puissance publique ». Son projet est l’investissement massif de la municipalité dans 7 000 logements sur six ans ouverts à la location et à la propriété à prix réduits. « Clairement, nous nous différencions des autres candidats. Nicolas Florian préconise la poursuite de l’existant et Pierre Hurmic, un viager municipal. » Ce dernier estime également que la politique du maire actuel a « totalement oublié la classe moyenne ». Lui, veut mettre en place un foncier solidaire. « J’ai déjà entamé des discussions avec la Caisse des Dépôts pour acter un prêt de 300 millions d’€ sur 90 ans. Et vous pouvez me croire, je connais pas mal de monde pour mener à bien ce projet », précise-t-il serein.

Une mobilité exemplaire
Concernant la mobilité à présent, « poursuivre ou étendre les lignes de tramways n’est pas une bonne idée. Mieux vaut un bon bus en site propre qu’une prolongation d’une ligne de tram », estime le candidat LREM. Ce dernier préconise également la transformation de la rocade « avec notamment une voie dédiée au covoiturage ainsi que l’interdiction pour les poids lourds de circuler en semaine aux heures de pointe ». Certes cette évolution de la rocade figure également dans d’autres programmes mais, lui, assure être le premier à y avoir pensé. Et pour faire stationner tous les camions à l’arrêt au heures de pointe, Thomas Cazenave a une solution : « étendre les parkings de rétention ». Autre projet relatif à la mobilité, le développement du RER Girondin (déjà en projet NDLR) et le fret ferroviaire. « Oui j’ai bien conscience que tous ces sujets relèvent plus des compétences métropolitaines et régionales. Mais la municipalité a son rôle à jouer. » Et au chapitre des vélos, il a pour ambition que la Métropole bordelaise devienne la 1ère Métropole du vélo avec la création de 200 nouveaux km de piste cyclable.

Une police municipale non armée
Du côté de la sécurité, l’ancien délégué ministériel à la transformation publique préconise l’embauche de 65 policiers municipaux de plus. « J’opte pour une nouvelle organisation de la police municipale. Une police plus proche des Bordelais et des Bordelaises. Davantage sur le terrain, plus visible, connue de tous au sein des seize nouveaux quartiers et qui contribue à la tranquillité de tous. Et la Police ne sera pas armée car, pour moi, cela ne sert à rien ! » Concernant les quartiers justement, jugeant « trop grands » les actuels, le candidat LREM souhaite créer des quartiers plus petits, à « taille humaine », au nombre de seize, riches de commerces et de services de proximité. « Clairement, nous possédons une vision différente de la ville, nous allons complètement modifier l’organisation des services ». Pour sauvegarder ces services de proximité, il compte mettre en place « un moratoire sur la construction de nouvelles surfaces commerciales ». Aussi, dans cet esprit-là, il désire revoir le projet de la rue Bordelaise « un projet daté, qui n’a rien à voir avec les attentes et les besoins actuels ».

La transition écologique « véritable vecteur économique »
Autre proposition, celle de faire de Bordeaux « la 1ère ville de la transition écologique ». Ainsi, rive droite Thomas Cazenave désire ériger la Cité de la Transition écologique « tout comme Bègles à sa Cité numérique et Bordeaux sa Cité du Vin ». Dans un seul et même lieu, faire travailler ensemble université, chercheurs, associations, acteurs du territoire. « La municipalité actuelle n’a pas tenu compte des évolutions environnementales. Nous subissons cette prise de position aujourd’hui. Nous, notre projet rime avec ambition. La transition écologique sera l’axe principal de notre développement économique ! » Parmi les autres propositions du candidat figure notamment le désir de faire de l’école un lieu exemplaire notamment pour contribuer au développement de l’égalité homme/femme, « adapter notre ville pour nos séniors », porter une « nouvelle ambition culturelle en rendant le Palais Rohan aux habitants », et enfin créer une « vraie démocratie participative par un droit d’initiative citoyen ».

Et de conclure cette présentation en rappelant que, « nous, nous proposons véritablement une alternative car nous ne sommes pas là depuis 25 ans comme Nicolas Florian et Pierre Hurmic ! »

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : SR

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