Femmes élues d’Aquitaine: plus nombreuses mais encore sous-représentées


Les derniers scrutins de 2007 et 2008 ont vu la part des femmes progresser dans la représentation politique, en Aquitaine comme sur l'ensemble du territoire national. 18,5% de femmes à l'assemblée nationale, c'est 6 points de plus que lors de la man

DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 13/10/2008 PAR Marie Paule Memy

La situation dans les cinq départements d’Aquitaine après les élections municipales et cantonales de 2008 illustre globalement la progression des femmes en politique, mais aussi la persistance de leur faible représentation dans les assemblées. Les écarts peuvent être importants d’un département à l’autre.

Conseil régional: 45,9% d’élues
La parité est pratiquement acquise dans les Régions. Le conseil régional d’Aquitaine compte 45,9% d’élues contre 24,7% au scrutin de 1998 . La progression tient au vote de la loi du 6 juin 2000 qui contraint les partis politiques à présenter autant de femmes que d’hommes lorsqu’il y a scrutins de listes, sous peine de sanctions financières. « Force est de constater que quand la loi n’est pas directement contraignante, les avancées de la parité restent limitées » relève l’Observatoire de la Parité dans son rapport d’avril 2008 sur les dernieres scrutins cantonaux et municipaux.

Conseils généraux: les Landes les plus féminisées, la Dordogne en bas de tableau
L’état des lieux est tout différents dans les conseils généraux, assemblées des départements. Le scutin uninominal, l’absence de contrainte légale et de volonté politique, se traduit par une sous-représentation des femmes. En Aquitaine, les Landes se distinguent. Le conseil général compte sept femmes sur trente élus, soit 23,3%, ce qui en fait le troisième département de France le plus féminisé, derrière les Hauts-de-Seine (33,3% ) et le Finistère (29,6%).
La Dordogne à l’opposé ne compte que quatre conseillères générales sur 49 élus, soit 8,2% et figure en bas du classement des départements. Elle pourra se consoler maigrement en se comparant au proche Tarn-et-Garonne qui ne compte aucune conseillère générale , ou encore au Gers qui ne compte qu’une élue.
Les autres départements d’Aquitaine ne comptent que très peu de femmes.
Le Lot-et-Garonne: quatre femmes sur quarante élues, soit 10%.
La Gironde: huit femmes sur soixante trois conseillers généraux , soit 12,7%.
Les Pyrénées-Atlantiques: huit femmes sur cinquante deux élus, soit 15,4%.
Quatre départements sur cent-un sont présidés par une femme : le Calvados avec Anne d’Ornano (DVD) ; la Haute-Vienne avec Marie-Françoise Pérol-Dumont (PS) ; la Réunion avec Nassimah Dindar (UMP) et l’ Indre-et-Loire avec Claude Roiron (PS).

Villes et communes: forte progression dans les plus de 3500 habitants
Cinq femmes ont été élues maires dans les trente-neuf villes de France de plus de 100 000 habitants en mars 2008 : Adeline Hazan (PS) à Reims, Dominique Voynet (Verts) à Montreuil, Hélène Mandroux (PS) à Montpellier, Martine Aubry (PS) à Lille, et Maryse Joissains-Masini (UMP) à Aix-en-Provence. En Aquitaine, seule Bordeaux dépasse ce seuil de population et a choisi Alain Juppé.
Deux villes importantes dans la région ont élu une femme à leur tête. A Mont-de-Marsan dans les Landes, Geneviève Darrieussecq (MODEM) s’est imposée face au socialiste Philippe Labeyrie qui tenait la ville depuis 25 ans ; tandis qu’à Pau, c’est Martine Lignières-Cassou, PS, qui a emporté la triangulaire l’opposant à François Bayrou et à Yves Urieta, maire sortant. La parité a progressé significativement dans les exécutifs municipaux du fait de la loi du 31 janvier 2007, qui a imposé une représentation égale des hommes et des femmes parmi les adjoints dans ces communes de plus de 3 500 habitants.
Les Landes se distinguent là encore avec quatre femmes maires pour dix huit communes de plus de 3500 habitants, ce qui fait un taux de 22,2%.
En Dordogne, à l’opposé, il n’y a aucune femme maire dans les 12 communes de plus de 3 500 habitants.
Entre les deux on trouve les Pyrénées-Atlantiques dans lesquelles 5 villes sur 32 de plus de 3500 habitants ont une maire (15,6%) ; la Gironde où 9 communes sur 65 de plus de 3 500 habitants ont aussi une femme maire (13,8%) et enfin le Lot-et-Garonne , une femme maire de l’une des 16 communes de plus de 3500 habitants (6,3%).
On notera qu’environ 13% des petites communes, celles de moins de 3 500 haibitants, ont élu une femme maire en 2008 en Aquitaine – soit 272 femmes maires pour 2111 communes de cette taille dans les cinq départements de la région.

Marie-Paule Mémy

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles