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17/06/21 : Météo France vient de placer le département de la Gironde en vigilance ORANGE pour les risques d’orages et de pluie-inondation. Cette alerte est valable à partir de ce jour 16h00 jusqu’à vendredi 00h00.

17/06/21 : La kayakiste périgourdine Manon Hostens est qualifiée pour les Jeux Olympiques de Tokyo cet été sur trois bateaux, K4, K2 et K1. Les épreuves se dérouleront entre le 3 et le 8 août.

14/06/21 : La 65ème édition du Concours de Bordeaux s’est tenue du lundi 31 mai au mercredi 9 juin. 1 084 médailles ont été attribuées sur les 3 565 vins candidats soit 30,4%: 432 médailles d’Or, 454 médailles d’Argent et 198 médailles de Bronze. + d'info

10/06/21 : Au mois de mai, 334 projets en Nouvelle-Aquitaine ont été sélectionnés pour bénéficier de fonds européens pour un montant global de 56.2 millions d'euros. Parmi eux, 231 projets sont dans le cadre des programmes européens de développement rural.

09/06/21 : Dans le cadre du Mois des fiertés, le Département de la Gironde et les partenaires associatifs proposent des actions d'information et de dépistages gratuits du Sida (résultats en 30 min) samedi 12 Juin 2021, de 11h à 18h Placette Munich.

09/06/21 : Le CHU de Bordeaux lance sa plateforme de don en ligne sur le site don.chu-bordeaux.fr. Accessible à tous (particuliers, entreprises, associations) il permet de faire un don en ligne, au profit du CHU de Bordeaux, de manière totalement sécurisée. + d'info

31/05/21 : En Dordogne, l’ex-militaire recherché par les forces de l’ordre a été arrêté ce lundi. Il est blessé par balles. Il était recherché depuis dimanche après avoir tiré sur des gendarmes appelés pour des violences familiales à Lardin-Saint-Lazare (24).

28/05/21 : Le Conseil régional indique que les inscriptions aux transports scolaires pour la rentrée 2021-2022 s'ouvrent au 1er juin. L’inscription et le paiement peuvent être directement réalisés en ligne.+ d'info

17/05/21 : L'Hermione repartira au printemps 2022, annonce ce soir l'association Hermione La Fayette. La frégate fera escale dans quatre pays du nord de l’Europe : l’Angleterre (Londres), la Belgique (Anvers), les Pays-Bas (Amsterdam), l’Allemagne (Hambourg).

17/05/21 : En solidarité avec les cafetiers et restaurateurs, la Ville de Pau poursuit l'effort porté l'an dernier : ils seront exonérés à 100% de la redevance sur les terrasses du 19 mai à fin juin, puis à 50% de juillet à la fin du protocole sanitaire.

10/05/21 : En soutien au secteur de la restauration, la Ville de La Rochelle a décidé de reconduire les extensions de terrasses et accorde une exonération de droits jusqu’au 30 juin avec une gratuité des extensions jusqu’au 31 décembre, à partir du 19 mai.

27/04/21 : Régionales : En Dordogne, la maire socialiste de Périgueux, Delphine Labails a été choisie comme tête de liste départementale avec Christophe Cathus, conseiller régional sortant en charge des transports scolaires et maire de Calès.

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  • 17/06/21 | Mérignac : dimanche dernier jour de vote pour le budget participatif !

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    Dans le cadre de son budget participatif, la Ville Mérignac (33)consacre une enveloppe de 350 000 euros pour réaliser les projets qui auront reçu le maximum de votes en ligne. Dans ce cadre, 51 projets aux thématiques diverses ont été proposés par les Mérignacais : éducation, environnement, numérique, jeunesse, culture, patrimoine, cadre de vie, mobilités... A ce jour près de 6000 votes ont été enregistrés sur le site dédié, pour ceux qui n'auraient pas encore voter, il ne reste plus que 4 jours pour découvrir et voter pour vos projets préférés! Rdv sur budgetparticipatif.merignac.com

  • 17/06/21 | Corrèze : Des Tiny House au Castang

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    Suite à la reprise de Tiny Eco.Rrèze, les nouveaux repreneurs souhaitent développer une nouvelle activité : la construction et la vente de tiny house, les mini-maisons roulantes fabriqués uniquement avec des produits locaux. Au coeur de ce projet, l’approche écologique avec des toilettes sèches, un traitement des eaux grises par phytoépuration notamment. Lors de sa dernière commission permanente, la Région Nouvelle-Aquitaine a décidé de soutenir ce projet à hauteur de 8 000 €.

  • 17/06/21 | Creuse : Une médiathèque à Boussac

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    La Communauté de communes Creuse-Confluence souhaite réunir à Boussac, dans le bâtiment de La Poste, différents services pour la population, les touristes et les entreprises. La bâtiment va donc être réhabilité afin d’accueillir une médiathèque, un espace de travail partagé, un bureau d’information touristique ainsi qu’une Maison des services au public.

  • 16/06/21 | Limoges : un marché Pain, Bière et Fromage !

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    Les 18 et 19 juin, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et la Chambre d’Agriculture de la Haute-Vienne organise la 6ème édition du marché « 100 % Artisans & Producteurs locaux ». Une vingtaine d’artisans, d’exposants et de producteurs fêteront l’arrivée de l’été avec les productions locales et artisanales. Galétous et tartines de fromages, bagels de saumons, limonades, sirops, crêpes… seront à déguster grâce à des mange-debout et tables mises à disposition sur le parvis de la cathédrale. A l'honneur particulièrement les artisans brasseurs, boulangers et affineurs de fromages.

  • 16/06/21 | « Bees for Life » lutte contre les frelons asiatiques

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    Dans les Landes, le projet « Bees for Life », porté par la société de conseil de Lionel Willaert, développe une solution globale pour lutter contre les frelons asiatiques notamment en cartographiant les nids sur le territoire. Aujourd’hui, le projet de R&D vise à actualiser la solution logicielle avec les données collectées en 2019-2020 et à réaliser de nouvelles captations en 2021. Lors de sa dernière commission permanente, la Région Nouvelle-Aquitaine a décidé d’accompagner ce projet à hauteur de 53 000 €.

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Politique | Ferroviaire : « la France peut mieux faire »

14/02/2019 | La délégation girondine du Mouvement Européen France organisait ce mercredi 13 février un débat autour de la mobilité dans l'Union Européenne.

Les intervenants du débat

A l'heure des Grands Débats organisés dans toute la France, le Mouvement Européen France en profite pour faire d'une pierre deux coups. Ainsi, un temps d'échange était organisé ce mercredi dans le cadre du Grand Débat National. L'Athénée Municipal de Saint Christoly recevait la conférence débat "Union Européenne et mobilité durable : l'exemple des transports ferroviaires. L'ancien député européen Gilles Savary a pris la parole, suivi de Michel Caniaux, Président de la section Charente-Maritime du Mouvement Européen, qui a présenté un projet qu'il souhaite mettre à l'étude.

Comment réussir la transition écologique en termes de mobilité ? C’est à cette question que les intervenants ont tenté de répondre lors du débat. En France, le routier représente près de 90% du transport de marchandises, contre moins de 10% pour le ferroviaire. L’ancien député européen Gilles Savary explique que dans le cadre de l’Union Européenne, « tous les États membres sont assujettis aux textes européens pour ce qui est de la régulation du transport », avant d’ajouter que la politique de l’Europe dans ce secteur est modale : une politique pour le ferroviaire, pour le routier, pour l’aérien et pour le maritime. Pour l’ancien député, cette division par moyen de transport permet à l’Europe de mettre en place des réglementations efficaces. Gilles Savary a notamment évoqué la mise en place de la responsabilité civile des armateurs, suite aux marées noires que les États devaient assumer seuls ; la norme « Euro » sur la pollution des véhicules – qui en est à sa sixième version depuis sa création dans les années 70 – qui implique que moins un moteur pollue, moins il coute cher, et inversement ; ou encore, la première liste noire des compagnies aériennes, qui interdit l’implantation de ces dernières sur le sol européen à cause de la pollution causées par leurs appareils.

Comment mieux développer le ferroviaire en France ?

D’après Gilles Savary, la politique européenne a deux objectifs : « améliorer la mobilité et le lien entre les pays membres, mais aussi mettre en place une route européenne sans frontières ». Pour mener ces projets à bien, l’Union Européenne a créé le Réseau Transeuropéen de Transport (RTE-T) en 1996. A l’échelle française, pour que le chemin de fer prenne plus d’importance « il faut procéder à un ‘split modal’, explique Gilles Savary, si la route fait trop, il faut transférer une partie des marchandises sur le ferroviaire ». L’Union Européenne a tenté de faire aller l’֤État français dans cette direction en 2013, avec l’ « eurovignette » (taxe poids lourds), dont le conflit des bonnets rouges a provoqué l’abandon du texte en France. « Une version alternative de cette taxe fait partie des revendications des Gilets Jaunes, ajoute Gilles Savary, ils veulent que les poids lourds étrangers soient taxés, pour permettre aux transporteurs français de tenir ». D’après l’ancien député européen, le Gouvernement serait en train d’élaborer une réforme à ce propos.

Pour ce qui est du ferroviaire, Gilles Savary déclare que « l’UE pourrait financer les grands axes ferroviaires européens à travers le pays, mais pas les réseaux locaux, qui coûtent trop cher ». Mais qui dit intervention de l’Union Européenne dit ouverture à la concurrence. Gilles Savary a d’ailleurs noté la position ambigüe de l’État vis-à-vis de cette dernière : « la France se refuse à toute ouverture à la concurrence sur son territoire, alors que des trains français circulent en Allemagne ou en Belgique. Ouverture à la concurrence ne veut pas dire fin des services publics, ça veut dire que c’est à eux de fixer de nouvelles règles ». L’ex-député européen a également évoqué l’existence de l’Agence Européenne du ferroviaire. Elle permet une certification commune au sein de tous les états membres. Ainsi les conducteurs de train peuvent passer un permis européen, qui implique la formation au matériel des différents pays, en plus d’une connaissance des lignes locales étrangères sur lesquelles ils officieraient. Dans le cadre de la concurrence, la mise en place d’un organisme national de régulation est également prévue par cette Agence.

« Via Atlantica » : mieux desservir la France au niveau européen

 

Michel Caniaux est le président de la section Charente-Maritime du Mouvement Européen, et chargé de mission pour le projet « Via Atlantica ». Ce dernier consiste en l’extension du réseau ferré européen (RTE-T), qui n’a que deux grandes lignes en France : Paris-Bordeaux-Nord de l’Espagne et Paris-Lyon-Turin. Michel Caniaux veut créer une ligne au départ de Brest qui rejoindrait la ligne Lyon-Turin en passant par Poitiers, Limoges et Clermont-Ferrand. Permettant ainsi de relier les deux grands axes existants.  

Le Projet Via Atlantica

« Avec ce projet, on fait coïncider les intérêts européens et français, précise Michel Caniaux, on crée un triangle de croissance entre la Bretagne, le Pays Basque et les Alpes or aujourd’hui, c’est ce triangle-là qui souffre ». L’Association ALTRO, qui défend ce projet, remettra au Gouvernement un premier état des lieux du projet le 25 février, avant de passer devant une commission pour le projet final le 25 avril.

Yoan Denéchau
Par Yoan Denéchau

Crédit Photo : Yoan Denéchau

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