12/08/22 : Dans les Landes et en Gironde, la vigilance incendie est renforcée jusqu’à lundi. Les véhicules sont interdits sur les pistes et chemins. Les activités ludiques et sportives sont interdites sauf en bases de loisirs et sur les plans plages.

12/08/22 : Jeudi 25 août de 16h à 23h30, les cinq clubs de haut niveau de l'agglomération font leur rentrée place Clemenceau. A 16h, animations sportives avec les joueurs et joueuses. A 19h, présentation des équipes des cinq clubs, puis soirée dansante à 20h.

12/08/22 : À Bordeaux, Parc Rivière, jeudi 25 août, Esprit Dog, spécialisé dans l'éducation canine, organise un rassemblement de passionnés de chiens. L’événement gratuit et solidaire consiste en une distribution de croquettes et des cours d'éducation canine.+ d'info

11/08/22 : "Jamais autant de moyens aériens n'ont été mobilisés sur un incendie. On va continuer de s'adapter grâce à la solidarité européenne. Mais il n'y a pas que les moyens aériens," indique Elisabeth Borne depuis Hostens, en Gironde.

11/08/22 : Pendant qu'Elisabeth Borne, Première ministre est en visite sur les incendies à Hostens en Gironde, le Président, Emmanuel Macron, annonce que l'Allemagne, la Grèce, la Pologne, la Roumanie et l'Autriche vont venir en aide à la France.

11/08/22 : Elisabeth Borne et Gérald Darmanin sont attendus ce jeudi à Hostens en Sud Gironde: 6 800 ha de forêt ont été détruits par le feu depuis mardi après midi. 1100 pompiers sont mobilisés et 10 000 personnes ont du quitter leur domicile.

10/08/22 : Le député RN de Gironde, Grégoire de Fournas, dépose ce mercredi une proposition de loi instaurant une peine plancher de 10 ans pour les incendiaires. "La plupart des incendies sont d'origine criminelle. Or les pyromanes ne sont condamnés qu'à du sursis."

10/08/22 : Face aux incendies en Gironde et dans les Landes, le Ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin indique sur Tweeter qu'il a "décidé de renforcer les moyens mobilisés : plus de 1000 pompiers, 9 avions et 2 hélicoptères bombardiers d’eau sont engagés."

10/08/22 : Pour cause de reprise des incendies dans le Sud Gironde et le Nord des Landes, la circulation est interdite depuis mercredi 11 h, dans les deux sens sur l'autoroute A63 reliant Bordeaux à Bayonne. Les poids lourds sont déviés par Pau.

10/08/22 : Bordeaux est une des villes qui compte le plus de pâtisseries. Son score est de 4 pour 100 000 habitants, autant que Lyon, plus que Paris et Toulouse, mais moins que Strasbourg. Podium établi par Hellofresh, leader des boxs à cuisiner.

09/08/22 : Une soixantaine de commerçants de la ville de Périgueux a prévu de participer à la grande braderie en plein coeur de l'été, pour les trois journées des jeudi 11, vendredi 12 et samedi 13 août.

09/08/22 : Dans les Deux-Sèvres, le bassin de la Charente et le sous-bassin Aume-Couture sont en alerte 1 pour l'eau. L'arrosage des espaces verts, l'alimentation des fontaines, le remplissage des piscines sont interdits ainsi que le lavage des véhicules.

09/08/22 : Le département de la Gironde est placé en vigilance orange canicule à compter de ce mardi midi. Les maximales attendues pourront atteindre 21° la nuit et 36 à 38° en journée.

09/08/22 : Le département du Lot-et-Garonne passe en vigilance orange canicule à compter de ce mardi midi, avec des températures maximales prévues de 36 à 38 °C, puis mercredi et jeudi, jusqu'à 40 °C. Fin de l'épisode attendue pour vendredi.

09/08/22 : Un décret au journal officiel du 4 août acte la création effective de la Chambre d'agriculture interdépartementale de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres au 1er octobre prochain. Un travail de rapprochement mené depuis plus de sept ans.

08/08/22 : En raison de la sécheresse et des prévisions météos pour la semaine, les forêts du Pignada et du Lazaret à Anglet (64) sont fermées à compter du lundi 8 août, 18 H. Une décision prise en prévention du risque maximal de départ de feu.

08/08/22 : Météo France place le département des Landes en vigilance jaune canicule à compter de ce lundi 14h00. La vague de chaleur prévoit des températures minimales comprises entre 18 °C et 20 °C la nuit et 36 °C à 38 °C en journée.

08/08/22 : La première édition de Biarritz Hall Music Festival avec les meilleurs artistes de la scène électro française a lieu le 12 et 13 août. L’équipe est à la recherche de bénévoles pour l'accueil, le bar, les animations, la logistique... pour s’inscrire:+ d'info

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  • 12/08/22 | marchesdegironde.com : le nouveau répertoire des marchés girondins

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    La CCI Bordeaux-Gironde met en ligne le site internet marchesdegironde.com. Objectif : permettre aux internautes de trouver le marché girondin (permanent ou saisonnier) à proximité de leur domicile ou lieu de vacances. Près de 79 marchés, permanents ou saisonniers, de plein-air ou couverts, y sont déjà référencés. Pour les commerçants non sédentaires, actuels et à venir, les informations réglementaires et les contacts des gestionnaires des marchés sont également indiqués.

  • 12/08/22 | Reverredire sensibilise au réemploi du verre

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    A Bergerac, l'association Reverredire Nouvelle-Aquitaine regroupe trois acteurs associatifs du réemploi du verre du territoire régional : L'Attache Rapide à Bergerac (24), La Consigne Bordelaise à Bordeaux (33) et Les Retournées à Anglet (40 et 64). Elles proposent un modèle régional de réemploi du verre, en lien avec les filières productives et les acteurs de la chaîne qui s'appuiera sur des activités d'économie sociale et solidaire porteuses d'emplois de proximité. Des actions de sensibilisation sont déjà engagées pour 2022.

  • 11/08/22 | Les Mondiaux de boomerang à Gradignan dès le 16 août

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    Gradignan (Gironde)accueille les mondiaux de boomerang du 16 au 26 août. Une centaine de lanceurs issus de 14 nations s'affronteront au Domaine de Moulerens sur différentes épreuves spectaculaires en individuel et en équipe. 25 athlètes français participeront et les têtes d'affiche remettront leur titre en jeu à l'image de Marie Appriou, 23 ans, championne du Monde en titre et Matéo Guerrero, 15 ans, vice-champion du Monde Junior. Renseignements sur l'appli https://wbc2022.glideapp.io/dl/d0a5f4

  • 11/08/22 | La préfecture de la Haute-Vienne labellisée

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    Suite à un audit externe réalisé par SOCOTEC, la préfecture de la Haute-Vienne vient de se voir attribuer le label « Qual-e-pref ». Ce label témoigne de la volonté de répondre au quotidien aux attentes des usagers ainsi que la communication d'urgence en cas d'évènement majeur. La préfecture a obtenu cette labellisation pour trois ans.

  • 11/08/22 | Des maraîchers à Limoges Métropole

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    La Ceinture verte terroir de Limoges veut relocaliser l'agriculture au travers l'aide à l'installation de maraîchers en agriculture biologique ou Haute Valeur Environnementale. Elle propose pour cela un service d'installation clé en main sur des terres équipées, avec un accompagnement technico-économique et une aide à la recherche de logement sur site ou à proximité. L’ensemble des équipements seront mis à disposition de 5 maraîchers sur le territoire de Limoges Métropole.

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Politique | Ferroviaire : « la France peut mieux faire »

14/02/2019 | La délégation girondine du Mouvement Européen France organisait ce mercredi 13 février un débat autour de la mobilité dans l'Union Européenne.

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A l'heure des Grands Débats organisés dans toute la France, le Mouvement Européen France en profite pour faire d'une pierre deux coups. Ainsi, un temps d'échange était organisé ce mercredi dans le cadre du Grand Débat National. L'Athénée Municipal de Saint Christoly recevait la conférence débat "Union Européenne et mobilité durable : l'exemple des transports ferroviaires. L'ancien député européen Gilles Savary a pris la parole, suivi de Michel Caniaux, Président de la section Charente-Maritime du Mouvement Européen, qui a présenté un projet qu'il souhaite mettre à l'étude.

Comment réussir la transition écologique en termes de mobilité ? C’est à cette question que les intervenants ont tenté de répondre lors du débat. En France, le routier représente près de 90% du transport de marchandises, contre moins de 10% pour le ferroviaire. L’ancien député européen Gilles Savary explique que dans le cadre de l’Union Européenne, « tous les États membres sont assujettis aux textes européens pour ce qui est de la régulation du transport », avant d’ajouter que la politique de l’Europe dans ce secteur est modale : une politique pour le ferroviaire, pour le routier, pour l’aérien et pour le maritime. Pour l’ancien député, cette division par moyen de transport permet à l’Europe de mettre en place des réglementations efficaces. Gilles Savary a notamment évoqué la mise en place de la responsabilité civile des armateurs, suite aux marées noires que les États devaient assumer seuls ; la norme « Euro » sur la pollution des véhicules – qui en est à sa sixième version depuis sa création dans les années 70 – qui implique que moins un moteur pollue, moins il coute cher, et inversement ; ou encore, la première liste noire des compagnies aériennes, qui interdit l’implantation de ces dernières sur le sol européen à cause de la pollution causées par leurs appareils.

Comment mieux développer le ferroviaire en France ?

D’après Gilles Savary, la politique européenne a deux objectifs : « améliorer la mobilité et le lien entre les pays membres, mais aussi mettre en place une route européenne sans frontières ». Pour mener ces projets à bien, l’Union Européenne a créé le Réseau Transeuropéen de Transport (RTE-T) en 1996. A l’échelle française, pour que le chemin de fer prenne plus d’importance « il faut procéder à un ‘split modal’, explique Gilles Savary, si la route fait trop, il faut transférer une partie des marchandises sur le ferroviaire ». L’Union Européenne a tenté de faire aller l’֤État français dans cette direction en 2013, avec l’ « eurovignette » (taxe poids lourds), dont le conflit des bonnets rouges a provoqué l’abandon du texte en France. « Une version alternative de cette taxe fait partie des revendications des Gilets Jaunes, ajoute Gilles Savary, ils veulent que les poids lourds étrangers soient taxés, pour permettre aux transporteurs français de tenir ». D’après l’ancien député européen, le Gouvernement serait en train d’élaborer une réforme à ce propos.

Pour ce qui est du ferroviaire, Gilles Savary déclare que « l’UE pourrait financer les grands axes ferroviaires européens à travers le pays, mais pas les réseaux locaux, qui coûtent trop cher ». Mais qui dit intervention de l’Union Européenne dit ouverture à la concurrence. Gilles Savary a d’ailleurs noté la position ambigüe de l’État vis-à-vis de cette dernière : « la France se refuse à toute ouverture à la concurrence sur son territoire, alors que des trains français circulent en Allemagne ou en Belgique. Ouverture à la concurrence ne veut pas dire fin des services publics, ça veut dire que c’est à eux de fixer de nouvelles règles ». L’ex-député européen a également évoqué l’existence de l’Agence Européenne du ferroviaire. Elle permet une certification commune au sein de tous les états membres. Ainsi les conducteurs de train peuvent passer un permis européen, qui implique la formation au matériel des différents pays, en plus d’une connaissance des lignes locales étrangères sur lesquelles ils officieraient. Dans le cadre de la concurrence, la mise en place d’un organisme national de régulation est également prévue par cette Agence.

« Via Atlantica » : mieux desservir la France au niveau européen

 

Michel Caniaux est le président de la section Charente-Maritime du Mouvement Européen, et chargé de mission pour le projet « Via Atlantica ». Ce dernier consiste en l’extension du réseau ferré européen (RTE-T), qui n’a que deux grandes lignes en France : Paris-Bordeaux-Nord de l’Espagne et Paris-Lyon-Turin. Michel Caniaux veut créer une ligne au départ de Brest qui rejoindrait la ligne Lyon-Turin en passant par Poitiers, Limoges et Clermont-Ferrand. Permettant ainsi de relier les deux grands axes existants.  

Le Projet Via Atlantica

« Avec ce projet, on fait coïncider les intérêts européens et français, précise Michel Caniaux, on crée un triangle de croissance entre la Bretagne, le Pays Basque et les Alpes or aujourd’hui, c’est ce triangle-là qui souffre ». L’Association ALTRO, qui défend ce projet, remettra au Gouvernement un premier état des lieux du projet le 25 février, avant de passer devant une commission pour le projet final le 25 avril.

Yoan Denéchau
Par Yoan Denéchau

Crédit Photo : Yoan Denéchau

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