Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

13/07/20 : Ce vendredi, la Gironde a été placée en "vulnérabilité modérée" face à la pandémie de coronavirus par Santé Publique France. Depuis début juillet, sept nouveaux "clusters" ont été identifiés en Nouvelle-Aquitaine, dont trois en Gironde.

10/07/20 : Philippe Monguillot, le chauffeur de Chronoplus sauvagement agressé dimanche s'en est allé en milieu d'après-midi pour son dernier voyage, entouré de sa famille. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin devrait se rendre à Bayonne ce samedi.

10/07/20 : Les inscriptions aux transports scolaires en Nouvelle-Aquitaine sont ouvertes. N'attendez pas car jusqu'au 20 juillet, les frais de dossier sont offerts. Passée cette date, 15 euros de frais de dossier sont facturés.

10/07/20 : Philippe Buisson, maire de Libourne, a été réélu ce 10 juillet président de la Communauté d'agglomération du Libournais, la CALI, par 71 voix sur 74 votants.

10/07/20 : Florence Jardin, maire de Migné-Auxances (86), vient d’être élue présidente de Grand Poitiers. Elle succède à Alain Claeys à cette fonction. Elle arrive en tête avec 48 voix, devant Claude Eidelstein (26), Jean-Louis Ledeux (8) et 4 bulletins blancs.

09/07/20 : L'inauguration de la Flow vélo, itinéraire cyclable de 294 kilomètres entre Thiviers en Dordogne et L'île d'Aix en Charente- Maritime a eu lieu ce jeudi après midi à Salignac sur-Charente, au Pont du Né, kilomètre zéro de la Charente Maritime.

09/07/20 : Xavier Bonnefont, maire LR d'Angoulême, devient président de l'agglomération de Grand Angoulême en étant élu à la majorité absolue dès le premier tour. Il détrône le socialiste Jean-François Dauré de sept voix.

08/07/20 : Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil Départemental de Gironde, a été élu ce 8 juillet, à l’unanimité de ses membres, Président du groupe des présidentes et présidents de gauche de l’Assemblée des Départements de France.

08/07/20 : Guillaume Guérin (Les Républicains) est élu président de la communauté urbaine de Limoges avec 47 voix face au socialiste Gaston Chassain.

08/07/20 : Le nouveau ministre délégué chargé des transports Jean-Baptiste Djebarri s'est rendu ce soir à la société Chronoplus de Bayonne où était employé le chauffeur Philippe Monguillot. Deux des agresseurs sont poursuivis pour tentative d'homicide volontaire.

03/07/20 : Deux-Sèvres : les 12 Marchés des Producteurs de Pays auront bien lieu cet été. Les communes s'organisent pour accueillir au mieux les producteurs et consommateurs. Pensez à apporter vos couverts, gobelets et serviettes non jetables!

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 15/07/20 | Un rallye montois sur le thème de la laïcité et de la citoyenneté

    Lire

    Du 15 juillet au 28 août, dans le cadre de l'exposition "Laïcité à lire et à dire" aux Archives départementales des Landes, partez entre amis ou en famille à la découverte des lieux symboliques de la laïcité et de la citoyenneté à Mont-de-Marsan! Créé en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement et l’association des Francas, ce rallye au départ des Archives, amène le visiteur à démêler de nombreuses énigmes sur un parcours réalisé en autonomie. Le rallye et l'exposition ont été primés par la 2nde mention spéciale du Prix de la laïcité de la République française, remis par l'Observatoire de la laïcité.

  • 15/07/20 | La Rochelle : un forum de la formation continue pour la rentrée 2020

    Lire

    La CCI de La Rochelle organise le premier Forum de la formation professionnelle continue le jeudi 24 septembre 2020, de 9 heures à 19 heures. Ce rendez-vous ouvert au public est l’occasion : pour les experts de la formation professionnelle continue de présenter leurs formations, services et conseils et, pour les dirigeants et salariés d’entreprises, de découvrir la formation adaptée à leurs besoins. Une première en Charente-Maritime !

  • 15/07/20 | Création de la première Fédération nationale de Footgolf

    Lire

    Le 30 juin dernier a marqué la création de la première Fédération nationale de Footgolf, agréée du ministère des Sports. Ce sport qui mélange le football et le golf reprend le même principe de parcours qu’au golf, mais en mettant le ballon au pied en moins de coups possibles dans un panier. Les dirigeants de cette nouvelle fédération entendent bien créer un premier championnat en France à l’horizon 2021. A noter: il existe une délégation Sud ouest et Aquitaine du footgolf !

  • 14/07/20 | Mont-de-Marsan : Ouverture du Campus connecté en septembre

    Lire

    Mont-de-Marsan Agglomération vient d'être retenue par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation parmi les 25 nouveaux projets labellisés "Campus connecté" (le premier en Nouvelle-Aquitaine) pour permettre le développement d'une nouvelle offre d'enseignement supérieur sur son bassin de vie. Dès septembre 2020, 15 étudiants pourront accéder à une formation universitaire depuis un espace collaboratif qui leur sera dédié au sein de l'Inspé à Mont-de-Marsan, doublé d'un accompagnement par un tuteur. Infos: www.montdemarsan-agglo.fr

  • 14/07/20 | Les Jeunes Agriculteurs de la Vienne se lancent dans un concours photo

    Lire

    Les Jeunes Agriculteurs de la Vienne se challengent dans un concours photo dédié aux moissons de l’année 2020. À travers cette initiative, les jeunes agriculteurs souhaitent redynamiser cette saison 2020, selon eux, assez moyenne et pourrait mettre en péril des exploitations « déjà bancales ». Plusieurs lots seront distribués aux gagnants dont un week-end de remplacement offert, financé par JA86.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Pau: François Bayrou et "le devoir de l'ambition"

11/01/2020 | François Bayrou a présenté ses vœux aux personnalités ce vendredi soir au Palais Beaumont, mais pas un mot sur sa candidature ou non à sa succession...

A Pau, François Bayrou et ''le devoir de l'ambition'' pour ses voeux 2020 aux personnalités

A l'occasion de ses vœux aux corps constitués, ce vendredi 10 janvier au Palais Beaumont, le maire de Pau a dressé le bilan de sa mandature insistant particulièrement sur le sens et la vision qui ont justifié les actions et politiques mises en oeuvre depuis son arrivée à la Mairie et à la tête de la Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées. Malgré un suspense entretenu sur sa candidature à sa propre succession, pas de quoi pour autant interpréter là une démarche électoraliste... c'est bien le propre des vœux aux personnalités que de dresser le bilan de l'année. Pour autant, tant dans les formulations que dans la tonalité du discours, on devine que le maire de Pau semble a priori bien décidé à le rester. Retour sur cette cérémonie lors de laquelle le Maire-Président a eu à cœur de rappeler son ambition de voir « rayonner sa ville, en relevant des défis qui sont a priori hors de notre portée ». Une cérémonie bien loin d'un discours d'adieu.

C'est en tant que Maire de Pau, Président de la Communauté d'agglomération, et président du Pays de Béarn que François Bayrou s'exprimait ce vendredi soir au Palais Beaumont face aux corps constitués du territoire. C'est donc en trois parties que s'est articulé son discours non sans quelques mots d'introduction à la communauté militaire rappelant sa « profonde reconnaissance et profonde affection » sur le drame du 5ème RHC. «C'est notre drame à tous » a-t-il insisté, avant de faire le lien avec l'organisation du G5 ce lundi à Pau en présence notamment de cinq Chefs d'Etat et de Gouvernement africains, du Secrétaire général des Nations Unies et du Président de la République. 
« Une visite qui n'est pas « pour faire semblant », et qui met Pau en prise directe avec les événements du monde. Ce n'est pas du chauvinisme, mais une reconnaissance à l'international de ce que les années qui viennent doivent être pour nous », lance-t-il.

"Créer un modèle de ville"
Une visite présidentielle qui mettra aussi en avant, le mardi, « une autre question plus qu'importante pour l'humanité toute entière, celle de la relation entre l'énergie et le climat », souligne le maire. L'occasion pour lui d'évoquer le Fébus, le bus à hydrogène de la ville de Pau, « une énergie qui ne pollue en rien et sans effet de gaz à effet de serre », rappelle François Bayrou fier d'évoquer « les demandes de visite de responsables de villes du monde entier ». « Qu'une ville comme la nôtre relève à sa mesure, un défi mondial pour l'humanité, ça aussi ça a de la signification ! » s'enthousiasme-t-il avant d'appuyer « sa conviction » : « Une ville moyenne qui n'a que des petites ambitions est sur le toboggan de la chute. Des villes de 100 000 habitants, il y en a partout dans le monde, si on veut se singulariser, alors il faut des projets qui dépassent notre dimension ! Quand vous êtes limitez par la taille et par les moyens financiers, il faut regarder loin, et dans tous les domaines » déclame le, pour l'instant, non candidat à sa succession. Et celui-ci d'ailleurs n'oublie pas pour autant les acteurs locaux nombreux et divers qu'il a face à lui, appuyant sur « la solidarité » de la mairie à leurs côtés au nom de « la communauté humaine » formée ensemble.
« Nous sommes sur le même bateau et nous avons des horizons, poursuit-il. Nous sommes là pour faire rayonner cette ville. Nous n'avons pas le droit à l'ambition, mais le devoir de l'ambition ! ». Objectifs : créer des réseaux économiques, de recherche, de financement qui permettent aux entreprises de venir créer de l'emploi chez nous. En bref, plus que gérer une ville, l'idée est de « créer un modèle de ville qui puisse être proposée ailleurs ».
Parmi les réalisations de sa « capitale humaine » depuis 2014, il cite ainsi les halles, le plan anti-solitude, le Fébus, l'Espace des arts, le projet de Skate park en cours à la Cernam,... « Ce sont des réussites pour offrir à ceux qui viennent, des chances qu'ils ne trouveront nulle part ailleurs ».

"Pour la première fois depuis 231 ans, le Béarn a une institution à lui"
Sur l'agglomération, plus que les projets menés « au service de tous, à l'image du Stade du hameau » c'est davantage une « déclaration d'amour » aux élus et personnels de l'agglo que François Bayrou, (notant que certains ne se représentent pas, d'autres se représentent et d'autre encore « se représentent mais ne l'ont pas encore dit ») a voulu adresser : « J'ai beaucoup apprécié la manière de vivre ensemble que nous avons eue, [et] le travail chaleureux et fructueux et de confiance avec l'administration et les organisations syndicales ». Rappelant un taux d’absentéisme divisé par deux en 6 ans tant au sein de la Mairie que de l'Agglo, il souligne : « nous avons construit une administration efficace et fiable, et mis en place une situation financière totalement saine ».
Enfin, autre fierté du travail accompli pour François Bayrou : le Pays de Béarn. « Cette rentrée marque un événement très important car pour la première fois depuis 1789, depuis 231 ans, le Béarn a une institution à lui, autonome et qui rassemble toutes les intercommunalités sans exception. Ce n'est pas un mince exploit ! » Un modèle d'unité qui « réunit sans écraser, chacun gardant son identité », se plaît-il à souligner. La encore, « c'est un modèle de développement de vie en commun et pour relever les défis du temps ».

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
2792
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 17 + 13 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !