aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

26/03/17 : Dordogne : le nombre de demandeurs d'emplois sans aucune activité est en baisse au mois de février. 20 900 personnes sans activité sont inscrites à Pole emploi. Cette diminution concerne les moins de 25 ans (-1 %) et les plus de 50 ans (-1,4 %).

26/03/17 : Philippe Poutou, candidat à la présidentielle pour le NPA, tiendra un meeting à Terrassion Lavilledieu, le lundi 3 avril. Il est le deuxième candidat à venir battre la campagne en Dordogne, après Jean-Luc Mélenchon.

26/03/17 : Charente-Maritime : le nombre de demandeurs d'emploi s'établit à 56 720 à la fin février, soit +0,6% d'inscrits en un mois. En revanche, le nombre de demandeurs sans aucune activités (cat.A) a baissé de 5% ces douze derniers mois.

25/03/17 : Charente-Maritme : lors de la session de printemps le 24 mars, les élus du Département ont adopté une motion à l'intention de la Région, concernant leurs inquiétudes vis-à-vis du transfert de la gestion des transports et du sort des salariés.

24/03/17 : La Rochelle : "victime" du succès de son équipe en tête du Top 14 : le stade Marcel-Deflandre affiche complet sur tous ses matchs jusqu'à la fin de saison. Le Stade Rochelais prévoit d'ouvrir 1000 places de plus pour la saison prochaine, dès avril.

21/03/17 : Promotion remarquée pour le marmandais Matthias Fekl qui succède à Bruno Le Roux, ministre de l'Intérieur poussé à la démission par F.Hollande et B.Cazeneuve à la suite des révélations sur l'emploi de ses filles à l'assemblée entre 2009 et 2016

20/03/17 : Le vélo-tourisme de Charente-Maritime a reçu 3 récompenses au salon Destination Nature ce week-end à Paris : la VélOdyssée et la route du Canal des 2 Mers pour les trophées "Itinéraires" et le 1erPrix "Destination Vélo" pour l'ensemble du département

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  • 27/03/17 | " Les Républicains" veulent ester contre l'ex Poitou-Charentes

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    Au nom du groupe LR de la Région, Virginie Calmels, Yves d'Amécourt, Olivier Chartier accompagnés de leurs conseils ont remis au président Alain Rousset un mémoire "aux fins d'engager des procédures judiciaires" eu égard à " la responsabilité de l’exécutif de l’ancienne région Poitou-Charentes ainsi que de toutes autres personnes responsables des graves irrégularités commises." Actions proposées: la saisine du procureur financier près la CRC et le dépôt d’une plainte auprès du procureur de la République en raison des conventions signées sans délégation de signature

  • 27/03/17 | Six représentants des candidats devant le MEF33

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    Ce sera ce 30 mars, salle Point du Jour-Pierre Tachou, 44 rue Joseph Brunet à Bordeaux (Bacalan) à 19h00. A l'invitation du Mouvement Européen et des Jeunes Européens de bordeaux 6 représentants de candidats présenteront les grandes lignes de leur programme européen et débattront ensuite entre eux et l'assistance. Il y aura là Yves d'Amécourt (LR), Tanguy Bernard (En Marche), Stéphane Saubusse (EELV), Alain Vergniault (UDI), Fabien Robert (Modem), Cyril Fonrose (PS) . L'actualité récente: Versailles, Livre Blanc de la Commission, Rome nourriront cet échange

  • 26/03/17 | Légère hausse du chômage en Nouvelle-Aquitaine

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    Le nombre de demandeurs d'emplois a augmenté en Nouvelle-Aquitaine de +0,5% entre janvier et février, avec 500 470 inscrits, toutes catégories confondues, soit +1,1% en un an. La Gironde enregistre le plus grand nombre de chômeurs, avec 147 880 chômeurs, soit une hausse de +2,6% en un an. La Creuse enregistre le plus forte baisse d'inscriptions, avec -2,6%. Le nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité a baissé en Corrèze (-8%), Charente (-6,6%) et Charente-Maritime (-5%) en 12 mois.

  • 21/03/17 | Ford: deux groupes de travail

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    Le comité de suivi du site Ford Aquitaine Industries (FAI) de Blanquefort réuni en préfecture en présence de la direction, des représentants du personnel et des collectivités a fait un point d’étape sur la situation et décidé la création de 2 groupes de travail l'un visant à rechercher des pistes d’améliorations de la compétitivité du site en vue de l’obtention de nouveaux produits, l'autre à aborder la diversification de l’usine vers l’électrification des véhicules. Les activités d'entreprises implantées dans la région et spécialisées dans ce domaine ont été présentées à Ford Europe.

  • 21/03/17 | Le premier ministre salue une rénovation urbaine à Pau

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    Bernard Cazeneuve, le premier ministre, a été accueilli lundi à Pau pour accompagner le lancement d'un important projet de rénovation urbaine. Celui-ci concerne le quartier populaire de Saragosse où 127 millions d'euros vont être investis sur 8 ans, dont 39 millions accordés par l'Etat. 1448 logements seront requalifiés et 1468 résidentialisés. 258 logements étant créés ainsi que 78 logements sociaux. Bernard Cazeneuve a également salué le dynanisme de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, labellisée I-Site pour ses spécialités dans l'énergie et l'environnement.

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Politique | François Hollande a inauguré la LGV Tours-Bordeaux

01/03/2017 | Lors de l'inauguration de la LGV SEA, François Hollande a tenu à mettre à l'honneur « le génie civile français » et a rappelé son intention de poursuivre la ligne au delà de Bordeaux

François Hollande

Ce 28 février, à Villognon en Charente, en présence d'Alain Rousset, Président de la région Nouvelle‐Aquitaine, de Patrick Jeantet, président de SNCF Réseau, de Xavier Huillard, Président‐directeur général de VINCI, et de Laurent Cavrois, président de LISEA, le Président de la République a inauguré la future LGV SEA, dont la mise en ligne commerciale est prévue pour le 2 juillet prochain. Une inauguration marquant selon le Chef de l'Etat, « le dénouement d'un projet considérable » de 8 milliards d'euros et dont « la dynamique ne s'arrêtera pas en 2017 ».

Si un coup de feu accidentel d'un gendarme aura mis un temps de flottement dans le discours de François Hollande, c'est bien le caractère « exceptionnel » de l'ouvrage que le Chef de l'Etat a souhaité incrémenter dans les mémoires. Dans un discours d'une vingtaine de minutes, le Président est ainsi revenu sur les caractéristiques d'abord techniques de ce qui a été « le plus grand chantier en génie civil d'Europe avec plus de 300 km de ligne, 24 viaducs et 500 ouvrages d'art», achevé en seulement 5 ans. L'occasion également pour lui, d'affirmer à plusieurs reprises et, en écho aux déclarations des autres intervenants à la tribune, qu' « en matière de travaux publics, de LGV, de techniques ferroviaires, et plus globalement de grandes infrastructure, les entreprises françaises sont leaders dans le monde ».

Une infrastructure, dont il a également souligné le caractère « inédit » du point de vue de son financement. « Sur un projet à 8 Mds d'euros, la moitié a été financé par le secteur public, et notamment par les collectivités locales qui ont fait un gros effort », a-t-il pris soin de souligner face aux nombreux élus qui lui faisaient face. Un financement public qui est pour autant « très inférieur aux subventions qu'il était d'habitude nécessaire d'attribuer. Ca veut dire que le secteur privé en a mis davantage ». Une association entre public et privé concrétisée dans une « nouvelle forme de concession » qui a pu permettre de réaliser un investissement aussi considérable », a-t-il poursuivi. Un modèle de concession qui lie le concédant SNCF Réseau au concessionnaire LISEA (qui réunit VINCI Concessions, la Caisse des Dépôts, Meridiam et Ardian), sur la conception, la construction, le financement de la LGV mais aussi sur son exploitation et sa maintenance jusqu’en 2061.

Une LGV, pour la France et "pour l'Europe"Après la technique et les finances, ainsi que les retombées en terme d'emplois (« 17 000 emplois directs, indirects et induits sur l'ensemble de la France ») ce sont les conséquences en terme d'aménagement du territoire qui ont été évoquées par le Président, rappelant qu'au-delà de Bordeaux, l'ensemble des territoires en seront bénéficiaires, grâce à « une ligne qui va permettre de changer le rapport à la distance et aux temps », tant dans les déplacements personnels que professionnels, sans oublier de souligner pour Bordeaux, le renforcement de son « statut de grande métropole européenne ».
Une Europe, qu'il n'a pas non plus oubliée de mettre dans son propos : « Ce que nous faisons ici, nous ne le faisons pas que pour la France, mais aussi pour l'Europe, parce qu'avec l'interconnexion des réseaux, ce que cette ligne va permettre, c'est aussi d'aller jusqu'en Espagne. L'Europe se construit avec des femmes et des hommes mais aussi avec des infrastructures et des équipements ». Confirmant par là, ce qu'il annonçait explicitement un peu plus tôt : « la dynamique ne s'arrêtera pas en 2017. Le Gouvernement poursuit les études et les procédures pour le prolongement de la ligne vers Toulouse et Dax. ».

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Claude-Hélène Yvard

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MATHIEU Gérard | 14/03/2017

Une belle réalisation que nous attendions depuis longtemps et qu'il faut rapidement prolonger sur Toulouse puis, ensuite, plein sud pour la connecter à la ligne à grande vitesse espagnole

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