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18/06/18 : En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la rocade sera fermée entre les échangeurs 2 et 4, dans le sens extérieur, les nuits du 20 au 22 juin de 21h à 6h, et dans les 2 sens de circulation du 23 au 24 juin 22h à 18h

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

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  • 18/06/18 | Bordeaux, ville hôte de la RoboCup

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    On l'a appris ce lundi : Bordeaux est officiellement la vile hôte de la prochaine RoboCup, la coupe du monde des robots, en 2020. Cette compétition rassemblera 45 pays, 450 équipes et 3500 participants. Elle se déroulera du 23 au 29 juin 2020, et le comité international de la RoboCup a affirmé que Bordeaux avait été choisie pour plusieurs raisons : les deux victoires successives de l'équipe bordelaise de Football humanoïde en 2016 et 2017, mais aussi l'union organisée entre la communauté scientifique et les partenaires institutionnels qui ont porté la candidature.

  • 18/06/18 | Bordeaux : réussite pour les vingt ans de la Fête du Vin

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    Elle s'est terminée sous la pluie ce lundi matin par la parade des grands voiliers : la Fête du Vin 2018 a donné ses premiers chiffres de fréquentation. On y apprend que 61 100 pass dégustation ont été vendus, soit "une augmentation de 26%" par rapport à 2014 et 2016. 520 000 dégustations ont été enregistrées sur les stands (+25%) et 18 000 visiteurs se sont rendus sur le stand de l'École du Vin de Bordeaux. Enfin, le site internet de la manifestation a réuni 217 000 visiteurs depuis le début de l'année dont 138 000 en juin. En 2016, 517 000 curieux avaient participé à la précédente édition pour 57 000 pass dégustation vendus.

  • 18/06/18 | Virginie Calmels limogée de la vice-présidence de LR

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    On l'a appris ce dimanche soir : Laurent Wauquiez, président des Républicains, a limogé Virginie Calmels de son poste de vice-présidente déléguée au profit de l'ancien ministre Jean Leonetti. La première adjointe d'Alain Juppé à la mairie de Bordeaux reprochait depuis plusieurs semaines la ligne politique de Laurent Wauquiez. Ce lundi, le maire de Bordeaux, Alain Juppé, a déclaré ne "pas se sentir concerné par ces turbulences internes. C’est à elle de voir maintenant dans quel cadre elle continuera son action politique". Une manière plus que mesurée de rebattre les cartes...

  • 16/06/18 | Bilan des intempéries en Dordogne

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    477 interventions ont été réalisées dans le cadre des orages des 10 et 11 juin dernier en Dordogne. Les entreprises touchées par les intempéries ont la possibilité de faire appel à une indemnisation au titre de l’activité partielle. La chambre d’agriculture a demandé à ce que soit mis en œuvre un dégrèvement au titre de la taxe sur le foncier non bâti (TFNB) pour les exploitations touchées. 10 communes ont déposé en préfecture une reconnaissance de Catastrophe Naturelle.

  • 15/06/18 | Le dossier Ford s'invite au Conseil de Métropole

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    Dans une motion votée ce 15 juin, le Conseil de Bordeaux Métropole "déplore, avec la plus grande force, la décision du groupe Ford de lancer une procédure d’information-consultation préalable à un plan de sauvegarde de l’emploi à Ford Aquitaine Industries." Une décision "incompréhensible" et "prématurée" au regard de la mission confiée par Ford au cabinet Géris, "voilà à peine 2 mois, de rechercher des repreneurs potentiels" et des "discussions en cours entre le groupe Ford et un industriel qui a visité le site le 30 mai". Les élus appellent "l'Etat à maintenir la plus grande vigilance pour que Ford assume ses responsabilités".

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | François Hollande a inauguré la LGV Tours-Bordeaux

01/03/2017 | Lors de l'inauguration de la LGV SEA, François Hollande a tenu à mettre à l'honneur « le génie civile français » et a rappelé son intention de poursuivre la ligne au delà de Bordeaux

François Hollande

Ce 28 février, à Villognon en Charente, en présence d'Alain Rousset, Président de la région Nouvelle‐Aquitaine, de Patrick Jeantet, président de SNCF Réseau, de Xavier Huillard, Président‐directeur général de VINCI, et de Laurent Cavrois, président de LISEA, le Président de la République a inauguré la future LGV SEA, dont la mise en ligne commerciale est prévue pour le 2 juillet prochain. Une inauguration marquant selon le Chef de l'Etat, « le dénouement d'un projet considérable » de 8 milliards d'euros et dont « la dynamique ne s'arrêtera pas en 2017 ».

Si un coup de feu accidentel d'un gendarme aura mis un temps de flottement dans le discours de François Hollande, c'est bien le caractère « exceptionnel » de l'ouvrage que le Chef de l'Etat a souhaité incrémenter dans les mémoires. Dans un discours d'une vingtaine de minutes, le Président est ainsi revenu sur les caractéristiques d'abord techniques de ce qui a été « le plus grand chantier en génie civil d'Europe avec plus de 300 km de ligne, 24 viaducs et 500 ouvrages d'art», achevé en seulement 5 ans. L'occasion également pour lui, d'affirmer à plusieurs reprises et, en écho aux déclarations des autres intervenants à la tribune, qu' « en matière de travaux publics, de LGV, de techniques ferroviaires, et plus globalement de grandes infrastructure, les entreprises françaises sont leaders dans le monde ».

Une infrastructure, dont il a également souligné le caractère « inédit » du point de vue de son financement. « Sur un projet à 8 Mds d'euros, la moitié a été financé par le secteur public, et notamment par les collectivités locales qui ont fait un gros effort », a-t-il pris soin de souligner face aux nombreux élus qui lui faisaient face. Un financement public qui est pour autant « très inférieur aux subventions qu'il était d'habitude nécessaire d'attribuer. Ca veut dire que le secteur privé en a mis davantage ». Une association entre public et privé concrétisée dans une « nouvelle forme de concession » qui a pu permettre de réaliser un investissement aussi considérable », a-t-il poursuivi. Un modèle de concession qui lie le concédant SNCF Réseau au concessionnaire LISEA (qui réunit VINCI Concessions, la Caisse des Dépôts, Meridiam et Ardian), sur la conception, la construction, le financement de la LGV mais aussi sur son exploitation et sa maintenance jusqu’en 2061.

Une LGV, pour la France et "pour l'Europe"Après la technique et les finances, ainsi que les retombées en terme d'emplois (« 17 000 emplois directs, indirects et induits sur l'ensemble de la France ») ce sont les conséquences en terme d'aménagement du territoire qui ont été évoquées par le Président, rappelant qu'au-delà de Bordeaux, l'ensemble des territoires en seront bénéficiaires, grâce à « une ligne qui va permettre de changer le rapport à la distance et aux temps », tant dans les déplacements personnels que professionnels, sans oublier de souligner pour Bordeaux, le renforcement de son « statut de grande métropole européenne ».
Une Europe, qu'il n'a pas non plus oubliée de mettre dans son propos : « Ce que nous faisons ici, nous ne le faisons pas que pour la France, mais aussi pour l'Europe, parce qu'avec l'interconnexion des réseaux, ce que cette ligne va permettre, c'est aussi d'aller jusqu'en Espagne. L'Europe se construit avec des femmes et des hommes mais aussi avec des infrastructures et des équipements ». Confirmant par là, ce qu'il annonçait explicitement un peu plus tôt : « la dynamique ne s'arrêtera pas en 2017. Le Gouvernement poursuit les études et les procédures pour le prolongement de la ligne vers Toulouse et Dax. ».

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Claude-Hélène Yvard

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MATHIEU Gérard | 14/03/2017

Une belle réalisation que nous attendions depuis longtemps et qu'il faut rapidement prolonger sur Toulouse puis, ensuite, plein sud pour la connecter à la ligne à grande vitesse espagnole

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