Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

11/01/21 : Le 18/01 à 18h le MEF 33, le Centre Europe Direct Bordeaux-Aquitaine et les Jeunes Européens Bordeaux organisent un webinaire le "Plan de Relance et budget européens: Où va l'Europe?" Commission et Parlement européens, et la Région seront représentés+ d'info

08/01/21 : Influenza aviaire - la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques annonce désormais 159 communes en zone réglementée en lien avec 2 foyers dans des élevages de palmipèdes à Baigts-de-Béarn et Préchacq-Navarrenx et 4 suspicions fortes à Arget, Lichos et Garlin

06/01/21 : 823kg de jouets et de livres ont été collectés par la Communauté d’Agglo de Pau et ses partenaires grâce à l’opération "Le père Noël fait de la récup’"! Elle se poursuit jusqu'au 17 janvier dans les déchetteries et points de dépôts.+ d'info

28/12/20 : Le 22 décembre, les communes de Tocane-Saint-Apre et Bergerac en Dordogne ont été reconnues en état de catastrophe naturelle pour inondations et coulées de boues en septembre 2020.

28/12/20 : Suite aux inondations et coulées de boues survenues dans les Landes en octobre dernier, les communes de Mimbaste, Bélus et Rivière-Saas-et-Gourby ont été reconnues le 22 décembre en état de catastrophe naturelle.

23/12/20 : Le préfet de la Charente-Maritime a validé la sortie de la communauté d'agglomération de La Rochelle du syndicat départemental Eau 17, à compter du 1er janvier 2021.

23/12/20 : 60 000 € ont été votés lors de la dernière commission permanente du Département des Deux-Sèvres en faveur de la recherche scientifique et l'innovation. Cette somme sera attribuée sous formes de bourses doctorales

23/12/20 : Le Conseil communal des jeunes de Poitiers a organisé mi-décembre, une collecte de produits de puériculture dans les collèges. Plus de 150 produits (couches, lait, produits d’hygiène…) ont ainsi été remis au restos du Coeur et au Secours Populaire

19/12/20 : Le Biarrot Jacques Lajuncomme-Hirigoyen, 64 ans, est le nouveau président de la Fédération française de surf. Il succède à Jean-Luc Arassus, élu en 2005 . Il sera le président qui inaugurera l'entrée du surf à Tokio, mais aussi aux JO 2024 à Teahupoo.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 15/01/21 | Covid-19: Couvre-feu à 18h pour au moins 15 jours

    Lire

    Suite à l intervention du Premier Ministre, Jean Castex et d'une partie du Gouvernement ce jeudi soir, la Nouvelle-Aquitaine à l'image de l ensemble du territoire français se voit désormais appliquer un couvre-feu dés 18h, à compter de ce samedi 16 janvier. En outre, face aux variants du virus, il a été annoncé un renforcement des protocoles dans les cantines scolaires, lieux les plus sensibles pour la transmission du virus. Le mode hybride est quant à lui prolongé dans les lycées au-delà du 20 janvier. La vaccination des plus de 75 ans et des personnes sensibles restent maintenue au 18 janvier.

  • 15/01/21 | « Mon quartier s’anime » et occupe les enfants à Périgueux

    Lire

    La Ville de Périgueux propose durant les vacances d’hiver des activités sportives, culturelles et de loisirs à destination des jeunes de 6 à 15 ans. Du 8 au 19 février, les enfants pourront profiter d’ateliers artistiques, de mini-tournois sportifs ou encore de jeux d’enquêtes. Toutes ces activités sont gratuites, et les activités sportives se font sur inscription préalable sur le site de la Ville.

  • 15/01/21 | Opération recyclage des pneus agricoles

    Lire

    Les Chambres d’Agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres organisent une collecte de pneus usagés. Les agriculteurs ou éleveurs intéressés par cette démarche, intitulée « Ensivalor » et qui a pour objectif de recycler les pneus à un coût abordable, doivent se faire connaître sur le site de la Chambre d’Agriculture avant le 19 mars 2021.

  • 14/01/21 | Le président de La Rochelle Université réélu

    Lire

    Suite au Conseil d’Administration du 12 janvier dernier, Jean-Marc Ogier a été réélu Président de La Rochelle Université. Président de l’université depuis 2016, Jean-Marc Ogier a été réélu face à Sylvain Marchand, Professeur des universités en Informatique. Le bilan de ces 4 premières années de mandat révèle une croissance des effectifs étudiants, une chute du décrochage en premier cycle universitaire et une augmentation du nombre d’étudiants à statut spécifique.

  • 14/01/21 | Le trophée Inclusif & Citoyen pour Grand Poitiers

    Lire

    Grand Poitiers a reçu fin 2020 le trophée Inclusif & Citoyen qui vient récompenser la Communauté Urbaine pour l’ensemble de ses démarches en matière de numérique et de participation citoyenne au travers de ses multiples initiatives. Il s’agit notamment de la concertation citoyenne du Plan Climat Air Energie territorial qui a réuni 1000 contributions et 4500 votes.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Frédérique Vidal à Pau : Entre compassion et annonces pour le monde universitaire

09/10/2020 | Frédérique Vidal a été accueillie à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour par son Président Mohamed Amara avant d'entamer une tournée régionale

Frédérique Vidal a été accueillie à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour par son Président Mohamed Amara

La Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Frédérique Vidal s'est lancée dans un « tour de France » dédié à la relance de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Ces 8 et 9 octobre elle est de passage en Nouvelle-Aquitaine, de Pau à Limoges en passant par Bordeaux. L'occasion pour elle, quelques semaines après la rentrée, de prendre le pouls de la communauté universitaire, prêtant une oreille attentive et volontiers compatissante à l'ensemble de ses membres, des étudiants aux chercheurs et professeurs sans oublier les responsables des Crous de Nouvelle-Aquitaine. L'occasion aussi de quelques annonces en lien avec le Plan de relance et ses impacts sur l'enseignement supérieur et la recherche.

A l'occasion de sa visite sur le Campus de Pau, et plus précisément sur le site de l'IPREM (Institut des Sciences Analytiques et de Physico-Chimie pour l'Environnement et les Matériaux ),suivi par une réunion en viso conférence avec les président et directeur des Université et des CROUS de Nouvelle-Aquitaine, la Ministre Frédérique Vidal a, à plusieurs reprises, à la fois souligné « la capacité d'adaptation, l'engagemetn et la bienveillance des équipes envers les étudiants » ainsi que, à l'adresse des étudiants « leur immense capacité d'engagement envers les établissements et, dans leur immense majorité, leur sens de la responsabilité dans la lutte contre la propagation du virus, contrairement à ce que l'on peut entendre dans certains média ».
Des étudiants qui ont pu l'interpeller lors de sa visite sur plusieurs difficultés rencontrées en lien avec la crise Covid. D'abord, les formations en mode hybride, alliant présentiel et distanciel, suscitent des inquiétudes à la fois sur la qualité des apprentissages, et plus encore quand il s'agit de formations axées sur la pratique en laboratoire, mais sont aussi révélatrices de fractures numériques dans la population estudiantine. Autre source d'inquiétude liée à la crise du Covid : la quasi impossibilité de réaliser des stages indispensables à l'obtention de certains diplômes. Enfin, autre danger également fortement mis en avant par les directeurs des Crous de Nouvelle-Aquitaine : une précarisation en marche de nombreux étudiants.

Accélération de la précarisation des étudiants
«Il y a une accélération des demandes auprès des services sociaux depuis 15 jours, car l'absence de job et de travaux saisonniers commence à se faire sentir. C'est une précarisation qui s'accélère dans les semaines à venir », avertit le Directeur général du Crous de Limoges, quand la Directrice général du site de Poitiers alerte que pour sa part « depuis la rentrée, le nombre d'appel auprès du service social a été multiplié par 10, avec pour conséquence un agenda plein. Désormais nous donnons des rendez-vous pour début novembre, les délais d'attente ont été multiplié par 2 ou 3 ». Un constat aussi partagé à Bordeaux, où le Directeur, appelle lui aussi à rester attentif et prudent sur ce point.
Sur ce dernier sujet, la Ministre qui partage volontiers le constat, annonce que le Ministère est « en train de travailler à simplifier de façon drastique le recours aux emplois étudiants, d'un point de vue réglementaire et administratif. Ca permet aux étudiants de reconnaître leur engagement mais aussi de le faire de manière sonnante et trébuchante ». Des jobs de tuteurs ou accompagnateurs d'étudiants handicapé ou bien encore en relais-santé, bien utile ces temps ci en termes de prévention

21 et 35 millions d'euros consacrés à l'hybridation des formations
Sur les inquiétudes des étudiants la Ministre répond point par point. « En tirant de l'expérience du confinement, la première conclusion pour cette rentrée a été qu'il fallait impérativement revenir à du présentiel parce qu'évidement l'interaction humaine est essentielle y compris dans les mécanismes d'apprentissage. Néanmoins pour garantir ce présentiel il est nécessaire qu'une partie des enseignements se fasse à distance selon les organisations choisies par les Universités. Un travail dans la dentelle qui est fait au niveau des établissements ». Côté chiffres, elle rappelle les engagements de l'Etat : « il y a eu 21 millions d'euros cet été pour préparer la rentrée, et 35 millions d'euros qui seront consacré dans le cadre du plan de relance pour poursuivre cette action sur l'hybridation des formations. »
Un sujet de l'hybridation des cours sur lequel s'est particulièrement investi l'UPPA, coordonatrice au côté de 11 autres université du projet Hype 13, lauréat d'un appel à projet sur l'hybridation des enseignements. La ministre commente d'ailleurs « Hype 13 a été le plus beau projet récompensé par le jury et celui qui a été le plus financé (3 M€, ndlr) ».

La ministre Frédérique Vidal en visite dans les laboratoires de recherche de l'Université de Pau


"La chance d'être dans une région attentive à son enseignement supérieur"
En lien avec cette question de l'hybridation, celle la fracture numérique subie par de nombreux étudiants et révélée par la crise, a également été soulevé par les présidents et vice présidents des Université de Nouvelle-Aquitaine, lors de leur réunion en visio. Un constat teinté de regret qui est aussi fait par la Ministre, soulignant : « C'est un problème majeur à prendre en considération... Mais vous avez la chance d'être dans une région particulièrement attentive à son enseignement supérieur et à sa recherche ». Un soutien en effet unanimement souligné par l'ensemble des responsables d'Université et concrétisé notamment par le prêt d'ordinateurs aux étudiants non équipés. Alain Rousset appréciera.

Enfin, en lien avec les questions estudiantines Frédérique Vidal, veut aussi rassurer quant à la réalisation des stages. « Nous sommes en train d'essayer d'amortir au maximum l'impact de la crise sanitaire que nous vivons à la fois sur les jeunes qui viennent d'être diplômés et qui rentrent sur le monde du travail mais aussi sur ceux qui sont encore en études avec des mesures très concrètes »
Et de citer, dans le cadre du Plan Jeune interministériel, « l'accompagnement des entreprises pour qu'elles embauchent de jeunes diplômés, qu'elles continuent à mettre en place des contrats d'apprentissage et d'alternance. Mais aussi des dispositions qui permettent aux étudiants d'étaler leur durée de stage, ou de reporter parfois leur stage lorsqu'ils sont obligatoires pour leur diplomation ». Sans oublier, « le travail fait sur le terrain par les établissements pour identifier des lieux de stage et pouvoir donner des points de contact aux étudiants »

Recherche: 300 millions d'euros pour le partenariat public-privé
Mais au-delà du sort des étudiants, et de la qualité des enseignements, la crise inquiète aussi dans les rangs des chercheurs, et notamment ce jeudi des chercheurs de l'IPREM, dont les projets de recherche et plateformes sont partagés avec le monde de l'entreprise.
« On sait que dans des périodes de crises économiques, c'est souvent les branches de recherche et développement qui sont sacrifiées par les entreprises, qui préfèrent se reconcentrer sur leur cœur de métier. Dans le cadre du plan de relance, 300 millions d'euros, seront consacrés à consolider et maintenir ces liens dans le cadre des partenariats public privé, avec la prise en charge possible par l'Etat de 80% du salaire des ingénieurs ou des chercheurs payés par les entreprises privées, lorsque ces ingénieurs et ces chercheurs participent, dans le cadre de laboratoires communs, ou de plate-formes communes comme ici, au lien entre les connaissances produites par le recherche académique et les marchés de l'économie de notre pays. C'est aussi une façon de faire en sorte que nous puissions enjamber cette période de crise et continuer par l'innovation à préparer notre pays pour demain ».

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
4577
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 18 + 7 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !
Remise des clés de la voiture par Jean-Luc Gleyze à GEIQ Industrie Politique | 15/01/2021

La Gironde cède 13 véhicules aux associations d'insertion

Pierre Hurmic lors de sa cérémonie de vœux Politique | 15/01/2021

Bordeaux : en 2021, priorité au social et à l’emploi

L'emplacement de la future école de la XVI à Limoges Politique | 15/01/2021

À Limoges, la caserne Marceau vitrine pour Action Cœur de Ville

Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement lors de sa visite à Bordeaux Politique | 15/01/2021

Bordeaux : Gabriel Attal au chevet des étudiants

Alain Rousset, le président de la Région Nouvelle-Aquitaine a présenté ses voeux à la presse mardi 13 janvier Politique | 15/01/2021

"Travailler encore plus sur le monde d'après ", une nécessité pour Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine

Léonore Moncond'huy, maire de Poitiers, lors des voeux 2021 à la presse Politique | 14/01/2021

Léonore Moncond’huy, maire de Poitiers : « Je fais de la politique pour Poitiers et les Poitevins ».

Décrochage scolaire, un dispositif expérimental dans les Pyrénées-Atlantiques Politique | 12/01/2021

Décrochage scolaire : Un dispositif expérimental dans les Pyrénées-Atlantiques

François Bayrou a présenté ses voeux 2021 en visio conférence Politique | 09/01/2021

Pau: Les vœux 2021 « en résistance et en reconquête » de François Bayrou

L'Habitat à Pau Politique | 08/01/2021

Habitat: L'agglo de Pau poursuit et élargit son programme de renouvellement urbain

Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde Politique | 07/01/2021

« Jamais le Département de la Gironde n’aura autant investi qu’en 2021 », Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde

 Philippe Buisson président de la Communauté d'agglomération du Libournais Politique | 06/01/2021

Crise sanitaire, innovation, alimentation : les grands chantiers du Libournais pour 2021

Le Lot-et-Garonne, terre de projets Politique | 06/01/2021

Des vœux lot-et-garonnais sur fond de crise sanitaire

Le président du Département signe le contrat de la pose de la première pierre du collège Ginko Politique | 05/01/2021

Bordeaux : pose de la première pierre du collège Ginko

La Charte Département Alzheimer a été signée ce 5 janvier entre Germinal Peiro, président du département de la Dordogne et Geneviève Demoures présidente départementale de France Alzheimer sous le regard du président national Joël Jaouen Politique | 05/01/2021

La Dordogne au côté de France Alzheimer pour l'inclusion des malades et des aidants

Corrèze 100% fibre 2021 Politique | 28/12/2020

Corrèze 100% fibre 2021: "On va être dans les temps", Pascal Coste, président du Département