Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

27/09/21 : L'Agglo de Pau vient de se voir remettre par l'ADEME et le Ministère de la transition énergétique le Label, encore expérimental, Economie circulaire. Attribué pour 4 ans, il mesure les avancées et orientations des actions de la collectivité en la matière

27/09/21 : Mascaret, le festival occitan de Bordeaux et de la Gironde se lance ce 25 septembre à Bordeaux, avec la projection de deux documentaires de Patric La Vau sur notamment la fondation de l’occitanisme moderne. 20 rdv à découvrir jusqu'au 14 novembre ! Plus d

27/09/21 : Le 17 septembre, Lionel Niedzwiecki a été nommé directeur général du Festival Arte Flamenco dont les missions seront notamment de contribuer au développement territorial d’Arte Flamenco, de soutenir la création et l’émergence de nouveaux talents.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 27/09/21 | Coquelicontes en Creuse et en Corrèze

    Lire

    La 24ème édition du festival Coquelicontes se déroulera du 28 septembre au 10 octobre. Itinérant entre la Creuse et la Corrèze, ce sont près de 74 rendez-vous dans 57 communes qui attendent les spectateurs. Au programme : des balades, des goûters ou encore des veillées autour du conte. L'inauguration se fera le 28 septembre à 20h à la Cité de la Tapisserie d'Aubusson avec le spectacle « Chroniques des bouts du monde » de Kwal. Programme

  • 27/09/21 | Une soirée pour découvrir la Jeune Chambre Economique

    Lire

    Le 28 septembre à 19h30, la Fédération des Jeunes Chambres Economiques de Nouvelle-Aquitaine organise une soirée de présentation de l'association à destination des jeunes de 18 à 40 ans. A Agen, Bergerac, Bordeaux et Niort, la soirée se fera en présentielle mais elle aura également lieu en version dématérialisée. Billetterie et inscription

  • 27/09/21 | Girl's day à Bressuire (79)

    Lire

    Dans le cadre du plan « 1jeune, 1solution » et à l'occasion de la journée de la mixité dans l'emploi, la maison de l'emploi du Bocage dans les Deux-Sèvres, en partenariat avec la SNCF, organise mardi 28 septembre un « Girl's day : journée de la mixité ». Lors de cette journée, toutes les femmes sont invitées à la Cité de la Jeunesse et des Métiers pour découvrir les métiers de la SNCF notamment techniques, souvent considérés comme des métiers « masculins ».

  • 24/09/21 | Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine 2022 : 1ères infos !

    Lire

    Lors de la rentrée de la Chambre régionale d'agriculture, Bruno Millet, Commissaire général du Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine a révélé que si Bordeaux sera le centre physique de la manifestation, des événements auront aussi lieu sur l'ensemble des territoires, en partenariat avec les établissements d'enseignement agricole. Autre "nouveauté" issue de l'expérience de la crise sanitaire, les débats pourront être suivis à distance sur Agriweb tv. Enfin, les animaux seront désormais présents sur toute la durée du Salon, soit du 21 au 29 mai 2022, de même que le Marché de producteurs !

  • 24/09/21 | Le CHU de Bordeaux 2ème meilleur hôpital de France

    Lire

    Selon un palmarès du Point paru le 23 septembre, le CHU de Bordeaux se classe comme 2ème meilleur hôpital public de France. 31 des spécialités du CHU se classe dans les 5 premières places dont 12 relatives à la prise en charge des cancers. Le palmarès s'est appuyé sur une enquête menée auprès d'un millier d'établissements publics ou privés à but non lucratif et d'établissements privés à but commercial. Signe d'excellence, cette position dans le top 3 des hôpitaux français est tenue depuis 19 ans !

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Germinal Peiro, réélu à la tête du Département de la Dordogne

01/07/2021 | Ce fut une formalité pour Germinal Peiro. Seul candidat en lice à sa propre succession, le président socialiste sortant a été réélu ce jeudi 1er juillet.

1

Germinal Peiro, le président socialiste sortant était le seul candidat à sa propre succession. Il a été facilement réélu ce jeudi matin à la tête de la nouvelle assemblée départementale de la Dordogne, qui compte un peu plus de la moitié de nouveaux venus, avec une moyenne d'âge de 58 ans Germinal Peiro a obtenu 36 voix sur les 50 votes. 14 conseillers départementaux ont voté blanc. Il est élu pour sept ans, jusqu'au printemps 2028, le mandat est rallongé d'une année pour ne pas interférer avec le scrutin présidentiel de 2027.

Il régnait une ambiance de rentrée des classes ce jeudi matin au Conseil départemental de la Dordogne. Parmi les 50 conseillers départementaux, 25 hommes, 25 femmes, on compte 26 nouveaux venus. Seuls huit binômes ont été reconduits à l'identique. Au niveau des forces politiques en présence, on peut parler de stabilité politique, avec 34 conseillers classés à gauche dont 3 élus communistes, 6 élus du groupe Renouveau Dordogne, 2 non inscrits, Pascal Delteil et Raphaëlle Lafaye élus sur le canton du Pays de la Force, et 8 élus des Républicains et de la Droite
La nouvelle assemblée a procédé ce jeudi matin à l'élection de son président. Sans surprise, le socialiste Germinal Peiro, seul candidat,  a été réélu par 36 voix et 14 bulletins blanc. Dans son allocution, Germinal Peiro, est revenu sur la désaffection des électeurs, il a invité l'opposition à être constructive et à faire des propositions sérieuses. " Ce sera la continuité sur la méthode avec la volonté de servir tout le département. Je souhaite que toute la Dordogne se développe. Mon ambition vise à améliorer la vie des Périgourdins."
La nouvelle majorité départementale s'inscrit dans un projet sur le socle du travail accompli depuis 2015, sur les axes suivants : le soutien aux territoires qu'ils soient urbains ou ruraux, contribuer à créer de l'emploi, de l'habitat, des sports, de l'excellence environnementale. "Nous tiendrons parole dans tous les domaines, a indiqué le président réélu, sur le désenclavement routier, sur le terrain des solidarités, sur le plan de l'aménagement du territoire, le développement touristique et la promotion de la Dordogne". Plusieurs gros chantiers attendent les conseillers départementaux, parmi lesquels : Beynac, la reprise de l'abattoir de Ribérac, la foncière commerciale avec la Caisse des dépôts, le plan départemental piscines et la poursuite du développement de la fibre. 

Les 15 vice-présidents

15 vice-présidents ont été désignés : Bruno Lamonerie (administration générale), Christelle Boucaud (Jeunesse et des sports), Benoît Secrestat (attractivité économique), Sylvie Chevallier ( Tourisme et promotion du territoire), Didier Bazinet ( agriculture et forêt), Marie-Lise Marsat (Solidarité, personnes en situation de handicap), Michel Lajugie (solidarité Personnes âgées), Mireille Volpato (Solidarité, enfance et famille), Frédéric Delmarès ( santé et démographie médicale), Régine Anglard (Culture, langue et culture occitane), Christian Teillac (Education), Cécile Labathe (solidarités territoriales et développement local), Jean-Michel Magne (routes et mobilités), Juliette Nevers (Habitat), Pascal Bourdeau (transition écologique)

 

 

 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : 4111111111111111

Partager sur Facebook
Vu par vous
6450
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 30 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !