Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

19/05/19 : Le gros incendie qui s'est déclaré samedi à Bordeaux dans le parking des Salinières a mobilisé plus de 100 pompiers et 50 véhicules, nécessité l'évacuation des riverains et va avoir pour conséquence l'interruption de trafic sur la ligne C du tramway

19/05/19 : Vienne : avec les problèmes informatiques rencontrés par Parcours'sup, l'université de Poitiers assure que tous les postulants dans les filières qui ne sont pas en tension seront acceptés à la rentrée prochaine.

18/05/19 : Vinexpo Bordeaux fait le bilan : 650 participants à son symposium d'experts sur le climat, 2300 "rendez-vous qualifiés" pendant le salon mais une forte baisse du nombre de visiteurs, "de l'ordre de 30%".

17/05/19 : Venue en éclaireuse à Espelette en ce jeudi, Brigitte Macron devrait précéder le chef de l’État, Emmanuel Macron en visite à Biarritz ce vendredi où il rencontrera le préfet et des élus dont Michel Veunac, le maire de Biarritz en préparation du G7.

16/05/19 : Un comité de lignes TER ouvert aux usagers se tient le 20 mai à 18h à la mairie de La Réole. La ligne Bordeaux-Agen y sera étudiée à la loupe: trafic, régularité, qualité des services, travaux, etc.+ d'info

16/05/19 : À quelques jours des élections européennes, l'association Voix Publique(s) et le CRIJ Nouvelle-Aquitaine mettent l'Europe en procès pour une soirée ludique le 21 mai à 18h30 au CRIJ de Bordeaux. "Pour ou contre l'Europe, venez témoigner!" + d'info

16/05/19 : Le candidat LR aux Élections Européennes François-Xavier Bellamy sera présent le 23 mai prochain 19h à Marans (17) en compagnie du député LR Christian Jacob, et de deux autres candidats LR aux Européennes, Christina Soroni et David Labiche.

15/05/19 : Niort : l'agglomération vient d'inaugurer de la nouvelle Pépinière d’Entreprises du Niortais située dans des anciens locaux du Credit Agricole, plus de 300m2 dédiés au coworking, 20 bureaux et des possibilités d’accueil événements sur 1000m2.

15/05/19 : Le 24 Mai, 180 choristes interpréteront le Magnificat de Jean-Emmanuel Filet, et le Credo pour 6 voix d’Alexis Duffaure, écrits pour chœur, orgue, cuivres et cloches. Deux créations mondiales, commandes de la Maîtrise de Bordeaux.+ d'info

14/05/19 : Le Conservatoires des Espaces Naturels organise en ce moment des inventaires d'amphibiens dans les mares de communes du nord de la Gironde. Pour l'aider dans sa mission, il lance un appel à bénévoles ayant des compétences naturalistes... ou non!+ d'info

13/05/19 : La sprinteuse talençaise Maroussia Paré est devenue Championne du Monde de relais 4 x 200m ce dimanche 12 mai avec l'Équipe de France d'athlétisme. La Coupe du Monde des Relais se déroulait à Yokohama, au Japon.

09/05/19 : Le musée Despiau-Wlérick à Mont-de-Marsan accueille une sculpture d'Aristide Maillol, La Méditerranée, prêtée pour 5 mois par le Musée d'Orsay. Première sculpture moderne de l'art statuaire du 20e siècle, cette œuvre sera visible jusqu'au 31 août.

09/05/19 : Du 14 au 25 mai, la médiathèque Les Étoiles, avec l'école municipale de musique de Villenave d'Ornon et les éditions Épilobe, organise l'expo Pop pop up autour des livres animés. L'artiste Bookigamiste exposera ses créations de livres pliés découpés.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 18/05/19 | Préparation du sommet Youth7 à l'Hôtel de Région à Bordeaux 

    Lire

    Ce samedi 18 mai à 14h, Alain Rousset (président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine) et Nathalie Lanzi (vice-présidente en charge de la jeunesse) accueillent le Youth7 (G7 des jeunes) pour un atelier de concertation afin de préparer le sommet, qui aura lieu le 9 au 14 juin à Paris. Ce sommet rassemblera une délégation de jeunes leaders de chaque pays du G7 et de l'Union européenne. Ils veulent attirer l’attention des chefs d’État et du gouvernement sur les préoccupations de leur génération.

  • 17/05/19 | 300 000 euros pour le commerce bordelais

    Lire

    La ville de Bordeaux, qui avait candidaté à un appel à projet lancé par le gouvernement à destination des centre-villes désertés depuis le début du mouvement des gilets jaunes recevra 300 000 euros sur une enveloppe totale d'environ cinq millions. Plusieurs actions seront engagées : une campagne de communication autour du slogan "Envie de Bordeaux", des tickets de tramway et des tarifs en baisse dans les parkings et des animations prévues par la Ronde des Quartiers, qui va rajouter 40 000 euros (70 000 euros pour la ville et 30 000 euros pour la CMA, la CCI, Keolis et Parcub).

  • 17/05/19 | Hossegor : lectures sur la vague !

    Lire

    La 5° édition du festival Lire sur la vague d'Hossegor se déroule du 22 au 25 mai prochains au Sporting Casino. L'évènement littéraire rassemble éditeurs et auteurs de la lecture jeunesse. Ainsi, les maisons Albin Michel, Actes Sud et l'École des Loisirs sont représentées, aux côtés d'une vingtaine d'auteurs. Au delà de rencontres avec les représentants du livres, diverses animations sont prévues, à l'image de courses d'orientation, théâtre ou autres ateliers d'illustration.

  • 17/05/19 | SEPANSO Aquitaine: Pierre Davant passe le relais

    Lire

    Le nouveau Conseil d'administration de la SEPANSO Aquitaine, vient d'élire un nouveau Président. Daniel Delestre, Président de la SEPANSO Gironde, ingénieur chimiste de formation, prend ainsi la suite de Pierre Davant qui, après avoir été l’initiateur de l'association, en avoir été Secrétaire général, puis l’avoir présidée, a souhaité passer la main en cette année qui fête les 50 ans de la création de l'association. Pierre Davant devient Président d'honneur et restera actif au sein du Conseil d'administration sur les Réserves Naturelles Nationales.

  • 17/05/19 | Pros : un premier salon d'achats "inversé" à Bordeaux !

    Lire

    Le Groupe CEVA Santé Animale organise le 21 mai la première édition du Salon ACHAT[S] au Hangar 14 à Bordeaux de 8h30 à 21h30. Pour ce salon d'achats "inversé", les exposants ne sont pas les fournisseurs, mais les acheteurs. Le groupe CEVA, basé à Libourne, veut créer une dynamique régionale innovante, en décidant de mettre les acheteurs au cœur du salon, qui rassemble 450 exposants et une quarantaine d'annonceurs. La vocation du salon ACHAT[S] est de favoriser le business local.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Gironde: Humanité, innovation... et économies au programme du Département

14/10/2016 | Jean-Luc Gleyze et une partie de l'éxecutif du Conseil départemental a rencontré la presse ce jeudi matin. Une rentrée médiatique sur le tard en quelque sorte.

Jean-Luc Gleyze et une partie de l'éxecutif du Conseil départemental de Gironde

Ce 13 octobre Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil départemental de Gironde a donné rendez-vous à la presse au Pôle Territorial de Solidarité des Graves à Talence. L'occasion à une semaine de la prochaine session plénière du Département d'évoquer l'actualité de la collectivité, de l'accueil des migrants à la question de la nouvelle répartition des compétences entre collectivités, sans oublier de souligner les axes en cours ou à venir des politiques départementales, ainsi que des orientations budgétaires qui se dessinent pour 2017.

Concernant l'accueil des migrants venus de Calais, le Président du Département l'affirme sans détours « La Gironde sera terre terre d'accueil. Ca n'est pas un sujet d'obédience politique mais d'humanité ». La Préfecture a d'ailleurs sollicité le Département concernant le domaine départemental d'Hostens, habituellement principalement dédié à l'accueil des scolaires. Une partie de celui-ci, et pour une durée limitée au temps de traitement des dossiers sur les demandes d'asile,(« entre 45 jours et 2 mois maximum »), deviendrait donc Centre d'Accueil et d'Orientation pour une trentaine de migrants. La prochaine plénière sera ainsi l'occasion d'un vote sur la convention passée avec l'Etat pour la mise à disposition du site. Un vote qui ne laisse pas trop de mystère, puisque répète Jean-Luc Gleyze, « il s'agit de permettre à ces personnes de pouvoir faire valoir un droit, le droit d'asile, et de garantir leur santé et leur sécurité, le temps de l'instruction de leurs dossiers. La majorité départementale répondra positivement à cette demande de la Préfecture ». Et de rappeler certaines échelles : « sur les 900 migrants devant être accueillis en Aquitaine, 300 le seront en Gironde. Sur 1,5M d'habitants, ça représente 0,02% de la population... »

Entre Métropole et Région, le transfert des compétences se finalise
Deuxième sujet d'actualité, le transfert de compétences du Département vers les autres collectivités locales en application de la réforme territoriale. « Concernant les transferts vers la Métropole, les discussions ont abouties. Seront transférés le Fonds Social d'Aide au Logement et le Fonds d'Aide aux Jeunes pour les bénéficiaires habitants sur la métropole, le tourisme sur le périmètre métropolitain, et les routes sur la métropole pour lesquelles la loi ne laisse pas le choix de leur transfert ».
Concernant les transferts avec la Région, le sujet porte principalement sur le transport interurbain, scolaire et à la demande. « Au fil des négociations avec la Région, celle-ci a souhaité prendre la totalité de ces compétences. Il aurait pu être envisagé que la compétence soit déléguée aux départements avec des autorités organisatrices sur les territoires, mais la loi interdit une telle délégation de 3 niveaux ». Dans ces conditions, estime-t-il à l'inverse de Dominique Bussereau pour la Charente-Maritime, « mieux vaut que tout soit assuré par une seule collectivité plutôt que d'être applicateur d'une politique que l'on ne décidera pas, tout en étant directement en front office avec les usagers ». Un transfert qui pourrait avoir lieu au 1er septembre 2017. Jusque-là « pas question d'abandonner les efforts sur la qualité du service Transgironde » insiste Jean-Luc Gleyze, qui le matin même avait inauguré la toute nouvelle ligne 406 reliant Créon au Campus et à l’hôpital Pellegrin, en empruntant la rocade tout en assurant des connexions directes avec les lignes A et B du tram, et à terme avec la ligne C lorsqu'elle sera étendue.

38M€ d'économies à faire sur les dépenses de fonctionnement en 2017
Troisième thème d'actualité, et d'autant plus à l'approche des échéances budgétaires de la collectivité : le récent Congrès des Départements de France organisé la semaine dernière à Poitiers, où Jean-Michel Baylet, ministre de l'Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales, a annoncé la création d'un fonds de soutien de 200M€ pour la prise en charge des aides sociales et de 50M€ supplémentaires pour l'accompagnement à l'insertion. « Ca n'est pas forcément suffisant », commente Jean-Luc Gleyze sans plus s'étendre.
« Si 20 à 40 départements sont dans le rouge sur leur compte administratif, en Gironde, l'orange commence à clignoter », prévient-il. Et pour cause, si la croissance du RSA a tendance à s'atténuer (avec un poids de 19M€ ), la PCH augmente de 18 % et l'APA de 3% sur 2015, dans un contexte de dotations de l'Etat en baisse continue sur 2015, 2016 et 2017. Résultat, sur les orientations budgétaires à venir, « 38M€ d'économies de fonctionnement sont encore à réaliser en 2017, en continuant à maîtriser l'évolution de notre masse salariale, et les frais généraux. Mais, les principales économies doivent être faites y compris sur un certain nombre de politiques publiques. »

Investissements et innovations maintenus

Sur les investissements par contre, le Président ne perd pas le cap du milliard d'euros investi sur 5 ans, annoncé dès le début de sa mandature, avec comme fil conducteur le souci de l'innovation tant technologique, sociale que gouvernementale dans les politiques menées. A noter par exemple, le lancement d'une expérimentation sur le revenu de base démarrant par la réalisation d'une étude autour des différents scénarii possibles de sa mise en œuvre. Objectif : identifier les critères de faisabilité, les obstacles ou les leviers à mobiliser ainsi que les coûts globaux induits pour chacune de ces quatre hypothèses.
Autre expérimentation innovante : le lancement d'une mutuelle de villages en collaboration avec la Communauté de communes du Vallon de l'Artolie. Un processus expérimental déjà bien avancé puisque sur une centaine de personnes intéressées à l'adhésion, une trentaine ont déjà adhéré à des contrats dont les garanties de protection se mettront en œuvre à compter du 1er janvier. Objectif : lutter contre l'absence de couverture mutuelle en proposant un acteur présent sur le territoire, et un contrat créé par la mutuelle Mutualia, qui a remporté l'appel d'offre, par rapport aux remontées des réunions publiques organisées en amont.
Enfin sur le Plan du Très Haut Débit, le Président du Département a précisé que le nombre de prises déployées sur le territoire pourra être plus important qu'initialement prévu et déployé sur 10 ans, et non plus 20 ans, le tout en raison de la résiliation du PPP actuel au profit une délégation de service publique. En outre celle-ci prévoira non seulement le déploiement des infrastructures mais aussi la garantie du service après l'installation des tuyaux, e qui n'était pas le cas du PPP uniquement accès sur les infrastructures... Une renégociation qui permet par ailleurs au département d'ajouter 10 M€ à son engagement de départ de 60 M€ sur un programme global soutenu par l'Etat et l'Europe de 650 M€.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
4898
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !
Emmanuel Macron avec Michel Veunac et le préfet sPITZ Politique | 18/05/2019

Emmanuel Macron aime Biarritz... et la campagne

convention région TER Politique | 18/05/2019

TER : le "tour de vis" régional

Sophie Borderie siégeant pour la première fois en ce 17 mai en qualité de présidente du Département de Lot-et-Garonne Politique | 17/05/2019

Sophie Borderie : « Je serai une présidente de terrain à l’écoute des Lot-et-Garonnais »

Emmanuelle Ajon Politique | 10/05/2019

« C’est l’incompréhension qui règne aujourd’hui ! » Emmanuelle Ajon, vice-présidente du CD33 chargée de la Promotion de la santé et de la protection de l'enfance

Alazin Lamassoure Politique | 09/05/2019

Le Grand Entretien: Alain Lamassoure, l'élu aquitain qui avait la passion de l'Europe

Assemblée plénière du 12 avril 2019 Politique | 08/05/2019

Aménagement du territoire: un premier projet de schéma régional adopté

meeting europennes ps Politique | 03/05/2019

Européennes: à Bordeaux, ce 2 mai, politique rimait avec écologie

Alain Rousset président de la Région Nouvelle Aquitaine Politique | 02/05/2019

Le SRADDET, pour un aménagement efficient en Nouvelle-Aquitaine

François Bayrou, Président de la CAPBP et Eric Jammarron, Président de la Fibre paloise, ont mis en service le Nœud de Raccordement Optique de Buros Politique | 30/04/2019

Le cœur de l'agglomération paloise 100% fibre en décembre !

Le pôle d'échanges multimodal du Grand Périgueux a ouvert ce 29 avril Politique | 29/04/2019

Sur l'Agglomération périgourdine, un vaste plan pour mieux se déplacer

Isabelle Boudineau Politique | 28/04/2019

Le Grand Entretien - Isabelle Boudineau face aux défis européens

Elisabeth Borne,Ministre chargée des Transports en visite à Pau Politique | 26/04/2019

Elisabeth Borne à Pau: du Fébus à l'Intercité mais sans passer par Canfranc

Laurence Rouede, conseillère régionale déléguée à l'urbanisme et au foncier Politique | 25/04/2019

Interview: Laurence Rouède présente la stratégie foncière de Nouvelle-Aquitaine

Toutes les juridictions de Poitiers sont rassemblées dans l'ancien bâtiment du lycée des Feuillants Politique | 20/04/2019

Nouvelle cité judiciaire de Poitiers : le maire écarte la polémique 

De gauche à droite : Pascale ROUX (Coordinatrice Gironde du Mouvement des Progressistes), Sylvie JUSTOME (Génération Ecologie), Stéphane MERIAU (Génération Ecologie), Gérard BUNEL (Génération Ecologie), Dominique BOURG (Tête de liste d'URGENCE ECOLOGIE), Politique | 19/04/2019

D'un livre, aux élections européennes, les ambitions de Delphine Batho