Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

13/12/18 : Le jeune rugbyman du Stade Français Nicolas Chauvin, 19 ans, victime d'un traumatisme cervical suite à un plaquage dimanche lors d'un match à Bègles est décédé au CHU de Pellegrin. Nouveau drame après la mort récente d'un jeune joueur d'Aurillac.

13/12/18 : Présente au salon Nautic de Paris, La Rochelle a lancé de Paris le Défi Atlantique, une nouvelle course en équipage réservée aux Class 40. Départ fin mars 2019 de la Guadeloupe, pour rejoindre La Rochelle mi-avril avec une escale à Horta aux Açores.

13/12/18 : La CCAS de Châtellerault organise ce samedi à la résidence Tivoli son marché de Noël. Lors d'ateliers manuels, les résidents ont réalisés des créations qui seront en vente lors du marché et dont les gains serviront à l'animation de la résidence.

12/12/18 : En raison des liens historiques et fraternels qui unissent les villes de Strasbourg et de Périgueux, le drapeau français sur la mairie de Périgueux sera en berne ce mercredi suite au drame survenu hier sur le marché de Noël de la capitale alsacienne.

12/12/18 : Vigipirate : Urgence Attentat. Renforcement de la sécurité en Gironde. Renforcement des contrôles notamment à l’aéroport de Bdx-Mérignac, surveillance des marchés de Noël, centres commerciaux et interdiction de manifestations sur la voie publique.

12/12/18 : Signature de la charte urbaine, architecturale et paysagère de Pessac le 13 déc. Elle entend garantir et préserver la qualité du cadre de vie des Pessacais en travaillant sur la qualité des espaces extérieurs, de la construction et des usages.

12/12/18 : La FFMC47 organise avec les Restos du Cœur la balade des pères Noël motards, le samedi 15 déc. au Gravier à Agen à 13h30. Le principe : venir déguiser en père Noël avec un cadeau neuf non emballé qui sera offert à des enfants par les Restos à Noël.

12/12/18 : Les 22-26 et 28 déc, Bordeaux Visite organise une visite-famille "Bordeaux à Noël", afin de découvrir la place Pey Berland, le cours de l'Intendance, les allées de Tourny, la place de la Comédie. Accessible aux familles avec enfants dès 7 ans.

12/12/18 : Forum « Sport en société, Droit au Sport et contraintes économiques », les vendredi 14 et samedi 15 décembre, organisé par le CDOS33 en cette année du 40ème anniversaire du mouvement sportif girondin, à l'Hôtel du Département à Bordeaux.

12/12/18 : La Mairie de Billère (64), met en garde sur des démarchages abusifs proposant une intervention pour détruire un nid de frelons ou pour réclamer un paiement pour une intervention déjà effectuée. Ces personnes ne sont pas mandatées par la Mairie.

11/12/18 : 70 ans après l’adoption de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme la Ligue des Droits de l'Homme organise une conférence-débat avec Henri Leclerc pdt d’honneur de la LDH France, le mardi 18 déc à 19h30 à l’Athénée municipal à Bordeaux.

11/12/18 : Vendredi 14 décembre à 20h30, concert de fin d'année de l'Orchestre universitaire de Bordeaux, dans l'amphi 700 de l'Université Bordeaux Montaigne, avec au programme : Wolfgang Amadeus Mozart, Vincenzo Bellini et Antonín Dvořák.

11/12/18 : Ouverture des Halles de Talence ! Après 9 mois de travaux et 18 mois d’élaboration cet équipement a fait peau neuve. Prochainement, il accueillera 16 commerces de bouche dans l’hypercentre.

11/12/18 : 3ème « Partage - Groove for Food », dimanche 16 déc, où 12 des meilleurs DJs bordelais se mobiliseront en faveur des plus démunis de 12 h à 19 h, en se relayant aux platines du restaurant L’Épicerie Bordelaise, 14 rue Ravez.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 13/12/18 | Ouverture de la Patinoire et « Ice Party » à Villeneuve-sur-Lot

    Lire

    La patinoire revient à Villeneuve-sur-Lot du 15 décembre au 6 janvier, sous la halle Lakanal. Ouverte tous les jours de 10 h à 19 h (3 € les 30 min.), cette année, les jeunes du Villeneuvois inaugureront les nocturnes avec une soirée « Ice Party » proposée ce même jour de 20 h à minuit. Gratuit et réservé au 15-20 ans, cet événement sera animé par le DJ KM Events.

  • 12/12/18 | Don du sang: l'EFS appelle à une mobilisation continue

    Lire

    L'EFS lance un appel aux dons pour mobiliser les donneurs de sang à l’approche des fêtes, car, comme chaque fin d'année, le nombre de dons diminue et les réserves de sang avec. Or la durée de vie des produits sanguins est limitée (7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges), et les besoins des malades eux, restent constants: 850 à 1 000 dons sont nécessaires chaque jour en Nouvelle-Aquitaine. Les donneurs de tous groupes, et plus particulièrement les donneurs universels (O-) sont invités à venir donner leur sang. Où donner: dondesang.efs.sante.fr

  • 12/12/18 | Impact économique de la mobilisation des gilets jaunes : la CCI47 solidaire de ses entreprises

    Lire

    Les 15 000 ressortissants de la CCI47 sont actuellement sondés pour faire un état des lieux à date des impacts suite aux blocages des « gilets jaunes ». Le sondage est accessible via le site web de la CCI www.cci47.fr. Une cellule d’aide et de soutien aux entreprises est également mise en place.

  • 12/12/18 | En Dordogne, patrouilles renforcées sur les marchés de Noël

    Lire

    Après le drame qui a frappé Strasbourg, mardi, le préfet appelle chacun à la vigilance. Dans un communiqué, la préfecture indique que des mesures de sécurisation des marchés de Noël et des rassemblements festifs en Dordogne ont été prises avant la fusillade de Strasbourg, mais l'ensemble des dispositions de sécurité initiales sera au besoin renforcé conformément au plan Vigipirate. Les patrouilles de police et de gendarmerie seront plus fréquentes et l'ensemble des acteurs de sécurité sont mobilisés.

  • 12/12/18 | Electricité publique : Limoges re-signe pour 30 ans

    Lire

    Une nouvelle convention de concession vient d'être signée entre la ville de Limoges, Enedis et EDF, respectivement pour la gestion du service public de distribution d'électricité et la fourniture d'énergie électrique (tarif règlementé) pour trente ans. Ce contrat, visant notamment, selon la ville, à "améliorer les indicateurs de performance et de suivi de service public d'électricité", permet aussi aux clients de bénéficier de e.quilibre, une solution numérique pour les aider à maîtriser leur consommation énergétique.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Gironde: Humanité, innovation... et économies au programme du Département

14/10/2016 | Jean-Luc Gleyze et une partie de l'éxecutif du Conseil départemental a rencontré la presse ce jeudi matin. Une rentrée médiatique sur le tard en quelque sorte.

Jean-Luc Gleyze et une partie de l'éxecutif du Conseil départemental de Gironde

Ce 13 octobre Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil départemental de Gironde a donné rendez-vous à la presse au Pôle Territorial de Solidarité des Graves à Talence. L'occasion à une semaine de la prochaine session plénière du Département d'évoquer l'actualité de la collectivité, de l'accueil des migrants à la question de la nouvelle répartition des compétences entre collectivités, sans oublier de souligner les axes en cours ou à venir des politiques départementales, ainsi que des orientations budgétaires qui se dessinent pour 2017.

Concernant l'accueil des migrants venus de Calais, le Président du Département l'affirme sans détours « La Gironde sera terre terre d'accueil. Ca n'est pas un sujet d'obédience politique mais d'humanité ». La Préfecture a d'ailleurs sollicité le Département concernant le domaine départemental d'Hostens, habituellement principalement dédié à l'accueil des scolaires. Une partie de celui-ci, et pour une durée limitée au temps de traitement des dossiers sur les demandes d'asile,(« entre 45 jours et 2 mois maximum »), deviendrait donc Centre d'Accueil et d'Orientation pour une trentaine de migrants. La prochaine plénière sera ainsi l'occasion d'un vote sur la convention passée avec l'Etat pour la mise à disposition du site. Un vote qui ne laisse pas trop de mystère, puisque répète Jean-Luc Gleyze, « il s'agit de permettre à ces personnes de pouvoir faire valoir un droit, le droit d'asile, et de garantir leur santé et leur sécurité, le temps de l'instruction de leurs dossiers. La majorité départementale répondra positivement à cette demande de la Préfecture ». Et de rappeler certaines échelles : « sur les 900 migrants devant être accueillis en Aquitaine, 300 le seront en Gironde. Sur 1,5M d'habitants, ça représente 0,02% de la population... »

Entre Métropole et Région, le transfert des compétences se finalise
Deuxième sujet d'actualité, le transfert de compétences du Département vers les autres collectivités locales en application de la réforme territoriale. « Concernant les transferts vers la Métropole, les discussions ont abouties. Seront transférés le Fonds Social d'Aide au Logement et le Fonds d'Aide aux Jeunes pour les bénéficiaires habitants sur la métropole, le tourisme sur le périmètre métropolitain, et les routes sur la métropole pour lesquelles la loi ne laisse pas le choix de leur transfert ».
Concernant les transferts avec la Région, le sujet porte principalement sur le transport interurbain, scolaire et à la demande. « Au fil des négociations avec la Région, celle-ci a souhaité prendre la totalité de ces compétences. Il aurait pu être envisagé que la compétence soit déléguée aux départements avec des autorités organisatrices sur les territoires, mais la loi interdit une telle délégation de 3 niveaux ». Dans ces conditions, estime-t-il à l'inverse de Dominique Bussereau pour la Charente-Maritime, « mieux vaut que tout soit assuré par une seule collectivité plutôt que d'être applicateur d'une politique que l'on ne décidera pas, tout en étant directement en front office avec les usagers ». Un transfert qui pourrait avoir lieu au 1er septembre 2017. Jusque-là « pas question d'abandonner les efforts sur la qualité du service Transgironde » insiste Jean-Luc Gleyze, qui le matin même avait inauguré la toute nouvelle ligne 406 reliant Créon au Campus et à l’hôpital Pellegrin, en empruntant la rocade tout en assurant des connexions directes avec les lignes A et B du tram, et à terme avec la ligne C lorsqu'elle sera étendue.

38M€ d'économies à faire sur les dépenses de fonctionnement en 2017
Troisième thème d'actualité, et d'autant plus à l'approche des échéances budgétaires de la collectivité : le récent Congrès des Départements de France organisé la semaine dernière à Poitiers, où Jean-Michel Baylet, ministre de l'Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales, a annoncé la création d'un fonds de soutien de 200M€ pour la prise en charge des aides sociales et de 50M€ supplémentaires pour l'accompagnement à l'insertion. « Ca n'est pas forcément suffisant », commente Jean-Luc Gleyze sans plus s'étendre.
« Si 20 à 40 départements sont dans le rouge sur leur compte administratif, en Gironde, l'orange commence à clignoter », prévient-il. Et pour cause, si la croissance du RSA a tendance à s'atténuer (avec un poids de 19M€ ), la PCH augmente de 18 % et l'APA de 3% sur 2015, dans un contexte de dotations de l'Etat en baisse continue sur 2015, 2016 et 2017. Résultat, sur les orientations budgétaires à venir, « 38M€ d'économies de fonctionnement sont encore à réaliser en 2017, en continuant à maîtriser l'évolution de notre masse salariale, et les frais généraux. Mais, les principales économies doivent être faites y compris sur un certain nombre de politiques publiques. »

Investissements et innovations maintenus

Sur les investissements par contre, le Président ne perd pas le cap du milliard d'euros investi sur 5 ans, annoncé dès le début de sa mandature, avec comme fil conducteur le souci de l'innovation tant technologique, sociale que gouvernementale dans les politiques menées. A noter par exemple, le lancement d'une expérimentation sur le revenu de base démarrant par la réalisation d'une étude autour des différents scénarii possibles de sa mise en œuvre. Objectif : identifier les critères de faisabilité, les obstacles ou les leviers à mobiliser ainsi que les coûts globaux induits pour chacune de ces quatre hypothèses.
Autre expérimentation innovante : le lancement d'une mutuelle de villages en collaboration avec la Communauté de communes du Vallon de l'Artolie. Un processus expérimental déjà bien avancé puisque sur une centaine de personnes intéressées à l'adhésion, une trentaine ont déjà adhéré à des contrats dont les garanties de protection se mettront en œuvre à compter du 1er janvier. Objectif : lutter contre l'absence de couverture mutuelle en proposant un acteur présent sur le territoire, et un contrat créé par la mutuelle Mutualia, qui a remporté l'appel d'offre, par rapport aux remontées des réunions publiques organisées en amont.
Enfin sur le Plan du Très Haut Débit, le Président du Département a précisé que le nombre de prises déployées sur le territoire pourra être plus important qu'initialement prévu et déployé sur 10 ans, et non plus 20 ans, le tout en raison de la résiliation du PPP actuel au profit une délégation de service publique. En outre celle-ci prévoira non seulement le déploiement des infrastructures mais aussi la garantie du service après l'installation des tuyaux, e qui n'était pas le cas du PPP uniquement accès sur les infrastructures... Une renégociation qui permet par ailleurs au département d'ajouter 10 M€ à son engagement de départ de 60 M€ sur un programme global soutenu par l'Etat et l'Europe de 650 M€.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
4744
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 16 + 18 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !