Devenez actionnaire d'aqui.fr

19/01/22 : Bayonne lance la seconde édition de son budget participatif doté de 300 000 euros. Dès 9 ans, les habitants proposent des projets liés au vivre ensemble et au développement durable. Ils sont sélectionnés et soumis au vote. Puis la Ville réalise!+ d'info

17/01/22 : Le 22 mars, c'est à Cognac en Charente que se tiendra la première cérémonie des nouveaux étoilés du Guide Michelin en région. L'occasion, selon le guide rouge, de mettre en lumière “une ville et un territoire qui témoignent de l’excellence française”.

12/01/22 : Ce 12 janvier, le centre de vaccination de Pau ouvre 2 lignes de vaccination pour les enfants de 5 à 11 ans. Soit une capacité de 60 rendez-vous pédiatriques journaliers. La présence d'un des 2 parents est obligatoire pour répondre au questionnaire médica+ d'info

10/01/22 : Les Pyrénées-Atlantiques sont placés en vigilance rouge crues depuis hier. Les tronçons du Gave d'Oloron, Gave de Pau Béarnais ou encore du Saison risquent de vivre ce lundi des crues comparables voire supérieures à celles, record, de décembre 2021.

10/01/22 : Les Pyrénées-Atlantiques sont placés en vigilance rouge pluies et inondations depuis hier. Entre dimanche et lundi, on attend des cumuls de 50 à 80 mm en plaine, 100 à 130 mm sur les premiers contreforts, vallées et piémont, 150 à 250 mm en montagne.

07/01/22 : Football: le Bergerac Périgord Football club, dernier club aquitain en lice, devra se délocaliser pour recevoir l’AS Saint-Étienne en 8es de finale de la Coupe de France. Le match aura lieu au stade Francis-Rongiéras de Périgueux, le 30 janvier.

06/01/22 : START-UP : Les acteurs technologiques et innovants de Nouvelle-Aquitaine ont levé plus de 280 millions d'euros en 2021. Un record historique confirmé au 4ème trimestre avec 11 opérations et un peu plus de 28M€ levés.

06/01/22 : Le musée des Beaux-Arts de Libourne annonce une bonne nouvelle en ce début d'année : l'exposition "Toulouse-Lautrec, la naissance d’un artiste" qui aurait du s'achever au 9 janvier, joue les prolongation jusqu’au 16 janvier 2022 ! A voir!+ d'info

06/01/22 : Pyrénées-Atlantiques - Céline Dumerc, manager générale et ancienne capitaine de l’équipe de France féminine de basket vient d'être nommée Chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur au titre de la promotion civile du 1er janvier 2022.

02/01/22 : Coupe de France : Bergerac est en huitièmes de finales de Coupe de France de football. Les Bergeracois ont remporté leur match face à Créteil aux tirs au but (5 à 4). Au tour précédent, ils avaient battu Metz pensionnaire de ligue 1 aux tirs au but.

20/12/21 : En concertation avec les Maires, la préfète de Gironde rend obligatoire le port du masque dans les centres-villes des communes touristiques d’Arcachon et de Saint-Emilion durant les vacances scolaires de Noël, tous les jours de 12H00 à 19H00.

16/12/21 : Suite aux intempéries dans les Pyrénées-Atlantiques et les Landes, Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, se rend ce jeudi à Laruns, puis à Peyrehorade et Hastingues pour rencontrer les acteurs locaux, exprimer le soutien de la Région.

10/12/21 : Alors que l'alerte ROUGE vigilance crues et inondations est en cours à Bayonne, l’autoroute A63 est coupée entre les sorties 6 de Bayonne Nord et 5 de Bayonne Sud vers Espagne, et entre les sorties 5 Bayonne Sud et 7 d’Ondres, dans l'autre sens.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 19/01/22 | Le cyclisme mis en lumière à Royan

    Lire

    L’opération « Cyclistes, brillez » - organisée par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette, l’association vélo Pays Royannais et la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique - se tiendra le jeudi 19 janvier de 14h à 18h, à Royan. Afin de sensibiliser la communauté cycliste à l’importance d’être éclairé pour assurer sa sécurité, plusieurs animations sont prévues dont un atelier de conseil, des quizz et jeux, la mise à disposition de brassards et autocollants réfléchissants, ainsi qu’une parade lumineuse de quelques kilomètres dans la ville, de 18h à 19h30.

  • 19/01/22 | Olympiades des Métiers : pluie de médailles pour les jeunes néo-aquitains

    Lire

    La finale nationale de la 46ème édition des Olympiades des métiers s'est tenue à Lyon du 13 au 15 janvier. La Nouvelle-Aquitaine revient avec une belle moisson de récompenses. Sur les 47 participants néo-aquitains, ils sont 31 jeunes en formation à en revenir avec médaillés dont 12 Girondins, 5 Landais, 4 Corréziens, 3 Haut-Viennois, 2 Charentais, 2 Basques, 2 Viennois et 1 Lot-et-Garonnais ! Au total : 7 médailles en or, 6 en argent, 13 en bronze sans oublier l'attribution de 5 médailles d’excellence.

  • 18/01/22 | On recrute dans le Pays Basque

    Lire

    Le 1er février, le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne et Wizbii organisent un e-Job Dating à destination des jeunes du Pays Basque. Au cours de cet événement, une dizaine d'entreprises issues des secteurs de la banque, du tourisme, de l'hôtellerie notamment seront présentes pour échanger et rencontrer les 80 candidats en visioconférence pour des postes en CDI ou CDD. Inscription obligatoire avant le 27 janvier.

  • 18/01/22 | Mineurs non accompagnés : La justice donne droits aux Départements face à Zemmour

    Lire

    En septembre 2020, 22 Départements dont la Dordogne, la Gironde, la Haute-Vienne, les Landes et le Lot-et-Garonne, avaient porté plainte contre Eric Zemmour pour provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence ainsi que pour injures publiques et pour diffamation à caractère raciste, suite à ses propos tenus sur les mineurs non accompagnés sur CNews. Ce 17 janvier le tribunal correctionnel de Paris a rendu son jugement déclarant Eric Zemmour coupable de provocation à la haine raciale. "Une victoire pour la démocratie", commentent les Départements plaignants. Eric Zemmour a déclaré faire appel.

  • 18/01/22 | Ouverture de centres de dépistage temporaires en Dordogne

    Lire

    Face aux besoins croissant de tests, afin de maintenir un accès facilité au dépistage pour tous, des centres temporaires de dépistage ouvrent leurs portes en Dordogne à : -Périgueux à la Clinique du parc, 26 rue Paul Louis Courrier Du lundi au vendredi de 15h à 18h, samedi de 9 h à 12h, sur rendez-vous (Doctolib). -Bergerac au Centre hospitalier en drive, du lundi au vendredi sur rendez-vous (Keldoc et Sante.fr) -Villefranche du Périgord - Maison de Santé Pluridisciplinaire à partir du 19 janvier.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Gironde: Jean-Luc Gleyze a présenté sa feuille de route pour le mandat 2021-2028

15/12/2021 | Avant le vote du budget primitif pour 2022, Jean-Luc Gleyze, Président du Département de la Gironde, a présenté sa feuille de route pour le mandat 2021-2028.

vote budget primitif département 2022 une

Ce lundi 13 décembre, les élus départementaux De la Gironde se sont réunis en séance plénière pour voter le budget primitif pour 2022. Un vote qui a été précédé d'une présentation par Jean-Luc Gleyze, Président du Département, de sa feuille de route pour le mandat 2021-2028. Une Gironde qu'il souhaite plus solidaire mais aussi responsable et citoyenne.

C'est devant la presse et juste avant le vote du budget primitif pour 2022, que Jean-Luc Gleyze a présenté sa feuille de route pour le mandat 2021-2028. Une mandature que le Président du Département souhaite tout d'abord placer sous le signe de la solidarité et de la fraternité.

Une Gironde solidaire et fraternelle

« Plus solidaire et fraternelle ». Telle est la Gironde que Jean-Luc Gleyze souhaite voir émerger. Des caractéristiques qui, pour le Président du Département, passent tout d'abord par l'insertion des personnes éloignées de l'emploi ; notamment en incitant les territoires à s'inscrire dans l'expérimentation Territoire zéro chômeur de longue durée. Autre projet: la création d'un service public de la prévention de la petite enfance à la jeunesse ; une réflexion d'ensemble qui permet sur le long terme, de pouvoir « travailler à préparer les citoyens de demain ».

Également en projet: l'expérimentation d'une sécurité sociale alimentaire car « il y a un vrai besoin autour de l'alimentation qui passe par autre chose que simplement les banques alimentaires traditionnelles », a précisé le Président du Département de la Gironde. L'objectif étant de permettre à tous d'accéder à une alimentation de qualité.

Concernant l'aidance, Jean-Luc Gleyze souhaite aussi aller plus loin en développant, y compris en proximité, des actions de répit et d'accompagnement des aidants « qui parfois, se trouvent plus en difficulté que les personnes qu'ils soutiennent ».

L'amélioration de la protection de l'enfance fait aussi partie des priorités de cette mandature, notamment au travers de la création de postes et de formations à destination des professionnels.

Parallèlement, un « droit à vie » pour les personnes en situation des handicap est aussi à l'étude ; l'objectif étant de faciliter l'instruction et l'accès aux droits de ces personnes.

-Le développement de la médiation et de l'apprentissage des pratiques numériques, de même que la création d'une mutuelle départementale pour lutter contre les déserts médicaux sont également envisagés.

Une Gironde équilibrée

Autre caractéristique de cette feuille de route : la poursuite d'une Gironde dite « équilibrée ». Une ambition qui passe notamment par 4 axes.

D'abord, le renforcement du dialogue et de l'accompagnement auprès d'un certain nombre de partenaires; notamment en "remusclant" la conférence des intercommunalités, en lançant la deuxième génération des pactes territoriaux, ainsi que grâce au lancement ou à la poursuite de missions territoriales sur le Médoc, le pays Foyen, l'Entre-deux-mers, le Libournais et la Haute Gironde, l'objectif étant de renforcer l'action du Département sur le « croissant de pauvreté ».

Ensuite, le développement d'équipements culturels structurants sur chacun des territoires (maison des bibliothèques à Eysines, nouveau siège de l'IDDAC à Bègles, travail sur le domaine Plassac et le domaine de Nodris). L'idée étant aussi d'aller plus loin sur d'autres secteurs comme Hosteins, Blasimon, Certes et Graveyron... Le Département envisageant également de poursuivre ses efforts pour améliorer leur accès, leur accessibilité et leur rayonnement à l’échelle de la Gironde.

Puis, la poursuite du plan collège en l'insérant dans une réflexion encore plus dynamique avec les intercommunalités et les bassins de vie (conception, partage des infrastructures, fourniture de produits locaux pour la restauration scolaire...)

Et enfin, le fait de permettre aux girondines et girondins d'avoir accès au très haut débit avec le plan Gironde Haut Méga.

vote budget primitif département 2022


Une Gironde responsable

Dans le cadre de cette feuille de route, l'objectif est d'une part d'atteindre la neutralité carbone des activités des services de l'administration départementale d'ici 2050. D'autre part, d'étendre le modèle de ferme départementale inspiré du domaine de Nodris dans d'autres secteurs du département et d'intensifier la stratégie Gironde Alimen'terre. Et enfin, renforcer la stratégie foncière du Département pour étendre les espaces naturels sensibles dans une logique de continuité écologique et de s'inscrire dans une stratégie nationale des aires protégées.

Mais une Gironde responsable, c'est aussi, côté tourisme, être beaucoup plus acteur du développement du tourisme social pour que l'accessibilité au tourisme puisse être développé pour tous les types de population.

Une Gironde citoyenne

Cette mesure phare passe notamment par l'amélioration de la qualité de l'accueil, des délais de réponse et la simplification des délais de procédure pour une administration plus moderne et plus accessible ; l'instauration d'un coupon sport permettant le développement de l'accès de toutes et tous aux activités sportives avec la diversification des pratiques (mixtes, handisport, public précaire...) ; l'encouragement de la démocratie participative et enfin, la poursuite de la lutte pour l'égalité homme/femme.

Une intervention que le Président du Département a conclu en précisant qu'il avait demandé que cette feuille de route qui trace les orientations politiques de la mandature soit déclinée en fiche action avec un échéancier précis de mise en œuvre.

Le budget 2022 en quelques chiffres

Premier de cette nouvelle mandature, le budget primitif 2022 se veut un trait d'union entre les engagements précédents, continuant de produire leurs effets, et ceux qui commenceront à traduire les orientations politiques nouvelles.

Sur fond de croissance du PIB estimée à +4% en 2022, les recettes sont, pour le Département, volatiles car basées sur le marché de l'immobilier (droit de mutation à titre onéreux) et le pourcentage de la TVA.
Par ailleurs, le Département ne dispose plus de levier fiscal pour ajuster son budget en cas d'évolution de ses recettes, ce qui implique de le construire dans une logique "prudencielle", dixit son Président.

Ainsi, les recettes 2022 pourraient être de 1,76 milliards d'euros, soit -2,5% par rapport aux recettes prévisionnelles 2021.

Côté dépenses de fonctionnement, le Département consacre près des 2/3 des crédits de fonctionnement c'est à dire 1,047 milliards d'euros, au budget de la solidarité.

-+1,5% pour le SDIS (94,9 millions d'euros)

-+17% pour la contribution aux mécanismes de péréquation (81 millions d'euros)

-+11% (262 millions d'euros) pour les moyens humains liés au déploiement des politiques publiques départementales pour faire face à l'essor démographique de la Gironde ainsi qu'à la compétitivité nécessaire pour les besoins de recrutement au vu de la configuration de la pyramide des âges et de la perspective de doublement des départs en retraite dans les prochaines années (150 à 160 départs jusqu'ici, 250 à 300 prévus pour le reste du mandat)

-près de 164 millions d'euros pour le développement et la vitalité des territoires (participations et subventions, voirie, transports, prévention spécialisée).

Parallèlement, le Département envisage de déployer une capacité d'investissement de 315,8 millions d'euros (épargne brute prévisionnelle de 111,8 millions d'euros et un emprunt d'équilibre de 205 millions d'euros). Le budget consacré à la vitalité du territoire est de 184,4 millions d'euros pour les collèges, 36,8 millions d'euros pour les infrastructures, 11,3 millions pour la politique numérique, 2,2 millions d'euros pour l'environnement, 26,4 millions d'euros pour les communes et 8,9 millions d'euros pour le logement, notamment.

« Ce budget n'est pas simplement une succession de chiffres, mais l'illustration de notre capacité d'action en cette année 2022 » a ainsi conclu Jean-Luc Gleyze.

Emmanuelle Diaz
Par Emmanuelle Diaz

Crédit Photo : ED

Partager sur Facebook
Vu par vous
5986
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 7 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !
Jean-Jacques Lasserre, Président du Département des Pyrénées-Atlantiques Politique | 19/01/2022

Les Pyrénées-Atlantiques concentrées sur le social, le logement, la jeunesse et la LGV!

Pierre Hurmic, maire de Bordeaux a présenté ses voeux à la presse le 11 janvier 2022 Politique | 13/01/2022

Bordeaux, « une ville toujours plus solidaire et ouverte au monde » en 2022

Xavier Fortinon, président du Département des Landes Politique | 12/01/2022

Santé, élevage, foncier : des voeux landais sous le signe de la gestion de crises

François Bayrou a adressé ses voeux aux corps constitués dans une vidéo en direct depuis le Palais Beaumont Politique | 11/01/2022

François Bayrou porteur de bonnes nouvelles pour l'hôpital de Pau en 2022

Alain Rousset lors de ses voeux à la presse le 7 janvier 2022 Politique | 10/01/2022

Alain Rousset pose les transitions, la réindustrialisation et la justice sociale au menu de 2022

Germinal Peiro, président du Conseil départemental de la Dordogne Politique | 07/01/2022

Le Département de la Dordogne veut renforcer son attractivité

Jean-Luc Gleyze, président du conseil départemental de Gironde lors de la présentation de ses voeux à la presse pour 2022 Politique | 06/01/2022

Gironde : La participation citoyenne "grande cause départementale" en 2022

Vote à main levée du plan de financement du GPSO conseil régional de Nouvelle-Aquitaine Politique | 15/12/2021

"Délibération historique" : la Nouvelle-Aquitaine dit Oui au plan de financement du GPSO

Conférence de presse pré-plénière Alain Rousset Sandrine Derville Politique | 13/12/2021

GPSO, orientations budgétaires : Jours de plénière au Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine

A Pau, les acteurs de la sécurité ont signé le 6 décembre 2021 leur nouvelle stratégie locale de la prévention de la délinquance 2021-2024 Politique | 09/12/2021

Pau : L' "exemplaire coordination" des acteurs, clé du succès de la prévention de la délinquance

Membres du Conseil des Sages en présence du maire de Cenon Jean-François Egron Politique | 02/12/2021

Cenon : Installation du Conseil des Sages, symbole de démocratie participative locale

Jean-Sébastien Lamontagne, nouveau préfet de la Dordogne Politique | 24/11/2021

Jean-Sébastien Lamontagne est le nouveau préfet de la Dordogne

Signature du Plan d'Actions Régional pour l'Entrepreneuriat des Femmes (PAREF) par Elisabeth Moreno, ministre chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances, lors d'une visite d'une pépinière d'entreprises Politique | 30/10/2021

La Ministre Elisabeth Moreno à Bordeaux pour soutenir l'entrepreneuriat féminin

Fabienne Balussou, nouvelle préfète de la Haute-Vienne, a rencontré les représentants de la presse Politique | 28/10/2021

La nouvelle préfète de la Haute-Vienne a pris ses fonctions

La LGV GPSO en débat au Conseil départemental des Landes, en présence de Guy Kauffman et André Bayle Politique | 22/10/2021

La LGV GPSO en débat au Conseil départemental des Landes