17/08/22 : StarClass et l’armateur Amasus Shipping ont opéré un chargement exceptionnel sur le site portuaire du Verdon. Deux yachts, signés Jeanneau mesurant 15 et 25 m, ont été chargés à bord du navire EEMSLIFT HENDRIKA. Direction salon du Yachting à Cannes.

16/08/22 : 8000 personnes évacuées en Gironde dans le contexte des incendies ont pu regagner leur domicile pendant le week-end. Même tendance dans les Landes. Les retours des personnes hébergées en foyer de vie ont lieu ce mardi à Moustey et Saugnacq-et-Muret.

12/08/22 : Dans les Landes et en Gironde, la vigilance incendie est renforcée jusqu’à lundi. Les véhicules sont interdits sur les pistes et chemins. Les activités ludiques et sportives sont interdites sauf en bases de loisirs et sur les plans plages.

12/08/22 : Jeudi 25 août de 16h à 23h30, les cinq clubs de haut niveau de l'agglomération font leur rentrée place Clemenceau. A 16h, animations sportives avec les joueurs et joueuses. A 19h, présentation des équipes des cinq clubs, puis soirée dansante à 20h.

12/08/22 : À Bordeaux, Parc Rivière, jeudi 25 août, Esprit Dog, spécialisé dans l'éducation canine, organise un rassemblement de passionnés de chiens. L’événement gratuit et solidaire consiste en une distribution de croquettes et des cours d'éducation canine.+ d'info

11/08/22 : "Jamais autant de moyens aériens n'ont été mobilisés sur un incendie. On va continuer de s'adapter grâce à la solidarité européenne. Mais il n'y a pas que les moyens aériens," indique Elisabeth Borne depuis Hostens, en Gironde.

11/08/22 : Pendant qu'Elisabeth Borne, Première ministre est en visite sur les incendies à Hostens en Gironde, le Président, Emmanuel Macron, annonce que l'Allemagne, la Grèce, la Pologne, la Roumanie et l'Autriche vont venir en aide à la France.

11/08/22 : Elisabeth Borne et Gérald Darmanin sont attendus ce jeudi à Hostens en Sud Gironde: 6 800 ha de forêt ont été détruits par le feu depuis mardi après midi. 1100 pompiers sont mobilisés et 10 000 personnes ont du quitter leur domicile.

10/08/22 : Le député RN de Gironde, Grégoire de Fournas, dépose ce mercredi une proposition de loi instaurant une peine plancher de 10 ans pour les incendiaires. "La plupart des incendies sont d'origine criminelle. Or les pyromanes ne sont condamnés qu'à du sursis."

10/08/22 : Face aux incendies en Gironde et dans les Landes, le Ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin indique sur Tweeter qu'il a "décidé de renforcer les moyens mobilisés : plus de 1000 pompiers, 9 avions et 2 hélicoptères bombardiers d’eau sont engagés."

10/08/22 : Pour cause de reprise des incendies dans le Sud Gironde et le Nord des Landes, la circulation est interdite depuis mercredi 11 h, dans les deux sens sur l'autoroute A63 reliant Bordeaux à Bayonne. Les poids lourds sont déviés par Pau.

10/08/22 : Bordeaux est une des villes qui compte le plus de pâtisseries. Son score est de 4 pour 100 000 habitants, autant que Lyon, plus que Paris et Toulouse, mais moins que Strasbourg. Podium établi par Hellofresh, leader des boxs à cuisiner.

09/08/22 : Une soixantaine de commerçants de la ville de Périgueux a prévu de participer à la grande braderie en plein coeur de l'été, pour les trois journées des jeudi 11, vendredi 12 et samedi 13 août.

09/08/22 : Dans les Deux-Sèvres, le bassin de la Charente et le sous-bassin Aume-Couture sont en alerte 1 pour l'eau. L'arrosage des espaces verts, l'alimentation des fontaines, le remplissage des piscines sont interdits ainsi que le lavage des véhicules.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 17/08/22 | Grippe aviaire: avance remboursable pour les transformateurs

    Lire

    A la suite de l’épizootie d‘influenza aviaire H5N1, les entreprises ayant une activité significative d’abattage, de transformation, de conditionnement d’œufs ou de services à la filière, touchées par la diminution de production peuvent bénéficier d'une aide sous forme d’avances de trésorerie remboursables. Cette aide s’inscrit en complément des efforts que doivent consentir les financeurs privés de l’entreprise (banques et actionnaires). Les demandes sont à déposer via le téléservice de FranceAgrimer avant le 09 septembre à 14h00. pad.franceagrimer.fr/pad-presentation/vues/publique

  • 17/08/22 | Fabriquer des dortoirs à osmies (abeilles) à Villenave d'Ornon

    Lire

    Villenave-d’Ornon (Gironde) organise un atelier participatif de fabrication de dortoirs à osmies, le samedi 27 août, de 14 h à 16 h 30, au Square Torres Vedras (7 rue des Peupliers). L’osmie est une abeille sauvage, « abeille maçonne », qui se différencie de sa cousine productrice de miel par son caractère solitaire et inoffensif. Elle fait son apparition très tôt dans la saison, elle est l’un des premiers insectes pollinisateurs d'où son importance. Gratuit, inscription obligatoire (05 56 75 69 85), l'atelier sera animé par l’association « Tous aux abris ».

  • 17/08/22 | Molière à l'aire du 3.0 à Pau

    Lire

    Du 25 au 28 août, à l'occasion des 400 ans de la naissance de Molière et en préfiguration du futur centre de recherche et de création théâtrale de Pau, la manifestation Molière 3.0 rassemblera artistes, spécialistes et grand public. A cette occasion, 3 pièces illustrant la diversité de l'œuvre de Molière seront présentées dans des lieux emblématiques de la ville, des conférences rassembleront artistes et spécialistes du théâtre du XVIIe siècle à la chapelle des Réparatrices du conservatoire, et enfin la médiathèque André Labarrère proposera des projections de documentaires, films et captations de pièces. Infos : www.pau.fr

  • 16/08/22 | Agen: une navette gratuite pour la plage sur Garonne

    Lire

    L'agglomération d'Agen (Lot-et-Garonne) informe que la plage de baignade est ré ouverte et qu'un service gratuit de navettes (Cœur de Ville – Plage) est mis en place jusqu'au 31 août. Départ place Armand Fallières à 14 h. Retour à 18 h 30, tous les jours sauf intempéries. Quelques canoés sont disponibles à la location à tarif préférentiel pour le Samedi 20 août. Inscriptions en ligne jusqu’au 19 août pour la descente de Garonne en canoés et pour le trail : https://www.agglo-agen.net/en-ce-moment/agenda/evenement-251/descente-de-la-garonne-a-la-nage-4142.html

  • 16/08/22 | L'Etat soutient les projets sur la prévention des risques naturels

    Lire

    Un appel à projets destinés à faire connaître les réflexes face aux risques naturels et technologiques, est proposé en amont de la journée « Tous résilients face aux risques », du 13 octobre. La diversité des actions pour prévenir l'augmentation des risques s’appuie sur des initiatives locales pour développer la culture et se préparer à la survenance d’une catastrophe ou développer la résilience collective. Cahier des charges et modalités de l'appel à projets sur https://www.ecologie.gouv.fr/appel-projet-journee-nationale-resilience Dossiers à déposer jusqu’au 12 septembre.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Gironde: Jean-Luc Gleyze a présenté sa feuille de route pour le mandat 2021-2028

15/12/2021 | Avant le vote du budget primitif pour 2022, Jean-Luc Gleyze, Président du Département de la Gironde, a présenté sa feuille de route pour le mandat 2021-2028.

vote budget primitif département 2022 une

Ce lundi 13 décembre, les élus départementaux De la Gironde se sont réunis en séance plénière pour voter le budget primitif pour 2022. Un vote qui a été précédé d'une présentation par Jean-Luc Gleyze, Président du Département, de sa feuille de route pour le mandat 2021-2028. Une Gironde qu'il souhaite plus solidaire mais aussi responsable et citoyenne.

C'est devant la presse et juste avant le vote du budget primitif pour 2022, que Jean-Luc Gleyze a présenté sa feuille de route pour le mandat 2021-2028. Une mandature que le Président du Département souhaite tout d'abord placer sous le signe de la solidarité et de la fraternité.

Une Gironde solidaire et fraternelle

« Plus solidaire et fraternelle ». Telle est la Gironde que Jean-Luc Gleyze souhaite voir émerger. Des caractéristiques qui, pour le Président du Département, passent tout d'abord par l'insertion des personnes éloignées de l'emploi ; notamment en incitant les territoires à s'inscrire dans l'expérimentation Territoire zéro chômeur de longue durée. Autre projet: la création d'un service public de la prévention de la petite enfance à la jeunesse ; une réflexion d'ensemble qui permet sur le long terme, de pouvoir « travailler à préparer les citoyens de demain ».

Également en projet: l'expérimentation d'une sécurité sociale alimentaire car « il y a un vrai besoin autour de l'alimentation qui passe par autre chose que simplement les banques alimentaires traditionnelles », a précisé le Président du Département de la Gironde. L'objectif étant de permettre à tous d'accéder à une alimentation de qualité.

Concernant l'aidance, Jean-Luc Gleyze souhaite aussi aller plus loin en développant, y compris en proximité, des actions de répit et d'accompagnement des aidants « qui parfois, se trouvent plus en difficulté que les personnes qu'ils soutiennent ».

L'amélioration de la protection de l'enfance fait aussi partie des priorités de cette mandature, notamment au travers de la création de postes et de formations à destination des professionnels.

Parallèlement, un « droit à vie » pour les personnes en situation des handicap est aussi à l'étude ; l'objectif étant de faciliter l'instruction et l'accès aux droits de ces personnes.

-Le développement de la médiation et de l'apprentissage des pratiques numériques, de même que la création d'une mutuelle départementale pour lutter contre les déserts médicaux sont également envisagés.

Une Gironde équilibrée

Autre caractéristique de cette feuille de route : la poursuite d'une Gironde dite « équilibrée ». Une ambition qui passe notamment par 4 axes.

D'abord, le renforcement du dialogue et de l'accompagnement auprès d'un certain nombre de partenaires; notamment en "remusclant" la conférence des intercommunalités, en lançant la deuxième génération des pactes territoriaux, ainsi que grâce au lancement ou à la poursuite de missions territoriales sur le Médoc, le pays Foyen, l'Entre-deux-mers, le Libournais et la Haute Gironde, l'objectif étant de renforcer l'action du Département sur le « croissant de pauvreté ».

Ensuite, le développement d'équipements culturels structurants sur chacun des territoires (maison des bibliothèques à Eysines, nouveau siège de l'IDDAC à Bègles, travail sur le domaine Plassac et le domaine de Nodris). L'idée étant aussi d'aller plus loin sur d'autres secteurs comme Hosteins, Blasimon, Certes et Graveyron... Le Département envisageant également de poursuivre ses efforts pour améliorer leur accès, leur accessibilité et leur rayonnement à l’échelle de la Gironde.

Puis, la poursuite du plan collège en l'insérant dans une réflexion encore plus dynamique avec les intercommunalités et les bassins de vie (conception, partage des infrastructures, fourniture de produits locaux pour la restauration scolaire...)

Et enfin, le fait de permettre aux girondines et girondins d'avoir accès au très haut débit avec le plan Gironde Haut Méga.

vote budget primitif département 2022


Une Gironde responsable

Dans le cadre de cette feuille de route, l'objectif est d'une part d'atteindre la neutralité carbone des activités des services de l'administration départementale d'ici 2050. D'autre part, d'étendre le modèle de ferme départementale inspiré du domaine de Nodris dans d'autres secteurs du département et d'intensifier la stratégie Gironde Alimen'terre. Et enfin, renforcer la stratégie foncière du Département pour étendre les espaces naturels sensibles dans une logique de continuité écologique et de s'inscrire dans une stratégie nationale des aires protégées.

Mais une Gironde responsable, c'est aussi, côté tourisme, être beaucoup plus acteur du développement du tourisme social pour que l'accessibilité au tourisme puisse être développé pour tous les types de population.

Une Gironde citoyenne

Cette mesure phare passe notamment par l'amélioration de la qualité de l'accueil, des délais de réponse et la simplification des délais de procédure pour une administration plus moderne et plus accessible ; l'instauration d'un coupon sport permettant le développement de l'accès de toutes et tous aux activités sportives avec la diversification des pratiques (mixtes, handisport, public précaire...) ; l'encouragement de la démocratie participative et enfin, la poursuite de la lutte pour l'égalité homme/femme.

Une intervention que le Président du Département a conclu en précisant qu'il avait demandé que cette feuille de route qui trace les orientations politiques de la mandature soit déclinée en fiche action avec un échéancier précis de mise en œuvre.

Le budget 2022 en quelques chiffres

Premier de cette nouvelle mandature, le budget primitif 2022 se veut un trait d'union entre les engagements précédents, continuant de produire leurs effets, et ceux qui commenceront à traduire les orientations politiques nouvelles.

Sur fond de croissance du PIB estimée à +4% en 2022, les recettes sont, pour le Département, volatiles car basées sur le marché de l'immobilier (droit de mutation à titre onéreux) et le pourcentage de la TVA.
Par ailleurs, le Département ne dispose plus de levier fiscal pour ajuster son budget en cas d'évolution de ses recettes, ce qui implique de le construire dans une logique "prudencielle", dixit son Président.

Ainsi, les recettes 2022 pourraient être de 1,76 milliards d'euros, soit -2,5% par rapport aux recettes prévisionnelles 2021.

Côté dépenses de fonctionnement, le Département consacre près des 2/3 des crédits de fonctionnement c'est à dire 1,047 milliards d'euros, au budget de la solidarité.

-+1,5% pour le SDIS (94,9 millions d'euros)

-+17% pour la contribution aux mécanismes de péréquation (81 millions d'euros)

-+11% (262 millions d'euros) pour les moyens humains liés au déploiement des politiques publiques départementales pour faire face à l'essor démographique de la Gironde ainsi qu'à la compétitivité nécessaire pour les besoins de recrutement au vu de la configuration de la pyramide des âges et de la perspective de doublement des départs en retraite dans les prochaines années (150 à 160 départs jusqu'ici, 250 à 300 prévus pour le reste du mandat)

-près de 164 millions d'euros pour le développement et la vitalité des territoires (participations et subventions, voirie, transports, prévention spécialisée).

Parallèlement, le Département envisage de déployer une capacité d'investissement de 315,8 millions d'euros (épargne brute prévisionnelle de 111,8 millions d'euros et un emprunt d'équilibre de 205 millions d'euros). Le budget consacré à la vitalité du territoire est de 184,4 millions d'euros pour les collèges, 36,8 millions d'euros pour les infrastructures, 11,3 millions pour la politique numérique, 2,2 millions d'euros pour l'environnement, 26,4 millions d'euros pour les communes et 8,9 millions d'euros pour le logement, notamment.

« Ce budget n'est pas simplement une succession de chiffres, mais l'illustration de notre capacité d'action en cette année 2022 » a ainsi conclu Jean-Luc Gleyze.

Emmanuelle Diaz
Par Emmanuelle Diaz

Crédit Photo : ED

Partager sur Facebook
Vu par vous
8682
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 19 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !
Alain Rousset, Président du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine Politique | 25/07/2022

Le Grand Entretien - Alain Rousset : "Il faut être sobre, frugal. C'est une autre croissance"

Image d'illustration : train grande vitesse Politique | 20/07/2022

LGV Bordeaux-Dax - Bordeaux-Toulouse : Le GPSO n'a pas peur des ZAD

Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine Politique | 19/07/2022

Alain Rousset : "Décentraliser davantage pour devenir éco-responsable"

Sylvie Marcilly aux côtés de Catherine Desprez, maire de Surgères et première vice-présidente du Conseil départemental de Charente-Maritime Politique | 05/07/2022

Contournement de Marans : enfin un coup d’accélérateur déterminant

La fidèle de François Bayrou, Geneviève Darrieussecq et la tombeuse du PS, Bérangère Couillard sont désormais membres du gouvernement. Politique | 04/07/2022

Deux députées de Nouvelle-Aquitaine rejoignent le gouvernement Borne 2

TGV en gare de Bordeaux Saint-Jean Politique | 01/07/2022

Au moment de financer la LGV vers Toulouse et Dax, l’Europe hésite à payer

En séance plénière du Conseil départemental, les élus se sont prononcés sur 38 dossiers soumis au vote Politique | 24/06/2022

Haute-Vienne :un nouveau schéma autonomie pour personnes âgées ou en situation de handicap

Réunion de bilan du SRDEII le 3 mars 2022 à la Maison de la Région à Poitiers. © Région Nouvelle-Aquitaine / Françoise Roch Politique | 20/06/2022

Développement économique : un schéma régional en guise de leçon au gouvernement

Urne Politique | 20/06/2022

LEGISLATIVES dans les Pyrénées-Atlantiques : Avantage à la majorité présidentielle et une conquête de la gauche

Photo d'illustration urne vote élection Politique | 20/06/2022

LEGISLATIVES Ensemble! remporte quatre sièges sur cinq en Charente-Maritime

Les candidats élus dans la métropole bordelaise Politique | 20/06/2022

LEGISLATIVES: la métropole obtient trois députés Nupes et trois députés Ensemble!

législatives Politique | 20/06/2022

LEGISLATIVES Gironde (hors Métropole): Le RN décroche deux circonscriptions

Genevieve Darrieussecq, Lionel Causse et Boris Vallaud, les 3 députés des Landes Politique | 20/06/2022

LEGISLATIVES : Le département des Landes esquive le séisme électoral du 2nd tour

Les 4 candidats élus en Haute-Vienne Politique | 20/06/2022

LEGISLATIVES Trois candidats de la Nupes élus en Haute-Vienne

Les 2 candidats élus de la Corrèze Politique | 20/06/2022

LEGISLATIVES En Corrèze, les deux candidats LR Frédérique Meunier et Francis Dubois élus