Gironde: Le département mobilise contre la métropolisation


Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 14/10/2018 PAR Joël AUBERT

« Défendons nos territoires », tel est désormais le slogan d’une campagne à l’ambition citoyenne dont on a compris que le rassemblement de ce samedi n’était que la première étape.

Et, pour la circonstance, celui-ci n’était pas qu’une manifestation aux couleurs de la majorité de gauche départementale.

Certes, on remarquait des élus de la famille, au premier rang desquels Alain Anziani, le maire de Mérignac et vice-président de la métropole, de Christine Bost maire d’Eysines et vice-présidente de la métrpole, de Gabriel Bellocq l’ancien maire de Dax, représentant le conseil départemental des Landes, de Cécile Labarthe celui de Dordogne, du président du conseil de Haute-Garonne, Georges Méric, de Philippe Buisson président de la communauté du Libournais… Et de nombreux élus maires de communes rurales, inquiets des conséquences possibles d’une métropolisation de la Gironde comme l’a souligné, avec éloquence, Chantal Gantch, maire de Savignac-de-l’Isle.

Non au département « résiduel »

Le clivage droite-gauche s’estompait derrière la revendication « girondine » dont Jean-Luc Gleyze rappela la légitimité au nom d’une « proximité primordiale » C’est ainsi que l’opposition départementale de droite, était représentée par son leader Jacques Breillat, président du groupe Gironde Avenir, dont le propos véhément a été fort applaudi, invitant l’Etat à balayer devant sa porte et, rappelant cette expression à l’effet désastreux de « département résiduel », né de la métropolisation du Rhône, voulue par un certain Gérard Collomb. Au chapitre des contributions venues de droite on notera, aussi, celle de Gérard César, président de l’Association des Maires de Gironde ainsi que le discours de soutien du président du Sénat, lu par son collègue Philippe Madrelle et, en l’occurrence, salué avec beaucoup d’émotion. Parmi les parlementaires on remarquait aux côtés d’Alain David, député PS, les sénatrices Laurence Harribey, ( PS) Nathalie Delattre (UDI-RD) Florence Lassarade (LR). Alain Rousset en déplacement a adressé son soutien au département et pointé le danger actuel de recentralisation de l’exécutif.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles