Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

11/08/20 : Charente-Maritime : 2000, c'est le nombre de bottes de paille qui vont être disposées un peu partout dans le département sur le trajet du Tour de France. Une quarantaine d'agents de la collectivité sont déployés sur l'opération à partir d'aujourd'hui

11/08/20 : La ministre de l'Ecologie et de la transition écologique Barbara Pompili se rendra à Anglet, suite à l'incendie de la Forêt de Chiberta ce mercredi. Auparavant elle sera passée à Biarritz pour évoquer le ramassage des plastiques dans l'océan.

07/08/20 : Suite au décret du 30 juillet dernier, le préfet des Pyrénées-Atlantiques a décidé de rendre obligatoire le port du masque dans l'espace public dans les communes de Bidart, Espelette, Guéthary et Saint-Jean-Pied-de-Port.

05/08/20 : Jean-Baptiste Irigoyen, le maire de Saint-Jean-Luz a fait savoir en début de soirée que sa ville rejoignait le club des villes du littoral basque exigeant le port du masque dans le centre-ville et notamment la rue piétonne Gambetta hyper fréquentée

04/08/20 : A compter du 05 août et jusqu'à nouvel ordre, le département de la Gironde et du Lot-et-Garonne sont placés en vigilance orange pour le risque "feux de forêt". Le département des Landes a cette vigilance depuis le 29 juillet dernier.

30/07/20 : 600 millions d'euros, c'est l'enveloppe annoncée par le premier ministre au président des Régions de France Renaud Muselier dans le cadre d'un "accord de méthode" signé à Matignon pour préserver leur capacité d'investissements après la crise du Covid

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 12/08/20 | Le ministère de l’Agriculture renforce son soutien aux agriculteurs face à la sécheresse

    Lire

    Face à l’épisode de sécheresse en cours, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, autorise le report de la date limite d’implantation des cultures dérobées valorisées comme surface d'intérêt écologique (SIE) dans certains départements affectés (en Nouvelle-Aquitaine : Creuse, Vienne et Haute-Vienne). Cette mesure vient compléter celles déjà prises ces derniers jours pour soutenir les agriculteurs dans cette période difficile.

  • 12/08/20 | Charente-Maritime : fort risque d'incendies et départs de feux

    Lire

    Au vu de la sécheresse importante que connaît le territoire, la préfecture 17 a placé vendredi le département au niveau « Risque très sévère » du plan de vigilance Feux de forêt. La Charente-Maritime a connu plusieurs incendies ou départs de feu depuis le début de l'été, vers Royan, sur Oléron et ce week-end dans le sud du département, à la limite de la Gironde, où 4 hectares de pinèdes sont parties en fumées. Pour rappel, il est interdit de fumer et de faire des feux en proximité de forêt.

  • 12/08/20 | Charente-Maritime : la préfecture limite le remplissage des mares de tonnes

    Lire

    Pour cause de sécheresse, la préfecture interdit à partir du 11 août le remplissage et la remise à niveau des mares de tonne à destination de la chasse de nuit au gibier d’eau sur les bassins de la Curé-Sèvre Niortaise, des marais de Rochefort et du Bord de Gironde Nord. Il est limité à une surface inférieure à 1 hectare sur les bassins du Mignon, du fleuve Charente, de la Boutonne et affluents, Antenne et Rouzille, la Seudre, la Seugne, le marais Bord de Gironde Sud, lary-Palais et Dronne Aval.

  • 11/08/20 | Un atelier vélo mobile est lancé à Royan

    Lire

    Le 2nd schéma cyclable a été adopté par la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique le 24 janvier dernier. Dans ce cadre, Royan Atlantique vient de lancer un atelier vélo mobile destiné à promouvoir la pratique cyclable sur l’ensemble du territoire. Jusqu’au 23 août, cet atelier accueille les cyclistes sur le parking de la Bouverie dans la forêt de la Coubre. Dès la rentrée, les animations et les tournées de cet atelier seront annoncés sur la page Facebook « Mobilité Royan Atlantique ».

  • 11/08/20 | Les inscriptions pour la Remontée de la Seudre sont ouvertes

    Lire

    Depuis 1996, la Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique organise la Remontée de la Seudre qui attire chaque fin de saison plus de 2000 personnes à pied, à vélo, en cheval ou en kayak. Cette année, les deux jours d’activités sportives en pleine nature associées aux dégustations de produits régionaux auront lieu les 5 et 6 septembre. Dès le 12 août et jusqu’au 3 septembre, les participants peuvent s'inscrire sur le site de l'Office du Tourisme

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Gironde : pas de hausse d'impôt en 2019

09/04/2019 | Le Conseil Départemental de la Gironde tenait sa plénière ce lundi 08 avril dans l’hémicycle de l’Hôtel du Département.

Jean-Luc Gleyze avant la séance plénière

Les élus départementaux se sont réunis ce lundi 08 avril en séance plénière. Dix dossiers figuraient dans l’ordre du jour, avec notamment le vote du compte administratif de 2018 et celui des taux de fiscalité pour 2019 ou le pacte territorial d’insertion. Avant la plénière, le Président du Département Jean-Luc Gleyze s’est exprimé sur le détail des investissements du Conseil Départemental, mais aussi les enjeux de la décentralisation. Jean-Luc Gleyze a également tenu quelques mots sur le « Plan Collège », les pistes qui s’offrent à lui pour bâtir de nouveaux établissements.

Pas d’augmentation d’impôt en 2019, pour la troisième année consécutive. Jean-Luc Gleyze, le président du Conseil Départemental de la Gironde l’a annoncé le 08 avril. Le Président du Département se félicite de cette réussite, due selon lui à « une bonne gestion de nos finances et à des investissements qui restent élevés ».

Investissements : promesse tenue notamment grâce aux Collèges

L’engagement pris par Jean-Luc Gleyze d’atteindre le milliard d’euros d’investissements sur la mandature « sera tenu, nous le savons déjà. Rien que le ‘Plan Collège’ en représente la moitié, poursuit le président du Département. J’avais prévu douze nouveaux collèges ruraux et dix rénovations lourdes, je pense qu’il nous en faudra un peu plus». Le président du Conseil Départemental se décrit confronté au principe de réalité : « Il pourrait y avoir des secteurs sur la métropole où la croissance de la population soit supérieure à ce que nous avons envisagé, de même pour les communes, et ces estimations nécessitent déjà de nouveaux collèges ». Ainsi, le Département s’intéresse au quartier de Brazza, où le futur Collège Euratlantique Rive-Droite et le nouveau Collège Jacques Ellul – prévu sur le site de Mayaudon – pourraient ne pas suffire. Les services du Conseil Départemental réfléchissent également à la nécessité de nouveaux établissements scolaires du côté de Bègles, Talence ou Villenave d’Ornon, au vu des nombreux projets immobiliers en cours. « Enfin, l’interstice entre le Bassin d’Arcachon et la Métropole jouit aussi d’une forte attractivité démographique mais nous sommes là confrontés à des difficultés liées aux schémas de cohérence territoriale (SCOT) », conclut le président du Département.

Jean-Luc Gleyze affiche cependant une grande concentration afin de « conserver un niveau d’endettement supportable en empruntant le moins possible pour ne pas nous mettre en difficulté à l’avenir, tout en maîtrisant nos dépenses de fonctionnement ». A l’image de la dynamique saine affichée par les finances du Département, le conseil municipal de Mérignac réuni ce lundi 08 avril annonce également un maintien des taux de fiscalité locale pour l’année à venir.  

« Vouloir la décentralisation n’est pas affaiblir l’État »

Pour Jean-Luc Gleyze, « seule la décentralisation peut permettre la proximité et la démocratie locale ». Il s’est rendu début avril à Nevers, en rassemblement avec les présidents de Départements de gauche. Ces derniers ont signé « l’appel de Nevers », visant à ouvrir une nouvelle page de la décentralisation, en expliquant que la vouloir n’est pas affaiblir l’État. Parmi les sujets abordés figurent notamment une meilleure répartition des compétences entre l’État et les collectivités territoriales, mais également une plus forte présence de l’État aux côtés des élus locaux. « Lors de sa visite en Gironde, se remémore Jean-Luc Gleyze, le Président de la République m’a proposé de participer à un Contrat Territorial Départemental concernant l’aménagement du territoire. Je lui ai transmis la candidature du Département de la Gironde ».

« L’appel de Nevers » fait part d’une grande inquiétude chez les présidents de Départements de gauche concernant la fiscalité. En effet, Jean-Luc Gleyze évoque la remise en question de la taxe sur le foncier bâti, « seul impôt qu’il nous reste en autonomie fiscale. Cette suppression permet certainement de compenser l’abandon de la taxe d’habitation par les communes ». Selon lui, l’abandon de la taxe sur le foncier bâti mettrait le Département « sous perfusion », faisant passer l’autonomie fiscale de ce dernier de 22 à 2%.

Dernier point sur lequel s’étend Jean-Luc Gleyze, la présence de l’État au niveau local. Les premières restitutions du Grand Débat ont mis en lumière le manque de confiance des participants vis-à-vis des politiques nationaux. « Les politiques décentralisées, sont plus proches des citoyens par nature », affirme Jean-Luc Gleyze. C’est pourquoi il a donné son accord de principe à l’organisation « d’Assises du territoire » avec le Conseil Régional et Bordeaux Métropole, voulues par Alain Juppé. « Nous avons eu un petit coup de frein lié au départ du précédent président de Bordeaux Métropole, qui avait lancé l’idée ». Le président du Conseil Départemental a d’ailleurs annoncé sa rencontre prochaine avec Patrick Bobet, successeur d’Alain Juppé à la tête de Bordeaux Métropole, avec lequel il échangera sur la tenue de ces Assises du territoire.

Yoan Denéchau
Par Yoan Denéchau

Crédit Photo : Yoan Denéchau

Partager sur Facebook
Vu par vous
2599
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 14 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !