18/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Dans la 6 e circo, LREM prononce l’exclusion de Philippe Jouvet, candidat contre Vincent Bru, le sortant LREM. Philippe Jouvet était jusqu'ici le suppléant de Florence Lasserre dans la 5e circonscription.

18/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Dans la 4e, l'écolo Julien Brunel se retire au profit d'Inaki Echaniz PS-Nupes. "Notre responsabilité politique nous oblige au retrait. Mais notre responsabilité morale nous interdit de soutenir le candidat PS," tweete J. Brunel

13/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES - Dans la 3ème circonscription, David Habib député socialiste sortant critique sur la NUPES, est candidat à sa succession en son nom propre face à un candidat LFI /NUPES. Alain Rousset vient de lui apporter son soutien.

12/05/22 : GIRONDE. Dans la 2e circonscription, Cyril Mouquet , candidat Nouvelle Donne se désiste au profit du candidat investi par la Nupes, l'écologiste Nicolas Thierry, au nom de "l'intérêt général premier avant tout" tweete Cyril Mouquet.

11/05/22 : GIRONDE. La sortante Christelle Dubos (LREM), 46 ans, lâche la 12e circonscription. Elue en 2017, secrétaire d'Etat de 2018 à 2020, elle a créé le service public du versement des pensions alimentaires. Son suppléant, Pascal Lavergne devient candidat.

11/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Le Hendayais Tom Dubois-Robin, 29 ans, portera les couleurs de la NUPES dans la 6e circonscription. Ex gilet jaune, il a aussi interpellé, en tant que riverain, les pouvoirs publics sur le sort des migrants à la frontière basque.

10/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Dans la 6e circonscription, le sortant Vincent Bru, majorité présidentielle, se représente. L'ex-maire de Cambo et ex-conseiller départemental est concurrencé par l'adjoint au commerce de Biarritz, Fabrice-Sebastien Bach (LR).

10/05/22 : GIRONDE. Dans la 2e circonscription de Bordeaux, le leader EELV au conseil régional, Nicolas Thierry annonce sa candidature au poste de député face à Catherine Fabre (LREM), élue en 2017 après avoir battu Michèle Delaunay (PS) et Pierre Hurmic(EELV).

10/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Colette Capdevielle, députée PS de 2012 à 2017, ne se présente pas dans la 5e circonscription, réservée à LFI par l'accord politique NUPES. "Nous entendons le message qui demande à la gauche de se réunir" indique la section du PS.

05/05/22 : LIMOUSIN. Après l’accord entre LFI, PC, EELV et PS, un seul candidat PS pourra se présenter dans l’ancienne région, sur la 2ème circonscription de la Haute-Vienne détenue par le député LREM Pierre Venteau. Six socialistes avaient été élus en 2012.

05/05/22 : HAUTE-VIENNE. Sur la 2ème circonscription, le député LREM Pierre Venteau, qui avait remplacé Jean-Baptiste Djebbari en novembre 2019 nommé secrétaire d'État aux transports, annonce qu’il ne sollicitera pas l’investiture aux élections législatives.

27/04/22 : DORDOGNE- L'épizootie aviaire se poursuit: au 26 avril, 52 foyers sont confirmés, soit 7 foyers de plus en 3 jours. 2 suspicions de foyers sont encore en cours d'analyse. Le dépeuplement préventif des élevages frôle les 500 000 volailles abattues.

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  • 18/05/22 | 36 Ukrainiens accueillis à Bayonne

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    Mardi 17 mai, un bus de 36 déplacés d’Ukraine est arrivé à Bayonne, en provenance de Paris. Logés au lycée Louis de Foix, à Bayonne, ils s’ajoutent aux 782 déplacés d’Ukraine déjà en Pyrénées-Atlantiques, dont 288 enfants. Ils bénéficient d'une autorisation de séjour, d'une complémentaire santé et possibilité de travailler et de demander l’allocation pour demandeurs d’asile. Les enfants sont accueillis dans les établissements publics et privés et tous bénéficient d’un accompagnement social par l’association Atherbea.

  • 18/05/22 | La Maison Barthouil agrandit son espace de visite

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    A Peyrehorade dans les Landes, la Maison Barthouil est spécialisée dans la production artisanale de saumons fumés et de foie gras. Labellisée « Entreprise Patrimoine Vivant » en 2021, elle souhaite agrandir et rénover son espace de visite. Grâce au rachat de la parcelle attenante aux ateliers de production, l'espace de visite pourra accueillir à la fin de l'été trois fois plus de visiteurs. Le futur espace de visite vise la labellisation « Tourisme et Handicap ».

  • 18/05/22 | 32 actions pour le Parc Naturel Régional Millevaches

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    Le Parc Naturel Régional Millevaches en Limousin propose pour cette année 2022, 32 actions portant sur l'amélioration des connaissances naturalistes et de la biodiversité du territoire, la valorisation et la diffusion de la culture occitane. Elle souhaite également développer une agriculture et une alimentation durable. Ce programme d'actions 2022 s'accompagnera aussi de missions d'animation ainsi qu'une promotion du tourisme durable.

  • 18/05/22 | Influenza aviaire : un 2nd foyer en Charente

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    Un 2nd foyer d'influenza aviaire vient d'être révélé dans un élevage de canards de Laprade en Charente. Une zone de protection de 3km autour du foyer ainsi qu'une zone de surveillance de 10km ont été mises en place tout comme la désinfection de l'exploitation. Afin de prévenir une éventuelle diffusion du virus, l'exploitation a été dépeuplée.

  • 17/05/22 | Pays Basque : un projet structurant pour la filière ovin viande

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    La coopérative Amatik dans le Pays Basque, rassemble 75 éleveurs ovins races laitières et en race viande. Afin de mutualiser et sécuriser les circuits logistiques amont et aval des animaux, elle va créer un centre de rassemblement et d'engraissement sur un même site. Objectif: plus d'attractivité pour la filière viande par le retour de la valeur ajoutée aux éleveurs, le développement de l’approvisionnement des boucheries traditionnelles locales ainsi que la valorisation de la production des agneaux de lait sous label rouge fermier. Un projet soutenu par le Conseil régional à hauteur de 116 706 €

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | GPSO : les lignes LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax contestées pour cause de surcoût

29/04/2022 | Philippe Barbedienne, président de la Sepanso 33, Jacques Dubos, président de Trans’Cub, et Denis Teisseire, membre de l’association, ont fait le point sur le dossier.

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Les collectifs anti-LGV organisent un premier meeting citoyen dès ce samedi, à Bordeaux. Ils ont déjà dévoilé le contenu du recours qu’ils ont intenté, le 14 avril dernier auprès du tribunal administratif de Toulouse, contre le plan de financement du GPSO (Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest). Ils cherchent à obtenir l’annulation pure et simple de ce plan qu’ils contestent pour des raisons de dépassement budgétaire.

C’est à deux pas de la mairie de Bordeaux que les représentants des collectifs anti-LGV ont souhaité, jeudi, faire le point sur la situation juridique du dossier. Dernière action en date, le recours qu’ils ont intenté le 14 avril dernier auprès du tribunal administratif de Toulouse vise à l’annulation du plan de financement du GPSO (Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest). « Ce sont 100 associations fédérées derrière 9 signataires, mais aussi 70 particuliers qui déposent ce recours », précise Denis Teisseire de l’association Trans’Cub. « Au départ, on ne voulait que cinq représentants par département pour ne pas alourdir la procédure, mais on n’y est pas arrivé. Nous sommes 70 et on a refusé beaucoup de personnes. On aurait pu être des centaines », poursuit-il. Une action en justice d’ailleurs suivie, le 18 avril, par un recours similaire introduit par plus de 80 élus de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie, auprès de la même juridiction.

Le GPSO : Un projet pharaonique...et une « pure folie financière » 

En cause, les dépassements budgétaires du projet de lignes à grande vitesse qui doivent relier Bordeaux à Toulouse et Dax . « On a bien conscience qu’on est en train de remplir une mission de salut public car nos collectivités se sont engagées sur un projet qui est une pure folie financière et dans des conditions invraisemblables », explique le représentant de Trans’Cub, dont l’association fustige non seulement le coût initial « colossal » (14 milliards d’euros, dont 40 % à la charge de l'État, idem pour les collectivités et 20 % pour l'Europe ), mais aussi les frais financiers prévus dans le plan de financement (dont la mise en place de l’EPL, l’Établissement Public Local, à qui il appartiendra de définir sa stratégie financière), déjà évalués à 10 % et qui doivent, le cas échéant, « être portés par les collectivités locales seules, faisant ainsi passer leur part de 5,6 milliards d’euros à 7 milliards ».

Autre pierre d’achoppement, « un coût dont les estimations sont données à titre indicatif et sur lesquelles les collectivités s’engagent […] On est sur des collectivités irresponsables que s’engagent sur un coût à la hausse inconnue », poursuit-il.

Enfin, reste le problème des subventions européennes (fixées à 20 %) et dont « selon le COI (Conseil d’Orientation des Infrastructures, NDLR), le taux ne sera pas atteint ». « Il faut savoir que les collectivités devront financer la totalité du coût. Elles s’engagent à prendre en charge toutes les hausses ainsi que toutes les insuffisances de financement qui interviendront », insiste-t-il.

Un coût en hausse et des rentrées en baisse

Outre le coût de l’opération et ses risques financiers pour les collectivités territoriales, les collectifs dénoncent aussi les prévisions de circulation en décalage avec des résultats à la baisse. « Le nombre de circulations entre Bordeaux et Tours est de 21 depuis 2009. Or, il était prévu à 31 en 2020. On peut voir la différence entre les prévisions et la réalité. Malgré la très forte hausse de fréquentation liée à la mise en service de la ligne Bordeaux-Tours, il n’y a pas eu de hausse du nombre de circulations alors que le dossier d’enquête en prévoyait une de 50 % », précise-t-il, avant de rappeler la perte de la clientèle d’affaires passée au télétravail depuis la pandémie, impactant ainsi les ressources des TGV.

Un dossier entre les mains de l’État

Quant au changement de gouvernement et l’espoir d’un revirement de situation, Philippe Barbedienne, président de la Sepanso 33 ne peut s’empêcher d’être ironique : « On espère le meilleur mais on s’attend au pire », précise-t-il, n’oubliant pas que Jean Castex a lui-même entériné le projet, suivi en cela par Alain Rousset et Carole Delga, respectivement présidents des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.

« On compte bien mener une guerilla juridique jusqu’au dernier moment », insiste-t-il, rappelant également l’importance des actions sur le terrain, « deux pôles absolument nécessaires ».

A ce titre, les collectifs anti-LGV envisagent, avec l’arrivée des législatives, de demander à tous les candidats de se positionner sur le sujet et organisent samedi 30 avril à 14h30, à l’Athénée municipal de Bordeaux, un grand meeting citoyen pour « faire le point et répondre à toutes les questions ». Pierre Hurmic, maire de Bordeaux et opposé au projet devrait en faire l’ouverture.

Emmanuelle Diaz
Par Emmanuelle Diaz

Crédit Photo : ED

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