Grand Poitiers : Un projet de territoire pour exister en Nouvelle-Aquitaine


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 25/09/2018 PAR Julien PRIVAT

Le Projet de territoire de la communauté urbaine de Grand Poitiers a été présenté ce jeudi 20 septembre à la salle de la Hune de Saint-Benoît. Alain Claeys, président de la communauté urbaine rassemblant 40 communes, est clair sur son positionnement. « Je pense qu’on ne peut pas construire la France autour de cinq métropoles. Grand Poitiers est située à proximité de celles de Bordeaux et de Nantes. L’enjeu pour nous est de garder nos fonctions métropolitaines autour de la culture, du sport, du CHU, de l’université. Aujourd’hui on a tous les éléments pour réussir » confie-t-il en préambule. Dominique Clément, maire de Saint-Benoît va également dans ce sens. « On a une place à tenir en Nouvelle-Aquitaine. Notre avenir est à construire ».

Audace et bienveillance

Cet avenir à construire se retrouve dans le projet de territoire qui résume la politique que la communauté urbaine va mener durant les dix prochaines années. Cette politique s’articule autour de dix défis qui peuvent être séparés en deux grandes thématiques, l’audace et la bienveillance. L’audace se décline en cinq thématiques : l’émergence d’une destination touristique Poitiers-Futuroscope ; l’image et la notoriété ; la création d’activités nouvelles génératrices d’emplois ; l’accueil ; la créativité et la culture. Pour la bienveillance : les solidarité ; la transition énergétique ; l’accès aux services ; l’écosystème de Grand Poitiers : la dynamique rurale-urbaine ; la mobilité.  

Pour illustrer ces thématiques, une quinzaine d’acteurs de Grand Poitiers (directeurs d’entreprise, conservateurs de musée, présidents d’association)  sont venus témoigner sur la scène de la Hune. Beaucoup d’entre eux ne viennent pas forcément de Grand Poitiers. Et finalement ils sont unanimes, car ils l’ont tous adopté. « Je viens de la SAFT Bordeaux. Je pensais rester quelques mois à Poitiers, cela fait maintenant 20 ans que je suis là. La qualité de vie est remarquable » précise Lenny Cypel, directeur de la SAFT. Jean-François Kleinfinger, directeur de Nextalim, start up de 15 salariés, ne « connaissait pas Poitiers avant. C’est un territoire où il fait bon s’implanter. Il faut le faire savoir et le mettre en avant ». Toutes ces réflexions font partie de l’audace, tout comme le tourisme, l’un des fers de lance de la communauté urbaine qui accueille quasiment 2 millions de visiteurs  rien que sur le site du Futuroscope. « La fréquentation de l’office de tourisme de Grand Poitiers a augmenté de 40% cet été, précise Mathias Aggoun, son directeur. Le défi pour nous est l’allongement du séjour au Futuroscope pour visiter un peu notre territoire. » avant de lâcher une information sur le classement de Poitiers qui est « la 9e destination urbaine française en fréquentation de l’hôtellerie » : une preuve du dynamisme touristique sur la communauté de communes.

Une démarche participative

Pour imager les 10 défis, une démarche citoyenne et participative a été mise en place. Au total ce sont 700 contributeurs qui ont participé à ce projet de territoire. (des acteurs socio-économiques, directeurs d’entreprises, membres d’associations, politiques ou encore simples citoyens). Il a fallu quasiment deux ans de travail avant que le conseil communautaire ne délibère le 25 mai dernier. Maintenant il ne reste plus qu’à suivre la ligne politique dessinée par ce projet de territoire sur dix ans. 

Car Grand Poitiers a une place à tenir dans la Nouvelle-Aquitaine. Et les 500 personnes qui ont assisté à ce « show » de présentation se sentent visiblement « Grands Poitevins ». Cette communauté urbaine a des atouts qu’il faut désormais mettre en avant pour lui permettre d’exister dans la plus grand région de France. « On a notre place en Nouvelle-Aquitaine, on va grandir naturellement » conclut Alain Claeys.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Vienne
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles